En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Verrouillé
CAMEO172
Membre émérite

Re: En ce moment sur votre platine ou votre lecteur CD.

Message par CAMEO172 »

JLH a écrit :
je suis étonné que des groupes comme bauhaus (très proche d'un bowie), Siouxsie and the Banshees, Joy Division ou The Cure ne t'ont jamais intéressé.
Arnaud,

je ne suis pas fan du tout de Siouxsie ni de Cure.
Je n'aime pas du tout.

Quant à Joy Division, ça dépend des fois. J'ai leurs albums.
Bauhaus, je ne connais que de nom.

Je pense que, comme tout le monde, je suis passé à côté de grands artistes.
Je suis sans cesse en quête d'un groupe qui m'aurait échappé et je suis toujours les nouveautés avec beaucoup d'attention (Living Things, Wolmother, Kings Of Leon, Calexico, Strokes, Fratellis, Mooney Suzuki).

Quant à l'époque bénie dont tu parles, il faut savoir qu'à cette période, le rock faisait l'actualité; or aujourd'hui, c'est internet!
Le rock à cette époque était une façon de se démarquer du monde des adultes, de l'éducation.
Nous étions tous très branchés. Et puis, c'est vrai, il y a eu une génération de musiciens exceptionnels.

J-Luc
c'est étonnant qu'un Cure de 78/79 voire 80 ne t'ai pas alerté l'oreille. c'est très rock et très intéressant ! Ensuite ça part de façon plus noir et je comprends que ça puisse déplaire.
Siouxsie c'est aussi assez noir et punk. C'est un genre et c'est surtout une voix.

Bauhaus, je pense qu'il faut que tu y jettes une oreille. C'est aussi assez noir mais moi ça me fais penser à du Glam Rock type Bowie. Un titre comme Double Dare ou la reprise de Ziggy c'est quand même quelque chose (tu peux écouter tout ça là : http://www.deezer.com/#music/result/all/bauhaus ).
Le must reste pour moi Bela Lugosi 's dead mais c'est quand même plus noir; All we ever wanted est aussi une belle musique très calme.

J'ai du mal à apprécier le rock actuel. je n'y entends pas grand chose qui attire vraiment mes oreilles. Fort heureusement, il y a d'autres genres qui eux regorgent de sonorités qui me font vibrer. Je me tourne de plus en plus vers l'Afrique par exemple.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
troubadour

Message par troubadour »

les Killers, c'est un très bon groupe rock actuel. faut voir ce que vaut leur prochain album, mais j'ai réservé les tickets pour leur prochain concert à Zürich au mois de mars 2009.
troubadour

Message par troubadour »

JLH a écrit :
pu... t'as vu le grand Bob !
c'était comment???
Salut Troubadour,

les 2 fois, très décevant.

En 78, je l'ai vu à Paris, je crois que c'était aux abattoirs de Pantin.
Il venait de sortir l'excellent STREET LEGAL.
Le problème, et il est de taille, c'est qu'il était accompagné de choeurs féminins genre Gospel, absolument insupportables.

J'y suis retourné en 81 à Mannheim, après la sortie du méconnu, mais très bon SHOT OF LOVE.
Le concert devait avoir lieu au stade de foot, mais il y a eu un orage terrible l'après-midi avant le concert, et les organisateurs ont déplacé le spectacle à l'EISS STADION, une vielle pâtinoire où on était très mal assis. Je n'ai toujours pas compris comment ils avaient pu déplacer ce concert dans cette endroit si rustique et de plus, la capacité n'était pas celle du stade de foot!

Le concert a été une nouvelle fois très décevant, et il n'a même pas joué le meilleur morceau de l'album EVERY GRAIN OF SAND (écoutez ce titre, c'est une véritable splendeur).
Il était dans sa période religieuse, et là encore, il y avait ces horribles choeurs féminins.

Bref, 2 concerts à oublier.

J-Luc
Mon grand Bob à moi, c'était Bob Marley, pas Dylan, héhé ! :D
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

JLH a écrit :
Humm,

Oui très bien MAIS !!....

Sur l'album que j'ai cité il y a déjà Mr Glover and Gillan ...

Mais il est vrai que la réponse de JLH est très complète.
Bonjour SHADRAP,

c'est vrai que Ian GILLAN et Roger GLOVER jouent déjà sur DEEP PURPLE avec le ROYAL PHILHARMONIC. Ils venaient d'intégrer le groupe et comme récompense, John LORD les amène dans cette galère.

Il m'arrive de temps à autre de commettre des erreurs.
Ma mémoire commence à me jouer des tours.

Dernière en date à propos d'AC/DC:
Ca se gâte avec HIGHWAY TO HELL, où le groupe a trop plagié les groupes FREE et surtout BAD COMPANY; je pense que si Paul RODGERS, chanteur de ces 2 groupes, avait attaqué en justice, les chansons HIGHWAY TO HELL et GET IT HOT auraient repris leur titres d'origines, à savoir ALLRIGHT NOW et GOOD LOVIN' GONE BAD.
Le titre qui ressemble à GOOD LOVIN GONE BAD de Bad Co est évidement IF YOU WANT BLOOD, YOU'VE GOT IT et non GET IT HOT comme je le stipulais.

Pour revenir sur le fait que tu trouves que Jimmy PAGE ne joue pas bien en concert, je ne te suis pas du tout sur ce terrain là.
C'était là qu'il était le MEILLEUR en fait.
Les concerts de LED ZEPPELIN duraient souvent plus de 3h voire 4h (Lire sur le net le site sur les disques pirates du groupe).
DEEP PURPLE, au contraire, était du genre paresseux : entre 1h30 et 1h45, pas plus.
Les rappels étaient joués si Ritchie avait trouvé le public suffisamment réceptif.
Bien souvent, ils se cassaient sans rappel!
Le dernier concert rock auquel j'ai assité était DEEP PURPLE en juillet 1985 à BERCY; ils y ont joué 2 soirs de suite. Ritchie était dans un jour "sans" et en guise de rappel, il a fait quelques accords de SMOKE ON THE WATER alors que le rideau était déjà tombé et les lumières éteintes, puis il s'est arrêté !!

Pour ce qui est des solos de PAGE en live, si tu as l'occasion d'écouter quelques pirates de la tournée 75 ("Earls Court") ou 77 ("Coming back to the murder stage" un concert à CLEVELAND), tu te rendras compte que PAGE était un as absolu de l'improvisation.
Ses solos sur NO QUARTER, TRAMPLED UNDER FOOT ou ACHILLES LAST STAND (19 mn au compteur au lieu des 10 en studio) sont exceptionnelles.

Sur l'album que tout le monde connaît, THE SONG REMAINS THE SAME, les solos sur STAIRWAY TO HEAVEN, CELEBRATION DAY, DAZED AND CONFUSED ou SINCE I'VE BEEN LOVING YOU (sur la réédition) restent des moments uniques.

J-Luc
Humm,

comment dire ?

Lors d'une dernière répète avec mon groupe, on c'est retrouvé autour d'une binouze et le Bassiste a demandé quel était le meilleur solo de guitare de l'histoire du Rock selon nous. J'ai répondu: Since I've been loving you de Led Zep...

Pourquoi ?

Pour l'émotion et la mélancolie dégagée par son solo... magnifique !!! en totale adéquation avec le morceau et la prouesse vocale de Robert.
Et puis le côté technique aussi... quel SON !!! jimmy était totalement techniquement et émotionnellement possédé sur ce passage. A la première écoute j'en ai eu les larmes aux yeux.

Mais voilà, sur scène je ne retrouve pas ou très peu cette émotion...
Le côté spectacle me dérange peut-être.

Mais je raconte des bêtises car il y a une dizaine d'année, Philippe Manoeuvre avait diffusé sur une de ses émissions un des premiers concerts des Zep's ... j'étais resté cloué ... à l'époque la voix de Plant était encore hésitante.

Remarquez qu'il n'avait pas encore assez d'argent pour se payer sa légendaire Gibson Les Paul.
Premier passage TV, premier album, premier single et pour moi les bases du Hard Rock et même du Heavy sont posées...

http://fr.youtube.com/watch?v=sibeGJDOY ... re=related
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Stéphane, as tu écouté le Live à la BBC sorti sur 2 Cd ? il y a une version Fabuleuse de since I've been loving you !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

troubadour a écrit :les Killers, c'est un très bon groupe rock actuel. faut voir ce que vaut leur prochain album, mais j'ai réservé les tickets pour leur prochain concert à Zürich au mois de mars 2009.
L'album Hot Fuss est plutôt cool.
Je les ai vu en concert à Chicago il y a deux ans. Ils se sont produits entre Kaiser Chiefs et Andrew Bird. Kaiser Chiefs était un de mes plus mauvais concert et Andrew Bird un des meilleurs. Les killers ça allait, mais Brandon Flowers chanta comme une casserole :cache .

Leur dernier titre Human, passe souvent a la radio, ici aux US.
Ca fait très mauvais tube dance des années 90, une vrai cata et une grosse déception tant j'ai aimé Somebody Told Me et Mr Brightside.

Enfin bon, troubadour, Désolé de casser un peu la baraque, mais ne t'attend à la performance de l'année pour leur concert.
CAMEO172 a écrit :
Burgerland a écrit :Sigur Ros - ( )

Sons planants et ambiance mélancolique tout droit d'Islande.

Image
c'est un sublime album. peut-être même mon préféré. J'ai un peu plus de mal avec le dernier album.
Idem
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
troubadour

Message par troubadour »

ouais la chanson human me plait pas trop ! :mrgreen:
ils ont quelques morceaux de ce style sur chaque album, donc je m'inquiète pas trop...
trez
Membre cadet

Message par trez »

Pour rester dans une ambiance intimiste mais nettement moins electro, j'ai trouvé une bonne surprise du côté de Leona Naess, à ne surtout pas confondre avec Leona Lewis dont un tube inonde régulièrement les ondes et les flux de toutes sortes (trèèèèèèèès joli brin de fille métisse, mais pour la musique on restera diplomatiquement silencieux, en particulier si l'on écoute son album de bout en bout...).

Leona Naess est officiellement britannique quoique ses origines soient plutôt variées, en partie très nordique, scandinave, si l'on veut à tout prix trouver un point commun avec Sigur Ros. Pour le reste son dernier album "Thirteens" est joué à la guitare sèche, souvent seule devant avec sa jolie voix douce. En fait elle avait commencé sa carrière musicale il y a bientôt 10 ans, mais j'avoue n'avoir jamais été convaincu par ses précédents opus, trop pops, trop convenus. Entre temps cette femme a fait l'expérience des douleurs de la vie et cela s'entend: mélancolique ("Heavy like sunday"), désabusée ("Leave your boyfriends behind"/"ghosts in the attic") ou illuminée d'un soleil intérieur sincère ("Shiny on the inside").
C'est vrai ce n'est pas d'une originalité confondante, mais c'est très bien fait, avec du coeur et du talent. On pourra reconnaitre des couleurs d'Emmilou Harris, de Feist, de Yael Naim, de Suzanne Vega et d'autres chanteuses de ces styles. Bref elle gagne à être connue...

:wink:

:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 230&sr=8-1
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Remarquez qu'il n'avait pas encore assez d'argent pour se payer sa légendaire Gibson Les Paul.
Premier passage TV, premier album, premier single et pour moi les bases du Hard Rock et même du Heavy sont posées...
Salut Shadrap,

En fait, Jimmy Page a acheté sa 1ère GIBSON LES PAUL en 1964.

Il était alors musicien de studio (THEM, KINKS, HALLYDAY, plus tard POLNAREFF) et il a abandonné sa STRATOCASTER pour cette GIBSON qu'il surnommait : BLACK BEAUTY;
car, en fait, cette GIBSON était noire.
A l'époque, le seul détenteur de cette guitare était Eric CLAPTON, et Jimmy PAGE et son pote Jeff BECK (ils ont tout fait ensemble) étaient très impressionnés par CLAPTON.
PAGE a donc acheté cette GIBSON de 1949, mais ne l'a utilisée qu'en studio, même au tout début de LED ZEP.
Pour les concerts, PAGE utilisait des GIBSON LES PAUL SUNBURST, qu'il estimait plus solides et qu'il utilisait déjà du temps des YARDBIRDS.
D'ailleurs, la seule fois, où il a emmené sa BLACK BEAUTY en tournée en 70, il se l'ait faite piquer.

PAGE a aussi utilisé pour certains morceaux, comme IN MY TIME OF DYING, KASHMIR ou WHITE SUMMER une FENDER TELECASTER.
WHITE SUMMER était une longue suite instrumentale arabisante qu'il jouait en intro de KASHMIR pendant de longues minutes et qu'il méllangeait avec les accords de BLACK MOUNTAIN SIDE.
Il était assis seul sur scène, avec un éclairage uniquement centré sur sa personne; puis soudain sans aucune interruption, les lumières se rallumaient, les 3 autres l'avaient rejoint sur scène et ils enchainaient sur KASHMIR; c'était impressionnant.

Il utilisait également une GIBSON SG double manche : un manche avec 12 cordes superposées, et un manche classique à 6 cordes.
Il jouait avec cette guitare THE SONG REAMAINS THE SAME, RAIN SONG et le solo de STAIRWAY TO HEAVEN.

Pour en revenir à la version live du SINCE I'VE BEEN LOVING YOU du MSG en 73 (Sur la réédition de THE SONG REMAINS THE SAME), je trouve personnellement que c'est la meilleure que j'aie jamais entendue.
Elle est moins bluesy, mais elle déchire !
L'intro est incroyablement violent, et PAGE a cette faculté de passer à des phases beaucoup plus lentes tout en maintenant la tension. Ses doigts parcourent le manche à une vitesse infernale.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Mon grand Bob à moi, c'était Bob Marley, pas Dylan, héhé !
Salut Troubadour,

Tu fais de l'humour, là! bien joué.

Il n'y a qu'un grand BOB : Dylan évidemment.

Quant à mon avis sur le concert de Bob MARLEY auquel j'ai assité, et comme le dit si bien Michel BLANC dans le film "Marche à l'ombre" :

"Comme tous les concerts de Reggae, FORMIDABLE... 5 minutes (Redemption song en acoustique) et CHIANT une heure et quart!"

J-Luc
troubadour

Message par troubadour »

NON c'est pas de l'humour !

il peut y avoir 2 grands Bob, sisi !

je me suis jamais ennuyé à un concert de reggae en tout cas ! Et quel malheur pour moi de ne pas avoir pu voir ce bob-ci en concert...
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

troubadour a écrit :NON c'est pas de l'humour !

il peut y avoir 2 grands Bob, sisi !

je me suis jamais ennuyé à un concert de reggae en tout cas ! Et quel malheur pour moi de ne pas avoir pu voir ce bob-ci en concert...
J'ai vu Marley en concert à Dijon, je ne sais plus quand, je ne retrouve plus les places, mais ça devait se situer vers 1977/78 et je ne me suis pas ennuyé un seul instant :!:

C'était un concert magnifique, le grand Bob (par le talent pas par la taille) était en grande forme. Il y avait de longs instrumentaux superbes et il flottait dans l'air tout un tas de choses qui favorisait bien la perception de chaque note :mrgreen:

Quand Dylan, il faudrait peut-être que je m'y intéresse mais mon subconscient l'a classé dans les folkeux et moi le folk... :oops:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
troubadour

Message par troubadour »

theres' a natural mystic floating through the air... halalala....

pour retrouver l'esprit du live : Babylon by Bus! les solos de guitare sont superbes !
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Quand Dylan, il faudrait peut-être que je m'y intéresse mais mon subconscient l'a classé dans les folkeux et moi le folk...
Eh non, Pascal, DYLAN, ce n'est pas du FOLK !

Par contre, MARLEY, c'est du Reggae, ça c'est sûr.

J-Luc
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

JLH a écrit :
Quand Dylan, il faudrait peut-être que je m'y intéresse mais mon subconscient l'a classé dans les folkeux et moi le folk...
Eh non, Pascal, DYLAN, ce n'est pas du FOLK !

Par contre, MARLEY, c'est du Reggae, ça c'est sûr.

J-Luc
Jean-Luc, tu as gagné le droit de nous faire une petite discographie incontournable, comme tu le fais si bien, de Dylan afin que je range mes préjugés au placard :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Verrouillé