Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Vincent04
Membre senior

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Vincent04 »

Très efficace et bon WAF, que demander de plus ?
duf666
Membre poussin

Message par duf666 »

Lio84 a écrit : 09 déc. 2024, 13:32 Hello

Voici un example de "traitement" acoustique à la maison. Il s'agit d'une partie de la pièce de vie.
L'objectif est de traiter la zone d'écoute trop réverbérante.
Les panneaux sont fixés entièrement par velcros collés au mur, donc c'est réversible.
On gagne pas mal à l'écoute.

Un rideau acoustique ve bientôt remplacer le rideau actuel.

Image

Image
C'est des PYT on dirait...
Cyrus CD6se² / Lifatec
Naim Uniti Core / Cardas Parsec
Pro-ject X2 / 2M Blue / Moon LP110² / Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/ Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold / Isotek Evo3 Sirius / Zavfino Fina
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Oui.............., finition à revoir AMHA
Du Naim black et des Sonus Faber
duf666
Membre poussin

Message par duf666 »

À ce point ??
En même temps on a rarement le nez dessus...
Cyrus CD6se² / Lifatec
marée
Membre cadet

Message par marée »

Bonjour

Je confirme l’efficacité des absorbeurs et diffuseurs de Pyt Audio.
Avec leurs conseils et produits, J’ai fait un saut qualitatif dans la qualité d’écoute auquel je ne m’attendais pas.
C’est tout gagnant, d’autant que le design est très réussi avec un choix de couleurs larges.
Donc je recommande. J’étais en partie sceptique à tort.
En améliorant son acoustique, on peut arriver à un rapport qualité prix exceptionnel comparé au changement de gammes d'appareils ou d'enceintes.
Chez moi c’est le cas.
Modifié en dernier par marée le 07 mars 2025, 09:22, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

la feuille a écrit : 07 déc. 2024, 09:09 Tu peux y ajouter les broderies et tapisseries, sur cadre ou pas. Elles permettent une bonne absorption.
Je commence d’ailleurs à songer à mettre une tenture devant la fenêtre de la garçonnière. ;)

J’ai d’ailleurs repéré un tissu qui me plaît bien, à vérifier en de visu en boutique un de ces 4.

Ce qui amène forcément la question classique : qui de l’œuf ou de la poule… :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Chez moi, les enceintes sont placées de part et d'autres de grandes fenêtres. Tirer les doubles rideaux améliore considérablement le son.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

Dans la garçonnière, la fenêtre est sur le côté.
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Je comprends la levée de bouclier devant les tarifs et le concept mais Alvar Aalto est à mon sens un des meilleurs architectes du monde tout simplement(avec Tadao Andō).L'idée qu'il ait pu étudier les fréquences de résonances et les noeuds acoustiques n'est pas farfelue!
Merci du partage Hervé!

à étudier
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

rougerie2006 a écrit : 14 déc. 2024, 22:34 <:) Je comprends la levée de bouclier devant les tarifs et le concept mais Alvar Aalto est à mon sens un des meilleurs architectes du monde tout simplement(avec Tadao Andō).L'idée qu'il ait pu étudier les fréquences de résonances et les noeuds acoustiques n'est pas farfelue!
Merci du partage Hervé!

à étudier
Par rapport aux causes de ces phénomènes acoustiques, Il n’est pas imaginable que ce genre d’objet décoratif puisse avoir un effet significatif sur les modes propres (fréquences de résonance) ni sur la réverbération d’une pièce .
Mais par contre probablement un léger effet diffusant, qui contribuera à briser quelque peu les ondes stationnaires, la cause principale de tous les malheurs dans les pièces d’écoute (ce sont elles qui sont responsables de toutes ces « résonances »).
Il s’agit ici d’un objet d’art, on peut en trouver le prix délirant peut-être, mais il n’y a aucune grille d’évaluation de la valeur de ce genre de chose .
Oui c’est cher, mais quand on voit les prix stratosphériques que certains acceptent de débourser pour du matériel ou des accessoires hi-fi, ceci n’est certainement pas pire ! ;)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
RV
Membre émérite

Message par RV »

rougerie2006 a écrit : […] mais Alvar Aalto est à mon sens un des meilleurs architectes du monde tout simplement(avec Tadao Andō).L'idée qu'il ait pu étudier les fréquences de résonances et les noeuds acoustiques n'est pas farfelue!
Merci du partage Hervé!
De rien Laurent <:)

Effectivement Alvar Aalto est un excellent architecte ainsi que Tadao Ando. Deux architectes que j’apprécie particulièrement.

Je songeais justement à remplacer ma table Kartell de Philippe Stark dans la garçonnière par une table ronde de Alvar Aalto chez Artek.
Mais je viens de voir que Fritz Hansen a repris la fabrication de la table Egg d’Arne Jacobsen. Aussi je pense qu’elle serait plus adaptée au lieu.

Deb a écrit :[…]
Mais par contre probablement un léger effet diffusant, qui contribuera à briser quelque peu les ondes stationnaires, la cause principale de tous les malheurs dans les pièces d’écoute (ce sont elles qui sont responsables de toutes ces « résonances »).
Il s’agit ici d’un objet d’art, on peut en trouver le prix délirant peut-être, mais il n’y a aucune grille d’évaluation de la valeur de ce genre de chose .
Oui c’est cher, mais quand on voit les prix stratosphériques que certains acceptent de débourser pour du matériel ou des accessoires hi-fi, ceci n’est certainement pas pire ! ;)
Oui c’est bien à cet effet diffusant que je faisais référence, je dois d’ailleurs l’avoir écrit.

C’est d’ailleurs dans ce sens que mon ancien revendeur lillois me conseillait de meubler. Ainsi qu’Aramando Fontana (Tecsart) ou Pierre Dobler (un de tes collègues) qui sont passés dans la garçonnière.

En ce qui concerne les dispositifs absorbants il faut être prudent, surtout s’ils sont installés près des oreilles.

Comme dit plus haut, je songe à mettre des tentures devant la fenêtre et la porte qui auront un effet absorbant. Il y a déjà des éléments absorbants dans le lieu : canapé + coussins et tapis posé sur une double thibaude, mais ces 2 tentures permettrait d’alterner surfaces verticales absorbantes et réfléchissantes. Ce qui, paraît-il, est aussi bénéfique pour la salle d’écoute.
Toutefois, comme il s’agit avant tout une pièce de vie, ce souhait n’est pas uniquement motivé par des considérations acoustiques. Il y a d’autres raisons, notamment décoratives. Faut que j’aille voir ce tissu de plus près :mrgreen:

Pour l’objet d’Alvar Aalto, on n’est pas dans le domaine de l’objet d’art, simplement dans celui d’un fac-similé d’un objet qu’il avait réalisé pour présenter les prouesses techniques (pour l’époque) de la manufacture Artek (qu’il a fondée) à l’occasion d’une expo dans une boutique londonienne.

Pour le prix, c’est bien sûr personnel, mais comme tu le dis à côté de certains accessoires audiophiles… c’est sans commentaire.
duf666
Membre poussin

Message par duf666 »

Par hasard dans un magasin de bricolage je suis tombé sur ceci:
Image
https://www.cando.eu/fr/acoustic-decowall-en-noyer/
Par contre aucune mesure, donc quid de l'efficacité ??
Le feutre doit faire dans les 4-5 mm
Cyrus CD6se² / Lifatec
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Certaines marques donnent des mesures en pose directe et avec absorbant en dessous

Ça fonctionne pas mal
J'ai fait un petit coin de ma pièce avec
Image
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
duf666
Membre poussin

Message par duf666 »

Pas trop galère les prises et interrupteurs ?
Cyrus CD6se² / Lifatec
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Sinon tu les fait toi meme, moi j'ai cela chez moi:
20241219_120945.jpg
la page de mon projet: https://github.com/aginies/projet_lamelles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre