Mise jour firmware et changement de son

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Pasadena
Membre junior

Mise jour firmware et changement de son

Message par Pasadena »

Sujet qui m'a interpelé et prend de l'ampleur sur le forum Naim anglo-saxon. Quelqu'un a-t-il remarqué un changement de son, en mieux ou en pire, depuis la mise à jour du firmware de Naim, sur les lecteurs de streaming ?
Pour mon épouse et moi, ce fut quasi immédiat, avant même que je sois au courant de certaines revendications sur le forum en question. Je n'y vois pas que de l'auto-persuasion ou phénomène psycho-acoustique, car ce que je ressens se retrouve sur certaines remarques, bien qu'en théorie, Naim assure que le son ne peut pas changer avec cette mise à jour.
Je soumets le sujet à vos réflexions, remarques et commentaires.
radiomir
Membre junior

Re: Mise jour firmware et changement de son

Message par radiomir »

<:) Concrètement est-ce mieux ou moins bien?
Du Chrome, de l'Olive, depuis plus de 35 ans... :coeur:
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

radiomir a écrit : 21 oct. 2024, 11:46 <:) Concrètement est-ce mieux ou moins bien?
Effet spectaculaire au début, comme si on avait boosté l'alimentation, puis on se rend compte qu'il faut baisser le volume, de 9 à 8h environ. Quand on pousse, c'est moins précis, avec un petit effet loudness, ne permettant plus d'écouter à niveau réaliste sans sons parasites.
Mais cela est plus évident sur certains enregistrements modernes, beaucoup moins ou pas du tout sur les enregistrements anciens (analogiques à l'origine).
Pour simplifier, avant c'était addictif en permanence, maintenant, on s'ennuie parfois sur certains morceaux.
Je noircis un peu le trait pour mieux expliquer le ressenti;
youko
Membre poussin

Message par youko »

Bonjour,

Plus de présence à volume égal, à précédemment .J'ai l'impression de + de détails mais grosse différence entre les qualités d'enregistrement.
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

C'est fâcheux :rouge:
Et bien évidemment il est impossible de revenir à la version antérieure?
Du Chrome, de l'Olive, depuis plus de 35 ans... :coeur:
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Bonsoir.
Ma réponse est/sera sans doute/peut-être à côté de la plaque, mais...
Je n'utilise pas le streaming, NAIM ou autres, mais...

Mes systèmes de lecture de 0&1 sont basés sur une carte SON LYNX E22.
2 générations différentes.
2 configurations PC différentes.
Les alimentations sont des HdPlex, qui 400, qui 500.

J'utilise foobar2000 en ASIO et SoundForge dans sa version 12. Je n'ai pas trouvé mon compte avec les versions ultérieures, même s'il me faut approfondir le sujet pour la V18.

Par contre, et en rapport avec votre interrogation, le firmware joue beaucoup sur le SON.
Ainsi, foobar2000 en v2.1.5 [x64] sonne très bien et a le mérite, avec l'ASIO, de gérer les 0&1 dans leur format natif.
La remarque est aussi valable pour SF12, version ancienne mais au SON 8| !

Et il en va de même pour mes cartes SON E22.
Ainsi, la version de firmware LYNX qui "sonne" le mieux, avec mes installations, est la 2.6 de mars 2019.
Ayant eu quelques soucis avec d'autres firmwares sur la plus récente des cartes SON E22, j'avais ouvert un ticket à l’assistance US.
On a fait beaucoup de tests et on a fini par trouver les réglages qui vont bien, dont ce firmware.

Chaque fois qu'un constructeur/éditeur touche à son firmware, il y a une conséquence sur le SON.
La gestion de 0&1, ainsi que leur traitement "maison", font la "patte" dudit constructeur.
Sachant aussi que chaque plateforme de streaming diffuse avec ses propres caractéristiques (j'en ai parlé ailleurs sur le forum, ici, par exemple), en fonction des traitements (compressions, DSP, EQ et autres), les "mariages" avec les appareils utilisés pour écouter donnent des résultats qui peuvent différer... et plaire plus ou moins.

Tant que les opérations de MAJ des firmwares des machines dont nous disposons sont réversibles, c'est bien.
On peut garder LA version qui nous convient le mieux.
Si tel n'est pas le cas, le constructeur "forçant" alors le propriétaire de la machine à utiliser la dernière version de firmware par exemple, c'est moins cool, voire pas cool du tout.

Cette expérience personnelle me permet d'écrire cela, l'ayant vécu au fil du temps.
J'utilise toujours les mêmes fichiers pour écouter et comparer.

Le streaming ajoute un étage à la fusée, étage que, contrairement à SpaceX, on ne maîtrise pas.
Les fournisseurs de streaming traitent le signal comme il le veulent.
Ce qu'on écoute en passant par leur streaming n'est pas la source origine, c'en est une interprétation, voulue par le fournisseur de 0&1, un peu comme une platine disque qui lit un vinyle. Souvenez-vous, au siècle dernier, "Le SON des Platines".

De toute évidence, chaque évolution d'un firmware en charge de ces 0&1 aura vraisemblablement des conséquences sur le SON entendu.
Le tout est de trouver et garder celle qui nous va bien... quand c'est possible.
Musicalement votre.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:) moi aussi, dès la MaJ du Firmware me suis dit que quelque chose avait changé...a lire ICI...(ou pas :hehe: )
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

la feuille a écrit : 22 oct. 2024, 07:01 <:) moi aussi, dès la MaJ du Firmware me suis dit que quelque chose avait changé...a lire ICI...(ou pas :hehe: )
J'ai lu ton petit CR. Ce qui est ressorti chez moi est surtout la proéminence des graves, qui ont masqué le reste. Le système étant une quasi "formule 1", j'ai pu trouver la solution hier soir. Remettre les câbles sur l'entrée des aigus des enceintes (j'ai un double bornier, et la meilleure écoute se faisait sur l'entrée des graves jusqu'à présent), puis un déplacement des enceintes pour les éloigner un peu plus du mur (moins d'une dizaine de cm) avec un petit pincement, a suffi à retrouver cette précision, dynamique, beauté des voix et instruments acoustiques, grave (presque) abyssal sans lourdeur. Il a fallu réfléchir un moment et ajuster avec patience.
Ouf ! ;)
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Ils ont déjà sorti un nouveau firmware, une poignée de forumeurs faisait beaucoup de bruit le forum UK

Quelqu'un l'a testé ? (Avant que je fasse la mise à jour :mrgreen: )
Du Naim black et des Sonus Faber
satyrion
Nouveau

Message par satyrion »

Mise à jour 5.2.1 (8493) effectuée sans problème sur NSC 222.
Attention le volume est à 0 au redémarrage !
Rega Saturn + Roon Nucleus >NSC 222 >NPX 300 >NAP 250>(sl HP) >Martin Logan ESL 9
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

Lio84 a écrit : 19 déc. 2024, 14:34 Ils ont déjà sorti un nouveau firmware, une poignée de forumeurs faisait beaucoup de bruit le forum UK

Quelqu'un l'a testé ? (Avant que je fasse la mise à jour :mrgreen: )
Effectué ce soir. Que du positif, dynamique, timbres, espace sonore. Quoi que puisse dire la maison Naim, ils n'ont pas seulement corrigé quelques bugs. :super:
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Avec cette story on a surtout pu constater le niveau de compétence de naim pour les streamers. Oser affirmer que le son ne peut pas changer dans un 1er temps, est soit une blague soit de l'amateurisme.
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Manu, keep cool, ce n'est qu'un appareil de musique. ;)
Système : Salon
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

La maj sur un atom a permis de stopper les micro coupures qui arrivaient de temps en temps lors de la lecture de contenu en streaming via wifi.

Par contre, strictement aucune différence en terme de rendu sonore a signaler ici entre avant et après maj.
Répondre