Je viens de tomber sur un article très intéressant (en anglais), dans lequel sont comparées toutes les versions de "Songs of a lost world", pas juste avec des mots ou des chiffres, mais aussi avec un extrait écoutable dans toutes les versions disponibles :
https://magicvinyldigital.net/2024/11/1 ... his-album/
Il apparaît clairement que les versions stéréo (en streaming, en CD et en DVD) sont celles qui sont les plus mauvaises et les plus comprimées . Ce qu'on peut entendre sur Qobuz en fait partie .
Par contre, cela a été évoqué ailleurs mais ici on peut l'entendre, les versions multi-canaux, avec leur mixage spécifique, sont sensiblement meilleures, et ceci même si on n'a la possibilité d'en entendre que les 2 canaux principaux G et D, comme c'est mon cas . Elles ne sont pas pour autant très dynamiques, même si les chiffres attribués par l'auteur sont généreux, mais en tous cas bien plus vivantes, avec une voix plus présente et expressive, une batterie enfin un peu percutante, idem pour la basse qui est en partie revenue, bien qu'encore très comprimée .
Ici le son est revenu à quelque-chose de plus "normal" et est bien plus communicatif musicalement !
Difficile de comprendre pourquoi le mixage stéréo, celui qui sera de loin le plus écouté, a été si peu soigné, puisque la matière brute (les pistes individuelles du studio) permettaient de toute évidence de faire mieux ...
Vos "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country
- Deb
- Membre cadet
Re: Vos "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
- RV
- Membre émérite
Vos "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country
Oulà ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit.filip63 a écrit :[…] au moins on peut espérer qu'il ne l'est pas pour des raisons d'adaptation au marché (mp3/smartphone/écouteurs/[…]).
Bien sûr qu’il y a vraisemblablement une composante liée aux contraintes du marché.
Penses-tu sérieusement qu’on puisse dissocier la production d’une œuvre, éventuellement artistique, de sa diffusion ?
Ce point n’est pas nouveau. À leur époque Leonardo et Michelangelo devaient veiller à brosser leurs mécènes dans le sens du poil.
Les contraintes dans la conception sont multiples et c’est dans la prise en compte de cet ensemble, certes astreignant, que l’auteur trouve son espace de liberté au sein duquel il s’exprime.
Peut-être s’est-on effectivement mal compris et que cela continue car ta réponse ne me semble pas contredire ce que je disais.Deb a écrit : Je crois que tu m’al mal lu ou mal compris : bien sûr que ces choix sonores sont intentionnels, c’est bien pour ça que je parlais de « choix de production » …
Je n’affirme pas non plus qu’il est impensable de restreindre la dynamique pour servir le propos, je constate juste qu’ici c’est fait de manière tellement massive que ça enlève toute vie et toute forme de nuances, et personnellement je trouve ça dommage …
Personnellement je ne trouve pas dommage que ce traitement enlève la vie alors que le propos de cet album s’attache essentiellement à la mort et au deuil. Une manière de considérer la forme comme l’idée ou le concept si on préfère ce mot plus contemporain.
Merci pour le lien.nad75 a écrit :THE CURE
LIVE AT TROXY, LONDON, RECORDED NOV 1ST
Après avoir posté mon message précédent avec les différents crédits. J’ai fait une petite recherche sur le sculpteur Janez Pirnat, dont c’est l’œuvre Bagatelle qui figure sur la pochette de l’album et apparemment également sur les visuels des singles.
Je poste ce lien en rapport avec l’album de The Cure
https://sloveniatimes.com/40886/the-cur ... ian-artist
Comme je l’écrivais plus haut cet aspect ne m’intéresse pas du tout.naim21 a écrit : Le sujet a été évoqué […]
Toutefois comme tu m’impliques dans ton message, je te réponds très très brièvement dans ton fil install, plutôt qu’ici : "fil coup de cœur" où ce genre de remarque ne me semble pas très appropriée.
Ici c’est plutôt place à la musique qu’on aime ou qu’on n’aime pas d’ailleurs plutôt que cette sempiternelle LW qui est déjà bien souvent abordée par ailleurs.
- fredmac
- Membre junior
Lucinda Williams "Sings The Beatles from Abbey Road"

- la feuille
- Membre émérite
Je ne poste pas souvent dans ce fil, mais là.....
Bonny light horseman: Keep Me on Your Mind / See You Free
Ils ont quelque chose qui rappelle fortement Angus & Julia Stone

Bonny light horseman: Keep Me on Your Mind / See You Free
Ils ont quelque chose qui rappelle fortement Angus & Julia Stone

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- baptiste
- Membre junior
Cindy Lee, Diamond Jubilee

Thine Retail Simps, Strike Gold, Strike Back, Strike Out

Thine Retail Simps, Strike Gold, Strike Back, Strike Out

Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Supernait 2 - NACA 5 - SBL MKII
- love_leeloo
- Membre émérite
Sara Bareilles|Brave Enough: Live at the Variety Playhouse (Live at the Variety Playhouse, Atlanta, GA - May 2013)

Système : Salon
- RV
- Membre émérite
C’est au tour de Stereophile de chroniquer le dernier album de The Cure, quelques mois après sa sortie 
https://www.stereophile.com/content/mar ... rd-reviews

https://www.stereophile.com/content/mar ... rd-reviews