Fusible Phonosophie pour Naim

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
amothm
Membre senior

Re: Fusible Phonosophie pour Naim

Message par amothm »

600 €.

Dommage qu'il n'y en ait qu'un seul par appareil...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

cedric31 a écrit : 31 janv. 2025, 08:58 C est bien 600€ le fusible 8|
peut etre a mettre en rapport avec le prix d'un cordon secteur par lequel passe aussi le courant... :triste1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je n’ai aucun doute quant au fait qu’un fusible puisse avoir un effet sur la restitution puisque le courant passe au travers des fusibles. Que son changement est davantage perceptible sur l’ampli, comme le fait remarquer Frank, est assez logique puisqu’il est comme un goulot d’étranglement.

Toutefois j’ai quelques interrogations.

La première est question sécurité, car un fusible est quand même là pour sauter en cas de problème, c’est même sa fonction principale. Si je vais sur le site d’Elite Diffusion qui vend ce type d’article, il y a quand même pas mal de mises en garde et un avertissement pour se dégager de toutes responsabilités.

L’autre rejoint cette histoire de sécurité mais pas que. Toujours sur ce même site il est conseillé pour plus d’efficacité de choisir un fusible, je cite "d’une valeur de un ou deux degrés supérieure. Dans le cas contraire nous ne prendrons pas en garantie la rupture de celui-ci."
Donc un fusible qui serait plus tolérant vis-à-vis d’un problème, ce qui ne va, certes pas, dans le sens de la sécurité mais qui de fait questionne sur l’origine de la différence de restitution. Celle-ci est-elle principalement due aux composants ou tout simplement à un fusible plus tolérant qui diminue le "goulot d’étranglement" ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

cedric31 a écrit : 31 janv. 2025, 08:58 C est bien 600€ le fusible 8|
Gaby vient de faire une crise cardiaque :/
Rip.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Je suis à son chevet.
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

RV a écrit : 31 janv. 2025, 12:07 Je n’ai aucun doute quant au fait qu’un fusible puisse avoir un effet sur la restitution puisque le courant passe au travers des fusibles. Que son changement est davantage perceptible sur l’ampli, comme le fait remarquer Frank, est assez logique puisqu’il est comme un goulot d’étranglement.
Entièrement du même avis, d'autant que si les câbles secteur peuvent avoir une influence très sensible sur le son, forcément le fusible par lequel passe ce courant d'alimentation doit avoir lui aussi un effet, peut-être très significatif dans certains cas .

Mais en soi, ce n'est qu'un fusible rikiki, ne coûtant probablement que quelques centimes à la fabrication, malgré une apparence cosmétique, et sans-doute un emballage, qui voudraient faire croire à un produit hdg de luxe . Et c'est aussi aussi un produit qui, à coup sûr, n'est le résultat que de tests empiriques d'écoute, en aucun cas le fruit d'années de recherche et de développement par des ingénieurs de haut niveau :hehe:
Cependant, c'est vendu 600 €, pour une valeur réelle (avant marges bénéficiaires) qui doit être au minimum de plusieurs centaines de fois moins ...
Tant que ce prix reste à la connaissance des audiophiles de l'extrême, vu qu'il sont habitués à ce genre de marges hallucinantes encaissées par leurs fournisseurs, il n'y aura probablement pas trop de crises cardiaques :), par contre si cette info fuit jusque dans le milieu des ingénieurs, électroniciens ou de l'audio professionnel, je crains une hécatombe :|
Dans ce cas, le forum ne risque-t-il pas d'être mis en cause pour mise en danger de la santé publique ? Je pose la question en toute bienveillance ... :ange:
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

la feuille a écrit : 31 janv. 2025, 10:40 peut etre a mettre en rapport avec le prix d'un cordon secteur par lequel passe aussi le courant... :triste1:
Oui aucun doute que cela modifie sensiblement la restitution tout comme n importe quel changement de câble, juste très très surpris du tarif.

Désolé.
Naim
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

RV a écrit : 31 janv. 2025, 12:07 assez logique puisqu’il est comme un goulot d’étranglement.
Hervé, pourquoi un goulot d étranglement ? Autant je peux comprendre que cela modifie sensiblement la restitution tout comme tous les câbles d alimentation mais je ne pense pas que ce soit un goulot d étranglement.

Le fusible fonctionne comme un fil et dès que le courant dépasse une certaine valeur d intensité il fond.

Pour les ampli Naim , les concepteurs ont mis un fusible qui déclenche à 3,15A car en fonctionnement nominal le courant ne dépassera pas 1A (ampli de 100W avec un rendement de 50% classe AB), le fusible c est un simple fil et dès qu il y a un défaut dans l appareil qui fait un appel de courant supérieur à son fonctionnement nominal il fond pour protéger l appareil.

J ai mesuré la résistance du fusible standard 3,15A c est 0,02ohms sous 100hz cela peut légèrement varier d un fusible a l autre mais sous 1A cela produit une baisse de tension de 0,02v aux bornes du primaire du transfo, négligeable. C est l équivalent d une rallonge de 2m.
Naim
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

le signal audio en sortie de l'ampli a-t-il été comparé, avec un logiciel adapté, à celui avant changement du fusible ?
ou bien est ce juste des tests à l'oreille ?
Système : Salon
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

amothm a écrit : 31 janv. 2025, 09:43 600 €.

Dommage qu'il n'y en ait qu'un seul par appareil...
Ben oui, s'il y en avait eu deux, ils auraient été "offerts" à 400€ ... pièce !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre