Six Pack Vs NAP 500

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Doum
Membre senior

Six Pack Vs NAP 500

Message par Doum »

Bonjour,

Avec mon filtre HS, j'ai remis le système en passif. Force est de constater que les 2x135 avec 52/SC/Iso/LP12 fonctionnent très bien comme cela. C'est moins présent, mais plus fondu...en tout cas, on peut sans souci vivre avec cet ensemble...

Du coup je m'interroge...et si je passais du six pack au NAP500 ?

Quelqu'un a t-il déjà pu entendre les deux ?

Cela aurait également pour effet de pouvoir envisager éventuellement d'autres enceintes (j'adore les Iso mais elles sont vraiment très grosses...) ou pas d'ailleurs...poarce que j'adore les Iso...

Ca ferait en tout cas moins de boites...

Des avis sur la question ? La revente des 6x135 et du Snaxo doit pouvoir financer un NAP 500 non DR à peu de chose près.
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
jUbO
Membre cadet

Re: Six Pack Vs NAP 500

Message par jUbO »

Salut Doum,
Je ne suis pas en Iso mais je suis passé d'une paire de 135 au NAP 300 DR qui a eu le même effet de "relier" l'image stéréo et j'en suis très satisfait.
Les 135 avaient une belle articulation mais, comme ton système en actif, avaient tendance à faire jouer un peu mes enceintes chacune dans leur coin, ce qui, étrangement, ne m'avait pas choqué en venant d'un NAP 250.

Vu que tes Iso se contentent d'une paire de 135, elles pourraient apprécier le 300, surtout qu'il y en a un assez récent à vendre sur le forum.
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Une autre option potentiellement plus intéressante qu'un 500 non DR serait les NAP350.
Je n'ai pas encore fait le test, l'accès à la 500PS et les 350 n'étant pas facile, sans compter le branchement des DBL.
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Personnellement ayant comparé un 500 à des 135 sur Isobarik DMS, après on a plus envie de retourner aux 135. J'aurais bien aimé essayer un 500 ancienne génération sur mes Isobarik actuelles, l'alimentation du 500 est pratiquement identique au 500DR, pour une confrontation avec mes trois 250 Olive. Sur des enceintes gourmandes le 500 démontre un formidable potentiel. 3x500 sans doute encore meilleur pas très certainement indispensable.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) On voit bien que les avis prennent tous les sens... c'est tout à fait normal et cela est dû avant tout à la charge qui ne permet pas de généraliser la moindre des choses. Les Isobariks avec leurs nombreux hauts parleurs envoient leurs fréquences dans tous les sens ce qui n'empêchent pas de prendre du plaisir, elles sont spectaculaires après tout !

Comme il est impossible de transposer le moindre essai que l'on a fait ailleurs, il n'y a pas le choix, il faut faire son propre essai... qui peut tout à fait en fonction de sa propre paire s'avérer à l'opposé de quelqu'un d'autre. Pour les enceintes qui ne sont pas corrélées et il est impossible de corréler autant de hauts parleurs c'est l'interprétation propre de chaque enceinte qui décide du rendu sonore. Les différences temporelles du filtre complexe peuvent très bien se mettre en travers d'une quelconque hiérarchie, les capacités de courant sont secondaires pour ne pas dire plus. Comme pour un simple câble qui permet toujours d'entendre différemment, les différences des amplis que l'on perçoit ne font que révéler les particularités du filtrage. Cela dit il est évident qu'avec les écoutes comparatives il y aura toujours une préférence qui justifiera un achat pour chacun d'entre nous, on ne peut pas faire autrement ! Mais il n'est pas inutile de savoir certaines choses pour mettre le résultat d'une écoute comparative en perspective ! Bonne chance pour la quête !
jUbO
Membre cadet

Message par jUbO »

Certes,
En tout cas pour les 350, je trouve, sur le papier, dommage d'avoir un ampli avec des entrées symétriques et l'attaquer en asymétrique.
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Merci pour vos messages. Bon...je ne suis pas tellement plus avancé :roule:

Difficile de se faire prêter un 500...le plus simple et facile étant sans doute de ne pas bouger et de retourner à l'actif dès que possible !!
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

eddy a écrit : 13 févr. 2025, 11:38 <:) On voit bien que les avis prennent tous les sens... c'est tout à fait normal et cela est dû avant tout à la charge qui ne permet pas de généraliser la moindre des choses. Les Isobariks avec leurs nombreux hauts parleurs envoient leurs fréquences dans tous les sens ce qui n'empêchent pas de prendre du plaisir, elles sont spectaculaires après tout !
Bonsoir Eddy <:)
Effectivement les Isobariks font parties des rares enceintes dont certains hauts parleurs émettent par le dessus mais n'empêche que pour l'essentiel les hauts parleurs de façade émettent correctement sans ressentir de désordres ou des décalages qui rendraient les écoutes artificielles, la sensation de la présence des musiciens est naturelle, ils jouent au diapason. Elles ne sont pas parfaites mais elles procurent un plaisir durable sans fioritures . Le filtre des Isobarik est complexe cependant le concepteur du filtre connaissait bien la musique. A cette époque Julian Vereker écoutait couramment des Isobarik; bien qu'il envisageait des panneaux avec le Français Guy Lamotte, qui n'ont finalement pas vus le jour pour des raisons de cout. Comme beaucoup d'enceintes imposantes le positionnement, l'environnement ne sont pas toujours évidents à réunir. Un mur solide est recommandé à l'arrière en proximité, sans quoi les Isobarik perdent leur intérêt, les timbres, la précision et l'énergie de l'enceinte passent alors en retrait .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Cher Alain, je sais qu'il y beaucoup d'heureux avec des Isobariks. C'est une enceinte atypique, le haut parleur développe un des graves qui descend le plus bas, en réussissant à le moduler par la présence de nombreux hauts parleurs c'est forcément déjà spectaculaire. Pour le tweeter sur le dessus qui rayonne vers le plafond ce qui peut tout de même un peu surprendre, il y a des chances qu'il ait été rajouté à la fin pour générer des harmoniques qui devaient manquer et ce qui compte c'est le résultat. Mais après tout je suis jaloux, c'est lui qui a raison, mes MD3 se vendent beaucoup moins bien que les Iso :mrgreen: ! Belle journée !
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Sur les ISO, les HP du dessus ne regardent pas directement le plafond.
Les recommandations d'installation de l'époque, dixit le constructeur, étaient de donner une incidence de quelques degrés d'angle afin que la face avant "lève" un peu le nez par rapport à la face arrière. L'écartement avec le mur arrière était de quelques cm, le coup de la pile AA était pratique.
Ainsi, le DMS se retrouvait "couplé" au mur arrière et, du fait de l'incidence angulaire, les HP du dessus "rayonnaient" sur ce mur arrière, ce dernier se retrouvant source émissive.

Après 31 ans de vie commune, je me suis séparé de mes DMS (Antoine et Bernard, :merci: & <:)).
J'en garde un souvenir inoubliable tant elles m'ont offert de musique durant toute ces années.
Désormais, elles ravissent d'autres oreilles.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Ayant essayé pas mal de choses par curiosités; au moment de remplacer les Tweeters Hiquphon de façade et du dessus, j'en avais profité pour ne pas reconnecter les Tweeters ainsi que sortir les mediums orientés vers le haut, les orifices bouchés en la circonstance. Le résultats sans fonctionnement vers le haut ne sautait pas franchement aux oreilles, en remettant tous les Hp du dessus en service un ressenti d'ampleur sans dégradation original du signal initial de face. Le médium en façade et le médium du dessus sont reliés en interne, compressés étanche par un conduit pvc de 100mm. Mes premières DMS ne possédaient pas de filtre externe, plus l'ampli était costaud et mieux elles chantaient, d'un 250 j'étais passé à deux 135 qui convenaient mieux à l'exigence des DMS mais sans grand bouleversement, il me semble d'ailleurs que c'est ce qui avait motivé Naim à sortir les 135; les premiers systèmes actifs sur les Iso PMS étaient animés par 3x250, le Six Pack en actif est ensuite entré en pratique. Les DBL sont arrivés en 1990 , amplification minimum préconisé un nap 250 en passif, le 38cm justifie de l'amplification généreuse en courant pour envoyer du grave qui descendent très bas, un ampli avec alimentation limitée se cantonnera sur les haut grave, bas/médiums, médiums et aigus avec toutefois moins de piqué proportionnellement à la sollicitation du niveau sonore. :)
Doum
Membre senior

Message par Doum »

naim21 a écrit : 14 févr. 2025, 11:55 Sur les ISO, les HP du dessus ne regardent pas directement le plafond.
Les recommandations d'installation de l'époque, dixit le constructeur, étaient de donner une incidence de quelques degrés d'angle afin que la face avant "lève" un peu le nez par rapport à la face arrière. L'écartement avec le mur arrière était de quelques cm, le coup de la pile AA était pratique.
Ainsi, le DMS se retrouvait "couplé" au mur arrière et, du fait de l'incidence angulaire, les HP du dessus "rayonnaient" sur ce mur arrière, ce dernier se retrouvant source émissive.

Après 31 ans de vie commune, je me suis séparé de mes DMS (Antoine et Bernard, :merci: & <:)).
J'en garde un souvenir inoubliable tant elles m'ont offert de musique durant toute ces années.
Désormais, elles ravissent d'autres oreilles.
C'est marrant, j'ai un ami qui s'appelle Antoine BERNARD... :hehe:
Répondre