Naim Allae actif IXO NAP180

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Leto Woundedknee
Membre cadet

Naim Allae actif IXO NAP180

Message par Leto Woundedknee »

Bonjour à tous, je viens régulièrement sur le forum en quête d'informations pour faire évoluer mon système. Mais je n'ai pas trouvé réellement de réponse à la question que je me pose en ce moment. Je viens de vendre une paire de Harbeth 30.1 que j'aimais beaucoup pour revenir à un système Olive 100% Naim. J'ai donc fait l'acquisition d'enceintes Allae dans un état irréprochable. je viens de les installer sans chercher l'optimisation et c'est déjà exceptionnel : CDX / Nac102+Hicap / Nap 180 / Allae. Je possède depuis longtemps un filtre Ixo et cette fois j'aimerais vraiment passer en actif. Quels seraient vos judicieux et pertinents conseils ? Quels câbles Snaic dois-je utiliser pour connecter les amplis à l'ixo ?

Est-ce qu'une configuration olive telle que : CDX / Nac102 Hicap / Ixo / 2X Nap180 / suffit à faire fonctionner des Allae en actif ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre à ces questions.
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
Dreadnought67
Membre poussin

Re: Naim Allae actif ixo Nap180

Message par Dreadnought67 »

Bonjour,

Oui cette configuration suffit pour faire fonctionner les Allae en actif (et toute enceintes 2 voies avec une fréquence de croissement entre 2.7 et 3khz)
Il faudra jouer avec les deux potentiomètres à l'arrière de l'IXO pour mettre un peu en avant les tweeters certainement, ca restera une histoire de gout.
Bien se reporter a la documentation des IXO, un NAP180 par enceinte, le canal 1 pour les basses et le 2 pour les aigus, vérifier 4 fois avant de mettre sous tension une inversion et les tweeters risquent de partir au valhala des HP.

Pour les câbles des NACA5 feront l'affaire, sachant que la liaison est doublée (2 basses et 2 aigues).
NAC92/FLATCAP - NAP 90/3 IXO - NACD3.5
Linn sara Isobarik/Linn Kan MK2/Linn tukan
Linn axis/nagoaka MP110 linn Lp12/akito/nagoaka mp300.
et pas mal de B&O aussi
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

En actif tu peux faire soit un montage vertical (un ampli par enceintes) soit horizontal (un ampli BF et un ampli LF)….a voir la configuration de ton filtre ext…
Naim
Leto Woundedknee
Membre cadet

Re: Naim Allae actif IXO NAP180

Merci pour ces réponses. je pense que je vais me lancer. Effectivement j'avais cru comprendre à une époque qu'on avait le choix entre un ampli une enceinte ou les deux amplis alimentent les deux enceintes en séparant aigu et medium grave. Je ne sais pas quelle principe est le meilleur? A tester évidemment. J'avais tellement aimé les écoute en actif à une époque, que ce soit chez Naim ou chez Linn que j'ai vraiment envie d'aller au bout cette fois malgré l'accumulation des boîtes et des câbles... Merci encore pour vos conseils.
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
Dreadnought67
Membre poussin

cedric31 a écrit : 03 mars 2025, 17:05 En actif tu peux faire soit un montage vertical (un ampli par enceintes) soit horizontal (un ampli BF et un ampli LF)….a voir la configuration de ton filtre ext…
Sur le Ixo il n'y a pas le choix.
C est 1 amplificateur par enceinte.
et pas mal de B&O aussi
Leto Woundedknee
Membre cadet

D'une certaine façon ça m'arrange. ça évite de faire des essais pour savoir ce qui marche le mieux. Un ampli, une enceinte, ça me va très bien!
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Je viens de préempter l’achat d’une paire d’Allae ici même
Je possède un Naxo 2-4 olive et une de mes Hicaps est dispo pour l’alimenter
Je souhaite, comme il est conseillé, mettre mon 250-DR sur les tweeters ( ampli le plus récent) et mon 250 Olive 600VA sur les graves.
Je sais que le Naxo 2-4 n’est qu’une étape et qu’il faudra pousser plus loin le bouchon pour évoluer sur un S-Naxo 2-4 alimenté par une Supercap, mais, mes amis, mon 1er jet pour faire fonctionner ces Allae en actif est-il correct ?
Merci pour vos réponses et précieux conseils, je n’ai qu’une seule expérience de l’ACTIF à la maison, il s’agissait vers 2001 d’une paire de Linn Ninka, une TuneBox Linn avec ses cartes actives pour Ninka, et d’une paire de Nap 140. 🙏
Leto Woundedknee
Membre cadet

En complément : A force de fouiner, je viens de trouver un post d'Almo très complet et je l'en remercie dont je recopie une partie ici car je pense qu'elle intéressera ceux qui comme moi, se posent la question du gain de l'actif par rapport au passif avec 2X Nap90 / 2X Nap140 / 2X Nap180 / 2XNap 250.

"J'ai été séduit par un système actif Naim slimline, avec deux nap 90/3 le filtre IXO et les enceintes Naim Intro; comparé au même système en passif, 92/R, Flatcap, 90.3 qui jouait déjà bien, l'actif apportait de la clarté de la rapidité et du réalisme. Avec un nac 62/Snaps/ nap140 les résultats atteints par l'actif précédent étaient cette fois atteints et améliorés par ce système passif.
Sur mes Allaes j'ai apprécié l'apport de l'actif avec deux nap 140, quand j'y ai branché un nap 180 en passif j'ai préféré avec l'unique 180. Ensuite je suis passé à deux 180 en actif, l'apport de l'actif devenait moins flagrant; je pense qu'un 180 à lui seul sur les Allaes en passif est déjà capable d'envoyer pas mal de musique et d'émotions. Après avec un 250 en passif, l'actif avec 2 180 dégageait toujours une écoute très physique cependant moins subtile et nuancé que le 250 seul. J'ai eu deux 250 en actif aussi, avec deux filtres différents 1 Naxo puis un Snaxo, à l'évidence l'effet de l'actif se ressentait avec beaucoup de rapidité et de contrôle, après quelque temps le plaisir du départ c'est relativisé avec progressivement une impression de moins de fluidité et de naturel. Bien que le filtrage actif apporte ses avantages, le signal passe quand même et est aiguillé par une multitude de composants en amont, ensuite avec Naim il faut prolongé par des alimentations et des Snaic en cascade. J'ai fini part revenir à un seul 250 qui me convenait pratiquement aussi bien sur les SBL.
"
Leto Woundedknee
Membre cadet

samondacar a écrit : 04 mars 2025, 17:17 je n’ai qu’une seule expérience de l’ACTIF à la maison, il s’agissait vers 2001 d’une paire de Linn Ninka, une TuneBox Linn avec ses cartes actives pour Ninka, et d’une paire de Nap 140. 🙏
Et pour avoir régulièrement écouté ce système, je trouve que c'est déjà exceptionnel. Difficile de faire mieux dans une pièce de vie normale...
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

🤩
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Leto Woundedknee a écrit : 04 mars 2025, 17:20 En complément : A force de fouiner, je viens de trouver un post d'Almo très complet et je l'en remercie dont je recopie une partie ici car je pense qu'elle intéressera ceux qui comme moi, se posent la question du gain de l'actif par rapport au passif avec 2X Nap90 / 2X Nap140 / 2X Nap180 / 2XNap 250.

"J'ai été séduit par un système actif Naim slimline, avec deux nap 90/3 le filtre IXO et les enceintes Naim Intro; comparé au même système en passif, 92/R, Flatcap, 90.3 qui jouait déjà bien, l'actif apportait de la clarté de la rapidité et du réalisme. Avec un nac 62/Snaps/ nap140 les résultats atteints par l'actif précédent étaient cette fois atteints et améliorés par ce système passif.
Sur mes Allaes j'ai apprécié l'apport de l'actif avec deux nap 140, quand j'y ai branché un nap 180 en passif j'ai préféré avec l'unique 180. Ensuite je suis passé à deux 180 en actif, l'apport de l'actif devenait moins flagrant; je pense qu'un 180 à lui seul sur les Allaes en passif est déjà capable d'envoyer pas mal de musique et d'émotions. Après avec un 250 en passif, l'actif avec 2 180 dégageait toujours une écoute très physique cependant moins subtile et nuancé que le 250 seul. J'ai eu deux 250 en actif aussi, avec deux filtres différents 1 Naxo puis un Snaxo, à l'évidence l'effet de l'actif se ressentait avec beaucoup de rapidité et de contrôle, après quelque temps le plaisir du départ c'est relativisé avec progressivement une impression de moins de fluidité et de naturel. Bien que le filtrage actif apporte ses avantages, le signal passe quand même et est aiguillé par une multitude de composants en amont, ensuite avec Naim il faut prolongé par des alimentations et des Snaic en cascade. J'ai fini part revenir à un seul 250 qui me convenait pratiquement aussi bien sur les SBL.
"
Et pourtant il me semble que Alain tourne maintenant avec 3x250 en actif sur des DMS …
Pour bien connaître les Sbl en actif en 4x135 difficile de faire mieux.
Sur des allae, l actif 2x250 va plus loin que le passif en 2x135 ….
Bref a chacun ces expériences….mais l actif est tout de même un peu addictif ….mais il faut des électroniques appairées au mieux et bien réglées …
Naim
Leto Woundedknee
Membre cadet

cedric31 a écrit : 04 mars 2025, 19:03 l actif est tout de même un peu addictif ….mais il faut des électroniques appairées au mieux et bien réglées …
Oui alors ça, j'en avais entendu parler, mais je ne pensais pas que c'était aussi essentiel. je ne sais pas où je vais trouver quelqu'un pour un recapage de deux amplis Nap180 et un appairage, sans débourser non plus des sommes folles... J'avoue ça refroidit un peu.
Dreadnought67
Membre poussin

En termes d'appareillage c'est surtout de rester sur des amplificateurs de puissance et type identiques pour éviter un déséquilibre droite/gauche (qui serait malgré tout rattrapable avec la balance), ou pire un décalage temporel (si l'un est plus latent que l'autre).
Avec deux nap180 le risque est faible...voir quasi inexistant.
et pas mal de B&O aussi
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Leto Woundedknee a écrit : 04 mars 2025, 21:17 Oui alors ça, j'en avais entendu parler, mais je ne pensais pas que c'était aussi essentiel. je ne sais pas où je vais trouver quelqu'un pour un recapage de deux amplis Nap180 et un appairage, sans débourser non plus des sommes folles... J'avoue ça refroidit un peu.
Tu peux déjà essayer comme cela et faire avec la balance côté droit puis côté gauche pour détecter des différences….

L actif en horizontal me semble plus tolérant que le vertical car tu auras un équilibre gauche droite.

En vertical, si les 2x180 possèdent les mêmes composants, il faut juste régler le bias ça coûte rien.
Naim
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

cedric31 a écrit : 04 mars 2025, 19:03 Et pourtant il me semble que Alain tourne maintenant avec 3x250 en actif sur des DMS …
Pour bien connaître les Sbl en actif en 4x135 difficile de faire mieux.
Sur des allae, l actif 2x250 va plus loin que le passif en 2x135 ….
Bref a chacun ces expériences….mais l actif est tout de même un peu addictif ….mais il faut des électroniques appairées au mieux et bien réglées …
<:)
En fait, je peux utiliser mes 3x250 en actif avec mon Snaxo 3-6 et ma ScapDR; actuellement je suis resté depuis un bon moment en mode passif avec 3X250. L'actif va plus loin dans la gestion des Haut-Parleurs avec une maitrise affirmée, cependant en passif avec 3x250 même si les Haut-parleurs sont moins bien contrôlés, il reste une belle fougue et une petite touche de liberté des Hp pas désagréable. En passif, avec les mêmes amplificateurs on sent moins le pilotage direct des amplificateurs, mais sans que ça deviennent une faiblesse, la présentation musicale est juste un peu différente, chacun des 2 modes à sa propre manière.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre