Pour un NAC282 : 2 Hicap non DR ou Supercap
- Audiophile63
- Membre minime
Pour un NAC282 : 2 Hicap non DR ou Supercap
À tous,
En passe d’acquérir un 282 ; avec une Hicap.
J’ai vu que le branchement d’une deuxième HC est possible. Du coup une Supercap c’est mieux que 2 HC ?
Merci pour vos retours
Philippe
En passe d’acquérir un 282 ; avec une Hicap.
J’ai vu que le branchement d’une deuxième HC est possible. Du coup une Supercap c’est mieux que 2 HC ?
Merci pour vos retours
Philippe
-
- Membre junior
Re: Pour un NAC282 : 2 Hicap non DR ou Supercap
Bonjour Philippe, certains n’aiment pas le son obtenu en ajoutant la 2eme hicap et préfèrent passer directement à la Supercap, j’ai un 82, et après avoir testé avec 2 HC, je suis revenu à une seule .
Mon conseil: branche ton 282 avec la hicap vendue avec and enjoy .
Ne tkt pas, tu ne rateras rien, et lorsque l’upgradite récidivera, tu offriras à ton 282 la 2eme hicap ou la supercap si tes finances te le permettent
Mon conseil: branche ton 282 avec la hicap vendue avec and enjoy .
Ne tkt pas, tu ne rateras rien, et lorsque l’upgradite récidivera, tu offriras à ton 282 la 2eme hicap ou la supercap si tes finances te le permettent
- Audiophile63
- Membre minime
Hello samondacar
Merci
.
Donc si je comprends bien j’attends pour une Supercap !
Belle journée à toi
Philippe
Merci
Donc si je comprends bien j’attends pour une Supercap !
Belle journée à toi
Philippe
- jUbO
- Membre cadet
Bonjour,
Oui c'est bien ça.
et beaucoup préfèrent la SuperCap avec un seul SNAIC, mais tu auras beaucoup de plaisir d'écoute devant toi avec le 282 accompagné d'une HiCap dans un premier temps.
Oui c'est bien ça.
et beaucoup préfèrent la SuperCap avec un seul SNAIC, mais tu auras beaucoup de plaisir d'écoute devant toi avec le 282 accompagné d'une HiCap dans un premier temps.
- Audiophile63
- Membre minime
- la feuille
- Membre émérite
Pour ma part, j'avais trouvé que la Supercap etait un poil "too much"....ca me semblait plus "musical" avec 2 HC....mais si le chemin est d'aller vers un 252 un jour, alors => supercap 

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- eddy
- Administrateur

-
- Membre vétéran
Selon ce que j'ai ressenti avec mon nac 82 de cette époque, avec deux Hicap c'est le plus spectaculaire, cependant pour moi ça fini par devenir trop démonstratif type Hifi au point d'une envie de retour à une seul Hicap. La Supercap m'est immédiatement apparu plus sage moins in the face, avec un fonctionnement plus détendu grâce au courant plus "propre", que ce soit avec un seul Snaic,, ou 2 Snaics qui agrandissent la scène et un effet stéréophonique plus différencié avec un équilibre montant plus analytique, sans que le résultat soit forcément devenu plus beau. La présence de 2 Snaics c'est ok pour les 4X24v, moins évident musicalement avec les blindages et masses en parallèle, l'addition de câbles n'est pas forcément synonyme de plus harmonieux. 

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- la feuille
- Membre émérite
ALMO a écrit : ↑11 mars 2025, 19:10 Selon ce que j'ai ressenti avec mon nac 82 de cette époque, avec deux Hicap c'est le plus spectaculaire, cependant pour moi ça fini par devenir trop démonstratif type Hifi au point d'une envie de retour à une seul Hicap. La Supercap m'est immédiatement apparu plus sage moins in the face, avec un fonctionnement plus détendu

Effectivement, d'une expérience à l'autre, sur un système ou sur un autre, les sensations sont non seulement différentes mais parfois, comme ici, opposées
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
-
- Membre vétéran
Bonjour Franck
Effectivement chacun vit ses propres expériences qui peuvent être ressenties différemment en fonction des perceptions perso et d'autres composantes, les maillons des systèmes, les contextes d'écoutes, les locaux ....
Peut-être qu'un autre comparatif Hicap/Scap dans d'autres conditions apporterait un ressenti différent ?
En général, par rapport à une bonne partie de personnes qui ont vécus cette évolution, la Scap est ressenti comme dispensant une sonorité plus douce, ample, tout en procurant un relief plus accentué des placements des voix et instruments mieux défini, en principe grâce à la qualité du courant dont les régulations sont moins parasitées par la pollution électromagnétique en interne ; ce qui faisait penser à bons nombres que les tolérances des régulateurs trillés étaient plus stricts pour les Scap; néanmoins ce qui n'était pas le cas. Le 0v au point commun de la Scap bénéficie également d'une moindre influence du transformateur et des ponts redresseurs par plus d'espace interne que l'Hicap.

Effectivement chacun vit ses propres expériences qui peuvent être ressenties différemment en fonction des perceptions perso et d'autres composantes, les maillons des systèmes, les contextes d'écoutes, les locaux ....
Peut-être qu'un autre comparatif Hicap/Scap dans d'autres conditions apporterait un ressenti différent ?
En général, par rapport à une bonne partie de personnes qui ont vécus cette évolution, la Scap est ressenti comme dispensant une sonorité plus douce, ample, tout en procurant un relief plus accentué des placements des voix et instruments mieux défini, en principe grâce à la qualité du courant dont les régulations sont moins parasitées par la pollution électromagnétique en interne ; ce qui faisait penser à bons nombres que les tolérances des régulateurs trillés étaient plus stricts pour les Scap; néanmoins ce qui n'était pas le cas. Le 0v au point commun de la Scap bénéficie également d'une moindre influence du transformateur et des ponts redresseurs par plus d'espace interne que l'Hicap.

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonjour,
C'est exactement ce que j'ai ressenti en remplaçant la HCDR par la SCDR !
A tel point que je me suis demandé si je n'allais pas garder le 282, mieux contrôlé sur son côté vif, au lieu de passer au 252
Ce qui m'a décidé à changer, c'est pour bénéficier d'une meilleure écoute sur les vinyles, l'entrée Aux alimentée servant à mon Préfix étant supérieure à celle du 282, grâce à l'utilisation de certains circuits de la SCDR (je crois ...)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- jUbO
- Membre cadet
yo soy totalmente de acuerdo con Alain.
Avec mon NAC 82, la configuration la plus musicale était également une SuperCap et un seul SNAIC.
NB : je récupère un 282 aux 3 lacs afin de tester le double SNAIC vers burndy avec la philosophie SuperCap (un enroulement de transfo par SNAIC) et double HiCap(deux enroulement par SNAIC), je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.
Avec mon NAC 82, la configuration la plus musicale était également une SuperCap et un seul SNAIC.
NB : je récupère un 282 aux 3 lacs afin de tester le double SNAIC vers burndy avec la philosophie SuperCap (un enroulement de transfo par SNAIC) et double HiCap(deux enroulement par SNAIC), je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.
- cedric31
- Membre junior

J ai toujours préféré la SC par rapport à 1 ou 2 hicap
sur 82 ou 282. La supercap adoucit la restitution mais pourtant apporte un contour plus net et une scène bien plus large. Je préfère avec les 2 snaic pour un rendu plus montant et une scène plus large mais cela dépend des enceintes.
Si on a des éléments un peu mou (source, enceintes) alors le choix des hicap peut être préférentiel afin de maintenir une certaine dynamique et présence.
Même ressenti entre HC et SC sur le 72….
Naim
-
- Membre vétéran
En 1995 la revue Haute-Fidelité avait fait un comparatif avec 72/180 et 82/180, 72/Hicap/180 et 82/Hicap/180. Ensuite ce fut 82/Supercap/180 et 72/Supercap/180. Avec Lecteur Naim CD2 et enceintes Leedh Psyché. Les écoutes avec à l'ajout d'une Hicap. Le C-R selon les termes de H-F étaient: on gagne tout de suite en virulence, en détails et informations, image stéréo plus large avec une meilleur présence des musiciens, et plus de charpente. En passant à la Supercap toujours selon les déclarations de H-F les avantages procurés avec l'Hicap sont transcendés avec la Supercap, une meilleur stabilité d'image stéréophonique, précision des petits signaux, ce qui donne à l'écoute un contraste plus marqué, la scène s'agrandit de façon magistrale et prend beaucoup de consistance; le grave va également encore plus loin, en un mot tout est mieux. Dernière étape 82/Scap par rapport à Hicap 82 on gagne aussi sur tous les plans, finesse, dynamique, transparence, punch avec l'ampleur dans le grave de la Scap.
Hervé Bénichou et Pierre-Yves Maton.
Hervé Bénichou et Pierre-Yves Maton.
- jUbO
- Membre cadet
Le pauvre 72 en combo SuperCap avec le SNAIC sur le même enroulement ne devait pas être à son avantage, s'ils avaient eu une SuperCap avec la bidouille, les malheureux....