Le futur de la demat ? : Roon
- love_leeloo
- Membre émérite
Re: Le futur de la demat ? : Roon
pour le salon, pourquoi ne reprends tu pas un petit Aurender N100 ou N150 ?
tu le connais bien, et sur le nDac il devrait être bien, non ?
tu le connais bien, et sur le nDac il devrait être bien, non ?
Système : Salon
- RV
- Membre émérite
C’est une des possibilités envisagées, mais je préfèrerais une solution moins onéreuse, vu l’usage.
Cela étant à force de payer Roon tous les mois, mon raisonnement n’est pas des plus logique. Car mises bout à bout les mensualités finissent par chiffrer
Cela étant à force de payer Roon tous les mois, mon raisonnement n’est pas des plus logique. Car mises bout à bout les mensualités finissent par chiffrer

- neroptic
- Membre senior
Je découvre ces jours une fonctionnalité que j'avais peu exploré jusqu'ici.
Roon a introduit récemment une fonctionnalité appelé OPRA, c'est une plateforme collaborative et open-source pour tous les afficionados d'écoute au casque. Le but étant de mettre en partage les profils d'égalisation fournis par des utilisateurs passionnés fait à la suite de mesure sur des têtes de mannequins (ou par les marques elle-même).
On retrouve la fonctionnalité dans Roon.

Mais également dans la version portable de Roon (appelée ARC et qui permet d'avoir accès à sa musique stockée chez soi depuis son téléphone).
J'ai été agréablement surpris de trouver un profil d'égalisation pour mes écouteurs portables (et qui pour le coup rend l'écoute un peu moins flateuse mais beaucoup plus neutre et surtout moins fatigante que sans cette correction. Je reprends du plaisir à écouter de la musique pendant de longues heures lorsque je suis loin de la maison).

Roon a introduit récemment une fonctionnalité appelé OPRA, c'est une plateforme collaborative et open-source pour tous les afficionados d'écoute au casque. Le but étant de mettre en partage les profils d'égalisation fournis par des utilisateurs passionnés fait à la suite de mesure sur des têtes de mannequins (ou par les marques elle-même).
On retrouve la fonctionnalité dans Roon.

Mais également dans la version portable de Roon (appelée ARC et qui permet d'avoir accès à sa musique stockée chez soi depuis son téléphone).
J'ai été agréablement surpris de trouver un profil d'égalisation pour mes écouteurs portables (et qui pour le coup rend l'écoute un peu moins flateuse mais beaucoup plus neutre et surtout moins fatigante que sans cette correction. Je reprends du plaisir à écouter de la musique pendant de longues heures lorsque je suis loin de la maison).

Modifié en dernier par neroptic le 14 mars 2025, 16:53, modifié 1 fois.
Alex
QOBUZ +ROON
QOBUZ +ROON

- Vynz100
- Membre senior
J’ai vu, j’ai voulu essayer mais c’est bloqué en Chine! Dégouté!
- neroptic
- Membre senior
- naim21
- Membre vétéran
Dans la famille, on branche ça marche, il y avait ça;
Silence, discrétion, efficacité. Bon, évidemment PRO et encombrant, mais pur analogique; Ça sonne!
Souviens toi, Michel Sardou!

- Vynz100
- Membre senior
- neroptic
- Membre senior
J'y ai bien pensé en le prenant en bandoulière mais je ne savais pas comment le brancher entre mon iBidule et mes écouteurs sans fil

Alex
QOBUZ +ROON
QOBUZ +ROON

- naim21
- Membre vétéran
Une brouette, des panneaux solaires, un convertisseur de camping car... 

- neroptic
- Membre senior
Autant je suis souvent enthousiaste sur les nouveautés proposées par Roon, sur ce coup-ci, j'avoue que j'ai trouvé ça discutable....
Bref, vous avez désormais la possibilité de Streamer le son de votre platine vinyle vers n'importe quel haut-parleur connecté de votre domicile.
La platine convertit le signal en flac 24/48 que vous rebalancer à souhait où vous voulez.
lien vers l'article traduit

Bref, vous avez désormais la possibilité de Streamer le son de votre platine vinyle vers n'importe quel haut-parleur connecté de votre domicile.
La platine convertit le signal en flac 24/48 que vous rebalancer à souhait où vous voulez.
lien vers l'article traduit

Alex
QOBUZ +ROON
QOBUZ +ROON

- Deb
- Membre cadet
N'est-ce pas un plus pour les amateurs de vinyles ?
Pouvoir écouter les galettes noires lues par sa platine dans différentes pièces me semble plutôt une avancée positive, non ?

Pouvoir écouter les galettes noires lues par sa platine dans différentes pièces me semble plutôt une avancée positive, non ?

Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
- Marc
- Membre émérite
A la fin du disque il faut courir dans l'autre pièce pour lever le bras. Ou c'est un domestique qui fait DJ ?
- micwatch
- Membre senior
Et bientôt on va nous faire streamer des K7. Tout cela n’a pas de sens.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
- Marc
- Membre émérite
Dans l'ensemble quand c'est numérisé, je trouve que les bruits de fond et craquements sont plus gênants.
- naim21
- Membre vétéran
Pour le moins étonnant.
Si la numérisation est correctement réalisée, on dispose alors d’un clone numérique.
Un format 24/44 suffit dans bien cas pour une source d’après 1985.
Dans cas de restauration, une base WAV 24/88 ou 96 sera plus précise, le summum étant le 192. Dès lors, TOUT peut ensuite être corrigé, les outils numériques étant d’une efficience quasi illimitée.
La sauvegarde finale en FLAC8 24/44 ou 48 fera très bien le job dans un volume disque restreint.