Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Hakman
Membre junior

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Hakman »

neroptic a écrit : 28 mars 2025, 09:25 Autant je suis souvent enthousiaste sur les nouveautés proposées par Roon, sur ce coup-ci, j'avoue que j'ai trouvé ça discutable....
Bref, vous avez désormais la possibilité de Streamer le son de votre platine vinyle vers n'importe quel haut-parleur connecté de votre domicile.

La platine convertit le signal en flac 24/48 que vous rebalancer à souhait où vous voulez.
Naim le fait déjà aussi (mais uniquement avec d’autres appareils Naim compatibles multiroom). Je m’en suis aperçu en jouant une musique sur les entrées analogiques de l’atom, je pouvais envoyer la musique sur toutes mes pièces Naim en multiroom.

Je crois qu’on se posait la question de savoir pourquoi Naim avait décidé de re numériser toute musique entrant par l’entrée analogique (question de transport du son sans détérioration? À condition que la double transformation numérique puis analogique ne dégrade pas elle-même la musique). En fait on a ici déjà un élément de réponse mais ce n’est peut être pas le seul.

On peut donc déjà envoyer tout ce qui arrive par la partie analogique (vinyle, cassette, bobine à bande….) vers tous ses systèmes compatibles.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hakman a écrit :[…]

Je crois qu’on se posait la question de savoir pourquoi Naim avait décidé de re numériser toute musique entrant par l’entrée analogique (question de transport du son sans détérioration? À condition que la double transformation numérique puis analogique ne dégrade pas elle-même la musique). En fait on a ici déjà un élément de réponse mais ce n’est peut être pas le seul.

On peut donc déjà envoyer tout ce qui arrive par la partie analogique (vinyle, cassette, bobine à bande….) vers tous ses systèmes compatibles.
Tu es en train de nous dire que sur certains appareils naim, les entrées analogiques sont numérisées ?

Lesquels ? La gamme Uniti ? Ou d’autres ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

RV a écrit : 01 avr. 2025, 08:03 Tu es en train de nous dire que sur certains appareils naim, les entrées analogiques sont numérisées ?

Lesquels ? La gamme Uniti ? Ou d’autres ?
Apparemment oui, il y avait un fil (mais impossible de retrouver) qui parlait de cette stratégie et particularité Naim à vouloir numériser les entrées analogiques. Les raisons ne nous sautaient pas aux yeux (pour les oreilles ça dépendra de chacun).
Mais le fait de pouvoir transporter librement cette version numérisée est déjà une bonne raison. Il y en a sûrement d’autres.

Pour les gammes impliquées, il y a déjà la dernière génération Uniti. Pour le reste, je ne sais pas mais ça doit sûrement s’appliquer aussi, jusqu’à quelle génération? La est la question.

Il faut dans tous les cas avoir une sacrée confiance en son dac!

Édit 1: un petit thread ici
https://community.naimaudio.com/t/naim- ... ital/32365

Edit 2: après, il est tout à fait possible que dans l’appareil recevant le signal analogique, ce signal reste analogique jusqu’aux enceintes branchées sur cet appareil et que, pour les besoins multi-room, ce signal ne soit digitalisé que pour le partage mais pas pour le traitement interne. Je n’ai pas vérifié ça.
Répondre