Concerts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Concerts

Message par filip63 »

Très beau concert hier soir à l'opéra de Clermont avec le récital Natalie Dessay / Philippe Cassard.
Elle a toujours une voix extraordinaire et la complicité avec Cassard fait plaisir à voir
.
.
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hier soir au Palais Garnier pour Il Viaggio, Dante, un opéra de Pascal Dusapin

Un spectacle créé dans cette mise en scène de Claus Guth au Festival d’Aix-en-Provence en 2022.

L’opéra, selon un livret de Frederic Boyer, s’inscrit dans une forme poétique héritée de la Divine Comédie pour exprimer ce qu’on désigne comme "flux de conscience".

La musique (contemporaine) et les voix s’accordent très bien de cette forme d’expression, d’autant plus que l’ensemble est dirigé au cordeau par Kent Nagano au visage impassible et dans une économie de gestes.

C’est le 4ème opéra que je vois en suivant dans lequel la vidéo intervient d’une manière importante. Une "mode" qui pourrait devenir lassante, même si son utilisation est cohérente avec la mise en scène.

En 2023, j’avais vu le Don Giovanni de Claus Guth qui avait situé l’action dans une forêt. Si cette fois ce n’est pas le décor principal, la forêt est présente dans toutes les parties filmées. J’avais moyennement accroché à ce parti pris pour Don Giovanni. A la fois parce que dans mon imaginaire cet opéra m’était toujours apparu comme une histoire "urbaine" mais aussi parce que la lisibilité de l’action perdue dans un sous bois n’était pas des plus évidente.
Ici aussi j’ai un peu de mal à comprendre la raison de ce choix, sauf dans le prologue et la scène de l’accident, même si cela donne de beaux effets scéniques comme cette superbe conclusion lorsque Béatrice s’en va laissant Dante au Paradis.

Pour le reste un décor minimaliste mais très soigné et magnifiquement éclairé. Le quatrième tableau, celui des cercles de l’enfer, est particulièrement bien réussi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip63 a écrit : 22 mars 2025, 07:24 Très beau concert hier soir à l'opéra de Clermont avec le récital Natalie Dessay / Philippe Cassard.
C’était un de ses derniers concerts si j’en crois ce que Christian Merlin m’a dit ce matin.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit : 24 mars 2025, 12:50 C’était un de ses derniers concerts si j’en crois ce que Christian Merlin m’a dit ce matin.
Oui, elle finit la tournée avec Cassard (près de 140 récitals), et se consacre maintenant à la comédie musicale (dont son récital est déjà imprégné).

Il va bientôt sortir un CD d'une partie de ce récital.

Image
.
D'où une certaine émotion à l'occasion de ce spectacle :
.
Nat Dessay 03_25.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daouda
Membre junior

Message par Daouda »

Concert monstrueux de Kamasi Washington ce soir à Bdx (salle du rocher de palmer). Et avec qques pointures pour l’accompagner :super:
Je recommande si il passe par chez vous.

Image

Image
NAC 32 / SNAPS / NAP 120 (liaisons leedh snaic 4)
NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio Eden
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hier soir à Bastille : Don Carlos de Giuseppe Verdi

Il s’agissait de la version française de l’œuvre.

J’avoue n’avoir pas du tout aimé la mise en scène de l’Acte I. Ce qui ressemblait aux taches diverses que l’on peut voir sur les parties vierges des pellicules de films anciens a été projeté en surimpression durant tout le premier acte. Un acte qui dure 45 min occasionnant par là une fatigue visuelle pas vraiment justifiée selon moi. Que la moitié ait été projeté en négatif n’a pas changé grand chose. Heureusement cela n’a pas été le cas durant les 4 autres actes sauf dans de très courts moments. Toujours durant ce premier acte, alors que Carlos déclare sa flamme à Elisabeth, il allume un feu dans une cheminée. À ce moment là, j’ai, comme on dit, craint le pire.

Heureusement que la suite était largement mieux. Au final j’ai trouvé (hormis cet Acte I) la mise en scène de Krzysztof Warlikowski bien adaptée à cet opéra de Verdi. Les très beaux décors, tels des meubles gigantesques apparaissent sur scène en fonction des diverses actions. Un travail sur les décors qui se fait de plus en plus rare. Peut-être à cause du coût de fabrication.

Toutes les voix étaient au top ainsi que l’orchestre dirigé par Simone Young et les chœurs de l’opéra.
Les "morceaux de bravoure" qui ne manquent pas dans un opéra de Verdi étaient magnifiquement interprétés. Je fais une copie de la fiche, plus simple que de recopier les noms et les rôles.

Image
Modifié en dernier par RV le 02 avr. 2025, 18:33, modifié 1 fois.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Don Carlos, magnifique et très grand opèra de Giuseppe Verdi qui en a composé 28!
Giuseppe Verdi : 1813 -1901
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Frederic a écrit : 02 avr. 2025, 17:29 Don Carlos, magnifique et très grand opèra de Giuseppe Verdi qui en a composé 28!
Giuseppe Verdi : 1813 -1901
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Don Carlos ou Don Carlo ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

groucho78 a écrit : 02 avr. 2025, 18:33 Don Carlos ou Don Carlo ?
Don Carlos est le titre de la première version (1867) de cette œuvre commandée à Verdi par l’Opera de Paris avec le livret en français.
Quelques années plus tard Verdi fera une version en italien pour l’Opera de Naples qui deviendra Don Carlo (1872)

Hier soir c’était la version de 1867 qui était représentée, donc : Don Carlos
Modifié en dernier par RV le 02 avr. 2025, 18:51, modifié 1 fois.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Un avis divergent :

==> Un Don Carlos de trop ...
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

RV a écrit : 02 avr. 2025, 18:38 Don Carlos est le titre de la première version (1867) de cette œuvre commandée à Verdi par l’Opera de Paris avec le livret en français.
Quelques années plus tard Verdi fera une version en italien pour l’Opera de Naples qui deviendra Don Carlo (1872)

Hier soir c’était la version de 1867 qui était représentée, donc : Don Carlos
Merci Frédéric <:) :mrgreen:
RV
Membre émérite

Message par RV »

2 autres avis <:)

https://www.forumopera.com/spectacle/ve ... -bastille/

https://bachtrack.com/fr_FR/critique-do ... -mars-2025

La représentation d’hier soir a été copieusement applaudie et je n’ai entendu ni sifflets, ni huées, ce qui à l’opéra de Paris, que ce soit à Bastille ou à Garnier, est rarissime. Avec une partie de la salle en standing ovation ce qui est aussi assez rare, surtout à Bastille.

Peut-être que Charles Castronovo dans le rôle titre manquait d’un peu de puissance, mais j’étais placé en orchestre, et cela ne m’a pas gêné. D’autant plus que le personnage fait preuve d’une certaine fragilité.

<:)
RV
Membre émérite

Message par RV »

groucho78 a écrit : 02 avr. 2025, 18:58 Merci Frédéric <:) :mrgreen:
You’re welcome :mrgreen:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

"pour effet d'en acutiser la dramaturgie" 8|

Vite, un coup de Wiki pour mettre à jour ma maîtrise de la langue ... :(
Ouf, normal que je n'aie pas compris ... j'suis ni médecin ni linguiste ... ouf, j'ai eu peur !! :pleur4:

Wouah !! Et voilà que le patient se retrouve dans un état critique !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Concerts

Message par RV »

GVTahiti a écrit :"pour effet d'en acutiser la dramaturgie" 8|
Ce qui en soi ne signifie pas grand chose vis à vis de ce qu’est la dramaturgie 8| même d’un point de vue "métaphorique", si je puis dire dans une acception très large de ce dispositif linguistique.

D’où l’intérêt de regarder qui est le signataire d’un article avant ou (mieux) après lecture, pour faire la part des choses.

Pour revenir au sujet ou plus exactement sur ces quelques avis que l’on peut trouver en 5 minutes de Google, ce que j’ai fait après lecture du lien de Filip. La lecture de l’article sur bachtrak est de loin la plus intéressante et la plus pertinente vis-à-vis du spectacle concerné ; logique quand on consulte la signature <:)
Répondre