Concerts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Concerts

Message par filip63 »

:) Chouette petit concert hier soir avec le trio Jazz de Yannick Chambre piano (Dominique Mollet contrebasse, Marc Verne batterie), en hommage à l'anniversaire des 80 ans de Keith Jarrett (le 8 mai). Divers morceaux issus de ses enregistrements, de Köln Concert en 75, à Whisper not en 99, en passant par Tokyo live 93 ou At the blue note en 94.
:hello: Install: S1, S2, S3
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pour moi, le Köln Concert de 1975 reste "the" Keith Jarrett incontournable ... s'il fallait n'en garder qu'un !! :1010: :super: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Concerts

Message par RV »

Les programmes des saisons 2025-26 sont annoncés et donc les résas ouvertes. Il convient de se dépêcher car les places partent en général très vite. J’ai dû reculer un peu mon RdV de réservation à l’Opéra de Paris, mais voilà qui est fait :

À Garnier :
- Ariodante (Haendel)
- Les Noces de Figaro (Mozart)
- Eugène Onéguine (Tchaïkovski)
- La Dame aux camélias (Neumeier) - seul ballet pour l’instant.
- La Cenerentola (Rossini)

À Bastille :
- Aïda (Verdi)
- Tosca (Puccini)

J’ai aussi réservé pour 2 opéras à l’Opéra Comique :
- Iphigénie En Tauride (Gluck)
- Nuit Sans Aube (Pintscher)

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Beau programme !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
RV
Membre émérite

Concerts

Message par RV »

La programmation de l’Opera de Paris et de Favart etaient top.
J’ai dû faire des choix, mais peut-être que j’en prendrais un ou 2 supplémentaires en cours de saison :)
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

RV a écrit : 09 avr. 2025, 22:39 La programmation de l’Opera de Paris et de Favart etaient top.
J’ai dû faire des choix, mais peut-être que j’en prendrais un ou 2 supplémentaires en cours de saison :)
Salut Hervé
Même pas un petit Ring ? :)
J'en rêve mais trop loin de chez moi et trop compliqué
Du Naim black et des Sonus Faber
RV
Membre émérite

Message par RV »

hello Lionel,
La mise en scène de l’Or du Rhin avait été loin de faire l’unanimité la saison dernière si je ne le trompe pas. Aussi à l’heure du choix je n’ai pas "priorisé".

On verra plus tard, c’est à Bastille il devrait encore être possible de trouver des places plus tard

Toutefois je pense mettre Nixon in China devant

J’allais le mettre sur ma liste, mais là encore j’ai privilégié Garnier car c’est plus difficile ensuite.

Ne m’inquiète pas en disant que c’est loin, car si d’ici 3-4 ans nous sommes à Mèze si tout se déroule comme prévu j’espère conserver mon abonnement
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

RV a écrit : 10 avr. 2025, 11:04 Ne m’inquiète pas en disant que c’est loin, car si d’ici 3-4 ans nous sommes à Mèze si tout se déroule comme prévu j’espère conserver mon abonnement
Ce qui me freine pour réserver à Paris, ce sont les aléas tels qu'une annulation de dernière minute ou des problèmes de transport.
Il y a de très bons opéras en Province mais avec des programmes plus restreints.
Il y a aussi le festival d'Aix en Provence
Du Naim black et des Sonus Faber
RV
Membre émérite

Message par RV »

Des annulations de la part de l’opéra je n’ai jamais eu. Cela doit être rarissime. J’ai dû avoir deux remplacements d’interprètes. Sauf la foi où Gustavo Dudamel a quitté ses fonctions mais c’était avant que débute la saison.

C’est sur qu’il ne faut pas arriver au taquet. Mais en partant le matin il y a peu de risques. Je le fais d’ailleurs assez régulièrement
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Ca arrive malheureusement assez souvent, comme début et fin décembre 2024. Dur pour les cadeaux de Noël offerts à cette période.
L'annonce de l'annulation est souvent très tardive, à cause des modalités de grève. Lorsque qu'il y a un préavis de grève annoncé, les techniciens se réunissent environ 1h ou 1h30 avant le début du spectacle pour voter ou non effectivement la grève sur le spectacle à suivre. Si la direction annule d'elle même la représentation avant ce vote, par exemple pour éviter que des gens habitant loin se déplacent inutilement, les techniciens ne sont plus considérés comme grévistes...
La direction attend ainsi le vote, et l'annonce d'une annulation a alors lieu 30 à 40 minutes avant la représentation...
Pour la plupart des postes (tous ?), un technicien gréviste ne peut pas être remplacé. Et la grève d'un seul peut faire annuler un spectacle...

Il y a eu par exemple 63 annulations en 2019 (année de mouvements sociaux), 22 en 2020, et 12 en 2023.
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Un petit extrait d'un rapport de la cour des comptes (2024) sur l'opéra national de Paris :
Le caractère « raisonné » de l’usage individuel du droit de grève :
- Pour être légitime une grève exige au moins deux salariés en arrêt concerté, sauf en cas
de préavis national où l’arrêt de travail d’un seul salarié suffit à rendre celle-ci légitime81 : de
sorte qu’à la limite un lever de rideau peut être, dans ce dernier cas, annulé du seul fait de l’arrêt
de travail d’un seul employé critique non-remplaçable.
- La possibilité qu’ont tous les salariés de se déclarer en grève au tout dernier moment82, y
compris juste avant un lever de rideau met, dans tous les cas, l’établissement en très grande
difficulté tant d’un point de vue opérationnel que vis-à-vis de ses clients. Elle ne peut
sérieusement être qualifiée, comme y invite l’article 7.2. de l’accord collectif de mai 2019,
« d’usage raisonné du droit de grève qui ne nuit pas à l’accomplissement des missions dont est
investi l’Opéra ».
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/72275
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Pour être davantage dans la thématique, très beau "Don Carlos" de Verdi hier soir à l'opéra Bastille.
Ce n'est pas de loin un opéra dont la musique me touche, dans la tradition du grand (gros ?) opéra français, très spectaculaire.

La soirée est en revanche excellente, grâce aux moyens de l'opéra national de Paris, avec des décors impressionnants et une mise en scène réussie à mon goût, un très beau plateau dans les principaux rôles, et bien sûr l'orchestre et les chœurs. Une vraie belle soirée.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Alors je ne dois pas jouer de malchance. Il faudrait que je fasse le point, mais sur les 2 dernières saisons je ne dois pas être loin d’une vingtaine d’opéras et aucune annulation.

J’ai vu Don Carlos, la semaine dernière, et j’ai bien aimé comme je l’ai écrit un peu plus haut. Avec toutefois une réserve sur l’Acte I qui ne m’a pas convaincu.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Cette semaine 4 concerts d'Indochine au Zénith d'Auvergne sur l'Arena Tour.
:hello: Install: S1, S2, S3
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

<:) Anouar Brahem Quartet il y a quelques jours,
Un moment hors du temps , poésie et subtilité au rendez-vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
Répondre