Les 3 Lacs IX, 11-13/04/25, 20 ans déjà, Comptes Rendus, Commentaires.

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
alexandret
Membre junior

Re: Les 3 Lacs IX, 11-13/04/25, 20 ans déjà, Comptes Rendus, Commentaires.

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Bravo pour l'organisation de ce week-end ! Et merci des CR.

Y Aurait-il d'autres retours sur la comparaison entre le CDS3 et le NDX2 ? Seul notre Druide en a fait état dans son CR.
Merci,
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je n'ai pas écouté le CDS3 (ou vraiment que quelques secondes) sur les MD1.
quasi exclusivement le NDX2, qui m'a fait tres forte impression.
c'est vraiment un grand lecteur (réseau)

<:)
Système : Salon
rico
Membre émérite

Message par rico »

Tu es sûr que c'est le Ndx2 qui était en forme, et pas plutôt les MD1 :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

<:) Oyez, oyez, 7 aficionados sont passés dans ma chambrette estampillée WildFire ( qui leur a dit, je me demande bien…)
écouter le système spécial ‘chambre à coucher’ que j’avais
installé en fonction de la configuration de la pièce .

À gauche de la porte d’entrée, le mur de gauche était divisé en son milieu par une cheminée ( voir photo ),
Au fond, en face de la porte : le lit 2 places
À droite salle de bains et toilettes

À droite de la porte d’entrée , un petit renfoncement dans lequel était installé un lit une place, ce fut le ‘sweet point’
des auditeurs.

Donc, étant donné la configuration de cette chambre, il ne restait qu’une possibilité d’installation de ce petit système :
À gauche de l’entrée, et à gauche de la cheminée

LES FORCES EN PRÉSENCE :
La lecture: pas de vinyle, Solstice pas possible de la déplacer, ses 4 boîtes auraient occupé tout le coffre…

Pas de dématte, faudra que je demande à mes 3 gosses de m’offrir un NDX2 comme celui d’Eddy pour le 15 mai prochain ( Eddy, si tu me lis, ton lecteur suivi du Nait50 et de tes MD1 évo avaient un rendu absolument SU BLI ME !)

Donc, 2 systèmes de lecture CD:
1 Un CD2 acheté il y a qq mois ici, très musical comme un CD2 peut l’être…
2 Et un système Drive-Converto annoncé dans ce thread plus haut, à savoir Drive vM CT360 suivi du dac LAB12 qu’un des forumeurs participants aux 20 ans d’Eddy m’a avoué avoir possédé et qu’il avait même tweaké en changeant les tubes…puis revendu pour un autre Dac, on ne peut pas tout garder, les Waffettes nous ayant à l’œil :pleur4:

Un seul ampli : Naim NAIT50, le roi de ces 20 ans, au bas de l’échelle dominée par le Statement de Mikaël que je remercie au passage pour sa présence experte et toujours agréable, et félicite pour l’écoute à la fois très très ‘ Naim qu’on aime’ et d’un réalisme stupéfiant une fois de plus (j’étais là il y a 4 ans, dans la grande salle de réception du haut) sur l’opéra, reproduisant les grands ensembles orchestraux avec une maestria admirable, bon, faut que j’économise !

Une seule paire d’enceintes : une paire de Kef Raymond Cooke Signature bois de rose of course, sur pieds Kan 2
le blu tack n’était pas le jaune recommandé par ce site que j’avais oublié à mon audito mais un blanc de marque SCOTCH, c mieux que rien…
À ce propos, j’aimerai avoir le lien ici sur les essais de ces gommes pour bookshelfs .

La câblerie :
CD2: son câble modulation dédié, le petit gris, avec le samedi soir devant 6 d’entre nous un essai comparatif du câble de :
JUBO,’ l’homme qui écoute les tresses’ j’adore cette expression et je lui en ai fait part, cette écoute sur ce câble m’a révélé une fois de plus la musicalité de ses réalisations, j’attend avec impatience les commentaires de ceux qui étaient là, moi qui ai déjà le CÂBLE DE MODULATION ROUGE DE JUBO en Din-Din sur mon système OLIVE , je recommande avec enthousiasme ce rouge que j’écoute tous les jours et celui de samedi soir cité plus haut, dont la musicalité est bluffante pour un prix modeste par rapport à d’autres réalisations du marché

Pour le couple drive/dac, j’ai utilisé des câbles LAB12, pour le SPDIF coax et pour les câbles d’enceintes, la modulation
était un câble Naim Hi-Line Cinch-Din, j’avais un jeu de Naca5 sous la main pour comparer mais nous ne l’avons pas fait
Ah, j’allais oublier la barrette Furutech 6xx sur Powerline et Powerline sur le drive vMedevoort, le Dac LAB12 et le Nait50, j’avais trouvé le CD2 plus naturel avec son câble secteur d’origine, un poil agressif avec un Powerline.
À vos commentaires, je glisserai le mien humblement après
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

rico a écrit : 18 avr. 2025, 08:57 Tu es sûr que c'est le Ndx2 qui était en forme, et pas plutôt les MD1 :mrgreen:
Le CDS3 est assurément un grand lecteur, mais je pourrais vivre avec un NDX2 sans problème. Il faudra refaire plus sérieusement le test avec/sans alim. car l'apport de la 555PS ne nous est pas apparu évident (ce qui est quand même surprenant).
:hello: Install: S1, S2, S3
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Hello,
J’ai remis en service mon CDS3 après son voyage aux 3 lacs. Il est vraiment trés musical. Sur un Ella Fitzgerald by Devialet, c'est magique.
Je pense que les branchements n’étaient pas optimum dans la salle des MD1. Une multiprise branché sur une autre multiprise, un répéteur sur une mutiprise, de quoi créer des perturbations sur le courant.
Je retourne sur ma platine vinyle que je trouve encore supérieure au CDS3.
Maintenant y a le jardin qui m’appelle pour son entretien, y a du boulot.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Une semaine passé déjà depuis l'anniversaire des 20 ans du forum . Première Écoute d’emblée le vendredi en soirée:
Lecteur réseau Naim ND 555, Platine vinyle Naim Solstice, Électroniques Naim Statement Enceintes Grande Utopia. Constat instantané, la pièce était top par la taille et l’acoustique pour recevoir les grandes Utopia; la dimension du son délivrée par les Grandes Utopia drivées par le Statement reproduit de façon parfaitement réaliste la présence d'un grand orchestre, autrement je pense qu'il faudrait au moins 2 nap 500 en bi-amplification passive pour animer comme il se doit les Grandes Utopia. Personnellement j'ai trouvé avec un tel système ultra révélateur par son importance, les écoutes en dématérialisation intéressantes à des degrés différents selon le réseau en fonction de ce qu'il permettait d'obtenir sur l'instant. Avec la Solstice la majorité des vinyles utilisés étaient que du plaisir tant la présence et la fluidité ressortaient naturellement; le samedi l'ensemble s’était encore bonifié !

2èm écoute juste après le gros système. Enceintes Diva Utopia comprenant une source Streaming, Amplification Naim. Mon impression a été
mitigée surtout comparativement après ce que je venais d'écouter juste avant, même si la taille du système est plus réduite j'ai pensé qu'il devait y avoir une explication quelques réglages à peaufiner ? Le dimanche matin c'était tout autre chose; les Diva chantaient super bien avec une pêche et rapidité exceptionnelle, c'était la première fois que j'écoutais du Streaming qui jouait bien toutes les programmations, le lecteur réseau incorporé aux Diva fluidifie, adouci la restitution numérique, une belle apparentée vers le son Analogique !

3èm écoutes. ND 555 2X555PS - Lecteur CD KJO - Nait 50- Nac32.5/Hicap/ Naxo Nap110x2 en Actif -110x1 en passif Enceintes Xulyde MD3.
Les MD3 toujours égales à elles mêmes avec comme priorités absolu restituer la musique vivantes telle l'intention des musiciens !
Pour moi l'écoute qui c'est un peu plus démarqué a été avec le Lecteur CD KJO et 32.5 Hicap 110, les écoutes avec les autres électroniques étaient intéressantes mais en passant au KJO 32.5 HC 110 il y avait encore un peu plus de magie en bonus.

4èm écoutes. NDX2 Platine vinyles Mofi avec cellule MM Mofi , Nait 50 , MD1.
Ce petit système par la taille est déjà un grand système par sa spontanéité d'écoutes ultra vivantes. La platine Mofi et sa cellule sont une découverte agréable, les vinyles passent bien avec beaucoup d'informations et d'expressivité .

Merci à tous pour ce week-end d'enchantement. :merci:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Mon Gérald, pourquoi tt pas là ? Tu m’aurais écrit qq chose de drôle toi, c vrai que t un marrant, je te kiffe, vraiment !
Il y a même eu un forumeur au cours du dîner du samedi soir qui m’a ressorti l’histoire du BURALISTE de l’été passé, keskon avait déc..né toi et moi la dessus
:mdr3: :mdr1: :roule: :super:
Mais j’attends les posts de Vincent04, Rico, Naim21 et les autres, j’ai pris la spécialité hi-fi qui restait, ce n’est pas de
ma faute, le système pour la musique ‘en chambre’, un art ô combien délicat, c pas rien, g passé 3 bonnes heures à essayer des placements d’enceintes et des câbles de toutes factures !
Promis, je ferai encore plus goûtu en oct/nov, avec (presque…) du full Naim, en enceintes g ke mes Allae

Mon gg si T là, je patiente pour lire ton post :modo:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

micwatch a écrit : 19 avr. 2025, 09:53 Hello,
J’ai remis en service mon CDS3 après son voyage aux 3 lacs. Il est vraiment trés musical. Sur un Ella Fitzgerald by Devialet, c'est magique.
...
Oui, toute la série des Devialet est excellente. Pas toujours facile à trouver, même sur leur site avec de fréquentes ruptures de stock.

Au sujet de ton CDS3/555PS, je me tâte pour passer ma 555PS sur le NDAC et mettre l'XPS2 DR sur le CDS3. As-tu déjà fait une comparaison 555PS vs XPS2DR sur le tien ?
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip63 a écrit : 19 avr. 2025, 16:38 Oui, toute la série des Devialet est excellente. Pas toujours facile à trouver, même sur leur site avec de fréquentes ruptures de stock.
J’ai quelques vinyls de cette série "The Lost Recordings" par Devialet/Fondamenta, ils sont pas mal. Mais je n’ai aucun CD, il faudrait que j’essaye. Est-ce qu’il y en a un qui vous semble plus recommandable ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Hello Philippe,
Je n’ai pas essayé une XPS2 (DR ou non DR). Je suis passé d’une alimentation Teddy pardo à la PS555 non DR. Une alimentation Naim est vraiment supérieur.
Mais je ne suis pas certains qu’il y a une grosse différence entre XPS et PS555 sur le CDS3.
Elle était surtout prévu pour un CD555 à l’époque, pour l’alimenter par 2 burndy (1 pour la patie numérique et l’autre pour la partie DAC).
Sur le CDS3 on utilise qu’un burndy.
Pour répondre à RV, les CD dievalet sont tous bons. Achète selon tes préférences musicaux. Je les achète sur le site. Parfois y a des soldes.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

samondacar a écrit : 19 avr. 2025, 16:21 Mais j’attends les posts de Vincent04, Rico, Naim21 et les autres
Ben, il faut reconnaitre que cette écoute, intime pour le moins, était loin d'être anodine ou inintéressante, et égard aux déploiements dans d'autres lieux.
J'ai été très surpris de la cohérence du TOUT, car il s'agissait là d'un TOUT.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas écouté des boites à chaussures et cette paire avait tout pour séduire.
La mise en œuvre de tout était, visuellement, un peu à l'image de mon antre... avec tes câbles en plus.

Cela dit, et plaisanterie mise à part, un "petit" système, mais uniquement par la taille.
Car musicalement, TOUT y était. En un seul mot, homogénéité.
Même si je suis habitué à du nettement plus lourd, c'est sans aucun déplaisir, auditif bien entendu, que j'ai écouté quelques morceaux, connus comme inconnus.
Une mention toute particulière pour ta dextérité à jongler avec les CD...
Mêmes les tentures ne s'en sont pas remises! ::d
RV
Membre émérite

Message par RV »

micwatch a écrit : Pour répondre à RV, les CD dievalet sont tous bons. Achète selon tes préférences musicaux. Je les achète sur le site. Parfois y a des soldes.
Merci Michel,

Je vais faire donc mon choix en fonction de mes envies du moment.

Il y en a pas mal sur le site thelostrecordings

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rico
Membre émérite

Message par rico »

filip63 a écrit : 19 avr. 2025, 09:20 Le CDS3 est assurément un grand lecteur, mais je pourrais vivre avec un NDX2 sans problème. Il faudra refaire plus sérieusement le test avec/sans alim. car l'apport de la 555PS ne nous est pas apparu évident (ce qui est quand même surprenant).
Comme l'a dit Micwatch, les branchements électriques n' étaient pas optimums
et quand tout a été démonté le dimanche matin et qu'il ne restait que Ndx2, Nait50 et MD1 ça jouait beaucoup mieux que lorsque tout était branché 🤔
Il est très bon ce Ndx2, mais les MD1 et 3 sont à mon goût exceptionnelles, surtout les 3 🙂
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

:amen: merci à toi, Bruno
naim21 a écrit : 19 avr. 2025, 18:14 Ben, il faut reconnaitre que cette écoute, intime pour le moins, était loin d'être anodine ou inintéressante, et égard aux déploiements dans d'autres lieux.
J'ai été très surpris de la cohérence du TOUT, car il s'agissait là d'un TOUT.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas écouté des boites à chaussures et cette paire avait tout pour séduire.
La mise en œuvre de tout était, visuellement, un peu à l'image de mon antre... avec tes câbles en plus.

Cela dit, et plaisanterie mise à part, un "petit" système, mais uniquement par la taille.
Car musicalement, TOUT y était. En un seul mot, homogénéité.
Même si je suis habitué à du nettement plus lourd, c'est sans aucun déplaisir, auditif bien entendu, que j'ai écouté quelques morceaux, connus comme inconnus.
Une mention toute particulière pour ta dextérité à jongler avec les CD...
Mêmes les tentures ne s'en sont pas remises! ::d
Répondre