Evolution à partir d'un Nait5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mrolland0
Nouveau

Evolution à partir d'un Nait5

Message par mrolland0 »

Bonjour,
Je suis nouveau ici, j’utilise un Nait5 depuis quelques années et j’en suis très content mais j’ai un petit bruit à blanc qui me pose problème sur les écoutes à faible volume, sur les enregistrements avec beaucoup de silences ainsi que lorsqu’il n’y a pas de musique. Cet ampli a toujours été très sensible aux autres alimentations du système ainsi qu’aux appareils que je connecte (exemple : ça a été compliqué de trouver un ampli phono qui ne produise pas une boucle de masse). L’ampli a été récement testé par un pro et aucun souci.
Je souhaite aujourd’hui faire une petite montée en gamme et aussi essayer de régler ce problème.

Mon système est le suivant :
Qobuz => streamer wiim pro plus => Dac Cambridge Audio DAC3 (pas HiRes mais sonne très bien) => Nait5 => ProAc tablette ref 8 + petit caisson REL Quake (branché sur les sorties enceintes de l’ampli, le Nait5 n’a pas de sortie bas niveau variable pour brancher un SUB)

Je regarde diverses petites annonces depuis qqes temps et quelques pistes se dessinent:
  • Utiliser le Nait5 comme pré et y adjoindre un ampli de puissance de la marque : NAP150 ou encore mieux 200, cet ampli le permet et d’après ce que j’ai lu sur le forum les personnes l’ayant fait étaient satisfaites
  • Le remplacer par un XS (ou XS2)
  • Remplacer par un duo pré et ampli de puissance d’occasion (ex : NAC152xs + NAP150)
  • Un SuperUniti qui remplacerait le Nait5 ainsi que mon DAC qui est un petit peu daté (mais excellent), j’ai bien noté que la partie streamer de l’appareil ne permet l’utilisation de Qobuz
D’après votre expérience comment hiérarchisez-vous ces différentes options ? Le Nait5 n’a pas beaucoup de valeur sur le marché de l’occasion donc le conserver semble une bonne idée cependant j’ai peur de conserver mes problèmes de bruit à blanc (et je n’aurai toujours pas de raccordement approprié pour le caisson).

Merci pour vos lumières !
alexandret
Membre junior

Re: Evolution à partir d'un Nait5

Message par alexandret »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Si le son de ton ensemble Nait 5 / Proac Ref 8 te convient, le plus simple serait de régler le problème de ce bruit, anormal, d'autant sur les Tablette n'ont pas un rendement de folie.

Sans doute faut-il explorer la piste du raccordement au caisson.

Sur le papier, ta connexion haut niveau est bonne, et même préconisée par Rel (voir sur le liste de Rel si tu as le bon cable, et si ton branchement est bon).
Chez moi, ce raccordement haut niveau, directement sur les sorties HP, générait un bourdonnement avec un SN2/hicap.

Du coup, essaie un branchement bas niveau, à partir de la sortie variable de ton Nait 5 (je pense qu'il en a une). Il faudrait juste trouver un cable Din attrapant le signal pré-out vers un ou deux cinch, pour le connecteur en cinch sur ton caisson.

Peut-être qu'un forumeur a ça et peut te le prêter pour un test, et écarter ou non une piste possible de ton bruit blanc.

Mais question que j'aurais dû poser en premier, ce bruit blanc est-il présent quand ton caisson n'est pas connecté à des prises HP ?
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
Tu peux faire évoluer ton système mais d'abord j' enquêterais sur l'origine du bruit de fond en faisant des essais :
* est ce que le circuit qui alimente ton système est exclusif ou alors il y a plein d'autres choses branchées dessus ?
* je branche rais l' alimentation du streamer sur une autre prise de courant
* je ferais un test en débranchant toute la source et en branchant un lecteur cd à la place
Tout ça pour "voir" d'où viennent les perturbations
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
mrolland0
Nouveau

Message par mrolland0 »

Merci pour vos réponses, le bruit de fond fait partie de l'équation mais ma démarche ne se limite pas à ce point, j'avoue avoir envie de tester une monter en gamme, pour voir

Pour répondre a vos commentaires:
* Sans caisson j'ai toujours du bruit de fond, moins audible puisque le SUB ne reçoit plus de signal résiduel, mais tout de même présent. J'ai bien songé à le connecter autrement mais la sortie bas niveau variable du Nait5 semble être la "signal out B" qui est reliée à l' "input" par le "link plug", j'imagine que si je débranche pour rediriger le signal vers le SUB je n'ai plus rien en sortie ? J'utilise le câble REL, j'ai cru comprendre qu'ils proposaient un câble spécifique pour Naim mais à un prix que j'avais jugé prohibitif.
* J'ai déjà fait un certain nombre de tests sur le reste du système et réussi a atténuer le problème en supprimant certaines alimentations de mauvaise qualité, cependant il reste toujours un petit bruit de fond (même quand l'ampli est absolument seul)
* En effet le circuit n'est pas exclusif. Il alimente également toute la partie TV sur une autre prise (mais même ligne vers le compteur) ainsi que d'autres prises du salon. La maison est ancienne avec plusieurs phases de rénovation, pas certain que l'installation soit faite dans les règles de l'art. J'avais songé à m'équiper d'un filtre secteur type Taga Harmony PF mais sans aller jusqu'au bout de la démarche.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Bienvenue sur le forum,
Tu pourrais essayer une flatcap, upgrade peu couteux et significatif.
Avec une flatcap tu pourras connecter facilement 2 amplis de puissance :
- le module de puissance de ton Nait5 ou un NAP extérieur plus puissant
- le caisson amplifié (entrée bas niveau du caisson)
Naim Proac Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
mrolland0
Nouveau

Message par mrolland0 »

J'avais en effet également identifié la possibilité d'une alim séparée mais j'avoue que leur fonctionnement reste très obscur pour moi: ici la flatcap alimenterait uniquement la partie pré du Nait5 c'est bien cela ? Si je comprends bien, cela veut dire que l'une des sorties de l'alim (B ou C) pourrait aller vers le caisson (entrée bas niveau) ?
Le manuel du Nait5 précise les branchements avec la Flatcap 2, est-il possible d'utiliser n'importe quelle alimentation de la marque ?
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

La flatcap 2 ou 2x a la particularité de pouvoir alimenter 2 appareils simultanément : pré et CD 5 ici.
Les alim supérieures non (hicap /supercap).
L'ajout d'une flatcap apporte un plus niveau aération, précision sur les 2 appareils pour un prix plus que modique en occasion.
L'ajout d'un bloc de puissance type 150 est un vrai plus. Toujours dans l'optique d'upgrade à bas coût.
Néanmoins de bons retours sur le vrai combo 112/150 + alim qui semble supérieur au couple nait5 + 150.
Enfin, si tes finances le permet, effectivement un nait XS ou supernait te fera un bon dans la gamme niveau restitution sonore.
Pour ton pb de bruit, je laisse les autres t'aider. Le plus simple étant peut-être de virer le sub :happy1:
Modifié en dernier par naimophile35 le 22 avr. 2025, 14:25, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
La Bastille
Membre émérite

mrolland0 a écrit : 22 avr. 2025, 13:07 la flatcap alimenterait uniquement la partie pré du Nait5 c'est bien cela ?
Oui c’est cela , et comme tu l’écris l'une des sorties de l'alim (B ou C) pourrait aller vers l’entrée bas niveau du caisson. N’importe quelle flatcap devrait convenir me semble-t-il. Pour des raisons esthétiques je choisirai une flatcap de la même génération que ton Nait5.
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Bonjour,
Je pense que pour faire un grand pas, sans se ruiner, un NAC200 + NAP200 est idéal. Surtout qu'on trouve ce combo a moins de 2000 euros.
Autrement en CB, un NAP140 + NAC42.5 encore moins cher ( un peu moins de 1000 euros) et très bon. Pour plus tard, l'option Hi-cap pour faire évoluer le système.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le nait 5 est parfaitement silencieux chez moi. Sinon en upgrade il y a le supernait 2 ou 3. <:)
mrolland0
Nouveau

Message par mrolland0 »

J'ai peur que le combo NAC200-NAP200 ou les SuperNait 2 et 3 ne soient hors budget.
L'option d'un xs semble la plus simple meme si le saut qualitatif sera évidement plus limité. Ce sera également mois évolutif que de prendre maintenant un NAP200 pour prendre un bon pré par la suite.
J'avais aussi identifié le SuperUniti V1, comment se postionne-t-il dans la gamme ? Entre xs et SuperNait ?
Cela dépendra de toute façon des occasions qui vont se présenter, je vais continuer à scruter les PA.
La Bastille
Membre émérite

Un SuperUniti remplacera ton streamer, ton DAC et le Nait5.
C’est un très bon choix (surtout avec le firmware 4.9) tant qu’il fonctionnera !
Le SAV devient incertain pour les tout en un de la première génération
mrolland0
Nouveau

Message par mrolland0 »

Le suivi de l'appareil est en effet un point qui me fait peur. Même si je le prend en ayant conscience de ses limites, la durée de vie sera forcément moindre que sur un intégré ou un combo pré-ampli.
La Bastille
Membre émérite

Un SuperUniti V2 me parait préférable pour ces raisons
Répondre