Projet d’une motorisation du bouton de volume pour NAIT 50

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
samondacar
Membre junior

Projet d’une motorisation du bouton de volume pour NAIT 50

Message par samondacar »

Bonjour à tous, j’avais remarqué, il y a bien 25 ans sur eBay, la création artisanale d’un petit boîtier contenant un moteur, qui, via une courroie plate d’entraînement, était capable d’entraîner la rotation du bouton de volume d’un NAIT(1).
Ce boîtier était posé juste au dessus du bouton de volume de l’intégré.

J’ai demandé à mon fiston, Mehdi-Quentin, ingénieur motoriste et électronicien diplômé de l’ESAT de Nevers, de concevoir et de faire fabriquer ce petit moteur qui pourrait embellir le quotidien de nombre d’entre nous.

Il a accepté de concevoir et de réaliser ce petit engin, qui sera accompagné, bien entendu, d’une mignonne telco, avec 2 boutons, estampillés + et - .

Via un changement de courroie, ce moteur pourrait s’adapter à tous les intégrés et tous les préamplificateurs non télécommandables Naim Audio.

Si un forumeur avait une photo de cette petite amélioration ( ce fameux moteur aperçu il y a longtemps, un forumeur en parle dans un autre sujet) je l’invite à la poster ici.

La suite au prochain numéro …
Modifié en dernier par samondacar le 25 avr. 2025, 17:02, modifié 2 fois.
Stephane44
Membre poussin

Re: Projet d’une motorisation du bouton de volume pour NAIT 50

Message par Stephane44 »

Bonjour,

En effectuant la recherche sur Google, cela correspond-il ? :ange:

https://www.google.com/imgres?q=motori ... M3oECBgQAA
S1 : Qobuz > ND5XS2 > DC1 > Ndac + XPS2 > 200/202 + Hicap > Naca4 > ATC SCM 11
Autres sources S1 : CD5XS / Rega P1

S2 : CD5 / Platine Vinyles Technics > Naim Nait XS2 + Hicap > Naca4 > Fyne Audio F302
S3 : TV/CD > Naim 5i v2 > Naca4 > Monitor Audio BR2
Casque : Focal Clear
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Bonjour, oui c’est tout à fait ça
Mais je voudrais une fabrication française.
Merci 🙏
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Zoom sur la p’tite bestiole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Intéressant mais pas très beau <:)
Naim Proac Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

La Bastille a écrit : 25 avr. 2025, 09:29 Intéressant mais pas très beau <:)
Oui, toutafé.
On pourrait aussi imaginer un système de ressort avec une gâchette, à fixer sous le siège, pour aider à se lever pour tourner le bouton :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ça pourrait faire partie des inventions de Gaston :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Il me semble avoir vu la photo d'un Nait avec un moteur + courroie sur notre forum, il y a longtemps.

Sinon, ben, je règle le volume avec le volume du lecteur CD ou du PC
. :rouge:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Rouxousou a écrit : 25 avr. 2025, 13:07 Il me semble avoir vu la photo d'un Nait avec un moteur + courroie sur notre forum, il y a longtemps.

Sinon, ben, je règle le volume avec le volume du lecteur CD ou du PC
. :rouge:
Certes, mais dans ce cas là, tu vas utiliser la sortie variable, qui, si elle existe sur certains lecteurs, va introduire un circuit qui ne va pas, c’est simple à comprendre, aller dans le sens d’une amélioration du son. On peut citer également une modification interne du Nait50, mais les circuits numériques altèrent également le son, si toutefois il restait de la place dans la petite boiboite et il vaut mieux ne pas toucher à ce bel appareil.
Pour les plus puristes d’entre nous, à supposer que le moteur alimenté par le secteur et posé sur notre petit Naim puisse perturber le bon fonctionnement de l’intégré ou du préamplificateur par son rayonnement magnétique 🧲 par exemple, un moteur alimenté par pile ( 9V pourquoi pas, celle qui piquait le plus nos langues d’enfants) serait l’idéal .
Modifié en dernier par samondacar le 25 avr. 2025, 17:44, modifié 1 fois.
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

filip63 a écrit : 25 avr. 2025, 09:43 Oui, toutafé.
On pourrait aussi imaginer un système de ressort avec une gâchette, à fixer sous le siège, pour aider à se lever pour tourner le bouton :happy1:
:mdr1: lol si j’avais été modo, j’aurais laissé, bien sûr, ton commentaire, qui fait partie des solutions au problème suivant : lorsque j’écoute tout un album ou toute une symphonie, un concerto, un Opéra, les fortissimi sont parfois à minorer question dB, mon Druide :amen: , mais j’aurais ajouté : certes, mais pourrais tu nous proposer une idée pour adapter cette telco artisanale au XXI ème siècle ? :modo:
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

La Bastille a écrit : 25 avr. 2025, 09:29 Intéressant mais pas très beau <:)
Qqun aurait il une proposition pour améliorer l’esthétique ?
Et je vais ajouter, pour plaisanter, bien sûr, qu’à l’Ehpad, l’infirmière nous la confisquera, cette télécommande artisanale et, si nous devenions durs de la feuille, elle éteindra le Nait 50 :pleur4:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

samondacar a écrit : 25 avr. 2025, 17:00 Qqun aurait il une proposition pour améliorer l’esthétique ?
Et je vais ajouter, pour plaisanter, bien sûr, qu’à l’Ehpad, l’infirmière nous la confisquera, cette télécommande artisanale et, si nous devenions durs de la feuille, elle éteindra le Nait 50 :pleur4:
Alors tu passeras au casque fermé pour écouter fort sans gêner tes potes résidents
Naim Proac Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Très intéressant sujet. :super:
Il y a 2/3 ans je me suis intéressé à une motorisation de ce type pour mon Nac 72. J'avais trouvé et commandé des composants nécessaires made in China comprenant un petit moteur et une carte de gestion électronique réceptrice et transmission au moteur par télécommande + une pile batterie rechargeable de 9v et 2 piles pour la télécommande . L'ensemble fonctionnait correctement cependant le problème était que la rotation se faisait beaucoup trop rapidement, une courte impulsion et le bouton montait immédiatement à 10/11h. J'avais demandé au re-vendeur s'il était possible d'obtenir une démultiplication beaucoup plus lente, il m'avait répondu qu"une carte de gestion adaptée au moteur était nécessaire en la circonstance pour obtenir une lenteur de vitesse spécifique. Les premiers potentiomètres motorisés des nac 52 étaient déjà rapides mais restaient encore gérables avec la télécommande, la vitesse des derniers Potentiomètres avec les cartes électroniques 7 ou 8 avaient été améliorés question lenteur de rotation mieux maitrisable par télécommande.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre