Après la Castle Trent 2 ...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
lolopod
Membre minime

Re: Après la Castle Trent 2 ...

Message par lolopod »

Comme toi , j'ai des Castle mais le modèle Richmond , toujours un format biblio et ca matche bien ,
si je devais changer j'irais sans doute vers Proac , des tablettes (8 ou 10 ) tu auras des beaux timbres , un son clair mais tu seras sans doute frusté au niveau des basses à moins de partir sur des petites colonnes type Studio 125 , 130 , qui sont faciles à mettre en œuvre
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Tu possèdes un NAIT 50, si tu aimes l’écoute de proximité, cherche à tester une paire de LS3/5a qq soit la marque
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

piotre a écrit : 19 avr. 2025, 18:01 bonjour , j'adore cette enceinte . et je suis a la recherche d'une autre paire aussi bonne , mais de facture supèrieure pour mes sources actuelle et futures .
difusant en clair les voix , de beaux timbres naturels et sans crispation . et avec un peu plus de basses bien fideles sans infra . avec de la definition en plus , etc .
je l'imagine avec une caisse plus grosse , avec un budget de 1500 / 2000 e
le cahier des charges est assez precis je pense .
non pas de md1 ni 3 car eddy veut pas . il veut pas me ruiner et je lui en suis grès
pas de kef non plus j'ai deja essayé . je pense plutot a des anciennes .... merci

j'ecoute du jazz, surtout , et aussi du fipless

- Naim IBL. Enceintes qui ont une communication musicale hors norme. Leur medium est unique, elles sont très rapides et d'une grande coherence. Elles ne sont pas exemptes de défauts, mais elles possèdent un sens du rythme, une joie de vivre et un Prat impressionnants. Coup de cœur tout simplement
- Naim Intro 2
- Naim Intro 1

Budget serré et la musique.... difficile de faire mieux
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) +1 avec Franck !

Après d'autres frustrations, encore un exemple qui m'indique que je ne comprends rien au fonctionnement des humains en ce qui concerne la musicalité... L'IBL est une enceinte exceptionnelle qui s'est très peu vendue, complètement d'accord avec son registre médium exceptionnel, une rapidité unique qui permet une lisibilité magnifique en toute circonstance. Il me semblait qu'avec ces qualités exceptionnelles, l'IBL serait dans le salon de beaucoup de naimistes mais ils préfèrent des enceintes que je ne comprends pas... Il va falloir que je passe à autre chose.
mapic
Membre cadet

Message par mapic »

Pas courant comme enceintes a part ici j en ai pas entendu parler.
Et difficile à trouver.
Dommage.
nac112 nap150 CD5X, Flatcap X2 nac 42.5 nac 202 naspc (merci pour votre mobilisation pour le lecteur CD et au vendeur pour son prix light) nap 250 chrome, hicap chrome, lecteur CD micromega, musical fidelity, consonance,ampli a tube yaqin mc 100B, musical fidelity B1, jungsonJA66, platines vinyle thorens (7), technics (2) bras tangentiel,rega P3/24. JMR Cantabile MK3,B&W CDM7.
piotre
Membre junior

Message par piotre »

merci a tous , l'ibl est assez rare , meme ici ,sauf chez franck qui doit les allumer avec un 250 au moins , si je me souviens .
un medium magnifique c'est imparable finalement.
qute 1 jubo wattson analog nait50 castle trent 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

Il y a quelques bibliothèques qui ont également un médium magnifique. C’est d’ailleurs souvent leur grande qualité.
Nous sommes plusieurs à avoir constaté cela avec les Proac Tablette 10 de Julien en automne dernier aux 3 Lacs.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
piotre
Membre junior

Message par piotre »

lolopod a écrit : 23 avr. 2025, 13:01 Comme toi , j'ai des Castle mais le modèle Richmond , toujours un format biblio et ca matche bien ,
si je devais changer j'irais sans doute vers Proac , des tablettes (8 ou 10 ) tu auras des beaux timbres , un son clair mais tu seras sans doute frusté au niveau des basses à moins de partir sur des petites colonnes type Studio 125 , 130 , qui sont faciles à mettre en œuvre
salut , je connais pas la richmond, les proacs si la studio 125 est mieux semble t'i l , . j'ai eu des 10 qui sonnent vache ment bien avec des attacama lesté
apres il y a la 10signature , pour le nait 50 parait il ,
les autres je sais pas , j'ai adoré cette marque
qute 1 jubo wattson analog nait50 castle trent 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ce sont les 10 signature que nous avions écoutées (sauf erreur)
Très belle association avec le Naît 50 <:)
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Aux 3 lacs en novembre 2024 nous avions écouté la 10 Signature avec le Nait50
Naim Proac Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bon je ne le suis pas trompé. Connaissant ma propension à me faire des nœuds avec les références, je préfère être prudent ;)
En revanche, je me souviens bien du résultat de l’association <:)
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Bonjour Piotre,

Au regard de ton cahier des charges et ton budget déjà très confortable, je verrai bien des SBL tout simplement. Vivant, pas agressif, très bien timbré, ça joue même à bas volume. J'ai toujours beaucoup aimé l'écoute des SBL.

Sinon effectivement une paire d'Harbeth HLP3 (ou de LS3/5a, mais plus chère et plus ancienne) avec un très bon pied. C'est moins vivant, mais elles apportent du timbre (les voix !) et beaucoup de relief dès le bas volume. Et pas d'agressivité pour des HLP3 ESR. Un excellent pied apporte un grave étonnant.

La Proac Studio 125 a un très beau medium, mais un aigu un peu saillant (j'en ai eu une paire pendant 5 ou 6 ans, avec une double couche de mousse acoustique sur le tweeter). La Proac Studio 130 me paraissait plus douce en haut, tout comme la très bonne Studio 110 (un peu moins vivante mas plus ronde que la Studio 100). La Studio 110 pourrait être une bonne solution.
Je ne connais pas les Tablette récentes, mais la Tablette Reférence 8 signature me faisait quand même saigner les oreilles...

SI tu pars sur une colonne, tu peux trouver largement dans ton budget une paire de Proac D18 (il y en a une à 1300 euros à Lyon), plus récente que la D15.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je ne peux qu’être d’accord avec le plaisir d’écouter des SBL :super: ce que je fais d’ailleurs en ce moment, à bas volume. ;)
lolopod
Membre minime

Message par lolopod »

alexandret a écrit : 24 avr. 2025, 23:33 Bonjour Piotre,

Au regard de ton cahier des charges et ton budget déjà très confortable, je verrai bien des SBL tout simplement. Vivant, pas agressif, très bien timbré, ça joue même à bas volume. J'ai toujours beaucoup aimé l'écoute des SBL.

Sinon effectivement une paire d'Harbeth HLP3 (ou de LS3/5a, mais plus chère et plus ancienne) avec un très bon pied. C'est moins vivant, mais elles apportent du timbre (les voix !) et beaucoup de relief dès le bas volume. Et pas d'agressivité pour des HLP3 ESR. Un excellent pied apporte un grave étonnant.

La Proac Studio 125 a un très beau medium, mais un aigu un peu saillant (j'en ai eu une paire pendant 5 ou 6 ans, avec une double couche de mousse acoustique sur le tweeter). La Proac Studio 130 me paraissait plus douce en haut, tout comme la très bonne Studio 110 (un peu moins vivante mas plus ronde que la Studio 100). La Studio 110 pourrait être une bonne solution.
Je ne connais pas les Tablette récentes, mais la Tablette Reférence 8 signature me faisait quand même saigner les oreilles...

SI tu pars sur une colonne, tu peux trouver largement dans ton budget une paire de Proac D18 (il y en a une à 1300 euros à Lyon), plus récente que la D15.
pour Proac je retrouve bien ton ressenti d'écoute avec un aigu un peu saignant sur certains modèles , la difficulté est parfois la mise en oeuvre , le placement, la pièce d'écoute, la mousse pour atténuer le tweeter.c'est pour ça que j'aime bien les Modèles studio (125,130 ...) qui chez moi ont tout de suite joué de la musique sans prise de tête , en rapport avec les D 15,18 ....
Répondre