Bi-amplification passive

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CAMEO172
Membre émérite

Re: Bi-amplification passive

Message par CAMEO172 »

Frederic a écrit :
y compris la série référence ?
oui
donc dans quelques années les premières sorties de la série référence (elle est de 2002 il me semble) vont devoir passer à la chirurgie
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

C'est vrai pour tous les amplis aussi ceux des autres marques.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

En fait, les 135 et le 250.2 ne partagent plus tout à fait les mêmes valeurs.
Hello Daniel,

Il s'agit effectivement de deux amplis très différents, que chacun les écoute et fasse ses choix selon ce qu'il aime entendre, dans les deux cas ces choix seront pertinents.

Le 250.2 a remplacé, 250.1 qui aprochait les 30 ans!

N'oublions pas qu'une paire de 135 n'est qu'un dérivatif monobloc du 250.1, avec juste un peu de pèche en plus et une capacité thermique supérieure.

Comparativement au 250.1, le 250.2 est un gros ampli d'une gamme bien supérieure aux performances d'un tout autre niveau acceptant des charges beaucoup plus élevées. L'important transfo du nouveau 250 est d'ailleurs au minimum 30% plus gros. Globalement la conception des nouveaux circuits imprimés et de l'alimentaiton régulée fait que la capacité thermique du 250.2 est très supérieure au 250.1.
Le nouveau 250 a bien sur bénéficié de tout le travail du RD de Naim avec la conception des Nap300 et Nap500 qui sont les fleurons de la marque, les transistors de sortie du 250.2 sont d'ailleurs les mêmes que ceux du Nap500!

On peut dire comme Daniel que le 250.2 flirte avec le round earth sound, il est pour sur beaucoup plus rafiné, avec un son beaucoup plus propre, meilleure définition, plus d'air entre les instruments, plus de fluidité, meilleure résolution, plus de matière, particulièrement sur les cordes, il n'a pas cette rugosité et ce son "in your face" et au total quelque peu agressifs d'une paire de 135....

Le 250.2 est roundearth en ce sens qu'il est beaucoup plus expansif avec plus de profondeur et une vraie large scène sonore (que Daniel n'aime pas...) tout est plus ouvert, l'impression est que les enceintes disparaissent!

Si une paire de 135 donne des résultats détonnants avec la musique pop/rock, les vrais instruments présents dans la musique classique peuvent avoir un son quelque peu artificiel, éloigné de la réalité.
D'une certaine façon les 135 sont un peu brute de décoffrage, mais ils peuvent donner des résultats exceptionnels sur certains types de musique avec des systèmes bien mis en oeuvre...et en actif sur des DBL :D

Le 250.2 est un gros ampli haut de gamme, sur bien des points supérieur à une paire de 135, c'est mon avis perso, partagé par une majorité de Naimistes Anglais qui le trouvent d'ailleurs très différent d'un Nap300 et paradoxalement plus proche du 500 dans sa sonorité.
Certains comme Daniel préfèrent les 135, et c'est très bien, il en faut pour tous les goûts :D

Le 300 mettra tout le monde d'accord :mrgreen:
F.

ps: je n'ai pas écouté moi-même de système actif avec des 250.2, mais ceux de mes amis Anglais qui apprécient moins le 250.2 ont un tout autre avis en actif, sur 2x250.2/SBL par exemple.
Modifié en dernier par Frederic le 10 nov. 2008, 16:55, modifié 1 fois.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Le 300 de chez NAGRA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon OK je :arrow:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Ding Deng Dong a écrit :Quant je vais assister à un concert et ce quel que soit le type de musique, je recherche un artiste avec de la conviction et de l'engouement pour ce qu'il fait.
Et cela les 135 me le restituent parfaitement.
Quant au 250.2 si je l'avais trouvé meilleur, je l'aurais substitué depuis longtemps aux 135...
Il est simplement différent et destiné à un plus large marché.
je serais curieux d'avoir le temps de bien comparer les deux visions de Naim.

Je dois avouer que la vision Référence ne m'enlève absolument pas l'émotion.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Woody
Membre poussin

Message par Woody »

Bonjour, je suis d'accord avec DDD, car les 135 recapés récemment avec les SLCE donnent des résultats très surprenants quant à la matière, au swing et à la rapidité, tout simplement excellent!!

WOODY :lol:
yijing
Membre senior

Message par yijing »

PascalB a écrit :
eddy a écrit ::? c'est où l'Abbey Road pour que j'y aille ! :mrgreen:
Suis les :
Image
ils y vont :wink:
Excellent ! (si je puis me permettre pour les rares qui ne connaitraient pas : hyper jeune ou hyper vieux : il s'agit de l'album des Beatles dont le titre est "Abbey Road").
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
BLESL
Nouveau

Message par BLESL »

On m'excusera d'être hors-sujet par rapport à la question initiale, dois-je la rappeler ? Allons-y :
Quelqu'un a-t-il déjà essayé la bi-amplification passive avec deux nap250?
.

Mais les propos d'eddy m'ont interpelé au niveau de mon vécu, qui est imposant :
Autant l'actif me paraît limpide autant la bi-amplification passive est l'exemple même, à mon avis, de ce qu'il ne faut pas faire : comme d'habitude, c'est le conflit entre qualité et quantité et beaucoup tombent dans le panneau !
.

C'est que justement, le panneau, j'y suis tombé. Avec des T1D (et retombé, mais ceci est une autre histoire, et d'ailleurs je suis revenu à la normalité de la monogamie, euh monotonie, euh, mais non, mono-amplification, c'est ça).

Adonques, jamais n'ai-je utilisé un, deux ou plus nap250, nobody's perfect, s'pas ?

En revanche, pendant plus de deux lustres, mon système a fonctionné en amplification passive. Ce n'était pas du Naim, nobody's etc. mais du Magneplanar+ AudioResearch. C'est ce qui était préconisé par l'importateur, et j'ose penser que personne n'osera penser qu'un quelconque sentiment mercantile ait pu l'animer en l'espèce. Certes, cela lui permit de me vendre un AR D110 pour la voie basse et un AR D52 pour le reste, plus un filtre, passif, AR PC-3, mais c'était dans l'intérêt supérieur de la Musique !

Bon, plus sérieusement, Magneplanar préconisait à l'époque pour les Tympani la bi-amplification, le bornier était prévu pour cela, et Magneplanar ne vendait ni amplis, ni filtres.

Les résultats me plaisaient, mais ils plurent moins à de fines oreilles comme celles de Jean Hiraga (CR dans un des tout premiers numéros de l'Audiophile, un de 1979 je pense), sans doute le bras de la Linn mal réglé, s'pas, ou le choix des disques (gravures directes, qualités musicales discutables). Tout ce que je peux dire, objectivement, et je ne plaisante pas, d'ailleurs je ne plaisante jamais, c'est que ça marchait mieux avec deux amplis qu'avec un seul. Mais, car il y a toujours un mais, quand mes T1D étaient mues par un seul ampli, c'était un D100, je n'ai jamais fait d'essais sérieux avec le seul D110 ou le seul D52.

J'ai encore les amplis (et le filtre), je n'ai plus les T1D (enfin si, mais HS) et je ne suis pas compétent (joli mot) en ce domaine (comme en bien d'autres), donc je ne contredirai pas les savants propos sur la phase, l'impédance, le diamètre des câbles nécessaires (c'était pas encore la mode à l'époque) et tutti frutti... C'est juste un témoignage, hein, comme à la télé chez Mireille Dechavanne ou Christophe Dumas "j'ai essayé la bi-passivité et j'ai bien aimé".

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : et pardon pour le HS, mais apparemment, c'est toléré ? Sinon, trashez sans pitié.

PS : et merci pour le foyer d'accueil.

Elle est à toi cette chanson
Toi l'auvergnat qui sans façons
M'as donné quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid

Toi qui m'as donné du feu quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
M'avaient fermé la porte au nez
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Un résumé + 1 question
de "Naim pour les Nuls".

Le résumé :

Si j'ai bien suivi :
- Primo la bi amplification n'a de sens véritable qu'en actif

- Deuxio la bi-amplification doit se faire en horizontal (en actif ou en passif) : ce serait avec un ampli qui alimente les aigüs, et un autre qui alimente les grave. (en passif, il y aurait des problèmes de déphasage et de toute façon, le filtre est indépendant pour les aigüs et les graves)

- Tertio : un ampli qui alimente chaque enceinte c'est une hérésie.

- Quattro : il est non significatif de vouloir comparer les blocs NAP 135 versus le 250.2 : les philosophies étant différentes d'une part et, étant reconnu d'autres part, du moins des personnes objectives (et de bonne foi qui plus est) que les Nap 135 sont par essence les meilleurs blocs mono du monde...

La question des "NAIMS pour les nuls".

Dans un système actif à base de NAIM est il possible de coupler un NAP 250.1 en aigü avec une paire de blocs NAP 135 en grave ?

:roll: :D
Modifié en dernier par yijing le 28 déc. 2008, 11:20, modifié 1 fois.
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

yijing a écrit :.....
Dans un système actif à base de NAIM est il possible de coupler un NAP 250.1 en aigü avec une paire de blocs NAP 135 en grave ?
:roll: :D
Argh ! j'imagine déjà Eddy en train de faire une crise d'apoplexie .... :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
nico
Membre junior

Message par nico »

Il est conseillé d'avoir des amplis identiques pour les differentes voies d'apres ce que j'en sais et que l'on m'a dit .

Apres , tout est possible bien sur , reste à voir et entendre les resultats .
Ensemble musical full Naim
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

filip-63 a écrit :
Argh ! j'imagine déjà Eddy en train de faire une crise d'apoplexie ....
Et il est pas le seul !!! HELP je m'étouffe :mrgreen:
BLESL
Nouveau

Message par BLESL »

nico a écrit :Il est conseillé d'avoir des amplis identiques pour les differentes voies d'apres ce que j'en sais et que l'on m'a dit .

Apres , tout est possible bien sur , reste à voir et entendre les resultats .
Qui le conseille ? Certes, cela tombe sous le sens, mais pour autant ce n'est pas si évident. Et puis, même avec des amplis identiques, les couples HP-ampli seront différents et réagiront différemment.

Le plus souvent (j'ai pas dit toujours, mais...) dans ce que j'ai vu, entendu, lu, les amplis sont différents, parfois même de marque ou de technologie différente (tubes et totors). Est-ce que ça marche ? Pour les heureux possesseurs, le plus souvent ((j'ai pas dit toujours, mais...) très bien, pour les auditeurs indépendants, c'est variable, voire très variable.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Il me semblait en effet que la bi-amplification avec deux ampli différents en vertical : c'est à dire un ampli de model A avec une enceinte Droite et l'ampli de model B avec une enceinte gauche était le comble de l'horreur.

En revanche, des amplis velu et trapu pour alimenter le bas et des amplis moins velu et trapu pour le haut...celà pouvait se plaider...

Mais je suppose qu'avoir des amplis identiques ne peut nuire non plus... :wink:

A affiner donc... :roll: :wink:
Modifié en dernier par yijing le 12 nov. 2008, 16:19, modifié 1 fois.

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je recherche un artiste avec de la conviction et de l'engouement pour ce qu'il fait.
Et cela les 135 me le restituent parfaitement.
Bonsoir Daniel,

Tout véritable artiste joue avec conviction, engouement, talent...etc
Une paire de 135 est bien sur différente d'un 250.2, nous sommes bien d'accord, ces deux amplis ont leurs propre qualités et selon ce que l'on souhaite mettre en avant on préfèrera l'un ou l'autre.

Nous avons tous des systèmes Naim différents et de gamme différente, et pour peu que ces systèmes soient construits harmonieusement, olive ou black ils nous font vibrer.

Personnellement ce qui me fait vibrer est la musique elle-même, ce qui fait que la musique que j'écoute dans la voiture me procure parfois autant d'émotion que celle d'un gros système Naim.

Dans tous les cas je pense que le préampli joue un rôle bien plus important que l'ampli, et je préfère un simple 250.1 ou même un 180...alimenté par un 552 à tout autre ampli Naim fut-il une paire de 135, un 300 ou 500 ...accouplé à un 52/252.
La livre est à 1,22...tu devrais pouvoir trouver une excellente seconde main à prix enfin abordable en UK, ...car si tu veux du LIVE avec tes 135, c'est la seule façon d'y accéder :D
A propos, les tarifs de l'Audiodistribution ont baisser au 01/10/08...de 10% sur le 555/552/500 et encore plus sur les SL2, N-Sub et Fraim.
La 555PS a par contre augmenté de 12% en 2 ans :shock:

Bonne soirée,
F.
Répondre