Le son d'un condensateur

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
manu67
Membre senior

Le son d'un condensateur

Message par manu67 »

Pour rebondir sur une remarque dans un post d'annonce, je cite :
Quand au son d'un condensateur de filtrage ,dont la fonction est de lisser la tension (via un réseau de résistances ); là aussi :mdr1:
Si tu n'arrives pas à entendre la différence ça n'a rien de grave mais ça n'est pas le cas de tout le monde ici.
Chaque composant, qu'il soit directement traversé par le signal ou non va colorer le son de façon différente, par exemple une hicap en kendeil, Slce ou sic safco aura un son à chaque fois différent. C'est parfois subtil.
CB : Nait *3, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case, Nac 42.5, Nac 42XO, Nac 62
Nap 90, Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3RBlack : UnitiQ2
cedric31
Membre junior

Re: Le son d'un condensateur

Message par cedric31 »

Oui, il faut faire des essais pour s éloigner des préjugés et avoir sa propre opinion sur son matériel.
<:)
Naim
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Oui effectivement les condos ont une signature qui leur est propre. Et pas que les condos. Certains composants électroniques aussi participent au son Naim (transfos, régulateurs, les fameux Roe, etc...). Sans oublier la soudure !

Pour ma part, ce sont les SLCE que je préfère : beaucoup d’articulation et de finesse, un beau grave, du legato (sur de l’olive). Les Sic Safco sont dans la même lignée mais disons plus droits et tendus à l’écoute. Les Kendeils quant à eux sont trop raides et secs à l’écoute. Oui ça dépote mais on perd beaucoup en fruité et fluidité pour la gamme olive.

Ce n’est que mon humble avis.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Le rôle d'un condensateur de filtrage est effectivement de lisser la tension continue. Chaque marque à sa propre signature sonore, elle évidente et plus encore dans les alimentations (HC, SCAP)
Comme Luc, ma préférence va vers les SLCE et les SIC SAFCO des premières générations. Très proches musicalement, articulation, fluidité, finesse, rythme et chaleur.
Ensuite les SIC SAFCO que l'on connait tous, de la vie, un peu plus sec mais toujours très musicale, une référence
Les Kendeils, alors ceux-là pour moi, n'ont rien à faire dans les électroniques Naim, totalement incompatibles avec ce pourquoi on aime NAIM, bref à proscrire selon moi
Quand au NAIT3, NAP140, NAP180, CDI, CD2... par exemple, les KEMET ou mieux BHX AEROVOX sont parfaits
Idem pour les condensateurs d'alimentation des différentes parties des preamplis, seuls ROE et Samwha SG sont recommandés pour nos électroniques. Les Panasonic, Nichicon muse KZ...sont à éviter si l'on veut garder la musicalité NAIM
Modifié en dernier par Zarbos le 15 mai 2025, 20:13, modifié 1 fois.
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS-250 CB
piotre
Membre junior

Message par piotre »

cedric31 a écrit : 14 mai 2025, 15:57 Oui, il faut faire des essais pour s éloigner des préjugés et avoir sa propre opinion sur son matériel.
oui par exemple t'eloigner du fait que j'ai cru que leN 272 que tu m'a vendu , reparateur , de black siouplais , qui m'a peté dans les doigts , aurait pu etre un bon appareil complet , un peu revisé ,et preservvé d'une rapine dU module fm
je discela et je te l'apprend .... merci pour tes prouesses a bon entendeur
qute 1 jubo wattson analog nait50 castle trent 2
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Salut Pierre,

Qu’est-ce qui t arrive avec le 272 ?
Il est de 2018 et il n a besoin d’aucune révision avant 15 ans 😁….
Mais si je peux t aider c est avec plaisir.

Naim
piotre
Membre junior

Message par piotre »

pas moi un appareil qui doit avoir la fm , et qui s'en trouve depourvu , c'est deja dela ba.se il y a pas de raison que ce la ne continue pas dont acte .
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Pétard Cédric, si tu comprends quelque chose, je te paye un vinyle :rouge:
Système : Salon / Collection : Discogs
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Pierre

La radio tu peux l avoir via l application en passant par internet tu as d ailleurs accès au radio du monde entier je me suis surpris a écouter la radio du Sénégal ça dépayse , pour le module FM additionnel ondes radio il existe un module en option, si c est ton besoin je me renseigne s il est possible de le rajouter a posteriori, je pense que oui.
Je te tiens au courant de la faisabilité <:)
Naim
piotre
Membre junior

Message par piotre »

je me casse , d'ailleurs c'est deja presques fait . si les moderateurs veulent bien faire le nécésssaire pour que je ne recoive plus de notifications , surtout dans les spams depuis un moment , j'en serais je pense soulagé d'un grand poids . quoi dire d'autre , g un nait 50 , un wattson audio , peut etre des intros what else ? ciao
piotre
Membre junior

Message par piotre »

cedric31 a écrit : 15 mai 2025, 20:12 Pierre

La radio tu peux l avoir via l application en passant par internet tu as d ailleurs accès au radio du monde entier je me suis surpris a écouter la radio du Sénégal ça dépayse , pour le module FM additionnel ondes radio il existe un module en option, si c est ton besoin je me renseigne s il est possible de le rajouter a posteriori, je pense que oui.
Je te tiens au courant de la faisabilité <:)
Modéré. Une éventuelle déception n'autorise pas à être agressif, surtout envers une proposition d'aide.

Récidive = 8 jours de vacances
Modifié en dernier par piotre le 15 mai 2025, 22:25, modifié 1 fois.
naimophile35
Membre senior

@ Piotre

Merci de venir pourrir un fil qui n'a aucun rapport avec ton problème... :rougefaché:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Nait 50+ etc...

cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Zarbos a écrit : 14 mai 2025, 20:40 Le rôle d'un condensateur de filtrage est effectivement de lisser la tension continue. Chaque marque à sa propre signature sonore, elle évidente et plus encore dans les alimentations (HC, SCAP)
Comme Luc, ma préférence va vers les SLCE et les SIC SAFCO des premières générations. Très proches musicalement, articulation, fluidité, finesse, rythme et chaleur.
Ensuite les SIC SAFCO que l'on connait tous, de la vie, un peu plus sec mais toujours très musicale, une référence
Les Kendeils, alors ceux-là pour moi, n'ont rien à faire dans les électroniques Naim, totalement incompatibles avec ce pourquoi on aime NAIM, bref à proscrire selon moi
Quand au NAIT3, NAP140, NAP180, CDI, CD2... par exemple, les KEMET ou mieux BHX AEROVOX sont parfaits
Idem pour les condensateurs d'alimentation des différentes parties des preamplis, seuls ROE et Samwha SG sont recommandés pour nos électroniques. Les Panasonic, Nichicon muse KZ...sont à éviter si l'on veut garder la musicalité NAIM
Salut Franck Luc

Même constat chez moi , on a comparé en début de mois deux 250 olive de la même année avec strictement les mêmes composants à l’intérieur excepté les C039 : SLCE pour l’un et SicSafco pour l’autre.

SLCE : écoute plus posée, les voix sont magnifiques avec de la chaleur et de la densité. L écoute est plus lente

SicSafco : écoute plus vivante, les attaques de notes au piano ou à la guitare sont excellentes. L écoute semble plus rapide.

Les 2 sont top et la mise en œuvre permettra d équilibrer l ensemble …
IMG_7445.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim
naimophile35
Membre senior

Vive la Team SLCE :coeur:
Nait 50+ etc...

Répondre