Evolution à partir d'un Nait5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: Evolution à partir d'un Nait5

Message par la feuille »

Tu pourrais aussi retirer le caisson de l'équation. Si tes tablettes 8 ne produisent pas assez de basse tu peux toujours te tourner vers des proacts D2.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
eddy
Administrateur

Message par eddy »

la feuille a écrit : 09 mai 2025, 07:06 Tu pourrais aussi retirer le caisson de l'équation. Si tes tablettes 8 ne produisent pas assez de basse tu peux toujours te tourner vers des proacts D2.
<:) +1... c'est compliqué de conseiller d'enlever le caisson, on suppose qu'il y a eu des essais comparatifs pour prendre cette décision. Mais il n'est pas inutile de refaire un essai plus tard. Ce qui est compliqué et que j'ai remarqué lors de nos évènements c'est que ce n'est pas simple pour notre cerveau de faire la part des choses lorsqu'il s'agit du plaisir d'écouter la musique : des choses spectaculaires et nouvelles ont un effet sur le plaisir d'écoute mais c'est à court terme, c'est le genre de chose qui peut prendre du temps... comme peut-être dans ton cas que la musique est beaucoup plus cohérente si tu enlèves le caisson qui ne fait qu'apporter un effet spectaculaire en ajoutant une nappe de grave qui n'est pas du tout en phase avec la musique vivante. Mais il ne faut pas aller contre son plaisir non plus, je peux me tromper, je dis cela sans rien comprendre au fonctionnement des humains ! Bonne quête !
mrolland0
Nouveau

Message par mrolland0 »

la feuille a écrit : 09 mai 2025, 07:06 Tu pourrais aussi retirer le caisson de l'équation. Si tes tablettes 8 ne produisent pas assez de basse tu peux toujours te tourner vers des proacts D2.
En effet, l'idée de revenir à des enceintes plus volumineuses m'a traversé l'esprit mais j'avoue être encore très attaché aux tablettes. Et les D2 ne sont pas au même tarif. J'ai laissé passer récemment une paire de jmr cantabile mk3 sans même aller les écouter, c'était certainement une erreur !
mrolland0
Nouveau

Message par mrolland0 »

eddy a écrit : 09 mai 2025, 10:38 <:) +1... c'est compliqué de conseiller d'enlever le caisson, on suppose qu'il y a eu des essais comparatifs pour prendre cette décision. Mais il n'est pas inutile de refaire un essai plus tard. Ce qui est compliqué et que j'ai remarqué lors de nos évènements c'est que ce n'est pas simple pour notre cerveau de faire la part des choses lorsqu'il s'agit du plaisir d'écouter la musique : des choses spectaculaires et nouvelles ont un effet sur le plaisir d'écoute mais c'est à court terme, c'est le genre de chose qui peut prendre du temps... comme peut-être dans ton cas que la musique est beaucoup plus cohérente si tu enlèves le caisson qui ne fait qu'apporter un effet spectaculaire en ajoutant une nappe de grave qui n'est pas du tout en phase avec la musique vivante. Mais il ne faut pas aller contre son plaisir non plus, je peux me tromper, je dis cela sans rien comprendre au fonctionnement des humains ! Bonne quête !
Très intéressant, merci !
J'ai débranché le caisson hier et je vais m'en passer quelques temps pour voir (écouter), le caisson était réglé à la limite de l'inaudible mais il apportait quelque chose en terme de profondeur et d'ampleur. Il est possible qu'il ne me manque pas du tout.
mrolland0
Nouveau

Message par mrolland0 »

Sur certains styles de musique l'apport du caisson était tout de même indéniable. Puisque je ne peux le conserver avec le Nait 5, soit je change d'ampli, soit je passe à des enceintes avec lesquelles je ne ressentirai plus le besoin d'ajouter un caisson.
Une paire de Proac D15 est en vente pas trop loin de chez moi. Après avoir arpenté le forum, je lis que ces enceintes sont relativement exigeantes. De votre point de vue les alimenter avec le Nait5 (2x30w) est-il totalement illusoire (elles sont données comme pouvant fonctionner à partir de 20w)? Auquel cas il faut avant toute chose que je passe à un intégré plus puissant (et avec sortie sub), un xs est disponible à un prix très acceptable mais j'aurai bien attendu de trouver un SN2.
amonduul
Membre cadet

Message par amonduul »

hello
au minimun 1 nait xs, mieux le SN2.
oui les D15 sont un peu gourmandes.
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

mrolland0 a écrit : 19 mai 2025, 12:34 Une paire de Proac D15 est en vente pas trop loin de chez moi. Après avoir arpenté le forum, je lis que ces enceintes sont relativement exigeantes. De votre point de vue les alimenter avec le Nait5 (2x30w) est-il totalement illusoire (elles sont données comme pouvant fonctionner à partir de 20w)?
Passer de biblios à colonnes peut-etre interessant, surtout en termes d'assise dans le bas. Vu que le retrait de ton caisson ne te frustres pas vu que tu ressens a peine son apport, ppourquoi pas sauter le pas?

1-Pourquoi ne pas prendre ton Nait sous le bras et aller chez le vendeur essayer ses enceintes ? ( ou qu'il vienne chez toi) . Tu auras dejà une idee du potentiel et du resultat global du couple ampli/enceintes.

2- Tu auras une super paire d'enceintes (d15) qui pourront largement encaisser tes futures et aller loin dans tes upgrades si tu le souhaites :diable: . Donc si le nait 5 est juste mais suffisant pour les faire jouer mais pas chanter, tu pourras alors envisager nait xs, supernait ou elements separés. Et au final monter en qualité de restitution.

Voila mon point de vue
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Je confirme pour les D15 qui ont accompagné toutes mes évolutions dans la gamme Naim ... elles sont exigeantes mais en contrepartie ont un gros potentiel !

J'ai eu 112/150 puis 202/200, 282/250.2 et aujourd'hui 252/250DR, et à chaque changement les D15 chantaient encore mieux !

Ce n'est que maintenant que j'ai décidé de m'en séparer pour finalement prendre leurs grandes sœurs les D30Rs, commandées avant l'augmentation ProAc imminente...

Donc s'il est prévu de monter en gamme dans l'électronique, les D15 ne seront l'élément limitatif que très tard, sinon un Nait5 sera un peu juste pour en profiter sur le long terme
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
mrolland0
Nouveau

Message par mrolland0 »

Je me suis rendu chez le sympathique vendeur hier soir avec le Nait5 sous le bras, mais la magie n'a pas opéré. Je suis rentré sans les enceintes: déception mais je pense en effet que le Nait5 était vraiment trop juste. Le grave était évidemment plus présent mais le médium et l'aigu n'étaient pas à la hauteur de ce que j'attendais pour justifier de quitter les tablettes. Il va donc sans doute falloir travailler en priorité sur les électroniques.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Surtout que le médium est vraiment le point fort des Proacs...ca serait dommage de passer a coté
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre