MD1

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Re: MD1

Message par Birdy Nam Nam »

Et puis ça fait quand même plus hifi, on dirait des Bass reflex! :hehe:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
eddy
Administrateur

Message par eddy »

micwatch a écrit : 16 juin 2025, 13:44 Si les MD1 et/ou MD3 peuvent se passer d’un mur en dur à l’arrière, cela ouvre de nouvelle prespectives pour beaucoup d’entre nous.
<:) En fait, je voulais vérifier ce que je pensais... L'histoire du mur arrière n'est pas du tout surprenante, le mur arrière est toujours là et dans une pièce "normale" le mur est relativement proche. Dans ce cas il vaut mieux limiter la réflexion arrière en la collant au mur ou... carrément intégrer l'enceinte dans le mur. Le moins bien... c'est ce que l'on fait en limitant quantitativement le grave avec une enceinte Bass reflex en l'éloignant du mur arrière d'un mètre ( une moyenne bien sûr ). Dans ce dernier cas, l'onde arrière du HP grave va au mur et revient, l'onde aura fait 2 mètres avant de passer devant le tweeter et ce qui va en sortir à ce moment là va moduler cette fausse onde de 2 mètres interprétée par l'enceinte. Elle va tout perturber, surtout le haut grave, les phases seront mortes et il n'y a plus de musique, ce qui reste ce seront des sons, c'est sincèrement comme cela, simplement on a jamais réussi clairement à le démontrer... maintenant je peux !
En l'occurrence, c'est très différent ! La distance avec le mur arrière est tellement grande qu'elle s'amortie et le niveau qui revient au devant est en dehors des longueurs "fragiles" ( bas médium, médium très sensibles aux erreurs temporelles ). En fait... l'écoute était extraordinaire, très émouvante car du point des réflexions il n'y avait plus le moindre souci. C'est l'idéal mais qui peut se permettre 5 ou 6 mètres derrière les enceintes ? C'est comme cela qu'il faut voir le mur arrière : les deux extrêmes en fait, coller pour limiter au maximum la réflexion ou assez loin pour la longueur d'onde puisse s'amortir et sortir du champ dangereux pour la cohérence. Franchement, on avait complètement oublié tout le reste du système, il y avait cette impression évidente que quelque chose se passait dans la pièce, sincèrement un grand moment.

Pour tout dire, après cette émotion on a mis les MD3... c'était magique pour moi, dans le caractère expressif encore clairement au dessus, la personne a clairement confirmé que c'était encore mieux mais après le choc de la modeste MD1 il est resté sur l'achat de cette dernière, difficile pour quelqu'un qui découvre cette ambiance et cette atmosphère de reprendre une couche quelques minutes après ! J'y pense encore en écrivant ces mots ! (livraison en ébène ! )
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Une belle vente, et une bonne expérience pour toi :super:
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

bravo Eddy,
vendre à des musiciens est sûrement motivant
Naim Proac Totaldac
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

eddy a écrit : 16 juin 2025, 14:33 ... C'est l'idéal mais qui peut se permettre 5 ou 6 mètres derrière les enceintes ?
Ah bah voilà une idée pour des écoutes aux 3 Lacs !
CDS - 42.5/110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Clavecin, piano à queue et orgue, les MD1 en si bonne compagnie, vont être fières d'offrir leur meilleur d'elles mêmes !
Et leur géniteur encore plus ! ;) :amen:
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Oui ! On fera un essai dans le vide aux Trois Lacs pour laisser le mur arrière suffisamment loin pour qu'il n'ait plus d'influence pour montrer comme c'est fantastique ! Mais encore une fois en usage domestique ce sera difficile de mettre des enceintes au milieu d'une pièce et dans ce cas il vaut mieux les coller au mur pour limiter les erreurs de phases des réflexions.
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

L’image ne s’affiche plus, dommage
CB : Nait *3, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case, Nac 42.5, Nac 42XO, Nac 62*2
Nap 90, Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160*2, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag
Olive : Nait3RBlack : UnitiQ2
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

manu67 a écrit : 16 juin 2025, 18:31 L’image ne s’affiche plus, dommage
si si, elle s'affiche

mais on peut la remettre :
temp-Imagegz34v-X.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Système : Salon / Collection : Discogs
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Et quelle belle pièce. ça doit être génial de pouvoir (et savoir) passer d'un piano à un clavecin, avec une récré à l'orgue :taré1:
:hello: Install: S1, S2, S3
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Avec la belle source b-audio ça fera un ensemble presque alsacien, il n’y a pas que Naim dans la vie.
CB : Nait *3, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case, Nac 42.5, Nac 42XO, Nac 62*2
Nap 90, Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160*2, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag
Olive : Nait3RBlack : UnitiQ2
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

C’est toujours intéressant d’avoir l’avis de musiciens qui ont une oreille affûtée.
Bravo Eddy, ton travail est récompensé.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

En tant qu'acousticien, je dirais que le hazard fait bien les choses car j'imagine que le positionnement n'a pas dû être vraiment calculé, vu la proximité du refend par rapport à l'enceinte gauche et le positionnement de l'enceinte droite, presque au milieu du passage, à cause du clavecin probablement. La dysimétrie est patente mais ça marche et tant mieux.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
CME
Membre émérite

Message par CME »

TOP !
XULYDE NAIM TOTALDAC
eddy
Administrateur

Message par eddy »

alien78 a écrit : 17 juin 2025, 08:58 En tant qu'acousticien, je dirais que le hazard fait bien les choses car j'imagine que le positionnement n'a pas dû être vraiment calculé, vu la proximité du refend par rapport à l'enceinte gauche et le positionnement de l'enceinte droite, presque au milieu du passage, à cause du clavecin probablement. La dysimétrie est patente mais ça marche et tant mieux.
<:) Effectivement rien de calculé, il a voulu les poser à l'endroit des Mulidine ! J'ai toujours pensé que le "vide" ( au moins 5 mètres ) à l'arrière serait l'idéal mais que c'était compliqué... sinon il faut passer à l'autre extrême, la coller au mur, c'est entre les deux que ce n'est pas bon. Il s'agit bien des MDs car pour les autres il n'y a pas de souci temporel vu qu'il n'y a pas de corrélation entre les hauts parleurs.

Dans la mesure où on était quand même à 60 cm du mur de gauche ( environ ), je n'étais pas inquiet et pour la dissymétrie j'ai toujours trouvé que c'est une bonne chose. Sincèrement, cela m'a paru musical au plus haut point, il a mis sa musique classique et à la fin quelques morceaux de jazz, avec Lizz Wright l'atmosphère et l'ambiance étaient à leur comble, une sacré émotion !

Bon après... ce n'est qu'une vente, je crois qu'elle s'est faite dans la tête de la personne après une seconde ! Cela me motive pour chercher des gens qui seraient heureux d'avoir cette musicalité.
Répondre