NAIT 1 50th Anniversary Edition
- micwatch
- Membre senior
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
Je pense surtout que le Nait50 étaient destinés aux amoureux de la marque Naim.
J’adore son look. Le prix est un peu élevé, mais qui reste raisonnable.
Quand on voit le prix des câbles, et autres gris gris, je préfère avoir mis des euros dans un Nait50 qui est un bon appareil. Il y a mieux, mais pas avec cette bouille rustique.
J’adore son look. Le prix est un peu élevé, mais qui reste raisonnable.
Quand on voit le prix des câbles, et autres gris gris, je préfère avoir mis des euros dans un Nait50 qui est un bon appareil. Il y a mieux, mais pas avec cette bouille rustique.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Collection : Discogs
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Collection : Discogs
Non je ne suis pas cette logique de raisonnement. Naim a un catalogue suffisamment étoffé dans toutes les gammes et une implantation internationale pour ne pas devoir s’amuser à faire une fausse série limitée, c’est difficilement crédible eu égard à son chiffre d’affaire.Deb a écrit : ↑24 juin 2025, 20:11 Ne crois-tu pas plutôt que cette annonce de série limitée était destinée à appâter le client, mais n'était qu'un leurre pour espérer vendre facilement, et à un tarif élevé pour ce type de produit aux possibilités très limitées (ceci dit sans remettre en cause sa qualité sonore, visiblement excellente), une série qui n'était pas du tout limitée mais dont le nombre d'exemplaires produits a largement dépassé la demande, au point de ne pas parvenir à les écouler ?
J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que 1973 exemplaires trouvent si difficilement preneur, vu la distribution mondiale de la marque et la vénération qu'elle suscite un peu partout !
Selon moi, mais ce n'est qu'une supposition, il y a eu beaucoup plus d'exemplaires produits, qui sont difficiles à écouler vu tout ce que la concurrence propose aujourd'hui et que cet ampli ne propose pas . En premier, probablement une télécommande ...
Par contre, aux prix bradés actuellement et vu la qualité unanimement reconnue, c'est une super affaire !
1973 appareils c’est en fait peut-être déjà beaucoup vis-à-vis de la clientèle potentielle. Comme tu le signales il s’agit d’un appareil aux possibilités limitées en regard des attentes actuelles. Si on prend comme échantillon le forum qui est quand même bien ancré dans la culture naimiste, il ne s’en est pas vendu tant que cela. Auprès des naimistes il entre également en concurrence avec les premiers Nait et n’a quand même pas la même valeur "collection". Je serais d’ailleurs intéressé par une cartographie de l’ensemble des acheteurs. Il y a bien sûr également des achats qui ont été faits pour les qualités intrinsèques et réelles de l’appareil, mais difficile de faire valoir cet argument lorsque l’appareil a été acheté avant tout écoute.
Ces achats en pré-commande sont d’abord d’ordre fétichiste (dit sans aucune arrière pensée, je le suis d’ailleurs moi-même dans d’autres domaines) et c’est je pense la première clientèle visée par le Nait50. À cela s’est ajouté quelques achats avec des intentions spéculatives. Il y a eu quelques achats de plusieurs exemplaires y compris sur le forum pour le Nait50, mais également pour la Solstice. On a pu voir sur le web quelques tentatives de vente surcotees dans les tout premiers temps. Peu ont trouvé preneur car le stock ne s’est pas écoulé de suite comme les spéculateurs l’espéraient.
Certains gros revendeurs avaient sûrement également misé sur cela et commandé du stock.
Et rapidement je pense que le concept de série limitée a fait baisser la cote. Les boutiques ayant vendu leur stock n’avaient plus intérêt à conserver leur exemplaires de démo qu’ils ont mis en vente avec la décote habituelle. Le même phénomène s’est produit avec la Solstice. Par exemple Studio Hi-fi a très tôt mis en vente sa Solstice de démo.
Il y a aussi eu peu d’article de presse sur le Nait50, du fait qu’il s’agissait d’une série limitée, c’est clairement exprimé dans l’article de What*HiFi.
Pour le Nait50 il y a aussi eu un effet buzz qui le donnait capable de remplacer un gros système naim quasiment avant d’avoir été vraiment écouté. On pourrait dire à peine branché. Le soufflé est bien entendu retombé facilement car si le Nait50 est un très bon appareil il ne faut pas non plus exagérer, sauf à être de mauvaise foi.
Une petite décote rapide qui a entraîné vraisemblablement un peu d’affolement chez ceux qui avaient un peu chargé le stock et qui ont sûrement craint qu’il leur reste sur les bras… ensuite ça fait boule de neige ou plutôt c’est entré dans la même mécanique qu’on observe avec les appareils mode à durée de vie limitée : -xx%, lancé à xxxx€

- love_leeloo
- Membre émérite
Mickael s’est déjà exprimé sur le sujet.
Relisez ses écrits ou posez lui directement la question.
Ou bien écoutez de la musique, parait que ça adoucit les mœurs

Relisez ses écrits ou posez lui directement la question.
Ou bien écoutez de la musique, parait que ça adoucit les mœurs

- La Bastille
- Membre émérite
Hello HervéRV a écrit : ↑24 juin 2025, 21:18
Pour le Nait50 il y a aussi eu un effet buzz qui le donnait capable de remplacer un gros système naim quasiment avant d’avoir été vraiment écouté. On pourrait dire à peine branché. Le soufflé est bien entendu retombé facilement car si le Nait50 est un très bon appareil il ne faut pas non plus exagérer, sauf à être de mauvaise foi.
Un certain nombre de forumeurs anglais ont mis de côté leur système Naim « pas petit » après écoute « non brève « du Nait50 chez eux. Ces Naimistes n’emploieraient probablement pas les expressions « souflé retombé » ou « mauvaise foi »
Question de point de vue individuel, construit en vivant durablement avec ce Nait50
Naim Proac Totaldac
- GVTahiti
- Membre émérite
Je partage ce point de vue, avec toutefois une hésitation : "à sa sortie" ou "tout court" ?

Parce que si certaines des explications ci-dessus devaient être fondées, ce serait vraiment du foutage de gueule de Naim à l'encontre de ses clients historiques ... et rien n'est plus difficile à retrouver que la confiance ... perdue !!

Le même phénomène avait été rencontré avec les productions de JP Voiturier (ARTEC) (il y a un aficionados sur le forum !) , lassé d'en assurer lui même directement la distribution, l'avait confiée à TECNODIS basée à Andorre qui ne l'a pas assurée bien longtemps.
Les prix des appareils Art & Technologie avaient alors été divisés par 3, provoquant l'ire des acquéreurs en direct au prix fort, incapable de revendre leurs appareils compte tenu des nouveaux prix neufs pratiqués ... exactement comme les inconditionnels de Naim qui se sont précipités en confiance sur le Nait 50 à sa sortie ... au prix tarif !!

Mais cela n'enlève rien ni à la musicalité des appareils Art & Technologie ni a celle du Nait 50 ... coup de bol pour les acquéreurs qui, s'ils sont contraint de conserver un appareil devenu invendable, ne sont pas pour autant possesseur de bouses musicales !!

Donc, finalement, cela aurait pu être pire ...

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

Je n'avais jamais entendu de prétention de remplacer des gros systèmes lors de sa sortie, avant écoute donc.
C'est venu un peu plus tard, y compris chez certains qui s'y connaissent un peu en Naim.
Après chacun achète, ou pas, en connaissance de cause, à la fois des caractéristiques et du prix, et de ceux de la concurrence s'il souhaite comparer.
Personnellement je trouve que c'est une super idée ce produit ! Et tant pis pour les speculateurs... (et encore, combien vaudra-t-il dans 20 ans ?)
C'est venu un peu plus tard, y compris chez certains qui s'y connaissent un peu en Naim.
Après chacun achète, ou pas, en connaissance de cause, à la fois des caractéristiques et du prix, et de ceux de la concurrence s'il souhaite comparer.
Personnellement je trouve que c'est une super idée ce produit ! Et tant pis pour les speculateurs... (et encore, combien vaudra-t-il dans 20 ans ?)
- GVTahiti
- Membre émérite
Pas d'accord avec toi Christian !CME a écrit : ↑25 juin 2025, 08:48 Après chacun achète, ou pas, en connaissance de cause, à la fois des caractéristiques et du prix, et de ceux de la concurrence s'il souhaite comparer.
La question ne concerne pas les spéculateurs, qui prennent leurs risques, mais se pose au niveau de l'ensemble des acquéreurs "de bonne foi" : le Naimiste souffre souvent de "changite", et acquiert un appareil pour l'essayer, avant "d'upgrader" et donc de devoir le revendre pour en acquérir un autre ... c'est ceux-là, et non aux éventuels spéculateurs, que ces chutes brutales du prix de vente (en neuf) des appareils vont pénaliser voire, un jour, dégoutter de la marque !!
C'est bien dommage ...

Gérald

- Frederic
- Membre émérite
Entièrement d'accord avec toi Gerald.
Je me demande si l'idée du Nait50 n'est pas venue de la côte de popularité pour les Nait1 et Nait2 auprès des Naimistes.
Ils ont poussé l'idée de la réplique jusqu'à priver ce beau Nait50 de télécommande...
Quand au prix de mise sur le marché très élevé pour un tel appareil, peut-être fut-il inspiré toujours par les Nait1 et 2, à la côte très élevée et qu'on voyait parfois à 1000€ et plus, pour des appareils de 40 ans...
Alors pourquoi pas 3000€ pour un Nait50, qui lui est neuf!
Just my 2 cent, comme diraient nos amis Anglais
F.
Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Je me demande si l'idée du Nait50 n'est pas venue de la côte de popularité pour les Nait1 et Nait2 auprès des Naimistes.
Ils ont poussé l'idée de la réplique jusqu'à priver ce beau Nait50 de télécommande...
Quand au prix de mise sur le marché très élevé pour un tel appareil, peut-être fut-il inspiré toujours par les Nait1 et 2, à la côte très élevée et qu'on voyait parfois à 1000€ et plus, pour des appareils de 40 ans...
Alors pourquoi pas 3000€ pour un Nait50, qui lui est neuf!
Just my 2 cent, comme diraient nos amis Anglais

F.
Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Pas d'accord Gérald !GVTahiti a écrit : ↑25 juin 2025, 20:12 Pas d'accord avec toi Christian !
La question ne concerne pas les spéculateurs, qui prennent leurs risques, mais se pose au niveau de l'ensemble des acquéreurs "de bonne foi" : le Naimiste souffre souvent de "changite", et acquiert un appareil pour l'essayer, avant "d'upgrader" et donc de devoir le revendre pour en acquérir un autre ... c'est ceux-là, et non aux éventuels spéculateurs, que ces chutes brutales du prix de vente (en neuf) des appareils vont pénaliser voire, un jour, dégoutter de la marque !!
C'est bien dommage ...![]()
Un acquéreur qui achète pour son plaisir, et non pour spéculer, ne devrait pas s'inquiéter de la chute, et s'il a la changite aiguë c'est le prix à payer...