...Si l'on s'intéresse aux tolérances cela risque d'être "compliqué" ! A commencer par les hauts parleurs (dont le système d'équations est très complexe ) qui peuvent avoir jusqu'à... 30 % de tolérance ! Et plus près encore cet écart peut se produire sur une même paire d'enceinte entre la droite et la gauche !
Les NAXO pour les SBL/IBL sont effectivement basés sur la théorie classique du quart d'onde ( d'où leur angle en façade de 15 °) bien détaillée dans le bouquin de Dickason, dans la série des filtres impairs du troisième ordre dont la pente est de 18 dB par octave. Il n'y a pas de corrélation des HPs possible, la fréquence de coupure est élevée effectivement ce qui permet au HP grave de travailler presque en large bande, en tout cas pour ce qui est des fondamentales. Ceci est important pour l'enceinte car au final, sans être corrélée, cela permet au moins de faire fi de toutes ces tolérances en tout genre, la musique reste cohérente avec son HP "principal" qui fonctionne quasiment en large bande. Et si l'on ajoute le découplage pour accéder à l'intention des musiciens on comprend mieux le magnifique résultat musical des enceintes Naim.
Si parfois il est arrivé que vous ayez l'impression que cette cohérence n'était pas la même sur chaque paire de SBL, cela provient de cette grande tolérance du haut parleur grave que l'on peut trouver entre l'enceinte gauche et droite, c'est une question de... chance ! Bien évidemment on retrouve cet écart sur toutes les enceintes et quelque soit le prestige de la marque de hauts parleurs.
Je me suis récemment adressé au R&D de Scanspeak car l'importateur allemand m'avait dit que rien n'avait changé dans la fabrication rigoureuse de leurs hauts parleurs. Ma question se portait sur un changement d'une caractéristique de leurs HPs depuis quelques mois, comme je réalise la corrélation horizontale ( rapport d'immédiateté entre HP gauche et droite ) avant de réaliser celle verticale ( sur la même enceinte, corréler le HP grave avec le tweeter ) je l'ai très clairement remarqué que quelque chose avait changé mais l'allemand m'a clairement fait remarquer que je devais délirer... lorsque je me suis adressé à Scanspeak il n'en revenaient pas comment j'étais tombé là dessus sur ce détail ! Ils m'ont dit qu'ils avaient en douceur changé de fournisseur de bobines mobiles il y a quelque temps, difficile d'être précis entre le stock restant et les "nouveaux". Personne ne leur a jamais parlé, même pour eux ce n'était qu'une simple formalité, seul la corrélation vous pousse à ce genre de "détail" Un seul des paramètres avait été un peu différent ( bien sûr il y avait le même cahier des charges )... mais dans le système d'équations complexe cela peut avoir des conséquences je l'ai bien remarqué. C'était déjà compliqué sans cela mais cette petite histoire c'est insidieusement glissé à la fin de mes recherches pour tenter... une dernière fois de m'empêcher d'arriver au but final ! J'ai même intégré ce détail maintenant