MD1

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
jeabo
Nouveau

Re: MD1

Message par jeabo »

Deb a écrit : 25 juil. 2025, 16:33 Bonjour Jean,
lorsque tu parles d'ajustements, s'agit-il d'optimisation du placement dans la pièce (et donc à priori de l'écartement entre les 2 enceintes, la distance par rapport au mur arrière devant en principe être inexistante) ?
Merci pour l'info, ce modèle étant susceptible de m'intéresser, tous les retours à son sujet me sont utiles .
Cordialement,
Eric
En fait, les ajustements ne portaient pas sur cela car le placement est figé chez moi. Il est atypique comme Eddy l'évoquait il n'y a pas longtemps.
https://drive.google.com/file/d/1dBJH0G ... sp=sharing

Les enceintes sont au centre d'une pièce longue. C'est l'une des deux manières où elles fonctionnent particulièrement bien. L'autre étant quand elles sont collées au mur arrière.

Mes ajustements portaient surtout, dans mon esprit, dans le choix des câbles de liaison XLR du préampli vs ampli. A chaque montée en gamme, l'audio de l'installation suivait largement.

Et aussi accessoirement dans la ''manière'' de streamer la musique.
Découverte et passage à de nouvelles fonctionnalités qui se sont avérées supérieures:
* Passage du serveur INNUOS ZEN à la fonction serveur du B AUDIO (non sans galères d'archivage dans la nouvelle situation)
* Passage de l'écoute en UPNP à l'écoute en OPENHOME (qui est une évolution de l'UPNP)
* Passage de l'écoute Qobuz upnp à l'écoute par QOBUZ CONNECT

Une addition de progressions qu'il a fallu découvrir et évaluer.
s1: B AUDIO B DPR ONE EX + ODEION XLR DELTA + B AUDIO AMP ONE + MD1 evo

s2: METRUM Ambre + TeddyDac + SUPERNAIT+ Hicap TP + PROAC TRITOWER

s3: Uniti2 + HARBETH P3ESR

INNUOS ZEN mk3
Modem + routeur + switchs sur alim linéaires
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Merci Jean, je me souviens de la discussion à propos de ton installation et de ce placement inhabituel des MD1 .
Tu es donc musicien, et moi je capte la musique faite par les musiciens (pas que ça, mais c’est ma vraie passion !) . S’il n’y avait la distance, peut-être que nos routes auraient pu se croiser … ;) .

J’utilise moi aussi des liaisons XLR entre préampli et ampli, comme dans mon métier d’ailleurs, et si je peux te faire une suggestion, ce serait d’essayer les câbles Vovox Excelsus Direct S . C’est le top en matière de justesse et de transparence, tout y est !
Ce n’est pas un hasard qu’on le retrouve fréquemment dans les studios de mastering, et son prix, certes pas donné, est totalement justifié et loin des délires tarifaires pratiqués dans le hdg audiophile …
Par curiosité, quel câble utilises-tu actuellement ?
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
jeabo
Nouveau

Message par jeabo »

Deb a écrit : 25 juil. 2025, 22:50 Merci Jean, je me souviens de la discussion à propos de ton installation et de ce placement inhabituel des MD1 .
Tu es donc musicien, et moi je capte la musique faite par les musiciens (pas que ça, mais c’est ma vraie passion !) . S’il n’y avait la distance, peut-être que nos routes auraient pu se croiser … ;) .

J’utilise moi aussi des liaisons XLR entre préampli et ampli, comme dans mon métier d’ailleurs, et si je peux te faire une suggestion, ce serait d’essayer les câbles Vovox Excelsus Direct S . C’est le top en matière de justesse et de transparence, tout y est !
Ce n’est pas un hasard qu’on le retrouve fréquemment dans les studios de mastering, et son prix, certes pas donné, est totalement justifié et loin des délires tarifaires pratiqués dans le hdg audiophile …
Par curiosité, quel câble utilises-tu actuellement ?
Bonjour Deb,

Quelques mots sur moi.
Bien que je gratouille un peu la guitare, je ne suis pas grand musicien moi-même. C'est mon épouse qui est musicienne et enseignante de piano.
Je suis à ranger dans la rubrique des mélomanes (musique classique et baroque avant tout, musique du monde et jazz + le reste accessoirement)

Pour le câble, c'était dans ma signature, le fabricant est ODEION. Je suis encore en phase de test mais ce sera au minimum le modèle DELTA XLR. Je devrais tester le SIGMA prochainement en principe.

Merci pour le conseil au sujet du VOVOX. Je suis très certainement passé à côté d'un produit intéressant.
J'ai fait une recherche, les aspects du blindage, du poids et de la rigidité auraient dû être évalués dans mon cas pour ce câble. J'ai vu aussi qu'il a très bonne presse.

Que dire au sujet des câbles HIFI ?
Je constate que c'est un champ de bataille sur lequel le raisonnement et la logique cartésienne affrontent la passion et... le résultat d'écoute !

En préambule, je dirais:
* Je ne suis pas fortuné. Je suis à un moment de ma vie où je peux donner libre cours à ma passion pour la musique et acquérir de meilleurs appareils audio. Le faisant, je privilégie toujours le matériel d'occasion ou de démonstration quand c'est possible.
* j'ai habituellement une logique cartésienne.
* je n'ai pas l'habitude (et pas les moyens) de dépenser l'argent en contre-partie de rien. Je suis très circonspect quand il faut dépenser des gros montants pour des éléments hifi.
* je n'ai pas la patience de tester de multiples choses en permence. Cela m'ennuie et je préfère écouter la musique, pas le matériel.

Mon cheminement vers l'installation actuelle s'est fait dans un temps court mais il a été progressif.
Des étapes successives que j'ai fini par valider devant l'évidence.

En résumé:
1) changement de préampli streamer + passage au câble de modul ODEION EPSILON RCA >>>> j'ai constaté une amélioration majeure. J'ai trouvé l'EPSILON très bon. (passage NAIM SUPERUNITI au B AUDIO ONE PRE EX)
2) changement des blocs mono T Pardo pour le B AUDIO ONE AMP
Ce changement s'est fait en deux étapes.
a - en liaison RCA/RCA avec le câble EPSILON que j'avais déjà. >>>> j'étais très sceptique au départ, ce fut une avancée majeure.
b - en passant à une liaison XLR avec un câble (basique ?) gentiment prêté par B AUDIO >>> ce fut une révélation sur l'intéret de la liaison en symétrique.
3) et 4) Montée en gamme avec les câbles ODEION XLR.
Du XLR prêté > XLR EPSILON > XLR DELTA > XLR SIGMA (à venir). Pour l'instant, je m'arrête au DELTA car il y avait un vrai plus sur les critères importants pour moi.

Je ne veux pas rentrer ici dans le débat des câbles trop chers, des arnaques qui existent, des prix non justifiés.
Car je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine et il faudrait pouvoir s'intéresser cas par cas aux fabricants de câbles.
Connaître leur démarche de recherche, leur logique d'entreprise, la réelle valeur de leur production. Cette dernière ne peut se faire que sur la base de tests incluant absolument les tests ''à l'oreille''. C'est très difficile à faire, voir impossible (pour moi en tout cas !)

Dans ma démarche, le cas des enceintes est lui un peu à part.
Passsant des Mulidines CADENCE qui ont par ailleurs bonne réputation et auxquelles je tenais tellement, je suis passé au MD1 EVO d'Eddy.
Là, je ne parle pas d'avancée majeure. C'est un autre monde.
Une enceinte qui marche avec de ''petites'' électroniques de qualité et mais aussi avec du haut de gamme disposant d'une bande passante incroyable. J'ai l'impression qu'elles n'ont pas de limitation !
Je pense à l'écoute, hier soir, d'une pièce comportant de l'ultra aigüe extrèmement modulé et parfaitement restitué. Le musicien a fait éteindre ses notes dans un triple pianissimo diaphane et sompteux.

Je serai très content de passer cette phase de test et de me tourner vers d'autres choses qui m'intéressent.
Entre autres, juste écouter de la musique ! ::d
s1: B AUDIO B DPR ONE EX + ODEION XLR DELTA + B AUDIO AMP ONE + MD1 evo

s2: METRUM Ambre + TeddyDac + SUPERNAIT+ Hicap TP + PROAC TRITOWER

s3: Uniti2 + HARBETH P3ESR

INNUOS ZEN mk3
Modem + routeur + switchs sur alim linéaires
Répondre