Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet
- love_leeloo
- Membre émérite
Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet
oui c'était pour expliquer la mise en oeuvre 

- Troubadour
- Modérateur
Et il faut brancher un câble ethernet entre le port WAN du routeur hifi et un port LAN du routeur principal.
- cousinhub
- Membre junior
C est une forme de réponse, oui.
Pas la plus propre configuration, mais ça doit effectivement marcher. Tous les flux, sauf 1 (la première addresse fixe)vont vers le second routeur dans ce schéma.
Je ne suis pas certain que ce soit le schéma que Manu a mis en place.
À+
Quand on n’aime … on Naim
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
- manu67
- Membre senior
Si, je fais la même chose
L'alimentation lhy est en bonne partie rodée, elle a ses 100h, je l'ai donc remise sur le système principal.
Elle fait le job, mais attention à bien soigner chaque détail : le câble d'alimentation, le câble DC, tout s'entend ! Je ne rentre pas dans le délire du fusible même si je pense que ça s'entend aussi.
J'ai fini par la brancher sur le module Filter de Mudra, et là, c'est juste parfait, mieux que l'alimentation uptone.

L'alimentation lhy, le routeur, le filtre Muon
L'alimentation lhy est en bonne partie rodée, elle a ses 100h, je l'ai donc remise sur le système principal.
Elle fait le job, mais attention à bien soigner chaque détail : le câble d'alimentation, le câble DC, tout s'entend ! Je ne rentre pas dans le délire du fusible même si je pense que ça s'entend aussi.
J'ai fini par la brancher sur le module Filter de Mudra, et là, c'est juste parfait, mieux que l'alimentation uptone.

L'alimentation lhy, le routeur, le filtre Muon
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62*2
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160*2, Nap 250bd*2, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps, Hicap *3, Naxo 3-6, Pnag
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160*2, Nap 250bd*2, Nap 250
- filip63
- Administrateur
Rico, sans te commander et pour instruire les novices dont je fais partie, ça serait bien que tu refasses ton schéma initial en y récapitulant maintenant tous les boîtiers, switchs , Alim diverses, câbles etc ... que tu mets avec l'expérience acquise. Parce que pris séparément au fil du sujet ça finit par faire un peu usine à gaz ...

- Vincent04
- Membre senior

Si par la suite je rajoute un routeur pour faire un sous réseau, il faut une bonne alimentation sur le routeur, mais celle sur la box garde t elle une utilité ?
- filip63
- Administrateur
Un peu évoqué là : viewtopic.php?t=21554.

- rico
- Membre émérite
Malheureusement oui, malgré chaque appareil qui immunise contre les pollutions, de travailler ce qui est en amont (alim ou propreté du signal internet) s'entend à la fin
Ce n'est pas indispensable mais ça s'entend, à mon avis
- filip63
- Administrateur
On ne va pas s'en plaindre Rico puisque finalement c'est la philosophie Naim et que le résultat est là semble-t-il, mais si on rajoute une alim. pour la box, pour le routeur, pour le switch, pour le streamer, pour le DAC, pour le NAS ... ça finit par faire un budget (sans parler de la barrette à 10 prises
), et il faut de la place pour tout ça.

- Vincent04
- Membre senior
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Donc une alimentation avec deux sorties peut être une bonne idée (sauf si les deux appareils box et routeur se perturbent mutuellement) mais il faut déjà avoir le routeur pour choisir l’alimentation qui a les bonnes tentions de sortie …
Donc une alimentation avec deux sorties peut être une bonne idée (sauf si les deux appareils box et routeur se perturbent mutuellement) mais il faut déjà avoir le routeur pour choisir l’alimentation qui a les bonnes tentions de sortie …
- filip63
- Administrateur
Rico, tout de suite mon Aurender est relié en RJ45 à mon répéteur Orange Wifi6 (avec sa petite Alim. ifi).
Si je comprends bien ce serait donc mieux de mettre un petit routeur relié à mon répéteur et connecter l'Aurender (et l'iPad qui le pilote) au routeur (et de ne rien connecter d'autre au routeur).
En ce cas, quel(s) routeur(s) minimaliste(s) mais correct(s) choisir ?
Si je comprends bien ce serait donc mieux de mettre un petit routeur relié à mon répéteur et connecter l'Aurender (et l'iPad qui le pilote) au routeur (et de ne rien connecter d'autre au routeur).
En ce cas, quel(s) routeur(s) minimaliste(s) mais correct(s) choisir ?

- rico
- Membre émérite
Oui c'est ça,filip63 a écrit : ↑13 août 2025, 11:31 Rico, tout de suite mon Aurender est relié en RJ45 à mon répéteur Orange Wifi6 (avec sa petite Alim. ifi).
mais
le routeur n'étant pas hifi, je te conseille d'ajouter soit un switch audiophile, soit un filtre (le Muon comme Manu), entre le routeur et l'Aurender
Et et et, mettre tout ça sur un courant secteur filtré de ses hautes fréquences (voir encore l'expérience de Manu comme exemple)
- rico
- Membre émérite
Gros budget oui malheureusementfilip63 a écrit : ↑13 août 2025, 11:14 On ne va pas s'en plaindre Rico puisque finalement c'est la philosophie Naim et que le résultat est là semble-t-il, mais si on rajoute une alim. pour la box, pour le routeur, pour le switch, pour le streamer, pour le DAC, pour le NAS ... ça finit par faire un budget (sans parler de la barrette à 10 prises), et il faut de la place pour tout ça.

le principe pour les alims est de partir (et de privilégier) de la fin et remonter à l'origine du signal
Bonne alims sur DAC, streamer, switch (si switch) et routeur. Sur NAS si écoute nas privilégiée, sur répéteur wifi si possible, sur box si possible
Il est possible, avec des cables en "Y" d'alimenter 2 appareils avec la même alim, si les tensions sont identiques

et encore une fois, filtrer les hautes fréquences du courant secteur abaisse le bruit global de l'installation (petits détails qui apparaissent, fluidité plus grande, lecture bas niveau plus agréable, recul du bruit de fond, ...)
Modifié en dernier par rico le 13 août 2025, 12:00, modifié 1 fois.
- rico
- Membre émérite
Je privilégierais l'alim du routeur à celle de la boxVincent04 a écrit : ↑13 août 2025, 11:20 Merci à tous les deux pour vos réponses.
- manu67
- Membre senior
Comme déjà dit plusieurs fois, oubliez le rajout du routeur si son alimentation n'est pas adéquate ou si le dit routeur est une usine à gaz qui va consommer trop de courant et tourner à donf en générant du bruit.
Pour les streamers avec disc dur c'est à tester, mais à mon avis la première mesure à prendre c'est de débrancher le disc, d'alléger au maximum la charge, d'utiliser jplay comme logiciel de télécommande.
Tout cela à tester. Le résultat se cache dans les détails.
Pour les streamers avec disc dur c'est à tester, mais à mon avis la première mesure à prendre c'est de débrancher le disc, d'alléger au maximum la charge, d'utiliser jplay comme logiciel de télécommande.
Tout cela à tester. Le résultat se cache dans les détails.
Nait, Nait2