MD1 Evolution ("Evo")

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
jdesark
Membre senior

Re: MD1 Evolution ("Evo")

Message par jdesark »

Je ne peux qu’été d’accord avec cme un parti pris , une création dans la filiation de vereker
Des enceintes qui marchent avec toutes les générations de naim même un petit intégré
Bref un beau câble quand même ….

Ceci dit je suis curieux de connaître le rendement en db des md3 et md1 que Eddy a mesuré car ça marche avec peu de watt naim même si on connaît la qualité en courant
naim21
Membre vétéran

MD; Rendement probable

Message par naim21 »

Pour les rendements;
- Le 8 pouces NOMEX (discontinué) ex MD1 MD3 est à 88.6dB +/- 1.0dbB
- Le 8 pouces ScanSpeak des EVO est à 88.8 en 8 ohms et 92.4 en 4 ohms.
A confirmer si c'est bien ce modèle qu'utilise Eddy et dans quelle impédance.

- Le tweeter tissus ScanSpeak d3004-660000 est à 91.5 dB
- Le tweeter béryllium ScanSpeak d3004-664000 (discontinué) est à 91.5 dB (moteur identique au 660000)
- le tweeter XT25 ex MDI est à 87.2dB +/- 1.0db

Du fait des coupures en 6dB/oct réalisées par Eddy, ces caractéristiques constructeur sont à relativiser.
Le rendement réel pourrait se situer aux alentours de 88dB +/- 2 ou 3, filtrage, compensations et charge mécanique ayant une influence.
Utilisant personnellement des MD3-11H avec NOMEX et d3004-660000, je peux dire qu'en écoute normale, 2 à 3 watts offrent un niveau confortable. En écoute "musclée", des pointes à 10, 20 ou 25 watts arrivent. On est alors, bien évidemment, limité par le Xmax du boomer, l'enceinte descendant très bas en fréquence. J'ai fait ce constat avec les VU-mètres de mon EAM-LAB 162 qui s'adaptent à la charge réelle de l'ampli.
Les MD se satisfont de faibles puissances dès lors que les amplis maitrisent les haut-parleurs dans leurs accélérations et déplacements.

PS; Pour les réflexions évoquées par certains (aller au-delà des MD3, par exemple), un boomer ScanSpeak, grand frère de l'actuel, du moins je crois, existe en un peu plus grand (27cm). Il descend encore plus bas en fréquence (23 au lieu de 30Hz), mais, comme on peut et doit s'y attendre, monte moins haut et a moins de rendement (89dB). Délicat de l'accorder avec un tweeter à dôme en 2 voies, notamment en filtrage du premier ordre.
Mais...
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Il faudrait un tweeter qui descende très bas , probablement sous les 1500 Hz, pour faire une 2 voies avec un 10 pouces , mais on peut imaginer le rendement ! çà nous rapproche de la compression.

Peut être qu'Eddy a déjà songé à une MD5 :)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Tu veux dire qu'il faudrait forcément un tweeter à haut rendement ?
Pas nécessairement, tout dépend de celui du woofer .
Si tu penses à des 10 pouces type sono, alors oui ils ont du rendement, mais généralement en hifi un woofer de 25cm qualitatif, capable de descendre vraiment bas et qui ne parle pas du nez en médium, aurait plutôt tendance à avoir une sensibilité assez faible (en plus d'être une denrée rare) .
Il faut savoir interpréter les courbes de réponse réelles (sans filtrage) pour en déduire la vraie sensibilité dans la bande de fréquences utile qu'on va utiliser . Les chiffres de sensibilité sont toujours donnés à 1 kHz, ce qui pour des woofers de grand diamètre n'est pas significatif, étant pour la plupart déjà là dans une partie de la réponse qui remonte et qu'il faudra atténuer au filtrage .
Ce n'est pas impossible, mais concevoir une enceinte 2 voies de haute qualité avec un woofer de 25 cm est extrêmement difficile, et le nombre de réussites dans ce domaine n'est pas très élevé .
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Je pensais à une trois voies comme la dbl ou alors la revival audio
Eddy pourrait tout à fait aller sur ce type d’enceintes
Idem les ls3/5a sont magiques avec les intègres Naim : Eddy pourrait tout à fait sortir une close d’inspiration
Ça lui permettait de disposer d une enceinte plus accessible en prix et qui comblerait les acheteurs qui n’auraient pas le budget et la pièce adaptée

Quand on voit le succès de ces ls3/5a partout et la maîtrise des intégrés naim : ce serait un plus dans sa gamme et pour qu’il se renouvelle
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Eddy s’est déjà exprimé sur la difficulté de réalisation d’une enceinte cohérente 3 voies
Naim Proac Totaldac
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

"difficulté", le mot est faible! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Vereker l’a fait avec Guy Lamotte
Eddy maîtrise tout le concept de À à Z il a même connu 4 époques d’enceintes
Je vois pas en quoi faire des closes et une trois voix est hors de sa portée

Il a des fournisseurs de hp , des filtres , une maîtrise des filtres Naim
Regardez les filtres Naim c’est pas une révolution ….

Bref pour moi c’est un challenge et quand je vois les closes et la musique qui en sort du nait 50 : Eddy peut le faire sans problème
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Je l'ai dit et redit, la physique ne permet pas à trois sources d'être corrélées ( fonctionner ensemble pour que tout soit parfaitement juste et à sa place ). Une trois voies c'est trois hauts parleurs, une deux voies Bass reflex c'est aussi trois sources, une deux voies avec un HP passif est encore constituée de trois sources etc...

Je ne dis pas que l'on puisse pas atteindre, en jouant avec le filtre quelque chose qui plait aux gens mais mon travail est complètement à part dans ce domaine, je ne tiens pas à ajouter une n-ième à un marché complètement saturé, cela ne me parle absolument pas. La nature permet à deux sources et que dans des cas extrêmement précis cette précieuse corrélation si difficile à atteindre, c'est cela mon moteur !
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Merci Eddy et je comprends que ta grande théorie et tous les travaux menés soient aboutis et que tu souhaites passer à autre chose ou peaufiner encore ce filtre magique
C’est juste dommage car tu avais repris le flambeau de vereker à travers ton hommage à la sbl et à l’ibl que tu aimes tant pour son médium et sa vitesse

Nous aurions tant aimé te voir travailler un 38 cm en hommage à la dbl mythique
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

jdesark a écrit : 11 sept. 2025, 16:10 Nous aurions tant aimé te voir travailler un 38 cm en hommage à la dbl mythique
D'autant que quelques haut-parleurs de 15 pouces méritent le détour...
Les progrès en termes de circuits magnétique, guidage et tout le reste offrent de bien belles performances, et pas que sur le papier, même en clos.
S'inspirer de "l'esprit" Funktion-One pour le médium à membrane (mais sans leur pièce de diffusion pour un usage HiFi) couvrant une large bande permettrait de couper le tweeter très haut, lui assurant "un confort" de fonctionnement certain, surtout en 6dB.
Mais là, la mise en phase du bouzin demanderait un bel exercice de style, tant électrique que mécanique...
CM2
Nouveau

Message par CM2 »

Je comprends le "toujours plus" propre à l'humain
- qui le mènera à sa perte ???

Je ne comprendrai jamais le "fais-moi le plus que parfait".

Je ne me suis pas connecté avec Eddy avant ce post et n'ai pas d'actions dans Xulyde SA...

Mais vous déconnez pas un peu à "demander" une MD4 ou 5 ou 1.5 à un mec qui a passé la plus grande partie de sa vie à développer la 1 et 3, qui sont exceptionnelles pour ne pas dire parfaites maintenant ?

Et là faudrait qu'il replonge dans 5 ans d'essais, voire 15, pour quoi ?

Vous n'achetez pas le "parfait" mais demandez le "plus que parfait" ?

Êtes-vous prêt à financer la R&D de la MD5 ? C'est à dire que, je ne sais pas, j'improvise un chiffre, 5 personnes font un virement maintenant pour une 3 voies avec un HP de 40 12, et vous la récupérez dans 5 ans ?

Vous rendez-vous compte de ce que vous demandez ?

Remplissez déjà votre salon de la magnifique musique que vous offre une 1 ou 3, evo ou mk2 ou pas, pour une fraction du prix d'une sonus proac focal... un système avec un Nait50 et du Naca5 de base pour le prix de 3 câbles...

Demandez à SF Proac Focal de vous faire un truc qu'ils n'ont pas au catalogue, gratos, sans aucun engagement et sans avoir jamais acheté leurs produits ???

Prenez au moins la peine d'un billet de tgv pour Strasbourg pour écouter la 1 ou 3 sur place.
Par amitié pour mon ami Eddy que j'ai "rencontré" via le forum quand je cherchais à faire évoluer mon système cd3.5-fc-90-92- dynaudio il y a 20 ans, je vous amène de Strasbourg à Bischwiller avec une bonne table à mi-chemin - ou plutôt au retour car la priorité est d'écouter !
:-)
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Christian,
Je ne peux que partager ton point de vue et ton analyse.
Lorsque j'ai évoqué, précédemment, les HP de 15 pouces en référence aux 38 des DBL, c'était d'un pur point de vue "technique".

Pour ma part, tu le sais, je dispose de MD3-11H, d'une génération 2 (celle d'après les Revelator) donc, équipées de haut-parleurs anciens, à savoir NOMEX (désormais discontinué, malheureusement) et tweeter tissus 660000, le tout en filtrage Dickason 6dB (version 2016-12 pour être précis).
Donc, dans mes conditions si particulières d'écoute, loin de moi l'idée de demander au maitre de céans d'aller plus loin ou plus fort.
La version de MD3 écoutée, choisie et réalisée, à ma demande insistante, n'est pas dans mon antre par hasard, ayant eu la lourde tâche de succéder à 31 ans de LINN DMS. Depuis leur installation, les belles sont en place et sonnent désormais encore mieux qu'aux premiers jours (Eddy, ;-) &:merci:).
Leur présence et leur offre sonore m'a par contre conduit, en "bricoleur fou" que je suis (DidBo, <:) ), a revoir mon propre système DIY, actif lui, et équipé de haut-parleurs encore plus généreux (mix de SBL et PRO) que ceux des DBL citées auparavant.
Eddy m'a toujours dit que ce/son concept 2 voies, tant dans son montage mécanique, acoustique qu'électrique pouvait beaucoup tout en étant et restant cohérent. Exit donc l'idée de 3 voies et plus, ce PLUS ne signifiant pas nécessairement le MIEUX.
Ayant personnellement parfois envie de ce PLUS, la réalisation d'Eddy m'a servi de référence pour "bricoler", régler et affiner mon DIY.
Je sais pertinemment que la cohérence de la MD3-11H est inatteignable pour mon multi-voies, mais quel bonheur, pour moi, de les avoir à côté de moi pour "étalonner" mon bricolage.
Aussi, je ne peux qu'encourager celles et ceux qui attendent "PLUS" encore d'écouter attentivement les MD pour pouvoir, le cas échéant, s'inspirer de leur rendu musical et réaliser une 3, 4 voire 5 voies (je me suis arrêté là) en actif. Les matériels électroniques actuels sont paramétrables à souhait, abordables financièrement et offrent le loisir de pouvoir TOUT régler rapidement et facilement. En phase de test, des amplis multicanaux basiques mais qui font le job existent. Leur remplacement ultérieur par plus performant se fera facilement.
L'exercice n'est pas facile facile mais pas impossible. Il permet de se rendre compte de ce qu'est cet exercice "sonore".
Sans doute que pas mal reviendraient alors, ou ensuite, à des MD, 1 ou 3, tant elles en offrent de manière quasi "plug & play".
:amen: Eddy!
rico
Membre émérite

Message par rico »

Bah on a bien vu avec le Nait50 (Nait 1 remis au goût du jour) que les demandes exprimées sont à ne pas trop prendre au sérieux, comme des rêveries et des souhaits passagers.
C'est normal, le forum est un lieu d'évasion, en plus de partage de nos expériences et de nos écoutes.
De toute façon je pense que Eddy est un artiste qui n'en fait qu'à sa tête :mrgreen: et qui refusera de faire quelque chose à laquelle il ne croit pas.
C'est très bien comme ça, ça nous permet aujourd'hui d'avoir une belle palette de 3 MD abouties :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Il est sur qu’Eddy ne peut investir à perte et surtout les coûts de recherche et développement et que cela le forcerait à une nécessité d’investir encore plus dans l’outil de production en cas de volonté de vendre plus d’enceintes
De plus la théorie des temps qu’il a développé et la découverte de la mise en cohérence des hp qui est révolutionnaire dans le domaine de la hi-fi lui a déjà coûté beaucoup d’énergie

Mais je pensais que le fait que de nombreuses techokologies sont tombées dans le domaine public comme le filtre des ls3/5a ou celui des naim lui aurait permets de minimiser les coûts et de se positionner sur un marché porteur : il n’y a qu’à voir la réaction des gens qui découvrent une vraie ls3/5a : comment le son peut il être aussi magique avec un si petit hp
La md3 procure cette magie aussi
La md1 je suis plus réservé , elle n’a pas l’ADN de la caisse pour moi mais elle répond à un marché en terme de taille de pièce et de tarif : on a une petite fraction de la magie d’Eddy mais c’est un avis qui n’engage que moi

Après nous respectons Eddy qui souhaite rester dans une philosophie
Répondre