Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17825
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par filip63 »

Bof ...
:hello: Install: S1, S2, S3
RV

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par RV »

Ah oui ce n’est pas pour toi :mdr1:
Avatar du membre
naim21
Membre vétéran
Messages : 3270
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

freq_out – freq_out [0—∞Hz] 2004

Message par naim21 »

Folder.jpg
Le titre en dit long!
Le web plante le décor, si tant est que "décor" soit le/un mot adapté:
"Quoi : Une installation sonore composée de 12 œuvres audio individuelles présentées comme une seule œuvre.
Où : Tout grand espace indépendant fera l'affaire. La première manifestation a eu lieu au Palais des expositions de Charlottenborg, à Copenhague, au Danemark, en juin 2003.
Qui : Encouragé par les perturbations, l'artiste et commissaire d'exposition suédois C. M. von Hausswolff a réuni une collection de 13 artistes représentant l'élite de l'art sonore international. Le groupe est composé d'artistes sonores, d'architectes, de compositeurs, de producteurs, de sculpteurs, de mathématiciens et de plasticiens. L'installation s'inscrivait dans le cadre d'une manifestation plus vaste organisée au Théâtre royal danois et au Charlottenborg de Copenhague.
Comment : Chaque musicien se voit attribuer une gamme de fréquences avec laquelle travailler. Ce processus est réalisé in situ, chaque musicien utilisant un poste de travail composé d'une table de mixage et d'un système de sonorisation. Tous les sons obtenus sont ensuite mixés dans l'espace prévu pour créer une installation sonore.
Pourquoi : Le projet révèle la spécificité spatiale de certaines fréquences, mais aussi comment d'autres sons peuvent être séparés de leur source et « projetés » dans l'espace. Il montre également comment le son « s'intègre » (ou non) dans l'espace fourni en explorant la complexité des fréquences et de leurs interactions. Le mixage final révèle non seulement les propriétés intrinsèques des gammes de fréquences, mais aussi les possibilités offertes par leur combinaison.
Le résultat est un espace sonore vivant et accessible, qui peut être abordé soit comme une installation traditionnelle, soit comme un parc d'attractions sonore.
"

Le "parcours" offert par ce disque est étonnant, dérangeant mais d'une richesse inouïe.
Il pourrait ravir des adeptes de d'Incise ou Francisco Lopez.
En préalable, je ne peux que vous recommander l'écoute avec un système au large spectre, presque un doux euphémisme avec ce cas d'école sonore.
Le haut du spectre peut nous être "facilement" accessible, les systèmes de diffusion allant bien au-delà d'un point de vue fréquentiel. La limitation viendrait plutôt de notre système auditif, vieillissant ou traumatisé...
Pour le bas du spectre, ce n'est pas tout à fait pareil. Des systèmes, notamment de haut-parleurs, en mesure de reproduire de 0 à 25Hz, je n'en connais pas beaucoup. Mais il n’empêche que le travail de Finnbogi Petursson sur cette plage de fréquences est remarquable... et monstrueux.
Tout comme celui de Franz Pomassl sur la plage 25/65.
Si vous voulez tenter l'aventure, prenez l'album dans l'ordre, des fréquences aiguës jusqu'aux infra sonores.
La plage finale "Collective" offre un mixage parmi N possibles.
Le résultat, avec un système qui peut et sait descendre, même si certains SONS lui sont inaccessibles, est exceptionnel.
Pas pour toutes les oreilles et les enceintes biblio, vous l'aviez deviné.

Attention, si "rentrez" dans cette aventure, car c'en est une, écoutez à volume raisonnable, sans quoi oreilles, système et voisinage pourraient apprécier moyennement.
Pour les non-intéressés, ce que je conçois bien du fait du caractère atypique de la Musique, un "machin" néanmoins idéal pour roder un système, sans trop lui en demander... bien entendu.

Quel Objet Sonore que ce disque!
Vous pouvez y goûter ici, même si le tube limite pas mal l'expression artistique.
Notre Druide mettra-t-il ceci dans ses favoris? :ange:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre