Streamer Qobuz simplement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
La Bastille
Membre émérite

Re: Streamer Qobuz simplement

Message par La Bastille »

3ème soirée à comparer les applis Wattson et Mconnect pour piloter l’Emerson Digital.
Effectivement il y a une différence subtile de rendu sonore difficile à décrire par des mots.
C’est sur le jeu du piano sur des petites formations que je perçois un rendu instrumental plus précis avec l’application Wattson.
Ce n’est pas majeur pour mes oreilles.
Mon réseau local (breton) n’est pas optimisé ! J’ai même du CPL entre la pièce où est située la box et le salon d’écoute.
Ceci étant dit l’écoute Qobuz est vraiment excellente la musique est au rdv tous les soirs (*)
Je n’ai pas encore upgradé le firmware Wattson pour tester Qobuz Connect…
De toute façon l’Emerson a gagné une place pérenne en amont du Qute2. J’ai placé un petit switch Cisco entre la prise CPL et l’Emerson.
Pour rappel : Livebox > CPL > Cisco > Emerson > spdif > Qute2 > NAP250DR > ProAc Tablette Anniversary
Naim Proac Totaldac
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

J'arrive un peu tard dans la discussion.

Je viens de prendre un abonnement Qobuz et je cherche le moyen le plus simple (et quand même quali) pour l'écouter sur mon système à enceintes via le NDX (1 et pas 2 !)

Option 1 ) je passe par l'Atom HE qui est Quboz connect et je fais du multiroom -> Limitation : le son saute par moment. et pas forcément sur du 24 bits 192 Khz. l'Atom est sur le Wifi et le NDX via un CPL. il faudra probablement que je passe aussi par un CPL pour l'Atom pour voir si c'est plus stable car là c'est pas possible d'avoir une écoute sereine et longue.
C'est étonnant car de longues écoutes par casque sur l'Atom seul ne pose aucun soucis quelque soit la qualité du fichier à streamer, ce qui tend à me faire croire que le Wifi est suffisant.

Option 2) Je branche l'iphone à la prise USB en Façade du NDX. Je lance Apple Music, qui a toujours uniquement le U2 gratuit d'il y a 10 ans. je lance U2 et je fais pause. je passe sur l'appli Quboz et miracle le son passe. je n'ai aucune idée de la perte par ce biais, en me disant que l'USB ne doit pas trop dégrader et aller attaquer le DAC du NDX. le choix des pistes se fait par l'Iphone qui reste un genre de télécommande.
C'est pas très "beau" mais ça marche plutôt bien.

Nota : Pour mes Muso, je passe par du Airplay (ce que ne propose par le NDX mais je ne le ferais pas de toute façon). on est plus sur de la musique d'ambiance (bien que très propre) et c'est suffisant.

j'ai toujours pas réussi à comprendre si l'intégration de Qobuz Connect dans le NDX ou autre Muso-1 est un soucis hardware ou software. car ça serait vraiment la solution la plus élégante et transparente pour tous mon Naimosystème.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

J'espère que c'est en partie un problème hardware, car si ça venait juste du logiciel, ce serait impardonnable de la part de Naim de ne pas offrir une mise à jour pour les 1ers streamer ! Sauf à forcer une évolution de son système :rougefaché:
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

<:) Qobuz Connect n’est pas accessible aux anciennes générations…
En branchant un iPhone sur la prise usb, c’est le téléphone qui fait office de streamer
Du Chrome, de l'Olive, Naim Audio depuis plus de 35 ans... :coeur:
La Bastille
Membre émérite

Autre solution simple : streamer Qobuz directement avec le NDX avec une appli upnp telle que Mconnect
Le flux ne passe pas par l’iPhone
Naim Proac Totaldac
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

La Bastille a écrit : 08 sept. 2025, 19:08 Autre solution simple : streamer Qobuz directement avec le NDX avec une appli upnp telle que Mconnect
Le r ne passe pas par l’iPhone
Oui MConnect ou BubbleUpnp
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

La Bastille a écrit : 08 sept. 2025, 19:08 Autre solution simple : streamer Qobuz directement avec le NDX avec une appli upnp telle que Mconnect
Le flux ne passe pas par l’iPhone
peux tu décrire la méthode pour un néophyte. quelles sont les étapes à faire et qui pilote quoi ?

edit 19h46 : je teste Mconnect sur l'Iphone.

Pour info : mon NDX a la maladie des NDX1 et je n'ai plus d'écran mais pas envie de passer à la caisse pour si peu pour autant.. donc le NDX n'est pas autonome, ce qui ne me choque pas.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Avec ces applis, ce sont elles qui pilotent ton lecteur réseau, le mettant donc en connexion directe avec ton serveur local (si tu en as un) et/ ou avec les serveurs des services de streaming en ligne .
Le smartphone/la tablette utilisée, sur laquelle tu as installé l'application (Mconnect Bubble upnp, ...) n'a aucune influence sur la qualité sonore, du moins théoriquement, car aucun son n'y passe.
Pour le vérifier, il suffit de le/ la déconnecter du réseau en cours de lecture : la musique continue ...
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Deb a écrit : 08 sept. 2025, 20:21 Avec ces applis, ce sont elles qui pilotent ton lecteur réseau, le mettant donc en connexion directe avec ton serveur local (si tu en as un) et/ ou avec les serveurs des services de streaming en ligne .
Le smartphone/la tablette utilisée, sur laquelle tu as installé l'application (Mconnect Bubble upnp, ...) n'a aucune influence sur la qualité sonore, du moins théoriquement, car aucun son n'y passe.
Pour le vérifier, il suffit de le/ la déconnecter du réseau en cours de lecture : la musique continue ...
quand je quitte Mconnect (lite je précise), ça arête la lecture..

je vois que Jplay est aussi bien vu mais c'est 52€ l'année.. en soit pourquoi pas..
Image

Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Es-tu certain que ton smarphone/ ta tablette n'est pas connectée en Bluetooth à ton lecteur réseau ?
Je pense que ton appli n'est pas configurée correctement, et que en réalité l'application est paramétrée pour lire en local (sur le smartphone/la tablette donc), qui ensuite renvoie ce son en Bluetooth vers ton lecteur réseau . Solution peu qualitative .

Dans Mconnect, au bas de l'écran à droite, va dans "Play to", et dans la liste des lecteurs possibles, sélectionne ton lecteur réseau (au lieu de"Local Player").
Il n'est pas nécessaire de prendre des applications payantes pour que ça fonctionne très bien, rassure-toi !
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

De mémoire, Il existe 3 versions de Mconnect (pas sur que les 3 aient le même role/comportement)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
La Bastille
Membre émérite

J’utilise cette version sur iPad
Image
Naim Proac Totaldac
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

J’utilise donc Mconnect lite sur l’iPhone.

Il me faut l’application active et en fait c’est un peu comme si ça jouait en Airplay : les boutons de volumes du téléphone agissent sur l’uniti, la piste suivante sur l’écran de veille marche. Et même, je peux tout piloter avec la Watch ! Mais ça joue sur l’uniti.

Aucune idée de ce qui passe par l’iPhone ou va directement à l’ampli.

Je trouve mconnect pas très beau mais ça marche.
Je testerai sur le NDX une autre fois.
Image

la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Je crois qu'avec Mconnect lite le son passe par le Dac de l'iphone
La Bastille
Membre émérite

Je n’utilise pas cette version Lite sur iPhone.
Le DAC d’un iPhone peut-il traiter du FLAC 24/192 ?
Si non il faut essayer de streamer un fichier Qobuz 24/192
Si le flux passe intégralement c’est qu’il ne passe pas par l’iPhone.
Naim Proac Totaldac
Répondre