Quoi faire ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
piotre
Membre junior

Re: Quoi faire ?

Message par piotre »

samondacar a écrit : 30 sept. 2025, 22:18 Bon, ok, revenons aux fondamentales valeurs de Naim Audio, mes 2 conseils :

1 Prend toi ce 250.2 de 2011 de chez Adrien de Clermont, auquel tu t’es intéressé il y a quelques jours, sa provenance est CLAIRE, et tu oublieras vite le Nait 50 qui t’agace dans le salon, ne le jette surtout pas au bon coin, tu le mettras dans ta chambre à coucher avec une belle paire de bookshelfs plus tard.
Pour en revenir à ce 250.2, Il fonctionnera à merveille avec ton 272 et sa XPS2-dr

2 cherche, trouve, négocie et achète toi une paire de Allae, c’est ma seule paire Naim, elle fonctionne à l’heure où je t’écris sur un 250 Olive et ça marche !
Ton système Full Naim sera homogène

Enfin :
As tu pensé au câblage des enceintes ?
Naca 4 ( que j’écoute, là) ou Naca 5, pas besoin de te ruiner, pense à prendre plaisir
Bien à toi
Mondher
tu me sauves de l'eviction moondher
merci ,
qute 1 jubo wattson analog nait50 castle trent
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Tu seras toujours le bienvenu.
Doum
Membre senior

Message par Doum »

A mon avis Piotre, sans vouloir te vexer, tu aurais un Statement et des Magico sur ND 555, LP12 SE etc, tu ne serais pas satisfait...

Néanmoins, je balance de mon côté moi aussi pour le 250 - ampli mythique de Naim quand même...il me semble que c'est quand même la quintessence de la marque...

Pour les enceintes, qui ne prennent pas trop de place, qui font des basses et qui fonctionnent avec un 250...je dirais de SARA avec les pieds dédiés...

Mais je penses que tu seras absolument ravi quelques mois (semaines ?) et que tes oreilles s'habituant au son...tu auras ce manque de la "chaine nouvelle" - qui fait que tu entends des choses que tu n'entendais pas avant...ce petit truc d'adrénaline qui fait que tu as un nouveau jouet...que toute ton attention est portée là dessus. C'est le frisson de la découverte...

Si tu veux un conseil...accepte toi tel que tu es !! Tu aimes le changement, tu ne seras jamais satisfait, donc essaye tous les trucs qui te passent sous la main quand le budget te le permet. C'est un plaisir...alors autant l'accepter pour ce qu'il est !!

Tu changeras toujours autant de matériel, mais tu ne culpabiliseras plus !!!
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Et c'est une aubaine pour ceux qui souhaitent vendre du matériel :roule:
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Doum a écrit : 01 oct. 2025, 13:08 ... Néanmoins, je balance de mon côté moi aussi pour le 250 - ampli mythique de Naim quand même...il me semble que c'est quand même la quintessence de la marque...
Pour les enceintes, qui ne prennent pas trop de place, qui font des basses et qui fonctionnent avec un 250...je dirais de SARA avec les pieds dédiés...
Je partage pour le 250.
Alternative HP, qui descend très très bas, et en niveau aussi; INTRO 1.
Faciles à mettre en œuvre, pas chères, je l'avais écrit en mp Piotre.
Pour avoir eu ce couple 250CB/INTRO1 drivé par Unitiqute utilisé en préamplificateur, c'est très très impressionnant... et musical, même à gros niveau avec des Musiques chargées en graves voire infra.

Mais peut-être l'écoute n'est-elle pas l'objectif, seulement celui de nouveautés comme c'est si bien (d)écrit?
piotre
Membre junior

Message par piotre »

Doum a écrit : 01 oct. 2025, 13:08 A mon avis Piotre, sans vouloir te vexer, tu aurais un Statement et des Magico sur ND 555, LP12 SE etc, tu ne serais pas satisfait...

Néanmoins, je balance de mon côté moi aussi pour le 250 - ampli mythique de Naim quand même...il me semble que c'est quand même la quintessence de la marque...

Mais je penses que tu seras absolument ravi quelques mois (semaines ?) et que tes oreilles s'habituant au son...tu auras ce manque de la "chaine nouvelle" - qui fait que tu entends des choses que tu n'entendais pas avant...ce petit truc d'adrénaline qui fait que tu as un nouveau jouet...que toute ton attention est portée là dessus. C'est le frisson de la découverte...

Si tu veux un conseil...accepte toi tel que tu es !! Tu aimes le changement, tu ne seras jamais satisfait, donc essaye tous les trucs qui te passent sous la main quand le budget te le permet. C'est un plaisir...alors autant l'accepter pour ce qu'il est !!

Tu changeras toujours autant de matériel, mais tu ne culpabiliseras plus !!!
<:) ouep , tu as raison , c'est pour cela que beaucoup ont plein de systeme :hehe:
pas toi, tues pms dms enfin je crois , j'ai fais une ecoute de ces choses :taré1:

sinon etant handicapé ,et dans une descente certaine de forme , la valse des engins , il vaut mieux que j'oublie .
et puis je me méfie de mes potes qui pourraient m'aider ... incapable de mentir , je ne souhaite pas leur revelér ce qu'il transporte :modo:
par exemple j'ai un e xps 2 dr a reparer tu fais comment avec un bras et demi ?
j'en chie , et c'est pas une chouinerie .
je te souhaite du bohneur avec tes systemes
piotre
Membre junior

Message par piotre »

d'ailleurs jai plus de potes , et je suis comme on dit un toxique .
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Pierre, Tu seras toujours le bienvenu comme je te l’ai écrit plus haut, (tu as un MP),
actuellement, je suis ravi de mon écoute et voilà pourquoi : les ALLAE que j’ai depuis qq mois maintenant mais que j’ai à peine écoutées jusque là ont trouvé ‘leur’ système :
Source : CD5XS/FC2XS/câble DCI Naim sur :
nDac/XPS2dr
Déjà, ça calme …Mais raisonnablement …
Câble de modulation JUBO ROUGE Din-Din, je l’ai préféré au Hi-Line Din-Din que je conserve bien sûr…
Préamplificateur : Nac52 (2000) Supercap Olive (Merci, Dominique)
Amplificateur : NAP 250 Olive 162xxx ( Merci, Bastien)
Câble d’enceintes NACA4 extrémités enceintes bananes soudées extrémités ampli fiches Naim, celles du paquetage de tous les amplis de notre marque.

Eh bien, avec tout ce matos les amis, c’est un
SON CB qui sort des Allae, pur jus, fabuleux,
le même qu’il m’a été donné de découvrir en
1988 avec à l’essai chez moi le Nait2CB puis j’ai acheté mes 62CB et SNAPS sur 140CB, Arcam Delta 170-Black box et Rega 3 Linn K9 en sources
Pourtant, les 4 boîtes de la source sont Black et l’amplification Olive !
Fabuleusement CB, je vous l’assure, VEREKER pur jus 1ere manière, celle des années 70 et 80
les a-t-il conçues, ces Allae, qqun le sait il ?
Le 52, pour moi, est l’aboutissement ultime
de la créativité sonore de Julian …
Un Grand Monsieur comme on n’en fait plus

Mondher
Modifié en dernier par samondacar le 05 oct. 2025, 00:56, modifié 7 fois.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

samondacar a écrit : 01 oct. 2025, 23:36
Câble de modulation JUBO ROUGE Din-Din, je l’ai préféré au Superline Din-Din que je conserve bien sûr…
J'savais pas qu'on pouvait remplacer un Superline par juste un câble de Jubo ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Coquin de tahitien, c corrigé, je voulais dire Hi-Line, l’émotion de cette écoute, un voyage dans le temps…
De 37 ans …Il faisait frais à Clermont en cet automne
1988…
Entre autres plages écoutées :
Brad Meldhau Trio: Song Song, 1ère plage de l’album: The Art of Trio Volume 3
Pascal Obispo: Par absence, album Soledad, intro somptueuse
Barney Wilen : Sous le ciel de Paris, album French Ballads
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Pierre, juste en passant, tu disais vouloir changer, ou essayer, d'autres enceintes mais sans être attiré par les enceintes naim, ou les proac (car tu as déjà eu proac, visiblement ça ne matchait pas). Je me permets de te conseiller vivement d'écouter les JMR Bliss jubilé sur leurs pieds dédiés si possible. Je n'ai que peu d'expérience enceintes mais elles je les connais par cœur, elles semblent correspondre à la musique que tu écoutes. Le son est riche et plein, chatoyant sans manquer de détails, grosse présence physique (surtout dans ta pièce pas grande, des basses tu en aurais à gogo). D'occas avec les pieds c'est pas très cher, faut compter 1300 balles (pour normalement et actuellement encore enceintes neuves 2300€ + 600€ de pieds...). Je n'ai jamais eu en hifi rien qui soit de meilleur rapport qualité prix. Mais bon tu me diras tu ne peux pas essayer, mais vu le prix pas énorme en occas tu ne risquerais amha pas grand chose.
S1: 282 / 250 DR - HC DR - CD5XS - DC1 - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DC1 - DAC Audiomat Tempo 2 évo - QED Reference Digital Audio 40 - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - AperturA Onira câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
piotre
Membre junior

Message par piotre »

ok , merci bon a savoir ,
suis ^pas en forme et pour choisir , il faut que je prenne en compte , un deménagement assez " coco" . ma santé va me pousser à aller en maison de retraite avant l'heure , je biche à mort . j'exagere pas , ce sera de la semi autonomie . je participerais au melange de generation :mrgreen:
ce sera pas enorme et mon futur systeme ne devra l'etre non plus . je garde les jubilés en tete . ou les proacs bien sur . si nait 50 il y a . mais j'aimerais bien un bon et beau combo plutot yo

:rouge: je m'excuse de la vanne quej'ai effacée , c'etais trop ... hara kiri
Modifié en dernier par piotre le 03 oct. 2025, 10:13, modifié 2 fois.
mapic
Membre junior

Message par mapic »

Bonsoir, c est bizarre que les castle trent ne match pas elle sont parfaites pour le nait 50.
A defaut j irais sur des biblio haut rendement pour favoriser l ecoute a faible volume si maison de retraite ou de santé.
Bon courage.
nac112 nap150 CD5, Flatcap X2 nac 202 naspc,
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
nap 250 hybride olive chrome :rougefaché:
hicap chrome
ampli a tube yaqin mc 100B
platines vinyle thorens td 320. rega P3/24.
JMR Cantabile MK3
B&W CDM7.
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
Kef Coda 7.
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Des enceintes de 35 ans d’âge minimum ont le droit d’avoir vieilli
piotre
Membre junior

Message par piotre »

mapic a écrit : 02 oct. 2025, 21:14 Bonsoir, c est bizarre que les castle trent ne match pas elle sont parfaites pour le nait 50.
A defaut j irais sur des biblio haut rendement pour favoriser l ecoute a faible volume si maison de retraite ou de santé.
Bon courage.
oh elle match , mais la degradation des filtres , doit etre lente , amha, c'est le cas effectivement , il faut avoir l'oreille bien fine que je n'ai peut etre pas et cela explique pourquoi je n'écoute plus rien .
Répondre