Quoi faire ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
piorkow
Membre junior

Re: Quoi faire ?

Message par piorkow »

Dans une enceinte, les condensateurs sont les éléments qui connaissent une dégradation lente avec le temps.

C'est la partie chimique qui bouge. Même si à la mesure, ils sont bons. Aucun appareil ne mesure la vitesse avec laquelle, il se charge et se décharge.

Suivant la qualité de fabrication du composant, il est souhaitable de les remplacer. La durée de vie d'un condensateur est d'environ 30 ans.

Le budget pour tes enceintes doit être une trentaine d'euros.

Tu fais une enceinte, puis tu compares avec la deuxième.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
piotre
Membre junior

Message par piotre »

merci ,
je vais faire cela , je dois lui indiquer un modele si un mieux
<:)
qute 1 jubo wattson analog nait50 castle trent
piotre
Membre junior

Message par piotre »

:cool:
je suis retabli , de mes plantages compliqués et tudieu de ma connection barette maison" a ma prise pourrie , j'en suis sur , wouah
mais vous en saurez pas plus , :roule:
il faut que j'arrete le sport , crevé ... ce post est incorrect , ma phase etait toujours bonne , sauf cette nuit :rouge:
Modifié en dernier par piotre le 11 oct. 2025, 11:21, modifié 1 fois.
Deb
Membre junior

Message par Deb »

piorkow a écrit : 04 oct. 2025, 12:25 Dans une enceinte, les condensateurs sont les éléments qui connaissent une dégradation lente avec le temps.

C'est la partie chimique qui bouge. Même si à la mesure, ils sont bons. Aucun appareil ne mesure la vitesse avec laquelle, il se charge et se décharge.

Suivant la qualité de fabrication du composant, il est souhaitable de les remplacer. La durée de vie d'un condensateur est d'environ 30 ans.

Le budget pour tes enceintes doit être une trentaine d'euros.

Tu fais une enceinte, puis tu compares avec la deuxième.

Musicalement.

Olivier
Tous les types de condensateurs ne se dégradent pas de la même manière avec le temps, loin de là !
Les électrochimiques, tels que ceux qu'on trouve sur les enceintes de Piotre, sont les pires dans ce domaine et se dégradant beaucoup plus vite que les condensateurs à film polypropylène (MKP) par exemple .
En plus d'être, dès le départ, les plus mauvais au niveau de la qualité sonore dans une utilisation dans un filtre haut-parleur . C'est particulièrement flagrant pour ceux utilisés en série avec le tweeter .
Il ne fait pas doute que le remplacement de ces condensateurs d'origine par des condensateurs à film polypropylène sera un progrès considérable, et pour un budget très limité .
Le faire sur une seule enceinte n'est selon moi pas une bonne idée, il est très difficile de faire des comparaisons dans ces conditions, même avec une oreille affutée, et un des apports majeurs des meilleurs condensateurs, à savoir une restitution spatiale bien meilleure que les chimiques, ne pourra pas être constatée sur un signal mono . Par contre, en écoute dans les conditions normales, en stéréo, l'amélioration sera très perceptible .

Un exemple de condensateurs à film polypropylène (MKP) excellents dans les filtres hp et pas chers, sont les SCR, fabrication française . On peut les trouver par exemple sur le site de La Maison du haut-parleur :
https://www.lamaisonduhautparleur.com/6 ... .2-1.5-3.3
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
piotre
Membre junior

Message par piotre »

Deb a écrit : 10 oct. 2025, 23:29 Tous les types de condensateurs ne se dégradent pas de la même manière avec le temps, loin de là !
Les électrochimiques, tels que ceux qu'on trouve sur les enceintes de Piotre, sont les pires dans ce domaine et se dégradant beaucoup plus vite que les condensateurs à film polypropylène (MKP) par exemple .
En plus d'être, dès le départ, les plus mauvais au niveau de la qualité sonore dans une utilisation dans un filtre haut-parleur . C'est particulièrement flagrant pour ceux utilisés en série avec le tweeter .
Il ne fait pas doute que le remplacement de ces condensateurs d'origine par des condensateurs à film polypropylène sera un progrès considérable, et pour un budget très limité .
Le faire sur une seule enceinte n'est selon moi pas une bonne idée, il est très difficile de faire des comparaisons dans ces conditions, même avec une oreille affutée, et un des apports majeurs des meilleurs condensateurs, à savoir une restitution spatiale bien meilleure que les chimiques, ne pourra pas être constatée sur un signal mono . Par contre, en écoute dans les conditions normales, en stéréo, l'amélioration sera très perceptible .

Un exemple de condensateurs à film polypropylène (MKP) excellents dans les filtres hp et pas chers, sont les SCR, fabrication française . On peut les trouver par exemple sur le site de La Maison du haut-parleur :
https://www.lamaisonduhautparleur.com/6 ... .2-1.5-3.3
:merci: deb . c'est précieux ,
j'en ferais part à ... ( je ne sais plus son nom)
il déménage la boutique peut etre pour une plus grande , et rouvre le 15 novembre ouf !
Répondre