Enceintes Arcam Two

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Enceintes Arcam Two

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,
Arcam Two.jpg
Le magasin qui m’a vendu mes futures ProAc D30Rs m’a appelé pour me dire qu’il y aurait encore du délai, ProAc en Angleterre a du mal à retrouver la bonne finition Mahogany pour la fabrication (pas de stock)

Du coup j’ai ressorti mes vieilles Arcam Two achetées en 1987, et remisées quand j’ai eu mes D15 en 2008 !

J’avoue avoir eu un peu d’appréhension après cette longue hibernation …

Et pourtant, ma foi, bien que posées sur des tabourets vraiment pas adaptés, les anciens pieds Heybrook ayant été recyclés en support pour plantes par mon épouse, et bien c’est plus qualitatif que je ne pensais, j'ai commandé des supports plus dignes !

Ça reste une biblio, par rapport à mes colonnes D15, mais c’est écoutable !

J’ai bien envie de les amener aux 3 Lacs en Novembre !

A ce propos, si quelqu’un avait des plaques de mousses alvéolées épaisses de 5 à 8cms afin de découper 2 cylindres, ça permettrait de les écouter en close en bouchant les évents à l'arrière, c’est prévu pour, les mousses d’origine se sont desagrégées !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
GVTahiti
Membre émérite

Re: Enceintes Arcam Two

Message par GVTahiti »

En attendant les mousses, Pierre, tu peux essayer des chaussettes roulées en boule ... et tu gère les basses par le serrage de la boule !! 8|

PS : c'est du vécu !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

GVTahiti a écrit : 10 oct. 2025, 20:06...
PS : c'est du vécu !! :roule: :mdr3: :roule:
Mais à Tahiti y a pas de chaussettes, que des nu-pieds ! :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Chaussettes à gros tricots alors, parce qu'il faut qu'il passe quand même de l'air, comme à travers les alveoles de la mousse ;)
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

De bonnes petites enceintes. Et on dirait qu'elles sont neuves. :super:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

filip63 a écrit : 10 oct. 2025, 20:41 Mais à Tahiti y a pas de chaussettes, que des nu-pieds ! :mdr3:
Justement, j'avais un gros stock de chaussettes ... inutiles dans le placard !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Marc a écrit : 10 oct. 2025, 21:17 De bonnes petites enceintes. Et on dirait qu'elles sont neuves. :super:
Merci Marc, j'avais peur que les membranes, suspensions, aient vieilli, mais visuellement aucune trace d'asséchement, j'y suis allé quand même doucement au début, afin que les matériaux se réhabituent au mouvement !
Auditivement je serais incapable de me rendre compte s'il y a du changement par rapport à avant, toujours est-il que ça me plait bien, et que je suis heureux de les faire revivre en attendant l'arrivée de mes ProAc ...

A propos de ces Arcam Two, pas très connues à l’époque en France, elles avaient une excellente presse sin des années 80 en Angleterre, et en particulier un journaliste essayeur Jimmy Hugues, avait un temps remplacé ses Isobarik par les Arcam Two ! C’est la lecture des magazines Hifi Answers, Hifi News, What Hifi etc … qui avait éguisé ma curiosité, et j’ai pu aller les écouter chez Audio Synthèse de l’époque à Montparnasse, Jean Yves Bassaler les vendait ! Ce fut donc une des pierres de mon 1er « sérieux » système Linn LP12 / Mission Cyrus Two / Arcam Two
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Joli premier système, si je me souviens bien j'avais écouté les arcam two chez Eddy à Bischwiller.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Oui, et je crois qu'Eddy m'avait dit avoir regretté de les avoir vendues ... ;)
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Marc a écrit : 10 oct. 2025, 21:17 De bonnes petites enceintes. Et on dirait qu'elles sont neuves. :super:
Par contre, ce qui n'a pas tenu dans le temps, ce sont les caches avants, en mousse, qui se sont littéralement désagrégés, ainsi que les fameux bouchons pour évents, également partis en petits morceaux !
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
Répondre