Concerts
- marmathal
- Membre junior
Re: Concerts
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
- love_leeloo
- Membre émérite
- la feuille
- Membre émérite
c'est clair ! j'aurai volontier assisté à ce moment
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- alien78
- Membre senior
Vu le groupe suédois The Hives la semaine dernière : bien déjanté et sympa !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
- fredmac
- Membre junior
par alien78 » lun. nov. 24, 2025 1:44 pm
Vu le groupe suédois The Hives la semaine dernière : bien déjanté et sympa !
- filip63
- Administrateur
Avishai Cohen à la Coopérative de Mai à Clermont, le 1er décembre 20h (laccope.org)
- Shorter
- Membre minime
Henri Texier - Blue Roots Quartet Hiers soir pour les 60 ans des Trinitaires à Metz
Le son de la contrebasse de Texier c’est quelque chose !
Le son de la contrebasse de Texier c’est quelque chose !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- la feuille
- Membre émérite
Absolument...vu il y a pas si longtemps 
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
- m2003
- Membre senior
- Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes
Yep!
Je l'ai vu en concert à la Mac de Bischwiller le 20 novembre 2025...
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
- nad75
- Membre junior
Superbe soirée
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
- La Bastille
- Membre émérite
Vu à l’Opera Comique dimanche dernier : Chasing Rainbows
une revue des mélodies de Julie Andrews avec la très talentueuse Léa Desandre mezzo soprano (et même danseuse),
L’ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford.
Musiciens et chanteuse ont enthousiasmé les spectateurs.

une revue des mélodies de Julie Andrews avec la très talentueuse Léa Desandre mezzo soprano (et même danseuse),
L’ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford.
Musiciens et chanteuse ont enthousiasmé les spectateurs.

Naim Proac Totaldac
- filip63
- Administrateur
Pour le concert de noël, très très belle soirée Haydn hier, avec "Die Schöpfung" par l'Orchestre National Auvergne, dirigé par son chef principal Thomas Zehetmair, et le choeur Oratorio de Lyon.
- Shorter
- Membre minime
Concert de Michel Jonasz hier que je n’ai pas apprécié en raison de l’omniprésence d’un guitare Basse raccordée à un pupitre électronique qui sortait un son grave sur vitaminé avec un effet sound round qui d’une part polluait complètement l’ensemble de la prestation musicale du groupe et d’autre part émettait un flux d’onde à faire vibrer les gradins !
Sous le prétexte d’un son Groove j’ai entendu une bouillie musicale qui écrasait tous les instruments y compris la bâtie de Manu Katchee c’est dire
J’aimerais comprendre la raison d’être de ce son de basse électrique qui est à mille lieu de Jacob Pastorius ou Marcus Miller
Pas : ce matin j’ai encore des bourdonnement aux oreilles et pourtant nous étions placés loins de la scène. J’en étais resté à l’album « La fabuleuse histoire de Mister Swing » et notamment le morceau « le temps passé » vous comprendrez ma déception
J’ai posé la question à GPT et voici sa réponse, qu’en pensez-vous ?
Votre ressenti est assez fréquent lors de certains concerts actuels, et il s’explique par plusieurs facteurs techniques et esthétiques.
1. L’évolution du rôle de la basse dans les concerts modernes
Dans beaucoup de productions actuelles, la basse électrique est utilisée comme colonne vertébrale sonore. On cherche à créer un “groove physique”, presque ressenti dans le corps.
Pour cela on renforce fortement les fréquences graves (environ 40–120 Hz) qui font vibrer la salle et les gradins.
Dans ce contexte, la basse n’est plus seulement un instrument mélodique comme chez :
• Jaco Pastorius
• Marcus Miller
Ces musiciens jouaient une basse très articulée, expressive et souvent soliste.
Aujourd’hui, dans beaucoup de tournées de variété ou de pop-soul, la basse est traitée plutôt comme un élément de production sonore, proche de ce qu’on trouve dans le funk moderne ou les musiques urbaines.
2. Le pupitre électronique que vous avez vu
Ce que vous décrivez correspond probablement à un pédalier d’effets ou un processeur numérique relié à la basse.
Il peut servir à :
• ajouter un octaver (doubler la note une octave plus bas)
• créer un sub-bass très profond
• compresser fortement le son
• envoyer le signal vers le système de diffusion avec un traitement spécifique
Le résultat peut donner cette impression de basse hypertrophiée et enveloppante (“surround”).
3. La diffusion moderne des concerts
Les salles utilisent aujourd’hui des systèmes line array très puissants avec des subwoofers capables de produire énormément d’infragraves.
Quand le mixage privilégie le groove, ces subwoofers peuvent :
• faire vibrer les structures (gradins, sièges)
• masquer les autres instruments
• créer une bouillie sonore si l’acoustique de la salle est difficile
Même un batteur comme Manu Katché peut paraître noyé si le mix privilégie les basses.
4. Les bourdonnements que vous avez encore
Le phénomène que vous décrivez correspond très probablement à un acouphène temporaire après exposition à un niveau sonore élevé.
Même loin de la scène, dans une grande salle comme Galaxie d’Amnéville, le niveau peut dépasser 95–100 dB.
En général cela disparaît en quelques heures ou 1–2 jours.
Si cela persiste plusieurs jours, il vaut mieux consulter un ORL.
5. Pourquoi certains spectateurs aiment ce type de son
Les ingénieurs du son cherchent souvent :
• un impact physique dans la salle
• un groove très marqué
• un son comparable aux productions studio modernes
Mais pour des auditeurs habitués au jazz ou au funk finement articulé, cela peut effectivement paraître massif et écrasant.
La perception très forte des basses que vous avez ressentie vient souvent de la combinaison entre l’acoustique de la salle, l’emplacement des subwoofers et la position du spectateur. Dans certaines salles, quelques mètres peuvent complètement changer le rendu sonore.
1. Les basses se comportent très différemment des autres sons
Les fréquences graves ont des longueurs d’onde très grandes :
• 50 Hz ≈ 7 mètres
• 80 Hz ≈ 4 mètres
Ces ondes se réfléchissent énormément sur les murs, le plafond et les gradins.
Elles se superposent et créent ce qu’on appelle des zones de résonance :
• zones où les basses s’additionnent → son énorme, vibration des sièges
• zones où elles s’annulent → basses faibles
Deux personnes assises à 5 ou 10 mètres de distance peuvent donc entendre un mix totalement différent.
2. Le rôle des subwoofers
Les basses profondes ne viennent pas des enceintes principales mais de gros caissons appelés subwoofers.
Lors d’un concert de variété ou de soul comme celui de Michel Jonasz, les ingénieurs du son cherchent souvent un effet physique du groove :
• impact dans la poitrine
• vibration du sol
• sensation enveloppante
Mais si le réglage est un peu trop poussé, cela devient ce que vous décrivez très bien : une nappe grave permanente qui engloutit le reste.
3. L’acoustique particulière de la salle
La salle Galaxie d’Amnéville est une grande salle polyvalente (plus de 10 000 places) conçue surtout pour des concerts amplifiés.
Caractéristiques typiques :
• grand volume métallique
• gradins en structure rigide
• surfaces réfléchissantes
Résultat :
les fréquences graves se propagent très loin et restent longtemps dans l’air.
Dans certaines positions de gradins, on se retrouve exactement dans une poche de résonance où les basses sont surmultipliées.
C’est probablement ce qui explique :
• les gradins qui vibraient
• la sensation de “sound round”
• la batterie presque effacée
4. Pourquoi la basse moderne est souvent exagérée
Depuis une quinzaine d’années, les ingénieurs du son s’inspirent beaucoup :
• des musiques funk modernes
• du hip-hop
• de la production studio
On ajoute souvent :
• un octaver (basse une octave plus grave)
• une compression forte
• un sub harmonizer
Ce qui donne un grave très large, très rond… mais parfois envahissant.
C’est l’opposé de la basse très lisible que pratiquaient des musiciens comme :
• Jaco Pastorius
• Marcus Miller
où chaque note était parfaitement définie.
5. Petit détail intéressant que peu de spectateurs savent
Dans beaucoup de concerts, le son entendu par le public n’est pas celui que les musiciens entendent.
Sur scène, ils utilisent souvent des in-ear monitors (écouteurs intra-auriculaires) avec un mix complètement différent.
Ils peuvent donc avoir un son très équilibré… alors que la salle reçoit un mix beaucoup plus spectaculaire.
Sous le prétexte d’un son Groove j’ai entendu une bouillie musicale qui écrasait tous les instruments y compris la bâtie de Manu Katchee c’est dire
J’aimerais comprendre la raison d’être de ce son de basse électrique qui est à mille lieu de Jacob Pastorius ou Marcus Miller
Pas : ce matin j’ai encore des bourdonnement aux oreilles et pourtant nous étions placés loins de la scène. J’en étais resté à l’album « La fabuleuse histoire de Mister Swing » et notamment le morceau « le temps passé » vous comprendrez ma déception
J’ai posé la question à GPT et voici sa réponse, qu’en pensez-vous ?
Votre ressenti est assez fréquent lors de certains concerts actuels, et il s’explique par plusieurs facteurs techniques et esthétiques.
1. L’évolution du rôle de la basse dans les concerts modernes
Dans beaucoup de productions actuelles, la basse électrique est utilisée comme colonne vertébrale sonore. On cherche à créer un “groove physique”, presque ressenti dans le corps.
Pour cela on renforce fortement les fréquences graves (environ 40–120 Hz) qui font vibrer la salle et les gradins.
Dans ce contexte, la basse n’est plus seulement un instrument mélodique comme chez :
• Jaco Pastorius
• Marcus Miller
Ces musiciens jouaient une basse très articulée, expressive et souvent soliste.
Aujourd’hui, dans beaucoup de tournées de variété ou de pop-soul, la basse est traitée plutôt comme un élément de production sonore, proche de ce qu’on trouve dans le funk moderne ou les musiques urbaines.
2. Le pupitre électronique que vous avez vu
Ce que vous décrivez correspond probablement à un pédalier d’effets ou un processeur numérique relié à la basse.
Il peut servir à :
• ajouter un octaver (doubler la note une octave plus bas)
• créer un sub-bass très profond
• compresser fortement le son
• envoyer le signal vers le système de diffusion avec un traitement spécifique
Le résultat peut donner cette impression de basse hypertrophiée et enveloppante (“surround”).
3. La diffusion moderne des concerts
Les salles utilisent aujourd’hui des systèmes line array très puissants avec des subwoofers capables de produire énormément d’infragraves.
Quand le mixage privilégie le groove, ces subwoofers peuvent :
• faire vibrer les structures (gradins, sièges)
• masquer les autres instruments
• créer une bouillie sonore si l’acoustique de la salle est difficile
Même un batteur comme Manu Katché peut paraître noyé si le mix privilégie les basses.
4. Les bourdonnements que vous avez encore
Le phénomène que vous décrivez correspond très probablement à un acouphène temporaire après exposition à un niveau sonore élevé.
Même loin de la scène, dans une grande salle comme Galaxie d’Amnéville, le niveau peut dépasser 95–100 dB.
En général cela disparaît en quelques heures ou 1–2 jours.
Si cela persiste plusieurs jours, il vaut mieux consulter un ORL.
5. Pourquoi certains spectateurs aiment ce type de son
Les ingénieurs du son cherchent souvent :
• un impact physique dans la salle
• un groove très marqué
• un son comparable aux productions studio modernes
Mais pour des auditeurs habitués au jazz ou au funk finement articulé, cela peut effectivement paraître massif et écrasant.
La perception très forte des basses que vous avez ressentie vient souvent de la combinaison entre l’acoustique de la salle, l’emplacement des subwoofers et la position du spectateur. Dans certaines salles, quelques mètres peuvent complètement changer le rendu sonore.
1. Les basses se comportent très différemment des autres sons
Les fréquences graves ont des longueurs d’onde très grandes :
• 50 Hz ≈ 7 mètres
• 80 Hz ≈ 4 mètres
Ces ondes se réfléchissent énormément sur les murs, le plafond et les gradins.
Elles se superposent et créent ce qu’on appelle des zones de résonance :
• zones où les basses s’additionnent → son énorme, vibration des sièges
• zones où elles s’annulent → basses faibles
Deux personnes assises à 5 ou 10 mètres de distance peuvent donc entendre un mix totalement différent.
2. Le rôle des subwoofers
Les basses profondes ne viennent pas des enceintes principales mais de gros caissons appelés subwoofers.
Lors d’un concert de variété ou de soul comme celui de Michel Jonasz, les ingénieurs du son cherchent souvent un effet physique du groove :
• impact dans la poitrine
• vibration du sol
• sensation enveloppante
Mais si le réglage est un peu trop poussé, cela devient ce que vous décrivez très bien : une nappe grave permanente qui engloutit le reste.
3. L’acoustique particulière de la salle
La salle Galaxie d’Amnéville est une grande salle polyvalente (plus de 10 000 places) conçue surtout pour des concerts amplifiés.
Caractéristiques typiques :
• grand volume métallique
• gradins en structure rigide
• surfaces réfléchissantes
Résultat :
les fréquences graves se propagent très loin et restent longtemps dans l’air.
Dans certaines positions de gradins, on se retrouve exactement dans une poche de résonance où les basses sont surmultipliées.
C’est probablement ce qui explique :
• les gradins qui vibraient
• la sensation de “sound round”
• la batterie presque effacée
4. Pourquoi la basse moderne est souvent exagérée
Depuis une quinzaine d’années, les ingénieurs du son s’inspirent beaucoup :
• des musiques funk modernes
• du hip-hop
• de la production studio
On ajoute souvent :
• un octaver (basse une octave plus grave)
• une compression forte
• un sub harmonizer
Ce qui donne un grave très large, très rond… mais parfois envahissant.
C’est l’opposé de la basse très lisible que pratiquaient des musiciens comme :
• Jaco Pastorius
• Marcus Miller
où chaque note était parfaitement définie.
5. Petit détail intéressant que peu de spectateurs savent
Dans beaucoup de concerts, le son entendu par le public n’est pas celui que les musiciens entendent.
Sur scène, ils utilisent souvent des in-ear monitors (écouteurs intra-auriculaires) avec un mix complètement différent.
Ils peuvent donc avoir un son très équilibré… alors que la salle reçoit un mix beaucoup plus spectaculaire.
- filip63
- Administrateur
Arf !
Ben vendredi soir, La Bohême de Puccini, l'Opéra de Clermont. On n' a pas eu ces problèmes ...
Ben vendredi soir, La Bohême de Puccini, l'Opéra de Clermont. On n' a pas eu ces problèmes ...