Platine Vinyle Naim Solstice
- love_leeloo
- Membre émérite
Re: Platine Vinyle Naim Solstice
en tous cas, moi, j'adore cette platine.
et si j'avais les moyens, je la mettrais bien chez moi.
elle joue divinement bien.
et si j'avais les moyens, je la mettrais bien chez moi.
elle joue divinement bien.
- Shorter
- Membre minime
Possesseur d’une Solstice et suite à la consultation du forum Naim Gb au sujet de la cellule Équinoxe, je me suis procuré par l’intermédiaire de Mickaël un nouveau contrepoids afin de pouvoir équiper à l’avenir la Solstice d’une cellule différente de l’Equinoxe.
joint la traduction d’un message sur le forum Naim Gb de 2022 concernant le poids de la cellule Équinoxe de 14g et non 8g comme indiqué dans la documentation et la fabrication d’un autre contrepoids par Naim disponible afin de prendre en charge la majorité des cellules audiophiles.
Le message du forum Naim GB :
« je continue à revenir à l'« erreur » dans la documentation qui montre l'équinoxe à 8g alors qu'en fait il est de 14g. Peut-être qu'au lieu d'être simplement une erreur, c'était un malentendu fondamental entre Naim et Clearaudio qui explique tout. Si ce système avait été optimisé pour un chariot 8g comme spécifié dans la spécification, alors chaque chariot de ma liste qui représente 90 % des chariots que les audiophiles utilisent et qui sont tous dans la gamme de 7 à 8 grammes aurait fonctionné.
Merci Richard. Ma suggestion, il y a longtemps, était de faire autant qu'il y a de solstices. Une fois l'outillage mis en place, faire 500 ne coûtera pas beaucoup plus cher que d'en faire 50. Mais s'ils ne font que 50, que se passe-t-il lorsque le propriétaire 51 se rend compte qu'ils ont un problème, ce qui n'est peut-être pas avant plusieurs. Je parie que la plupart des propriétaires ne savent même pas qu'il y a un problème, et ne le découvriront que lorsqu'ils installeront une nouvelle cartouche et constateront que le bras ne s'équilibrera pas. Je parie aussi que seule une petite proportion de propriétaires de Solstice regardent le forum, ou même savent qu'il existe.
Appel à tous les membres du forum GB avec un solstice !
Le contrepoids plus léger est presque terminé et j'ai donc pensé que ce serait le bon moment pour évaluer combien de membres du forum ont un solstice et pourraient être intéressés par un. Postez une réponse ici exprimant votre intérêt ou, si vous préférez, signalez un message sur ce fil de discussion qui vous permettra de m'envoyer un message privé. Je vais également parcourir le fil de discussion et voir qui a posté qu'ils ont un solstice ».
Notez que le contrepoids standard 134g prend en charge les cellules de 11g à 17g et le nouveau contrepoids usiné pour Naim 96g pour des cellules de 7g à 9g.
joint la traduction d’un message sur le forum Naim Gb de 2022 concernant le poids de la cellule Équinoxe de 14g et non 8g comme indiqué dans la documentation et la fabrication d’un autre contrepoids par Naim disponible afin de prendre en charge la majorité des cellules audiophiles.
Le message du forum Naim GB :
« je continue à revenir à l'« erreur » dans la documentation qui montre l'équinoxe à 8g alors qu'en fait il est de 14g. Peut-être qu'au lieu d'être simplement une erreur, c'était un malentendu fondamental entre Naim et Clearaudio qui explique tout. Si ce système avait été optimisé pour un chariot 8g comme spécifié dans la spécification, alors chaque chariot de ma liste qui représente 90 % des chariots que les audiophiles utilisent et qui sont tous dans la gamme de 7 à 8 grammes aurait fonctionné.
Merci Richard. Ma suggestion, il y a longtemps, était de faire autant qu'il y a de solstices. Une fois l'outillage mis en place, faire 500 ne coûtera pas beaucoup plus cher que d'en faire 50. Mais s'ils ne font que 50, que se passe-t-il lorsque le propriétaire 51 se rend compte qu'ils ont un problème, ce qui n'est peut-être pas avant plusieurs. Je parie que la plupart des propriétaires ne savent même pas qu'il y a un problème, et ne le découvriront que lorsqu'ils installeront une nouvelle cartouche et constateront que le bras ne s'équilibrera pas. Je parie aussi que seule une petite proportion de propriétaires de Solstice regardent le forum, ou même savent qu'il existe.
Appel à tous les membres du forum GB avec un solstice !
Le contrepoids plus léger est presque terminé et j'ai donc pensé que ce serait le bon moment pour évaluer combien de membres du forum ont un solstice et pourraient être intéressés par un. Postez une réponse ici exprimant votre intérêt ou, si vous préférez, signalez un message sur ce fil de discussion qui vous permettra de m'envoyer un message privé. Je vais également parcourir le fil de discussion et voir qui a posté qu'ils ont un solstice ».
Notez que le contrepoids standard 134g prend en charge les cellules de 11g à 17g et le nouveau contrepoids usiné pour Naim 96g pour des cellules de 7g à 9g.
-
ALMO
- Membre vétéran
La Naim Equinox présente des caractéristiques voisines de la cellule Clearaudio Essence MC https://www.clearaudio.fr/essencemc.htm
Cependant par rapport à l'Essence MC, L'Equinox offre un cahier des charges Naim modifié avec un corps plus neutre renforcé par une matière plus rigide et alourdi de 6gr supplémentaires. Effectivement un contrepoids allégé ne peut qu'être salutaire pour le choix d'une autre cellule. Une majorité de MC ont une plage de poids entre 7g et 11gr.
Cependant par rapport à l'Essence MC, L'Equinox offre un cahier des charges Naim modifié avec un corps plus neutre renforcé par une matière plus rigide et alourdi de 6gr supplémentaires. Effectivement un contrepoids allégé ne peut qu'être salutaire pour le choix d'une autre cellule. Une majorité de MC ont une plage de poids entre 7g et 11gr.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- la feuille
- Membre émérite
**** mode moqueur ON ****
quand je pense que certains se moquent d'autres qui cherchent à optimiser les réseaux, les1, les 0 et que là on parle de gramme
d'abord, est on sûr que ceux qui optimisent la masse du contrepoids et ceux qui fabriquent les cellules, travaillent tous deux à la même altitude ?
**** mode moqueur OFF ****

quand je pense que certains se moquent d'autres qui cherchent à optimiser les réseaux, les1, les 0 et que là on parle de gramme
d'abord, est on sûr que ceux qui optimisent la masse du contrepoids et ceux qui fabriquent les cellules, travaillent tous deux à la même altitude ?

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- Marc
- Membre émérite
Il faut régler la force d'appuie, si la cellule est trop légère ou trop lourde par rapport au contre poids, on arrive parfois à des situations ou le réglage est impossible. Rien d’ésotérique ici.la feuille a écrit : ↑26 nov. 2025, 13:05 **** mode moqueur ON ****
quand je pense que certains se moquent d'autres qui cherchent à optimiser les réseaux, les1, les 0 et que là on parle de gramme![]()
d'abord, est on sûr que ceux qui optimisent la masse du contrepoids et ceux qui fabriquent les cellules, travaillent tous deux à la même altitude ?![]()
![]()
-
ALMO
- Membre vétéran
Chez Linn le contrepoids fourni d'origine avec bras Ekos est prévu pour un équilibrage des cellules de 5gr5 à 9gr le contrepoids pèse 153gr. La gamme des cellules Linn se situe entre 6gr et 8gr
Il est possible de prendre en option un contrepoids Linn Ekos pour des cellules non Linn entre 9gr et 13gr ce contrepoids pèse 190gr.
La cellule Equinox avec 14gr pèse plus que la moyenne des cellules du marché, ce qui nécessite un contrepoids adapté au bras et sa cellule Equinox.
A l'inverse de Linn il faut un contrepoids allégé pour le Naim Aro 2 en carbonne si le poids de la nouvelle cellule est inférieur à 10/11gr.
Je me souviens que le contrepoids des bras Naim Aro 1 avec corps alliages d' Alu... était prévu pour des cellules pesants entre 6gr et 10gr.
Il semble que Naim se base pour le contrepoids optionnel de 96gr de Aro2 sur celui de Aro1.
Il est possible de prendre en option un contrepoids Linn Ekos pour des cellules non Linn entre 9gr et 13gr ce contrepoids pèse 190gr.
La cellule Equinox avec 14gr pèse plus que la moyenne des cellules du marché, ce qui nécessite un contrepoids adapté au bras et sa cellule Equinox.
A l'inverse de Linn il faut un contrepoids allégé pour le Naim Aro 2 en carbonne si le poids de la nouvelle cellule est inférieur à 10/11gr.
Je me souviens que le contrepoids des bras Naim Aro 1 avec corps alliages d' Alu... était prévu pour des cellules pesants entre 6gr et 10gr.
Il semble que Naim se base pour le contrepoids optionnel de 96gr de Aro2 sur celui de Aro1.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- naim21
- Membre vétéran
Sans oublier la masse du bras qui peut/doit être cohérente avec celle de la cellule...
Une vieille histoire de moments d'inattention, d'inertie, de force et des meilleures.
Tout comme le fait que le cantilever, en lecture, doit rester dans l'axe du corps de la cellule.
Anti-skating, quand tu nous tient.
- Marc
- Membre émérite
C'est une histoire de compliance, au final ça joue sur la fréquence de résonance, la capacité du diamant à bien rester dans le sillon....naim21 a écrit : ↑26 nov. 2025, 18:45 Sans oublier la masse du bras qui peut/doit être cohérente avec celle de la cellule...
Une vieille histoire de moments d'inattention, d'inertie, de force et des meilleures.
Tout comme le fait que le cantilever, en lecture, doit rester dans l'axe du corps de la cellule.
Anti-skating, quand tu nous tient.![]()
- naim21
- Membre vétéran
- Marc
- Membre émérite
J'ai assisté une fois à un réglage de platine par François Saint Gérand de ana mighty sound, avec un disque test et un logiciel de mesure sur PC, pour optimiser, la distorsion, la séparation et l'équilibre des canaux, la fréquence de résonance de l'ensemble bras cellule et le réglage de la vitesse à l'aide d'une fréquence fixe enregistrée sur le disque.
Mais heureusement on peut arriver a un résultat très correct de façon plus artisanale.
- naim21
- Membre vétéran
Un tel disque est précieux.Marc a écrit : ↑27 nov. 2025, 13:47 J'ai assisté une fois à un réglage de platine par François Saint Gérand de ana mighty sound, avec un disque test et un logiciel de mesure sur PC, pour optimiser, la distorsion, la séparation et l'équilibre des canaux, la fréquence de résonance de l'ensemble bras cellule et le réglage de la vitesse à l'aide d'une fréquence fixe enregistrée sur le disque.
Mais heureusement on peut arriver a un résultat très correct de façon plus artisanale.![]()
S'il existe dans le commerce, peut-on en avoir la référence?
- Marc
- Membre émérite
- naim21
- Membre vétéran
Évidemment, ça calme
Merci pour l'information.
Merci pour l'information.
-
CM2
- Membre poussin
Pour répondre à cette question, seconde main je ne sais pas, mais du temps où j'avais 2 domiciles, j'avais acheté une 2ème Solstice, tellement je trouvais la 1ère que j'avais Top !
Je n'ai plus qu'un domicile, et c'est pas plus mal comme ça, et j'ai donc une SOLSTICE jamais déballée en rade, que je vends non pas au prix d'achat mais Moins Cher, en fait j'ai acheté la 2ème plus cher que la 1ère et je la vends au prix le moins élevé des 2
([MODÉRÉ] je n'ai jamais arnaqué quiconque et si je devais commencer ce ne serait sûrement pas sur le forum de mon ami EDDY).
Des personnes respectables sur ce forum pourront confirmer mes dires ainsi que les factures...
Certaines Solstice ont été bradées, je ne sais pas s'il y en a encore sur le marché.
Perso c'est un objet tellement top que je n'achèterai pas en 2ème main.
- GVTahiti
- Membre émérite
C'est fou comme tu organises un marketing au top, Christian !! Bon, on a compris : tu veux garder la deuxième en spare, au cas où ...

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!