Naim Uniti Core - tout ce que vous voudriez savoir, ou presque...
- cousinhub
- Membre junior
- Messages : 419
- Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
- Localisation : 78 - France
Naim Uniti Core - tout ce que vous voudriez savoir, ou presque...
J'avais initialement eu l'intention d'écrire un fil sur le Uniti Core et j'ai trouvé celui de de Lownote, membre du forum UK Naim. Il a posté sur le forum UK un récap des points qu'il a appris en rippant des CD sur Uniti Core (https://community.naimaudio.com/t/lesso ... core/28005). Je retranscit son post ici , car il fait un bon résumé des points importants. Il ya des infos plus détaillées sur le forum UK concernant l'utilisation par exemple de programmes pour créer les tag WAV ID3 (pour les fichiers au format WAVE). Si vous souhaitez des détails précis et ne conversez pas aisément dans la langue de Shakespeare, contactez moi par MP.
Ci dessous copie/adaptation de son post :
Récemment, j'ai extrait ma bibliothèque de CD avec mon nouveau Naim UnitiCore. En plus du ripping standard, je voulais intégrer les métadonnées créées par Naim Core directement dans les fichiers WAV résultants afin qu'un serveur audio non-Naim puisse utiliser ces métadonnées, et intégrer mes riffs avec mes fichiers audio existants stockés sur un NAS.
Étant nouveau dans ce domaine, j'avais beaucoup à apprendre et je n'ai pas trouvé de guide complet sur le sujet, alors j'ai pris des notes. Voici des choses que j'aurais aimé savoir, ou envisager, au début. J'espère que ces notes pourront aider quelqu'un à éviter les recherches et les expérimentations maladroites que j'ai traversées...
1. Dossier musique vs téléchargements : Le rippeur de CD et serveur audio Naim UnitiCore (« Core ») stocke les fichiers audio dans deux répertoires, l'un pour la musique contenant des métadonnées propriétaires de Naim, et l'autre pour les fichiers musicaux avec des métadonnées conventionnelles :
1.1. Le dossier « Music/MQ » ne contient que des extractions Naim, avec les métadonnées Naim.
• Les Naim Rips sont des fichiers audio WAV ou FLAC (selon votre réglage) créés lorsqu'un appareil de ripping Naim comme le Core inhale un CD.
• Les dossiers d'albums sous le dossier Musique/MQ doivent contenir un fichier de métadonnées créé par Naim. (meta.naim pour les récents rips d'appareils Naim, et cddbinfo.txt pour les anciens rips de Naim d'appareils)
• Le fichier meta.naim intègre vos modifications effectuées via l'application Naim. Il est donc fortement recommandé de modifier le contenu du dossier Musique UNIQUEMENT via l'application Naim.
1.2. Le dossier « Téléchargements » contient tous les autres fichiers audio que vous souhaitez stocker sur l'appareil.
• Le contenu des téléchargements peut être importé/copié directement sur le disque interne manuellement, ou en restaurant depuis la sauvegarde que vous avez modifiée.
• Les téléchargements peuvent être des fichiers audio dans n'importe quel format pris en charge par Naim.
• Les fichiers audio dont les métadonnées ne sont pas propriétaires de Naim-Système doivent être modifiés par un programme tiers tel que SongKong ou MP3Tag.
• Si vous avez du mal à configurer des métadonnées sur un album dans le dossier Musique/MQ, il peut être plus simple ou plus rapide de faire des modifications manuelles via une application tierce comme SongKong ou MP3Tag et de déplacer cet album dans le dossier Téléchargements où l'appareil Naim ne dépend pas des fichiers de métadonnées Naim.
2. Les métadonnées
: les métadonnées sont des informations sur la musique – nom de l'album, artiste, compositeur, titres des morceaux, etc.
2.1. Les extractions WAV Naim stockent les métadonnées dans un fichier nommé « meta.naim » sous le dossier album.
• Vous pouvez modifier ce fichier meta.naim uniquement avec l'application Naim. (C'est très convivial de le faire sur votre téléphone ou iPad.)
• Certains formats de fichiers audio comme FLAC, MP3 et bien d'autres intègrent directement les métadonnées dans le format audio. Les fichiers WAV ne le font normalement pas.
2.2. Cependant, les fichiers WAV peuvent être équipés de Tags ID3 pour stocker les métadonnées. Ces éléments peuvent être ajoutés ou modifiés par des éditeurs de métadonnées tiers tels que SongKong (payant) et MP3Tag (gratuit).
• La plupart des serveurs audio non-Naim ne peuvent pas lire directement les fichiers de métadonnées Naim.
2.3. Chaque dossier d'album extrait par Naim contient un fichier de métadonnées créé par Naim, propriétaire de Naim – c'est-à-dire qu'il est au format non standard, lisible par un appareil Naim, mais pas grand-chose d'autre.
• Les serveurs audio Naim sont conçus pour utiliser ce fichier meta.naim – la plupart des autres serveurs audio (Plex, Sonos, par exemple) ne peuvent pas le lire. Cependant, il existe un programme pour créer le tag WAV ID3 et le remplir avec le contenu de votre méta. Naim file, y compris vos modifications. (C'est SongKong, version sous licence Melco.)
2.4. SongKong pour les utilisateurs de naim
• SongKong (MusicKong Tagger) possède une fonctionnalité incluse dans sa version «licence Melco » qui utilise vos métadonnées propriétaires de Naim pour intégrer les métadonnées des tags ID3 standard dans vos fichiers WAV extraits par Naim. Cela inclut les modifications de métadonnées que vous avez pu faire via l'application Naim et la création d'un fichier de pochette d'album nommé « dossier ». Cela permettra aux serveurs audio autres que Naim (Plex, Sonos, par exemple) de lire les métadonnées de votre bibliothèque Naim WAV Rips.
• La fonction SongKong qui lit les métadonnées de Naim ne fonctionne que sur les fichiers WAV. Par conséquent, si vous souhaitez convertir votre bibliothèque WAV rippée par Naim-M en FLAC pour une utilisation avec d'autres serveurs audio, vous devriez d'abord utiliser la version SongKong Melco License pour taguer vos fichiers WAV, puis convertir les WAV en format FLAC.
• Attention : Assurez-vous d'utiliser SongKong version 8.8, version de compilation 1142 (date 11 janvier 2023) ou ultérieure. Les versions précédentes avaient un bug où les pistes étaient mal étiquetées sur certains albums car souvent le fichier métadonnées meta.naim ne contenait pas les informations des morceaux dans un ordre séquentiel exact. Ce problème a été corrigé dans la version 8.8.
2.5. La pochette de l'album est contenue dans un fichier image (jpg ou png généralement) dans le même dossier que les fichiers audio, nommé comme suit :
• Naim Rips l'appellera « Coverfront »
• Si vous avez changé la couverture via l'application Naim, elle s'appellera « UserArt »
• Le titre non-Naim pour le fichier de couverture est « Dossier ». Si vous souhaitez utiliser votre bibliothèque avec des serveurs audio non-Naim, copiez le fichier image et nommez-le « Dossier ». (ext)". (SongKong le fera automatiquement.)
• Il n'existe pas de résolution/taille de fichier « standard de l'industrie » pour la pochette d'album, mais la pratique courante semble être que 1000 x 1000 pixels suffisent pour produire des images de qualité acceptable.
3. WAV vs FLAC : le Core peut riper en formats WAV ou FLAC.
3.1. Vous devez décider dès le départ quel format vous souhaitez utiliser. Voici quelques points à considérer :
• Un fichier FLAC fait environ la moitié de la taille d'un fichier WAV comparable.
• Un fichier FLAC intègre les métadonnées de manière fiable à gérer par un large éventail de serveurs audio (Plex, Sonos, etc.) – un aspect important si vous partagez votre bibliothèque avec d'autres serveurs audio qui ne fonctionnent pas bien avec les métadonnées WAV.
• Incorporer des métadonnées dans les riffs WAV demande un certain effort et des outils spéciaux, tandis que les rippes FLAC ne nécessitent aucun effort supplémentaire.
3.2. Il existe des opinions partagées sur la différence de qualité sonore entre WAV et FLAC. Voici quelques points à discuter :
• FLAC est un format de compression de fichiers, un peu comme la façon dont ZIP compresse la taille du fichier tout en récupérant le contenu original exact. ZIP est suffisamment fiable pour les programmes informatiques téléchargés, où toute reproduction inexacte peut être fatale au programme. Un certain calcul est nécessaire pour créer le fichier FLAC, mais aussi, plus important encore, pour le décoder lors de sa lecture sur le serveur audio.
• Le contenu audio récupéré est (techniquement parlant) identique à celui qui a été encodé, et donc FLAC ne devrait en théorie pas affecter la qualité audio par rapport au WAV.
• Note : Lownote ne constate aucune différence de son. Pour un test rapide, il avait extrait un CD de haute qualité en FLAC sur le Naim Core et comparé au même CD ripé sur le Naim Core que WAV. Il n'avait détecté aucune différence dans le son. Cette constatation semble correspondre à la majorité des personnes sur le forum Naim UK, mais certaines personnes pensent le contraire. Peut-être y a-t-il une raison à cela. Tidal est cité comme exemple, où Lownote entends effectivement une différence dans de nombreux cas. Tidal HiFi diffuse en format FLAC. Pourtant, le flux Tidal de ce CD que Lownote a extrait sonne inférieur à ses rips Naim de ce même CD. Cependant, ses fichiers FLAC et WAV rippés par Naim sonnent tous deux supérieurs à Tidal, (bidouillage de Tidal pour la diffusion ?).
• Ci joint une comparaison des niveaux d'encodage FLAC, avec une discussion sur la qualité sonore. (https://z-issue.com/wp/flac-compression ... omparison/)
4. Magasins vs Partages : Votre bibliothèque complète de Naim peut être composée de plusieurs annuaires musicaux situés à différents endroits.
4.1. Un « Magasin » est un emplacement sur un disque (local, USB ou réseau) que vous désignez pour que le Core place (stocke) les nouveaux albums au fur et à mesure qu'il extrait vos CD.
4.2. Un « Partage » est tout emplacement de répertoire que vous demandez au serveur audio Naim de trouver votre contenu audio. Les partages peuvent contenir du contenu non extrait par Naim, comme des albums téléchargés sur des sites d'achat de musique. Ces répertoires peuvent devoir être définis comme « dossiers partagés » en utilisant les permissions de dossier de votre système d'exploitation (Windows/Mac).
5. Sauvegardes et restaurations Naim Core dispose d'un système efficace pour sauvegarder et restaurer le contenu du disque monté dans le Core vers et depuis un autre endroit, comme un NAS local.
5.1. Il est rapide et fiable. Les sauvegardes et restaurations sont différentielles, ce qui signifie qu'il cherche des différences dans le contenu et n'écrit que ces différences.
5.2. Les sauvegardes se font automatiquement selon un calendrier pour capturer les modifications effectuées sur le disque interne du Core, mais vous pouvez déclencher une sauvegarde manuellement et suivre sa progression via l'application.
5.3. Pour référence, d'après mon expérience avec une bibliothèque de 1263 albums / 20 500 fichiers :
• Une sauvegarde complète de zéro (sans sauvegarde existante antérieure) sur le LAN prend environ 7 heures.
• Si on ajoute un seul album au Core, la sauvegarde prend moins d'une minute car elle ne trouve et sauvegarde qu'un seul album différent de la sauvegarde existante.
• Dans le cas où un album a été accidentellement supprimé du Core et que vous souhaitez le restaurer depuis la sauvegarde, restaurer depuis la sauvegarde prend également moins d'une minute.
6. Reconstruction de l'index de la base
de données « Reconstruire la base de données » (aussi appelé « Réinitialiser la base de données produit ») consiste à effacer et recréer l'index qui permet de rechercher et afficher rapidement le contenu de la bibliothèque sur l'application.
6.1. Reconstruire la base de données n'affecte pas la musique stockée sur le Core, elle la catalogue simplement. Pour info, sur mon système...
• L'indexation de 1263 albums / 20 500 fichiers sur le SSD interne du Core fonctionnait à un rythme d'environ 53 albums par minute.
• L'indexation du contenu via le réseau local (fichiers stockés à distance dans un dossier partagé sur un NAS) fonctionnait à un rythme d'environ 14 albums par minute.
6.2. Vous pouvez suivre l'avancement de la reconstruction de la base de données dans l'application en observant le nombre d'albums augmenter jusqu'à atteindre votre nombre total d'albums. Allez dans la vue album et faites défiler jusqu'en bas pour voir le nombre d'albums actuellement indexés.
7. Accéder à votre bibliothèque sur le Core Vous pouvez accéder et manipuler les fichiers sur le disque interne du Core directement depuis votre ordinateur.
7.1. Il est acceptable d'écrire directement dans le dossier Downloads, CEPENDANT utiliser UNIQUEMENT l'application Naim pour éditer et supprimer les albums sur le dossier Musique/MQ interne du disque Core. Sinon, le Noyau Naim sera confus.
• Cela dit, vous pouvez copier des fichiers depuis le dossier Musique/MQ sans problème.
• Pour ajouter du contenu au dossier Téléchargements Core, vous pouvez soit l'ajouter directement dans le dossier Téléchargements Central, soit modifier le dossier de sauvegarde, puis restaurer à partir de cette sauvegarde.
7.2. Pour accéder au stockage sur le disque interne Core
• Depuis un PC Windows connecté au même réseau local, utilisez l'Explorateur fichiers et entrez l'adresse IP du Core à l'aide de barres obliquées inverses comme dans cet exemple... \192.168.86.195\ . . . mais bien sûr, en utilisant l'adresse LAN de votre propre Core, que l'on trouve sur l'application Naim sous Uniti Core |Paramètres |À propos.
• Sur Mac, le Core apparaît dans le Finder sous Réseau
8. Conseils
8.1. Surveillez vos enregistrements. Après chaque extraction de CD, vérifiez que l'album apparaît dans la liste des Musiques les plus récentes sur l'application. Parfois, mon Core prenait le CD, tournait un moment, puis le recrachait, comme d'habitude – sauf que rien n'était extrait. Le moniteur de ripping [Paramètres |Gérer la musique |Ripping Monitor] montrait la pochette de l'album mais pas de pistes. J'ai copié le CD et réussi à extraire la copie.
8.2. Discogs ou autres (google, etc…) Recherche des illustrations de couverture. Pour obtenir de meilleurs résultats de recherche de pochettes d'album sur Discogs en utilisant l'application Naim [(album) ... | Modifier les métadonnées | Changement de couverture | Recherche Discogs] : Commencez par modifier les champs Album et Artiste (si nécessaire), puis sélectionnez Changer la couverture. Dans la barre de recherche Discogs, qui est automatiquement remplie à partir de vos métadonnées Album et Artist Naim, supprimez les mots superflus, comme « Divers » et « Disque 1 ». Discogs produit ainsi de meilleurs résultats de recherche. Copiez l’image sélectionner ou enregistrez l’image si vous souhaitez la modifier avant de l’attacher à l’album.
8.3. Retraits d'artiste inconnu. Lorsque Naim n'identifie pas automatiquement l'artiste lors d'une copie, il l'appelle « Inconnu ». Lorsque vous modifiez le titre de l'album et l'artiste via l'application Naim, malheureusement le nom de fichier stocké n'est pas modifié. En conséquence, si vous regardez les fichiers extraits édités via l'Explorateur de fichiers, l'album modifié n'apparaîtra pas dans le dossier sous l'artiste que vous avez modifié, mais apparaîtra plutôt sous « Inconnu » avec tous les autres albums que vous avez extraits où Naim n'a pas automatiquement identifié l'artiste. Il faut inspecter le fichier de données meta.naim ou le fichier Userartwork.jpg pour voir à quel artiste appartient chaque extraction inconnue.
8.4. Conversion de WAV à FLAC. Si vous avez extrait WAV et souhaitez maintenant convertir votre bibliothèque en FLAC, assurez-vous de créer d'abord les tags WAV ID3. La conversion SongKong Meta.Naim vers les balises ID3 ne fonctionne que sur les fichiers WAV.
8.5. Vos bacs de recyclage de dossiers NAS Share peuvent finir dans votre bibliothèque ! Si vous utilisez votre NAS comme emplacement de stockage ou de dossier de partage, assurez-vous que vos bacs de recyclage réseau NAS (terminologie QNAP) pour ces dossiers sont vides. Si vous avez supprimé de vieux contenus sur votre NAS mais que vous n'avez pas vidé la Corbeille, l'application Naim trouvera le dossier Corbeille et indexera son contenu, ce qui entraînera l'apparition d'albums dupliqués et/ou indésirables dans l'application Naim. REMARQUE : Les bacs de recyclage QNAP apparaissent dans chaque dossier partagé. Ils sont visibles dans l'application QNAP File Manager, mais ils n'apparaissent pas dans l'Explorateur Windows lors de la visualisation de vos dossiers NAS de cette façon. (Peut être similaire pour NAS Synology ?).
8.6. Vous devrez peut-être débrancher votre Noyau de temps en temps. De temps en temps, je constatais qu'une fonction du Core ne répondait pas car je manipulais les Stores et Shares et reconstruisais la base de données. Cela peut être un simple « blocage » où une fonction comme restaurer une base de données ou reconstruire l'index prenait beaucoup trop de temps, ou un refus apparent d'afficher les modifications faites à distance depuis mon ordinateur. Dans ces cas, le Noyau semblait fonctionner, mais il ne remplissait pas tout le travail demandé. Dans tous les cas, débrancher le Core de l'alimentation pendant 20 secondes et le rallumer a résolu le problème.
Ci dessous copie/adaptation de son post :
Récemment, j'ai extrait ma bibliothèque de CD avec mon nouveau Naim UnitiCore. En plus du ripping standard, je voulais intégrer les métadonnées créées par Naim Core directement dans les fichiers WAV résultants afin qu'un serveur audio non-Naim puisse utiliser ces métadonnées, et intégrer mes riffs avec mes fichiers audio existants stockés sur un NAS.
Étant nouveau dans ce domaine, j'avais beaucoup à apprendre et je n'ai pas trouvé de guide complet sur le sujet, alors j'ai pris des notes. Voici des choses que j'aurais aimé savoir, ou envisager, au début. J'espère que ces notes pourront aider quelqu'un à éviter les recherches et les expérimentations maladroites que j'ai traversées...
1. Dossier musique vs téléchargements : Le rippeur de CD et serveur audio Naim UnitiCore (« Core ») stocke les fichiers audio dans deux répertoires, l'un pour la musique contenant des métadonnées propriétaires de Naim, et l'autre pour les fichiers musicaux avec des métadonnées conventionnelles :
1.1. Le dossier « Music/MQ » ne contient que des extractions Naim, avec les métadonnées Naim.
• Les Naim Rips sont des fichiers audio WAV ou FLAC (selon votre réglage) créés lorsqu'un appareil de ripping Naim comme le Core inhale un CD.
• Les dossiers d'albums sous le dossier Musique/MQ doivent contenir un fichier de métadonnées créé par Naim. (meta.naim pour les récents rips d'appareils Naim, et cddbinfo.txt pour les anciens rips de Naim d'appareils)
• Le fichier meta.naim intègre vos modifications effectuées via l'application Naim. Il est donc fortement recommandé de modifier le contenu du dossier Musique UNIQUEMENT via l'application Naim.
1.2. Le dossier « Téléchargements » contient tous les autres fichiers audio que vous souhaitez stocker sur l'appareil.
• Le contenu des téléchargements peut être importé/copié directement sur le disque interne manuellement, ou en restaurant depuis la sauvegarde que vous avez modifiée.
• Les téléchargements peuvent être des fichiers audio dans n'importe quel format pris en charge par Naim.
• Les fichiers audio dont les métadonnées ne sont pas propriétaires de Naim-Système doivent être modifiés par un programme tiers tel que SongKong ou MP3Tag.
• Si vous avez du mal à configurer des métadonnées sur un album dans le dossier Musique/MQ, il peut être plus simple ou plus rapide de faire des modifications manuelles via une application tierce comme SongKong ou MP3Tag et de déplacer cet album dans le dossier Téléchargements où l'appareil Naim ne dépend pas des fichiers de métadonnées Naim.
2. Les métadonnées
: les métadonnées sont des informations sur la musique – nom de l'album, artiste, compositeur, titres des morceaux, etc.
2.1. Les extractions WAV Naim stockent les métadonnées dans un fichier nommé « meta.naim » sous le dossier album.
• Vous pouvez modifier ce fichier meta.naim uniquement avec l'application Naim. (C'est très convivial de le faire sur votre téléphone ou iPad.)
• Certains formats de fichiers audio comme FLAC, MP3 et bien d'autres intègrent directement les métadonnées dans le format audio. Les fichiers WAV ne le font normalement pas.
2.2. Cependant, les fichiers WAV peuvent être équipés de Tags ID3 pour stocker les métadonnées. Ces éléments peuvent être ajoutés ou modifiés par des éditeurs de métadonnées tiers tels que SongKong (payant) et MP3Tag (gratuit).
• La plupart des serveurs audio non-Naim ne peuvent pas lire directement les fichiers de métadonnées Naim.
2.3. Chaque dossier d'album extrait par Naim contient un fichier de métadonnées créé par Naim, propriétaire de Naim – c'est-à-dire qu'il est au format non standard, lisible par un appareil Naim, mais pas grand-chose d'autre.
• Les serveurs audio Naim sont conçus pour utiliser ce fichier meta.naim – la plupart des autres serveurs audio (Plex, Sonos, par exemple) ne peuvent pas le lire. Cependant, il existe un programme pour créer le tag WAV ID3 et le remplir avec le contenu de votre méta. Naim file, y compris vos modifications. (C'est SongKong, version sous licence Melco.)
2.4. SongKong pour les utilisateurs de naim
• SongKong (MusicKong Tagger) possède une fonctionnalité incluse dans sa version «licence Melco » qui utilise vos métadonnées propriétaires de Naim pour intégrer les métadonnées des tags ID3 standard dans vos fichiers WAV extraits par Naim. Cela inclut les modifications de métadonnées que vous avez pu faire via l'application Naim et la création d'un fichier de pochette d'album nommé « dossier ». Cela permettra aux serveurs audio autres que Naim (Plex, Sonos, par exemple) de lire les métadonnées de votre bibliothèque Naim WAV Rips.
• La fonction SongKong qui lit les métadonnées de Naim ne fonctionne que sur les fichiers WAV. Par conséquent, si vous souhaitez convertir votre bibliothèque WAV rippée par Naim-M en FLAC pour une utilisation avec d'autres serveurs audio, vous devriez d'abord utiliser la version SongKong Melco License pour taguer vos fichiers WAV, puis convertir les WAV en format FLAC.
• Attention : Assurez-vous d'utiliser SongKong version 8.8, version de compilation 1142 (date 11 janvier 2023) ou ultérieure. Les versions précédentes avaient un bug où les pistes étaient mal étiquetées sur certains albums car souvent le fichier métadonnées meta.naim ne contenait pas les informations des morceaux dans un ordre séquentiel exact. Ce problème a été corrigé dans la version 8.8.
2.5. La pochette de l'album est contenue dans un fichier image (jpg ou png généralement) dans le même dossier que les fichiers audio, nommé comme suit :
• Naim Rips l'appellera « Coverfront »
• Si vous avez changé la couverture via l'application Naim, elle s'appellera « UserArt »
• Le titre non-Naim pour le fichier de couverture est « Dossier ». Si vous souhaitez utiliser votre bibliothèque avec des serveurs audio non-Naim, copiez le fichier image et nommez-le « Dossier ». (ext)". (SongKong le fera automatiquement.)
• Il n'existe pas de résolution/taille de fichier « standard de l'industrie » pour la pochette d'album, mais la pratique courante semble être que 1000 x 1000 pixels suffisent pour produire des images de qualité acceptable.
3. WAV vs FLAC : le Core peut riper en formats WAV ou FLAC.
3.1. Vous devez décider dès le départ quel format vous souhaitez utiliser. Voici quelques points à considérer :
• Un fichier FLAC fait environ la moitié de la taille d'un fichier WAV comparable.
• Un fichier FLAC intègre les métadonnées de manière fiable à gérer par un large éventail de serveurs audio (Plex, Sonos, etc.) – un aspect important si vous partagez votre bibliothèque avec d'autres serveurs audio qui ne fonctionnent pas bien avec les métadonnées WAV.
• Incorporer des métadonnées dans les riffs WAV demande un certain effort et des outils spéciaux, tandis que les rippes FLAC ne nécessitent aucun effort supplémentaire.
3.2. Il existe des opinions partagées sur la différence de qualité sonore entre WAV et FLAC. Voici quelques points à discuter :
• FLAC est un format de compression de fichiers, un peu comme la façon dont ZIP compresse la taille du fichier tout en récupérant le contenu original exact. ZIP est suffisamment fiable pour les programmes informatiques téléchargés, où toute reproduction inexacte peut être fatale au programme. Un certain calcul est nécessaire pour créer le fichier FLAC, mais aussi, plus important encore, pour le décoder lors de sa lecture sur le serveur audio.
• Le contenu audio récupéré est (techniquement parlant) identique à celui qui a été encodé, et donc FLAC ne devrait en théorie pas affecter la qualité audio par rapport au WAV.
• Note : Lownote ne constate aucune différence de son. Pour un test rapide, il avait extrait un CD de haute qualité en FLAC sur le Naim Core et comparé au même CD ripé sur le Naim Core que WAV. Il n'avait détecté aucune différence dans le son. Cette constatation semble correspondre à la majorité des personnes sur le forum Naim UK, mais certaines personnes pensent le contraire. Peut-être y a-t-il une raison à cela. Tidal est cité comme exemple, où Lownote entends effectivement une différence dans de nombreux cas. Tidal HiFi diffuse en format FLAC. Pourtant, le flux Tidal de ce CD que Lownote a extrait sonne inférieur à ses rips Naim de ce même CD. Cependant, ses fichiers FLAC et WAV rippés par Naim sonnent tous deux supérieurs à Tidal, (bidouillage de Tidal pour la diffusion ?).
• Ci joint une comparaison des niveaux d'encodage FLAC, avec une discussion sur la qualité sonore. (https://z-issue.com/wp/flac-compression ... omparison/)
4. Magasins vs Partages : Votre bibliothèque complète de Naim peut être composée de plusieurs annuaires musicaux situés à différents endroits.
4.1. Un « Magasin » est un emplacement sur un disque (local, USB ou réseau) que vous désignez pour que le Core place (stocke) les nouveaux albums au fur et à mesure qu'il extrait vos CD.
4.2. Un « Partage » est tout emplacement de répertoire que vous demandez au serveur audio Naim de trouver votre contenu audio. Les partages peuvent contenir du contenu non extrait par Naim, comme des albums téléchargés sur des sites d'achat de musique. Ces répertoires peuvent devoir être définis comme « dossiers partagés » en utilisant les permissions de dossier de votre système d'exploitation (Windows/Mac).
5. Sauvegardes et restaurations Naim Core dispose d'un système efficace pour sauvegarder et restaurer le contenu du disque monté dans le Core vers et depuis un autre endroit, comme un NAS local.
5.1. Il est rapide et fiable. Les sauvegardes et restaurations sont différentielles, ce qui signifie qu'il cherche des différences dans le contenu et n'écrit que ces différences.
5.2. Les sauvegardes se font automatiquement selon un calendrier pour capturer les modifications effectuées sur le disque interne du Core, mais vous pouvez déclencher une sauvegarde manuellement et suivre sa progression via l'application.
5.3. Pour référence, d'après mon expérience avec une bibliothèque de 1263 albums / 20 500 fichiers :
• Une sauvegarde complète de zéro (sans sauvegarde existante antérieure) sur le LAN prend environ 7 heures.
• Si on ajoute un seul album au Core, la sauvegarde prend moins d'une minute car elle ne trouve et sauvegarde qu'un seul album différent de la sauvegarde existante.
• Dans le cas où un album a été accidentellement supprimé du Core et que vous souhaitez le restaurer depuis la sauvegarde, restaurer depuis la sauvegarde prend également moins d'une minute.
6. Reconstruction de l'index de la base
de données « Reconstruire la base de données » (aussi appelé « Réinitialiser la base de données produit ») consiste à effacer et recréer l'index qui permet de rechercher et afficher rapidement le contenu de la bibliothèque sur l'application.
6.1. Reconstruire la base de données n'affecte pas la musique stockée sur le Core, elle la catalogue simplement. Pour info, sur mon système...
• L'indexation de 1263 albums / 20 500 fichiers sur le SSD interne du Core fonctionnait à un rythme d'environ 53 albums par minute.
• L'indexation du contenu via le réseau local (fichiers stockés à distance dans un dossier partagé sur un NAS) fonctionnait à un rythme d'environ 14 albums par minute.
6.2. Vous pouvez suivre l'avancement de la reconstruction de la base de données dans l'application en observant le nombre d'albums augmenter jusqu'à atteindre votre nombre total d'albums. Allez dans la vue album et faites défiler jusqu'en bas pour voir le nombre d'albums actuellement indexés.
7. Accéder à votre bibliothèque sur le Core Vous pouvez accéder et manipuler les fichiers sur le disque interne du Core directement depuis votre ordinateur.
7.1. Il est acceptable d'écrire directement dans le dossier Downloads, CEPENDANT utiliser UNIQUEMENT l'application Naim pour éditer et supprimer les albums sur le dossier Musique/MQ interne du disque Core. Sinon, le Noyau Naim sera confus.
• Cela dit, vous pouvez copier des fichiers depuis le dossier Musique/MQ sans problème.
• Pour ajouter du contenu au dossier Téléchargements Core, vous pouvez soit l'ajouter directement dans le dossier Téléchargements Central, soit modifier le dossier de sauvegarde, puis restaurer à partir de cette sauvegarde.
7.2. Pour accéder au stockage sur le disque interne Core
• Depuis un PC Windows connecté au même réseau local, utilisez l'Explorateur fichiers et entrez l'adresse IP du Core à l'aide de barres obliquées inverses comme dans cet exemple... \192.168.86.195\ . . . mais bien sûr, en utilisant l'adresse LAN de votre propre Core, que l'on trouve sur l'application Naim sous Uniti Core |Paramètres |À propos.
• Sur Mac, le Core apparaît dans le Finder sous Réseau
8. Conseils
8.1. Surveillez vos enregistrements. Après chaque extraction de CD, vérifiez que l'album apparaît dans la liste des Musiques les plus récentes sur l'application. Parfois, mon Core prenait le CD, tournait un moment, puis le recrachait, comme d'habitude – sauf que rien n'était extrait. Le moniteur de ripping [Paramètres |Gérer la musique |Ripping Monitor] montrait la pochette de l'album mais pas de pistes. J'ai copié le CD et réussi à extraire la copie.
8.2. Discogs ou autres (google, etc…) Recherche des illustrations de couverture. Pour obtenir de meilleurs résultats de recherche de pochettes d'album sur Discogs en utilisant l'application Naim [(album) ... | Modifier les métadonnées | Changement de couverture | Recherche Discogs] : Commencez par modifier les champs Album et Artiste (si nécessaire), puis sélectionnez Changer la couverture. Dans la barre de recherche Discogs, qui est automatiquement remplie à partir de vos métadonnées Album et Artist Naim, supprimez les mots superflus, comme « Divers » et « Disque 1 ». Discogs produit ainsi de meilleurs résultats de recherche. Copiez l’image sélectionner ou enregistrez l’image si vous souhaitez la modifier avant de l’attacher à l’album.
8.3. Retraits d'artiste inconnu. Lorsque Naim n'identifie pas automatiquement l'artiste lors d'une copie, il l'appelle « Inconnu ». Lorsque vous modifiez le titre de l'album et l'artiste via l'application Naim, malheureusement le nom de fichier stocké n'est pas modifié. En conséquence, si vous regardez les fichiers extraits édités via l'Explorateur de fichiers, l'album modifié n'apparaîtra pas dans le dossier sous l'artiste que vous avez modifié, mais apparaîtra plutôt sous « Inconnu » avec tous les autres albums que vous avez extraits où Naim n'a pas automatiquement identifié l'artiste. Il faut inspecter le fichier de données meta.naim ou le fichier Userartwork.jpg pour voir à quel artiste appartient chaque extraction inconnue.
8.4. Conversion de WAV à FLAC. Si vous avez extrait WAV et souhaitez maintenant convertir votre bibliothèque en FLAC, assurez-vous de créer d'abord les tags WAV ID3. La conversion SongKong Meta.Naim vers les balises ID3 ne fonctionne que sur les fichiers WAV.
8.5. Vos bacs de recyclage de dossiers NAS Share peuvent finir dans votre bibliothèque ! Si vous utilisez votre NAS comme emplacement de stockage ou de dossier de partage, assurez-vous que vos bacs de recyclage réseau NAS (terminologie QNAP) pour ces dossiers sont vides. Si vous avez supprimé de vieux contenus sur votre NAS mais que vous n'avez pas vidé la Corbeille, l'application Naim trouvera le dossier Corbeille et indexera son contenu, ce qui entraînera l'apparition d'albums dupliqués et/ou indésirables dans l'application Naim. REMARQUE : Les bacs de recyclage QNAP apparaissent dans chaque dossier partagé. Ils sont visibles dans l'application QNAP File Manager, mais ils n'apparaissent pas dans l'Explorateur Windows lors de la visualisation de vos dossiers NAS de cette façon. (Peut être similaire pour NAS Synology ?).
8.6. Vous devrez peut-être débrancher votre Noyau de temps en temps. De temps en temps, je constatais qu'une fonction du Core ne répondait pas car je manipulais les Stores et Shares et reconstruisais la base de données. Cela peut être un simple « blocage » où une fonction comme restaurer une base de données ou reconstruire l'index prenait beaucoup trop de temps, ou un refus apparent d'afficher les modifications faites à distance depuis mon ordinateur. Dans ces cas, le Noyau semblait fonctionner, mais il ne remplissait pas tout le travail demandé. Dans tous les cas, débrancher le Core de l'alimentation pendant 20 secondes et le rallumer a résolu le problème.
Black Art, Olive Art, Chrome Art, ....
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
- love_leeloo
- Membre émérite
- Messages : 12134
- Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08
Re: Naim Uniti Core - tout ce que vous voudriez savoir, ou presque...
Merci !!!!
si je passe au CORE un jour prochain, je mets cette page en favori.
si je passe au CORE un jour prochain, je mets cette page en favori.
- duf666
- Membre minime
- Messages : 100
- Enregistré le : 16 févr. 2024, 21:01
Re: Naim Uniti Core - tout ce que vous voudriez savoir, ou presque...
Faut pas attendre trop longtemps… il est supprimé…
Gold Note CD5 / Cardas Parsec
Naim Uniti Core / Cardas Parsec
Pro-ject X2 / 2M Blue / Moon LP110² / Cardas Iridium
Anthem MRX 1140 8k
Dynaudio Audience 122/ Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold / Isotek V5 Sirius / Zavfino Fina
Naim Uniti Core / Cardas Parsec
Pro-ject X2 / 2M Blue / Moon LP110² / Cardas Iridium
Anthem MRX 1140 8k
Dynaudio Audience 122/ Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold / Isotek V5 Sirius / Zavfino Fina
- stan3554
- Modérateur
- Messages : 3347
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
- Localisation : Bretagne
Re: Naim Uniti Core - tout ce que vous voudriez savoir, ou presque...
Merci Hubert, je vais potasser ça et je reviendrai vers toi en MP comme tu le proposes si besoin.
J'avis réussi à m'en sortir à peu près avec mon CORE, mais je vais sans doute pouvoir améliorer un peu les choses.
J'avis réussi à m'en sortir à peu près avec mon CORE, mais je vais sans doute pouvoir améliorer un peu les choses.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- GVTahiti
- Membre émérite
- Messages : 23660
- Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
- Localisation : Tahiti /Polynésie française
Re: Naim Uniti Core - tout ce que vous voudriez savoir, ou presque...
Oui, c'est une sale manie, à Salisbury : ils suppriment en premier lieu les éléments les plus sympa de leur catalogue !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
- duf666
- Membre minime
- Messages : 100
- Enregistré le : 16 févr. 2024, 21:01
Re: Naim Uniti Core - tout ce que vous voudriez savoir, ou presque...

Gold Note CD5 / Cardas Parsec
Naim Uniti Core / Cardas Parsec
Pro-ject X2 / 2M Blue / Moon LP110² / Cardas Iridium
Anthem MRX 1140 8k
Dynaudio Audience 122/ Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold / Isotek V5 Sirius / Zavfino Fina
Naim Uniti Core / Cardas Parsec
Pro-ject X2 / 2M Blue / Moon LP110² / Cardas Iridium
Anthem MRX 1140 8k
Dynaudio Audience 122/ Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold / Isotek V5 Sirius / Zavfino Fina
- GVTahiti
- Membre émérite
- Messages : 23660
- Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
- Localisation : Tahiti /Polynésie française
Re: Naim Uniti Core - tout ce que vous voudriez savoir, ou presque...
Comment ça s'écrit, "Naim", en arabe ... et en chinois ?? Il devient urgent de le savoir ...

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
- pfr69
- Membre junior
- Messages : 624
- Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
- Localisation : Lyon
Re: Naim Uniti Core - tout ce que vous voudriez savoir, ou presque...
Merci Hubert,
Comme Stan, je vais digérer tout ça, je ne manquerai pas de partager mes commentaires et questions éventuelles.
Pascal
Comme Stan, je vais digérer tout ça, je ne manquerai pas de partager mes commentaires et questions éventuelles.
LP12/Karousel/Lingo 4/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL)(SL) | Aqvox SE |
ND555/ 2* 555PS-DR (PL)(SL) | Uniti Core |
NAC552 DR (PL) | NAP300 DR (PL) SL | MD3 2025