Quel vidéoprojecteur ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Doum
Membre senior

Re: Quel vidéoprojecteur ?

Message par Doum »

Tu as maintenant des vidéoprojécteurs qui intègrent Netflix, Amazon etc. donc beaucoup plus facile à placer. Et ultra courte focal...posé sur un meuble comme une TV...
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Comme j'ai un recul plus que suffisant dans ma salle, je n'ai pas besoin d'utiliser un très courte focale.
:hello: Install: S1, S2, S3
Doum
Membre senior

Message par Doum »

la feuille a écrit : 28 janv. 2026, 13:12 je regarde souvent ICI
Ha ben on a les mêmes sources !!
Doum
Membre senior

Message par Doum »

filip63 a écrit : 29 janv. 2026, 10:42 Comme j'ai un recul plus que suffisant dans ma salle, je n'ai pas besoin d'utiliser un très courte focale.
Oui mais c'est aussi pour la facilité d’installation !!
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

ça ne serait pas vraiment le cas pour moi. Mon écran descend assez bas et c'est difficile de placer un support devant. D'autant plus que j'ai l'enceinte centrale posée sur son pied.
Et je ne suis pas certain que les optiques de ces appareils soient aussi performantes que celles des appareils classiques
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Oui possible effectivement !

Regarde le site Mondoprojo, il y a des tests complets par catégories !

C'est un chouette projet de changer de vidéoproj !!

Ca va te changer la vie, ça évolue beaucoup la qualité d'image.

Bonne recherche !!
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Merci.
Oui, je connais ce site, bien documenté.
Le choix est assez vaste, d'où l'embarras :hehe:
C'est surtout que c'est un investissement qu'on ne renouvelle pas tous les ans, donc autant ne pas trop se tromper. Et c'est parfois une question d'opportunité, au gré de promos imprévues ...
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Il semblerait que les focales aient tendance à être plus courtes qu'au paravant, le marché semble s'orienter vers des projecteurs à la forme assez cubiques avec une focale prévue pour être placé en milieu de salle, sur une table basse devant les spectateurs. Ces projecteurs comportent généralement un ou plusieurs HPs et intègrent souvent Netflix et autres plateformes de streaming. Ils visent un autre marché que celui du home cinéma "pur et dur"dans une salle dédiée où le projecteur est placé derrière les spectateurs, souvent fixé sur un support au plafond ou sur une étagère en hauteur. Ces projecteurs dédiés plus spécifiquement au HC n'ont pas de HP et sont prévus pour être reliés à un ampli HC en HDMI, contrairement à ceux à focale moyenne qui sont autonomes (HP+service de streaming intégré), et prévus pour un usage plus polyvalent (film, sport, jeux vidéo, internet).
Malheureusement pour les amateurs de films sur grand écran avec le son qui va avec (5.1 et plus), le marché des projecteurs à focale longue qui a toujours été une niche pour passionnés de cinéma à la maison, a tendance à rétrécir encore au profit des chinoiseries à focale moyenne et ultra courte.

Un article de ON-mag.fr qui résume bien la situation:
"Le marché de la vidéoprojection s'est totalement transformé ces dernières années. Le vidéoprojecteur est sorti des salles de home cinéma obscures pour devenir un produit nomade, portable, lifestyle, connecté et parfois à ultra courte focale afin de réellement concurrencer le téléviseur traditionnel. Cela se reflète dans la sélection qui suit. Les vidéoprojecteurs de fond de salle se font rares, les grandes marques d'autrefois sont très discrètes et laissent place à un nouvel écosystème beaucoup plus tourné vers un usage facile, fun, gaming et grand public."
Modifié en dernier par Birdy Nam Nam le 29 janv. 2026, 17:51, modifié 1 fois.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Les projos que j'ai mis dans ma liste ont des focales moyennes comme mon Sony actuel. Distance entre 3 et 4 m pour avoir le 120 pouces.
Les Benq 4100i et Xgimi H20 Pro correspondent à ce que je piste. Avec un avantage tarifaire pour le second.

La connexion Google TV ou Androïd TV m'importe peu (mon ampli est connecté Canal+, Orange, Chromecast). La qualité du son interne non plus.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Un critère à prendre en compte, outre la qualité de l'image, c'est le bruit du projecteur, qui peut être gênant pour des films intimistes et/ou à un niveau d'écoute modéré. Les Sony étaient très bons sur ce critère, et les projecteurs à technologie DLP peuvent occasionner une gêne, pas forcément parce qu'ils sont beaucoup plus bruyants, mais leur bruit plus aigu peut s'avérer plus ou moins gênant (bruit de rotation de la roue codeuse). Cela dépend aussi de l'éloignement du projecteur par rapport aux spectateurs.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Oui, et le benq perd des points sur cet aspect.
Répondre