NDX 2 possibilités

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Audiophile63
Membre cadet

NDX 2 possibilités

Message par Audiophile63 »

Hello à tous,

Mon système full Naim a au centre le NDac pour le numérique de UNITISERVE, CD5XS, ND5XS.
Je pose 2 questions si je change le ND5XS pour un NDX2 :
1. Le Dac intégré du NDX2 permet t il d’y brancher mes 3 sources numériques ?
2. Le Dac du NDX2 est il au moins aussi bon que le NDac ?

Merci par avance de vos réponses

Philippe
La Bastille
Membre émérite

Re: NDX 2 possibilités

Message par La Bastille »

Le NDX2 possède 2 entrées SPDIF (1RCA, 1BNC) et 2 entrées Toslink (optique)
Tu devrais pouvoir brancher ton CD et l’Unitiserve.
Ton ND5XS serait remplacé par le NDX2
J’ai eu un nDAC bien avant le NDX2 et ne saurait dire avec précision comment se comparent les 2 DAC.
De mémoire je dirais que le nDAC est plus chaleureux…
Naim Proac Totaldac
Audiophile63
Membre cadet

Merci la Bastille.
Si il s’avère que le DAC du NDX2 vaut le coup je gagne la place d’une boiboite.
☺️
rorominator
Membre cadet

Message par rorominator »

Audiophile63 a écrit : 06 févr. 2026, 17:50 ... je gagne la place d’une boiboite.
☺️
Hello Philippe,

Pas longtemps car tu auras vite l'envie de lui ajouter une xps ou 555ps ;)

Mais le NDX2 est déjà un excellent lecteur seul, je dirais plus droit que le ndac mais pas ennuyeux du tout.
DCS Bartok / DarTZeel CTH-8550 MkII / B&W 805D4
Audiophile63
Membre cadet

Hello Rodolphe,
J’espère que tu vas bien.
Merci pour ton retour.
J’ai déjà une XPS.
Bon quand tu dis plus droit pas sûr que ça me convienne. D’ailleurs il y a sur des forum UK des débats sur l’intérêt de passer au NDX2 vs ND5 + NDac. Notamment sur la puce et l’architecture du NDac supérieure au NDX2.
Comme l’objectif est d’utiliser son DAC pour le CD5 et l’UNITISERVE ça questionne …

Philippe
La Bastille
Membre émérite

Avec tout ton matériel si tu as le moindre doute sur le caractère sonore du NDX2 vise plutôt un nDAC moins coûteux.
Avec un NDX2 la logique serait d’utiliser le UnitiServe en pur serveur : NDX2 et U-Serve connectés en RJ45 à ton réseau local, c’est le streamer du NDX2 (plus performant) qui lira le contenu du U-Serve et /ou les services de musique en ligne (Qobuz par exemple).
Avec un nDAC tu utiliseras le U-Serve comme le CD5 en connection numérique coaxiale : le réseau LAN n’intervient plus dans la restitution sonore.
C’est aussi un choix d’architecture système.
Naim Proac Totaldac
Audiophile63
Membre cadet

Merci la Bastille.
Je, je ne me suis pas assez fait bien comprendre : j’ai un NDac connecté à un Unitiserve et un Cd5 XS et ND5 XS.
Mon objectif est d’ upgrader le streamer en passant du ND5XS au NDX2.
Cette opération pourrait me permettre de vendre le NDac en même temps que le ND5XS pour utiliser le DAC du NDX2.
Et et donc ma question : quel intérêt de migrer vers le NDX2 sachant aussi que mon NDac actuel est déjà alimenté par une XPS.
Merci ☺️
La Bastille
Membre émérite

Oui j’ai bien compris, à mon avis vu l’utilisation que tu rappelles ci avant le NDX2 ne t’apportera rien d’essentiel par rapport au nDAC
Naim Proac Totaldac
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Audiophile63 a écrit : 07 févr. 2026, 17:34 Merci la Bastille.
Je, je ne me suis pas assez fait bien comprendre : j’ai un NDac connecté à un Unitiserve et un Cd5 XS et ND5 XS.
Mon objectif est d’ upgrader le streamer en passant du ND5XS au NDX2.
Cette opération pourrait me permettre de vendre le NDac en même temps que le ND5XS pour utiliser le DAC du NDX2.
Et et donc ma question : quel intérêt de migrer vers le NDX2 sachant aussi que mon NDac actuel est déjà alimenté par une XPS.
Merci ☺️
Je pense que migrer du ND5 XS au NDX 2 ne t’apportera pas un plus au regard de ce que tu 1s déjà. Si, le côté plus ergonomique en ayant un écran couleur en façade du streamer et l’intégration de Qobuz dans l’application. Mais niveau musical, il n’y aura pas forcément un grand écart. Le cœur du système demat, c’est le convertisseur N/A, puis la partie streaming. Celui du Ndac est excellent, ce sont les mêmes puces qui équipent le NDS et ND555. Puces désormais introuvables, et dont le son est très analogique, physique avec du legato...

Le NDX2 est très bon en lui même, mais utilisé nu (sans alim) en deçà du couple Ndac/XPS + ND5XS... A l’époque ce combo était au même niveau que le NDS. Fallait lui coller une 555PS pour que le NDS se détache du lot.

Le Ndac a beaucoup d’entrées donc utile pour y raccorder plusieurs sources numériques comme dans ton cas. Bien qu’il ait des années déjà, le Ndac reste toujours dans la course, et embarque des échantillonnages de conversion largement suffisants pour lire des formats audio Master actuels.

Donc si c’est plus dans un souci de simplifier le nombre de boîtes, oui le NDX2 est une excellente alternative, si c’est purement musical, ça reste à réfléchir.

Ce n’est que mon humble avis.
Modifié en dernier par naimophile35 le 07 févr. 2026, 19:08, modifié 2 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Et si tu veux vraiment évoluer avec le NDac, tu mets un super streamer et une 555PS aux fesses. :diable: Et là ça risque de causer encore plus... :happy1:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Audiophile63
Membre cadet

Merci la Bastille Merci Naimophile35.
Bon je comprends que mon matos actuel et l’architecture est de bon niveau et que un NDX2 ne m’apportera pas de satisfaction supplémentaire côté son voire même déception (moins analogique, plus droit comme le dit Rodolphe qui l’a possédé !)

@Naimophile35 à quel super streamer penses ?

Merci à tous
Répondre