NAIT 1 50th Anniversary Edition
- nicolas
- Membre vétéran
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
Et tu l’as écouté, ton nait50 ?
Tu en penses quoi ?
Tu en penses quoi ?
- GVTahiti
- Membre émérite
Oui, je l'ai écouté ... pendant 4 semaines, avec un CD5X en source et des Linn Kan.
J'ai bien aimé ce petit ampli vivant, joueur, rapide ... finalement mon seul regret, c'est la chute rapide et encore inexpliquée de son prix de vente neuf ... m'en fous du prix, mais cela encombre un peu mon placard, maintenant que je suis obligé de le garder !!
Ben oui, comme en bourse, tant que t'as pas vendu, t'as pas perdu !!

J'ai bien aimé ce petit ampli vivant, joueur, rapide ... finalement mon seul regret, c'est la chute rapide et encore inexpliquée de son prix de vente neuf ... m'en fous du prix, mais cela encombre un peu mon placard, maintenant que je suis obligé de le garder !!
Ben oui, comme en bourse, tant que t'as pas vendu, t'as pas perdu !!
Modifié en dernier par GVTahiti le 10 févr. 2026, 18:48, modifié 1 fois.
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
-
ALMO
- Membre vétéran
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3121183687 1400€
En ce moment une super affaire pour qui souhaite se familiarisé avec un Nait 50
Sur le bon coin il y a quelques mois, il y avait un Nait 50 à 1200€.
Et dire que J'ai failli acheter, mais ayant déjà pas mal de boite en réserve je devrais plutôt penser à vendre.
En ce moment une super affaire pour qui souhaite se familiarisé avec un Nait 50
Sur le bon coin il y a quelques mois, il y avait un Nait 50 à 1200€.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- manu67
- Membre senior
Le proprio est sur le forum.
Quand il a branché son nait à la place du 50, il y a eu un malaise palpable dans la pièce...
Depuis il a acheté un petit ensemble cb.
Quand il a branché son nait à la place du 50, il y a eu un malaise palpable dans la pièce...
Depuis il a acheté un petit ensemble cb.
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 42 short case, Nac 62
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd
Naps, Snaps bd*2, Snaps, Hicap
Pnag
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 42 short case, Nac 62
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd
Naps, Snaps bd*2, Snaps, Hicap
Pnag
- stan3554
- Modérateur
Hello Olivier,
Pas de souci, je peux tout entendre, du moment que c'est constructif et non belliqueux.
Pour remettre les choses dans leur contexte :
- Je suis dans une phase de simplification : trop de matériel dans les placards, beaucoup moins de place pour installer le matériel d'écoute, et plus envie de voir des boîtes partout. Ca sous-entend que je sais ce que je perds et que je l'accepte, mon écoute est donc tournée vers la satisfaction que je trouve avec le matériel que j'utilise. Dans cette optique, le N50 se débrouille très bien.
- J'ai récemment essayé des Confluences Cantilène. Elles sont généreuses en grave et nécessitent de disposer d'espace autour d'elles. Ce qui n'est pas possible chez moi, donc graves omniprésents et masquage des médiums et aigus. Je les ai revendues en début de semaine, avec regret parce que sous réserve de bien les disposer, l'écoute est très belle (un aigu très fin et "élégant").
J'utilise depuis des Intro 1, même souci si je les colle au mur (< 10 cm). C'est beaucoup mieux si je les éloigne un peu (environ 20 cm). En fait, c'est ma pièce qui créé des résonnances aux fréquences bas médiums et graves. J'ai un souci de pièce.
Sans doute que cela a joué également sur les Kan ; même si elles délivrent moins de grave, le phénomène a existé et les autres registres s'en sont trouvés impactés. Je dois trouver une solution à ce problème, à voir ce que deviendra ensuite l'écoute avec les Kan. C'était pareil avec les SBL, moins gênant sans doute parce que la pièce était beaucoup plus meublée (un mur d'étagères avec livres et disques).
Pas de souci, je peux tout entendre, du moment que c'est constructif et non belliqueux.
Pour remettre les choses dans leur contexte :
- Je suis dans une phase de simplification : trop de matériel dans les placards, beaucoup moins de place pour installer le matériel d'écoute, et plus envie de voir des boîtes partout. Ca sous-entend que je sais ce que je perds et que je l'accepte, mon écoute est donc tournée vers la satisfaction que je trouve avec le matériel que j'utilise. Dans cette optique, le N50 se débrouille très bien.
- J'ai récemment essayé des Confluences Cantilène. Elles sont généreuses en grave et nécessitent de disposer d'espace autour d'elles. Ce qui n'est pas possible chez moi, donc graves omniprésents et masquage des médiums et aigus. Je les ai revendues en début de semaine, avec regret parce que sous réserve de bien les disposer, l'écoute est très belle (un aigu très fin et "élégant").
J'utilise depuis des Intro 1, même souci si je les colle au mur (< 10 cm). C'est beaucoup mieux si je les éloigne un peu (environ 20 cm). En fait, c'est ma pièce qui créé des résonnances aux fréquences bas médiums et graves. J'ai un souci de pièce.
Sans doute que cela a joué également sur les Kan ; même si elles délivrent moins de grave, le phénomène a existé et les autres registres s'en sont trouvés impactés. Je dois trouver une solution à ce problème, à voir ce que deviendra ensuite l'écoute avec les Kan. C'était pareil avec les SBL, moins gênant sans doute parce que la pièce était beaucoup plus meublée (un mur d'étagères avec livres et disques).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- dug
- Membre senior
Salut Sylvain
C’est sûr que les Kan ne vont pas générer de résonances dans les graves, elles sonnent bien chez toi mais elles sonnent comme de petites enceintes. Quand on a l’habitude des colonnes cela peut être frustrant.
Il me semble avoir écouté les SBL dans ton appartement et c’était plutôt bien ( avec 72/250 ?). Maintenant que tu as réduit la voilure c’est … moins bien … forcément …
Il faudrait que tu trouves une demie mesure entre Kan et colonnes, pourquoi ne pas essayer les Sara d’Alain qui sont des closes ?
Reste à savoir si le N50 sera à même de driver correctement la charge isobarique …
Un essai à faire en tous cas ( si tu ne l’as pas déjà fait).
C’est sûr que les Kan ne vont pas générer de résonances dans les graves, elles sonnent bien chez toi mais elles sonnent comme de petites enceintes. Quand on a l’habitude des colonnes cela peut être frustrant.
Il me semble avoir écouté les SBL dans ton appartement et c’était plutôt bien ( avec 72/250 ?). Maintenant que tu as réduit la voilure c’est … moins bien … forcément …
Il faudrait que tu trouves une demie mesure entre Kan et colonnes, pourquoi ne pas essayer les Sara d’Alain qui sont des closes ?
Reste à savoir si le N50 sera à même de driver correctement la charge isobarique …
Un essai à faire en tous cas ( si tu ne l’as pas déjà fait).
CDS 2/ XPS / NAC 72 et NAC52 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / PRE PHONO AURORASOUND VIDA PRIMA / LINGO 4 / SBL
- naimophile35
- Membre senior
Que veux-tu dire par là comme sorte de malaise ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
- Marc
- Membre émérite
La bonne association ampli enceintes peut changer les choses, par exemple j'aime beaucoup mon nait 1 chrome led rouge, mais sur les intro2 le nait 50 était bien meilleur. Sur d'autres enceintes le nait 1 fait des merveilles. 
- cedric31
- Membre senior
Interessant, question de goût , ou d état de ton nait1.
De mon côté, je trouve le nait1 excellent sur les intro2 difficile de faire mieux
Naim
- Marc
- Membre émérite
J'avais même assisté à une soirée autour du nait 1 ou les enceintes étaient des intro2, il y avait plusieurs nait plus ou moins révisés et je n'avais déjà pas trop aimé l'association. J'aime beaucoup les intro 2 avec le nait 5, le vrai, le premier, et il est très différent du nait 1. J'aimais bien aussi les intro2 avec mon arcam delta 60.
-
Jubeph
- Membre poussin
Bonjour
Pour le Nait50 il me semble avoir lu que Naim ne recommande pas forcément des câbles NACA5.
J’utilise depuis longtemps mes
Chord Carnival Silver Screen , j’ai egalement testé des Mulidine ( les mêmes que mon câblage interne enceinte) pas vu beaucoup de différence.
Qu’en pensez vous , faut il néanmoins que je tente les Naca? Que pourraient-ils apporter.
Pour le Nait50 il me semble avoir lu que Naim ne recommande pas forcément des câbles NACA5.
J’utilise depuis longtemps mes
Chord Carnival Silver Screen , j’ai egalement testé des Mulidine ( les mêmes que mon câblage interne enceinte) pas vu beaucoup de différence.
Qu’en pensez vous , faut il néanmoins que je tente les Naca? Que pourraient-ils apporter.
- micwatch
- Membre senior
J'ai du câble d'enceinte Tellurium Q Black II qui fonctionne bien sur un NAIT50
S1 CD555-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT1~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~2 NAIT50
Collection : Discogs
S2 NAIT1~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~2 NAIT50
Collection : Discogs
- La Bastille
- Membre émérite
Où as-tu lu cela ?
Le Naca5 chez moi est excellent avec tous mes amplis Naim, 250DR, SN3 et Nait50.
Le WHA Phantom est aussi une belle association mais il n’est plus fabriqué.
Naim Proac Totaldac
-
Jubeph
- Membre poussin
De mémoire sur le site anglais community.La Bastille a écrit : ↑20 févr. 2026, 12:13 Où as-tu lu cela ?
Le Naca5 chez moi est excellent avec tous mes amplis Naim, 250DR, SN3 et Nait50.
Le WHA Phantom est aussi une belle association mais il n’est plus fabriqué.
Le NACA apporte quoi ?
- La Bastille
- Membre émérite
le Naca5 transmet toute la musique, sans inertie, sans tassement. Lorsque je l’ai installé derrière le 250DR à la place d’un vieil Audioquest j’ai eu l’impression d’avoir trouvé tout ce qui me manquait
Naim Proac Totaldac