CDS vs CDS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Doum
Membre senior

CDS vs CDS2

Message par Doum »

Bonjour à tous,

Je me tâte à essayer le CDS que je n’ai jamais écouté. J’ai un CDS2, est-ce que vous avez déjà écouté les deux ?

Quelles sont vos impressions ?
Doum
Membre senior

Re: CDS vs CDS2

Message par Doum »

Bon ok, je ne suis pas à la pointe du progrès
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

T’inquiètes pas ! Il y a des forumeurs qui connaissent bien les 2
(Pas moi)
Naim Proac Totaldac
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Le CDS a la réputation d'être moins précis mais plus envoutant...

Et il me semble avoir lu que la mécanique du CDS est très robuste...

En revendant le CDS2 je pourrais financer un CDS et un streamer...mais pas évident que quelqu’un soit intéressé par ces vieilleries désormais !
mapic
Membre junior

Message par mapic »

Ça depend du prix c est une cdm 9 ou 9 pro dessus ?
nap150 CD5, Flatcap X2 nac 202 naspc,
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
nap 250 hybride olive chrome :rougefaché:
Nap 250 CB x 2
hicap chrome
ampli a tube yaqin mc 100B
platines vinyle thorens td 320. rega P3/24.
JMR Cantabile MK3
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
Kef Coda 7.
Monitor audio Ma9
PEL scenario 1e serie.
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Le CDS2 embarque une VAM1205 (CDM12.5) performante, mais peu fiable
1. OLIVE ACTIF. CDS/NAC72/HICAP/NAXO/HICAP/NAP250 H&F/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE PASSIF. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, CDS
mapic
Membre junior

Message par mapic »

Hello merci Franck
nap150 CD5, Flatcap X2 nac 202 naspc,
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
nap 250 hybride olive chrome :rougefaché:
Nap 250 CB x 2
hicap chrome
ampli a tube yaqin mc 100B
platines vinyle thorens td 320. rega P3/24.
JMR Cantabile MK3
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
Kef Coda 7.
Monitor audio Ma9
PEL scenario 1e serie.
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour Doum,

Tu veux passer au CDS parce que ton CDS2 ne te convient plus ou c'est juste pour avoir, avec le différentiel de la revente, de quoi t'acheter un steamer ?

Si c'est la seconde option que tu privilégies ton différentiel ne sera pas énorme !

Je suppose que tu veux un steamer en "appoint" mais à ce prix il sera très en dessous de n'importe quel CDS/CDS2. Tu risques d'être un peu déçu.

Le CDS est au 52/PS ce que le CDS2 est au 52/SC.

Le CDS2 est le compagnon idéal du 52/SC, pour moi c'est le meilleur lecteur olive.
Il est moins rond que le CDS mais il garde beaucoup de chaleur, un côté analogique unique (que possède à un plus fort degré peut-être le CDS au détriment d'une certaine coloration) mais surtout une sens des nuances de la dynamique fine et une finesse de timbre que le CDS n'a pas.

C'est une affaire de goût bien sûr, et beaucoup ici sont de fervents partisans du CDS.

Quant au manque de fiabilité de sa mécanique je possède le mien depuis plusieurs années maintenant (acheté à notre druide), je ne sais pas pour toi, mais avec le mien je n'ai jamais eu le moindre problème.

Prends en compte également le fait que dans un lecteur CD on se focalise souvent sur la mécanique, mais il y a d'autres éléments qui peuvent lâcher comme les convertisseurs aussi difficiles à trouver, voire plus, que les mécaniques de rechange. Un CDS étant par nature plus ancien qu'un CDS2, il présentera plus de fragilités potentielles sur ses organes internes (mécanique ou autres).

J'y réfléchirai à deux fois avant de faire l'opération.

Une bonne option si tes finances te le permettent, serai de garder ton CDS2 et d'acheter un CDS pour voir, et vivre avec les deux lecteurs un certain pour te faire une idée ...

Ou encore tu peux acheter un steamer en gardant ton CDS2 et puis vivre avec suffisamment de temps pour avoir un furieuse envie de le revendre et revenir vers ton CDS2 :mrgreen:
CDS 2/ XPS / NAC 72 et NAC52 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / PRE PHONO AURORASOUND VIDA PRIMA / LINGO 4 / SBL
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Ha ha merci. Je n’ai absolument rien à reprocher à mon CDs2 qui fonctionne parfaitement après un changement de mécanique (mais après 24 ans de bons et loyaux services) c’est une 3eme main - au moins - et il a pas mal déménagé !

Donc ça se comprend !

Effectivement, je m’étais fait la même réflexion que toi sur les convertisseurs et les autres pièces potentiellement HS…
Ça m’inquiète d’ailleurs car le jour où ça arrive…je doute retrouver autant de plaisir avec un streamer - mais sait on jamais.

J’ai depuis un moment une envie de changer qui me fait aller un peu dans tous les sens…mais je n’ai absolument rien à reprocher à mon système si ce n’est son volume….

J’aimerais un jour essayer le NAP 500 en lieu et place des 6x135, mais encore faut-il les vendre…et serait-ce même mieux ?
Du coup je pensais me concentrer sur les sources…
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Et pour avoir eu 52/52ps et 52/52sc ma préférence allait très largement au 52/SC.

J’y reviendrai au 52, mais je dois avouer que le 32 BU transformé en 32.5 est tout à fait merveilleux !! Il y a un plaisir d’écoute rare, qui doit me rappeler ma première chaîne Naim, un ensemble 32.5 /HiCap/140 kan avec LP12 et lecteur CD Audio Alchemy…

C’était top…
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

J'ai possédé pendant une période plus ou moins courte un CDS2, à l'époque je l'avais apprécié. Cependant avec le recul, il s'agit c'est un bon lecteur qui possède un certain charme notamment sur les voix, il a un coté mollasson, manquant de vie tout en étant plus analytique que le CDS
J'ai à maintes reprises dis mon avis sur mes préférences hiérarchiques entre les lecteurs Naim. Le lecteur que je préfère chez Naim est le CDS, suivi des CDI, CD2 et enfin CDS2 . J'ai une franche préférence pour la cohésion de la famille olive période Verecker, écoute sereine, posée avec une dynamique et expressivité bien présentes L'écoute plus analytique et "HIFI" du CDS2" me dérange un peu lui préférant sans hésiter un CDI par exemple.
M'ennuie un peu avec un CDS2
Le CDS quelque soit sa génération est un lecteur très musical, pas très neutre certes, un petit coté old scool qu'il est difficile d'égaler, son expressivité, son coté vivant et sa dynamique (fine) sont exceptionnels. Ma LP12 récemment révisé chez HIFI113 ne fait pas le poids. Le vinyle me déçoit franchement dans sa crédibilité à reproduire correctement la musique

Les CDS sont très fiables, la mécanique est la pièce la plus fiable du lecteur, le TDA, la plus fragile (suffit juste d''ajouter un petit dissipateur sur le TDA1541 pour garantir sa longévité). Pour le reste il toujours facilement réparable quand l'on à compris son fonctionnement. Un lecteur qui traverse et traversera le temps, je pourrais écouter, à ma future retraite (dans 9 ans), toutes ma CDthèque sereinement, sans me poser la moindre question
Le CDS2 est un lecteur plus complexe, quasi impossible à dépanner hors mécanique, les Convertisseurs Burr brown (1702) en CMS hors de prix et quasi introuvables.
Ce n'est pas un lecteur rassurant, même si il reste musical.
Le CDS3 (pour l'avoir écouté à plusieurs reprises, même si pas dans mon environnement) me semble préférable.
1. OLIVE ACTIF. CDS/NAC72/HICAP/NAXO/HICAP/NAP250 H&F/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE PASSIF. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, CDS
dug
Membre senior

Message par dug »

Je savais que les CDS… étaient sujets à passions :)

Comme Zarbos j’aime beaucoup aussi le CDI, qui est un lecteur qui a beaucoup de charme. Sylvain avait amené le sien à la maison et je l’aurais bien gardé ! Je crois d’ailleurs qu’il l’a toujours. Attention cependant tous ne sonnent pas de la même façon : j’en ai acheté un quelques mois plus tard et il n’avait pas du tout le même charme ( je ne me souviens plus de la version et de la mécanique).
Par contre préférer le CD2 au CDS2 il faudra qu’on m’explique. Le CD2 a certes pour lui une certaine énergie mais je trouve cette énergie mal maîtrisée, l’écoute manque de fluidité et les timbres de naturel. J’en ai possédé un exemplaire ( qui avait subi une maintenance chez Naim avec changement de mécanique entre autre) plusieurs années. Je crois que c’est le lecteur Olive que j’aime le moins. Je suis peut être tombé sur un mauvais exemplaire …
Je ne trouve pas du tout le CDS2 «mollasson».

Pour ce qui est de l’aller/ retour entre un 52 et un préamplificateur plus «  modeste » comme le 32.5 ou le 72 je suis en plein dedans ! J’ai eu 52/52PS puis 52/SC pour revenir pendant plusieurs années au 72 ( avec HC puis SC).
C’est vrai que le 72 procure énormément de plaisir d’écoute.
Dernièrement j’ai racheté un 52. C’est toujours intéressant de revenir à un appareil que l’on a possédé avec le recul des années passées avec le 72.
Ce qui frappe en premier c’est la transparence du 52 vs 72. Le 72 fait énormément de musique mais il est plus coloré, il accentue un peu le médium et atténue la bande passante en haut et en bas. L’énergie déployée par le 52 est plus importante il ouvre plus l’image et le son est moins collé aux enceintes qu’avec le 72. On entend beaucoup mieux le mix de chaque disque avec le 52, c’est d’ailleurs parfois cruel …
Ce qui est bien c’est qu’avec l’exemplaire de 52 que je me suis procuré je garde la même fluidité qu’avec le 72 qui est un de ses points forts. C’est un peu ce que je reprochais à mon premier combo 52/SC. Il s’agit d’un modèle de 1996 avec pot5 ( et non pas pot8) et ça me va très bien bien comme ça. Comme pour les lecteurs CD, il y a eu plusieurs versions du 52 ( même post 52/52PS) qui ne sonnent pas toutes de la même façon.
Alors 72 ou 52 ? Pas d’avis tranché sur le sujet je vais vivre encore quelques temps avec le 52 avant de rebrancher le 72. Deux super préamplificateurs quoiqu’il en soit !
Doum, tu as gardé ton 52au moins ?

Je crois qu’Almo qui a aussi des ISO a entendu le 500 sur ces enceintes Linn et il a bien apprécié. Une solution pour réduire le volume de ton installation serait d’opter pour 3x250 plutôt que 6x135, ça marche du tonnerre en passif chez Alain.

Je n’ai rien contre les streamer, mais si tu veux te concentrer sur les sources dans ta volonté d’évoluer, ce n’est peut être pas la route à suivre au regard de l’installation que tu as déjà.
CDS 2/ XPS / NAC 72 et NAC52 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / PRE PHONO AURORASOUND VIDA PRIMA / LINGO 4 / SBL
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Oui, j’ai aussi dans l’idée de changer ma cellule qui commence à se faire vieille, l’Ekos Se et passer au Radikal 2.

Mais c’est totalement hors budget pour l’instant !
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) J'ai eu l'occasion de dire ma préférence et je précise qu'a l'époque c'était sur un système avec à chaque fois des SBL : Le CDS, pour moi unique, suivi d'un peu plus loin par le CDI, sans doute que la mécanique y est pour quelque chose puisqu'après a suivi le CD2 avec encore une belle mécanique ( CDM9 Pro puis /44 ). Je mettrai le CDS2 après tous ces lecteurs, la VAM1205 paraît moins performante, on peut remarquer ce point entre un lecteur CD3 et un CD3.5... même avec Flat Cap.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai eu l'occasion d'écouter pendant une semaine un CDS sur mon système. J'ai été séduit et bien aimé son caractère incisif, après quelques journées d'écoutes, en revenant au CDS 2, selon mon opinion je n'ai pas ressenti que la présentation du CDS 2 soit particulièrement moins physique ou vécu comme telle, si ce n'est une perception d'ouverture, clarté et précision supplémentaire qui pourrait modifier une perception plus physique du CDS ?
L’évolution des mécaniques comme la Philips vam 1205 s'est produite conjointement au marché des lecteurs de CD-ROM sur ordinateurs, avec des mécaniques de suivi linéaire, permettant d'accéder à des vitesses de lecture plus élevées. Les blocs de lentilles se déplaçant en ligne droite présentant moins d'inertie sans angle d'erreur de suivi par rapport au déplacement des mécaniques avec bras oscillant comme les Philips CDM 9.
Sur un plan fiabilité l'existence de deux moteurs comme sur la Vam 1205 un moteur de rotation + un moteur de déplacement peut présenter plus de risques de pannes, en revanche la mécanique CM9 avec un seul moteur réduit la possibilité de panne moteur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre