Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
RV

Re: Linn LP12

Message par RV »

ALMO a écrit :[…]Le socle Bedrock est très sensiblement arrondi dans les angles, probablement en raison d'une fraise à bois de petit diamètre en terminaison.
L’usinage par fraisage implique un rayon de congé minimum, tout comme les opérations de pliage.
Il fut un temps où je connaissais ces valeurs, mais j’ai oublié :rouge:
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Bonsoir à tous, ça y est, j ai acheté ma première
LP12 !
Plinth Afromosia immaculée, bras Ittock LVII état neuf, capot impeccable, Keel en prime ! Je l’ai enfin dénichée sur lbc.
Et pourquoi pas lui adjoindre avec la future cellule un préamp phono Uphoric ?
Une merveille.
Voyez, posséder une Solstice n’empêche pas de profiter de la vie !
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Est ce que ton vendeur s’appelle Bernard et officie également sur le forum ls3/5a ?
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Ah que oui ! Un très courtois confrère, ils m’ont très bien reçu, son épouse et lui .
Why ?
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Parce qu’il m’avait également proposé une LP12 il y a quelques semaines.
De mémoire il en avait 2 à vendre.
Bonnes écoutes
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Ah ok
En fait il garde celle dont il a refait artisanalement le socle
J’ai écouté également sa Well Tempered
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

samondacar a écrit : 01 mars 2025, 22:18 Bonsoir à tous, ça y est, j ai acheté ma première
LP12 !
Plinth Afromosia immaculée, bras Ittock LVII état neuf, capot impeccable, Keel en prime ! Je l’ai enfin dénichée sur lbc.
Et pourquoi pas lui adjoindre avec la future cellule un préamp phono Uphoric ?
Une merveille.
Voyez, posséder une Solstice n’empêche pas de profiter de la vie !
Félicitations <:)
En plus avec une contre-platine Keel la LP12 devient encore meilleure.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

<:) Je rebondis sur un post dans lequel notre ami Zarbos ne semble pas ou plus vraiment satisfait de sa LP12, j'avoue me trouver dans une situation assez semblable..
Sommes-nous les seuls? qu'en pensez-vous?
Du Chrome, de l'Olive, Naim Audio depuis plus de 36 ans... :coeur:
naim21
Membre vétéran

Linn LP12

Message par naim21 »

Bonsoir.

Après 40 ans d'utilisation, exit pour moi la LP12, il y a quelques mois.
J'ai en parlé ici.

Achetée neuve dans son triptyque habituel de l'époque (LINGO, EKOS, TROIKA), elle n'a "évolué" qu'en 2012, lorsque j'ai pu lui consacrer du temps.
Aucune variante LINN n'a alors été mise en œuvre. FUNK, TecSArt, Mörch, VDH.
Le plus surprenant est que chaque étape dans les modifications a permis de gagner du signal "utile", par abaissement du bruit de fond et gestion du sillon. La "Danseuse" comme beaucoup la surnommait avait donc "de bonnes bases" (TD 124 quand tu nous tient...).
Désormais, changement total de concept avec pieds sur terre et stabilité.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Je ne connaissais pas ces éléments. Le bras morch est magnifique.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Unipivot
Équilibré par rapport au barycentre.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

radiomir a écrit : 22 févr. 2026, 15:34 <:) Je rebondis sur un post dans lequel notre ami Zarbos ne semble pas ou plus vraiment satisfait de sa LP12, j'avoue me trouver dans une situation assez semblable..
Je suis toujours très satisfait de ma LP12 + aro + dynavector XX2 MK2, mais j'ai aussi d'autres platines.
Doum
Membre senior

Message par Doum »

J'aime beaucoup la mienne mais je pense que la cellule commence à fatiguer. Elle est pas mal upgradée : Radikal / Kore / Trampoline 2 / Ekos 2 / Karoussel...avec cellule Dynavector XX MK2 - il faudrait que j'écoute à nouveau une Cirkus / Ittok / Walhala.

Un ami m'a dit une fois : avec les LP12 à chaque fois que tu rajoute un truc c'est mieux, et quand tu enlève tout, c'est encore mieux !

Je serais curieux de comparer un jour...pour savoir si ce sont mes oreilles qui s'habituent, ma cellule qui fatigue ou mon ami qui dit vrai.

Reste qu'avant tout cela, il faudra que j'achète une machine à nettoyer les disques...ça joue aussi beaucoup l'état des disques !!
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

radiomir a écrit : 22 févr. 2026, 15:34 <:) Je rebondis sur un post dans lequel notre ami Zarbos ne semble pas ou plus vraiment satisfait de sa LP12, j'avoue me trouver dans une situation assez semblable..
<:) Zarbos (Franck) et toi même possédez pourtant toute l'expérience requise pour diagnostiquer là ou les raisons de ce désintérêt, cependant pour soi-même, baignés dans notre propre système, nous ne débouchons pas facilement sur la solution du problème ?
Parfois un détail peut faire barrage sur tout le reste. Si la baisse d'intérêt se ressent avec la LP 12 un ou des éléments plombent l'ensemble. En général la suspension reste stable sans être bridée notamment par le câble de bras, peut être une courroie vieillissante ou un besoin d'être rafraichit avec un tissu humidifié ? le couple d'entrainement du plateau restant prépondérant sur la spontanéité. Une baisse d'énergie de la cellule ? Un étage phono affaiblit ?
Pour ma part je trouve que ma LP 12 n'a jamais aussi bien sonnée qu'actuellement. Chaque upgrade ajouté m'a apporté son lot de plaisir supplémentaire, fort heureusement car chaque nouveauté représente un cout non négligeable mais le résultat console. A tel point qu'avec la confiance acquise au fil des ans, je suis motivé pour envisager une revente de ma Keel qui en soi est déjà un upgrade notable, pour ensuite passer à la Keel SE.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Perso, je pense que ma cellule est fatiguée...

Mais c'est toujours un plaisir !!
Répondre