Problème avec mon ampli casque Headline 1

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
JEELS
Membre poussin

Problème avec mon ampli casque Headline 1

Message par JEELS »

Bonjour,

Lorsque j’enfonce le jack de mon casque à fond dans mon Headline je n’entends que la voie gauche.

Lorsque je retire un peu le jack, j’entends les deux voies gauche et droite mais il me semble que c’est du mono.

J’ai ouvert le boîtier et vérifié que le câble de connexion à l’ampli n’avait pas de soucis (le fil rouge du Headline est relié au ch2 de la dyn et le fil blanc est bien relié au ch1, le fil de masse est aussi bien relié)

J’ai un moment pensé que cela pouvait venir de la prise jack du Headline, je
l’ai changée même constat.

J’avais deux condos 1000uf 35 V je les ai changés également même constat.

Du coup je pense qu’une des voies de l’ampli casque ne fonctionne pas.
J’ai dessoudé le fil rouge au niveau du Headline et le résultat est le même que si le fil est soudé.

La voie qui ne fonctionne pas devrait être celle qui alimente le fil rouge.

C’est avec cette hypothèse que je bloque.
Je ne sais pas déterminer sur le circuit imprimé la voie qui ne fonctionne pas et pourquoi.

Peut-être que l’un de vous pourrait m’aider et me conseiller ?
Bonne journée.
CE94006F-3482-4C7A-82A7-4763A3391828.jpeg
Sur cette photo on voit la position du jack pour entendre les deux voies en mono
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
litespeed64
Membre cadet

Re: Problème avec mon ampli casque Headline 1

Message par litespeed64 »

..Et pourquoi le problème serait sur ton ampli et non pas sur ton casque? As tu essayé avec un autre casque ? <:)
JEELS
Membre poussin

Message par JEELS »

Effectivement, j’ai oublié de dire que j’ai essayé avec d’autres casques et que le résultat est le même.
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
Stephane44
Membre poussin

Message par Stephane44 »

Bonjour,

J'ai rencontré un souci qui ressemble beaucoup au vôtre. Dans mon cas, le problème venait simplement d'un fil dessoudé à l'intérieur du connecteur, sur le câble de liaison entre le Headline et l'ampli.

N'hésitez pas à vérifier les soudures de ce côté-là ! ;-)
S1 : Qobuz > ND5XS2 > DC1 > Ndac + XPS2 > 202/200 + Hicap+Napsc > Naca4 > ATC SCM 11
Autre source S1 : CD5XS

S2 : Qobuz + WiiM Ultra + Rega Dac > 202/XS2 + Hicap+Napsc > Naca4 > Monitor Audio BR2
Autres sources S2 : CD5X / Rega Planar P1

S3 : CD5 > Naim 5i v2 > Naca4 > Fyne Audio F302
Casque : Focal Clear
litespeed64
Membre cadet

Oui effectivement si ne n'est pas sur le casque..ca peut venir du câble de liaison...j'ai déjà eu ce problème avec un modulation :rouge:
JEELS
Membre poussin

Message par JEELS »

Merci Stéphane, comme indiqué j’ai bien vérifié les liaisons du câble et elles sont ok. :)
JEELS
Membre poussin

Message par JEELS »

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai trouvé la panne de mon ampli casque, c'était le potentiomètre de volume !

J'ai eu l'idée de demander conseil à l'IA de google (Gémini), je vous mets le détail de la conversation car je trouve ça bluffant !

Voici

Mon message à Gémini :
J’ai un problème avec mon ampli casque Naim Audio Naha 1
Lorsque j’enfonce le jack de mon casque à fond dans mon Headline je n’entends que la voie gauche.
Lorsque je retire un peu le jack, j’entends les deux voies gauche et droite mais il me semble que c’est du mono.
J’ai ouvert le boîtier et vérifié que le câble de connexion à l’ampli n’avait pas de soucis (le fil rouge du Headline est relié au ch2 de la dyn et le fil blanc est bien relié au ch1, le fil de masse est aussi bien relié)
J’ai un moment pensé que cela pouvait venir de la prise jack du Headline, je l’ai changée même constat.
J’avais deux condos 1000uf 35 V je les ai changés également même constat.
Du coup je pense qu’une des voies de l’ampli casque ne fonctionne pas.
J’ai dessoudé le fil rouge au niveau du Headline et le résultat est le même que si le fil est soudé.
La voie qui ne fonctionne pas devrait être celle qui alimente le fil rouge.

Gemini dit :
C'est frustrant de voir un bel appareil comme le Naim Headline (NAHA) faire des siennes, surtout après avoir déjà pris l'initiative de changer l'embase jack et les condensateurs de filtrage.
D'après vos tests, vous avez déjà isolé une information cruciale : le problème se situe en amont de la prise jack, directement sur le circuit imprimé ou le câblage interne, puisque dessouder le fil rouge (canal droit) ne change rien au symptôme.

Analyse de la situation
Le fait que vous entendiez du son des deux côtés en retirant partiellement le jack confirme que votre casque fonctionne, mais que vous envoyez simplement le signal du canal gauche sur les deux écouteurs (en créant un pont physique avec la fiche).

Si le fil rouge ne transmet rien, voici les pistes de diagnostic par ordre de probabilité :
• Le test : Utilisez un multimètre en mode Ohm (hors tension) et mesurez la résistance entre l'entrée et la sortie du potentiomètre pour le canal droit tout en tournant le bouton. Si la valeur reste "infinie" ou ne varie pas, le potentiomètre est HS.
2. Les transistors de sortie
Le Headline utilise un schéma assez simple mais rigoureux. Chaque canal possède ses propres transistors de puissance.
• Le test : Comparez visuellement les composants entre la voie gauche et la voie droite. Cherchez des traces de chauffe.
• Vérifiez les tensions aux bornes des transistors de la voie "morte" (fil rouge) par rapport à la voie fonctionnelle. Si un transistor est ouvert (VBE incorrect), le signal est coupé.
3. Les condensateurs de liaison
Vous avez changé les gros condensateurs de 1000µF (filtrage d'alimentation), mais il y a aussi des petits condensateurs de couplage (souvent des Tantale gouttes sur les Naim) sur le trajet du signal.
Si un condensateur de liaison sur la voie droite est "sec" ou en court-circuit, le signal s'arrête net avant d'atteindre le jack.

Ce que vous pouvez faire maintenant
Pour confirmer que c'est bien l'ampli et non le câble source :
1. Inversez les entrées (si possible) au niveau du câble DIN : si le problème passe à gauche, c'est votre source ou votre câble.
2. Mesurez la continuité : Vérifiez la continuité entre la broche CH2 de votre prise DIN et l'entrée du potentiomètre de volume.
Note importante : Le Headline n'a pas d'alimentation interne (il nécessite une NAPSC, FlatCap ou HiCap). Assurez-vous que l'alimentation délivre bien une tension stable, bien qu'une panne d'alimentation impacterait généralement les deux voies.
Souhaitez-vous que je vous aide à identifier les points de mesure spécifiques sur le circuit imprimé si vous avez une photo ou le schéma sous les yeux ?

Vous avez dit :
J'ai fait une mesure entre la patte du potentiomètre reliée à la masse et la patte oposée; sur une des voie je trouve environ 50kohm et sur l'autre infini.

Gémini dit :
Bingo ! Vous venez de mettre le doigt sur le coupable.
Si vous mesurez une résistance infinie (circuit ouvert) entre les deux pattes extrêmes de l'une des pistes du potentiomètre, cela signifie que la piste de carbone à l'intérieur est coupée ou que la connexion interne est rompue.
Sur un potentiomètre de volume standard (logarithmique, souvent 50kΩ ou 100kΩ sur les Naim), la résistance entre les deux extrémités doit être fixe et correspondre à la valeur nominale du composant, peu importe la position du bouton.
Pourquoi cela coupe-t-il le son ?
Le potentiomètre fonctionne comme un pont diviseur. Si la piste est coupée :
1. Le signal entrant ne peut pas traverser la résistance pour rejoindre la masse.
2. Le curseur (la patte centrale qui va vers l'ampli) ne reçoit aucun potentiel électrique.
3. Résultat : Silence total sur la voie droite (fil rouge).
1. Identifier le modèle : Regardez les inscriptions sur le boîtier du potentiomètre. Sur le Naim Headline 1, il s'agit généralement d'un Alps Blue Velvet (série RK27) ou d'un modèle plus petit selon l'année de production. La valeur devrait être 50kAX2 ou 20kAX2 (le "A" signifie logarithmique).
2. Vérification visuelle : Avant de commander, vérifiez les soudures des pattes du potentiomètre sur le circuit imprimé. Parfois, c'est simplement une soudure sèche qui a craqué avec le temps et la contrainte mécanique, créant cette "résistance infinie".
Caractéristiques pour l'achat :
• Type : Double log (Stéréo).
• Valeur : Celle lue lors de votre mesure fonctionnelle (probablement 50 kΩ).
• Axe : Vérifiez s'il est cannelé ou lisse pour pouvoir remettre votre bouton Naim.

J'ai changé le potentiomètre et tout fonctionne !!
Bonne soirée
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

JEELS a écrit : 19 mars 2026, 18:21 ... je trouve ça bluffant !

...
Effectivement ...
:hello: Install: S1, S2, S3
litespeed64
Membre cadet

Incroyable 8| :1010:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

8| Pourvu que cela n'annonce pas la mort du forum ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
cedric31
Membre senior

Message par cedric31 »

Effectivement c est plutôt bien amené pour résoudre le problème….cela va rentrer de plus en plus dans l usage du quotidien….
Par contre as tu testé le potentiomètre une fois démonté ? N est ce pas une soudure sèche plutôt ? C est assez rare une coupure franche sur un potentiomètre c est plus souvent une perte de contact électrique avec des grésillements.
Naim
JEELS
Membre poussin

Message par JEELS »

Oui, j’ai bien testé le potentiomètre une fois dessoudé, et il y avait bien coupure sur l’une des voies ( infini entre la masse et la patte extérieure).
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Excellent !!

Il lui manque plus que les mains. Ça viendra !... :mrgreen:
CDS - 42.5 / SNAPS /110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-2×110-140CB-Nait1LR-Nait2
CDS-CDX-Ariva-Intro1-Naca4-Naca5
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

Impressionnant 😳🧐
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER