Bonjour à tous,
J’y vais aussi de mon CR après une révision de mon NAP 250.2 par Daniel.
Postulat de départ, l’appareil est de 2004 acheté sur le forum.
Il a fort à faire depuis presque 20 ans avec des ATC. Des SCM 20 et depuis peu des SCM 50.
Les choses de la vie font que j’ai dû lâcher les écoutes « sérieuses » pendant quelques années et depuis 1 an c’est plus calme à la maison et le virus est revenu.
Un NAC 282 (celui de Flatwin) est arrivé.
Des ATC SCM 50 sont arrivées. (Un rêve de gosse !! Ces enceintes ne me quitteront plus).
Bien entendu, des ATC scm 50 avec un NAP 250 beaucoup diront, à juste titre, que c’est déséquilibré.
Mon revendeur m’a généreusement prêté pendant 1 semaine un ACCUPHASE E4000, un Soulnote A1 avec mes ATC SCM 50.
Histoire de prendre les bonnes décisions pour le futur.
Alors oui !!! Ces deux amplis sont formidables et j’aurais pu passer le restant de mes jours avec.
Les écoutes étaient d’une transparence incroyable, écoutes pendant des heures sans fatigue.
De la puissance…. Du facteur d’amortissement….
Mais………… moins de PRAT.
Moins de vie. Moins de musique si j’ose un peu la provocation.
Retour au trio NAC 72, HICAP et NAP 250. 2
À bas volume il y a moins de musique.
À fort volume, la pièce d’écoute avoue plus tôt ses limites et ça devenait brouillon.
À volume modéré (potar entre 8 et 9h), nos écoutes à 99%….. et bien c’était mieux à nos oreilles.
Daniel, ayant relancé une campagne de récap il y a quelques mois, on s’est dit go !!! Tentons l’aventure.
3 semaines environ de boulot. Et du boulot Daniel en a eu.
Il etait rincé ce NAP. Et les potar de réglages de tension de repos et bias qui ont décidé de casser au moment des réglages.
Obligé de tout dessouder, démonter.
Après 3 semaines, de réflexion, de rigueur, d’échanges, de transparence, de photos, Daniel a terminé et validé tous les réglages. Validé les écoutes chez lui avant de nous renvoyer l’appareil.
Voilà quelques jours que le système est de nouveau sous tension.
Et que dire. C’est bluffant !!
On a l’impression d’avoir récupéré un NAP 300 ou un NAC 252…..on sait pas trop.
Il y a plus de tout !
Plus de basse, plus de profondeur, plus d’air entre les instruments et plus de cohérence.
Plus de musique à bas volume.
Les impacts, les transitions sont plus franches.
Et surtout c’est beaucoup plus musical et beaucoup moins fatiguant.
Le bas du spectre est beaucoup plus nuancé.
Je n’ai pas ouvert l’appareil mais Daniel a fait des miracles.
Les SCM 50 chantent. Sans aucune sensation de manque.
Encore une preuve que les watts affichés ne veulent rien dire et que Naim Audio c’est du très très solide en capacité de courant.
Daniel à peut être fait des choses dans les entrailles du NAP qui n’était pas prévu et si c’est le cas c’est un magicien
Je tiens à remercier chaleureusement Daniel pour le gros boulot accompli, sa rigueur, sa réflexion, sa transparence et ses échanges.
Je ne vais pas parler de prix d’intervention ici mais très honnêtement j’ai limite honte au vu de la musique que j’ai récupéré et du travail accompli par Daniel.
Au plaisir de vous lire