Concerts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
alien78
Membre senior

Re: Concerts

Message par alien78 »

Pour info, l'auditorium est entièrement désolidarisé ("boîte dans la boîte sur ressorts basse fréquence (4 Hz)" - 6000 tonnes environ) afin de l'isoler des vibrations extérieures notamment du RER proche.
C'est votre serviteur qui s'était occupé de la conception et de la fourniture de ces éléments (années 2012 - 2013) <:)

Pour l'acoustique intérieure, c'est effectivement réussi à condition que les orchestres ne soient pas trop importants. Une symphonie de Malher aura un peu de mal mais c'est parfait pour de la musique de chambre ou des symphonies classiques (Mozart, Haydn, etc...). Sinon, il faut migrer à la Philharmonie... :)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

alien78 a écrit : 20 avr. 2026, 16:05 .....
C'est votre serviteur qui s'était occupé de la conception et de la fourniture de ces éléments (années 2012 - 2013) <:) BRAVO :merci: :amen:

Pour l'acoustique intérieure, c'est effectivement réussi à condition que les orchestres ne soient pas trop importants. Une symphonie de Malher aura un peu de mal mais c'est parfait pour de la musique de chambre ou des symphonies classiques (Mozart, Haydn, etc...). Sinon, il faut migrer à la Philharmonie... :) Trop loin, quartier trop moche :rougefaché:
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

En 2024 j’avais assisté à un spectacle de Jean Francois Zygel dans cette salle. L’œuvre était Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Il y avait une centaine de musiciens et les chœurs étaient installés dans les gradins.
Image
Naim Proac Totaldac
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

La Bastille a écrit : 20 avr. 2026, 21:35 En 2024 j’avais assisté à un spectacle de Jean Francois Zygel dans cette salle. L’œuvre était Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Il y avait une centaine de musiciens et les chœurs étaient installés dans les gradins.
Image
Ce n'est pas impossible bien sûr mais ce n'est pas l'idéal. Le rendu aurait était meilleur à la Philharmonie.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
tatchik74
Membre senior

Message par tatchik74 »

Ce soir Quentin Dujardin avec Manu Katche
IMG_6916.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
tatchik74
Membre senior

Message par tatchik74 »

Superbe concert à Vienne, salle du Manège.
Tout devant, une chance de voir au plus près les virtuoses.
Impressionnant leur dextérité, complicité et jeux.
Quentin Dujardin, ce qu'il fait sortir comme SON de ces guitares, voir avec un verre sur la main gauche ........ c'est un virtuose.
J'ai un peu compris hier soir l'échange, à l'époque, tendu entre Ginsbourg et Béard sur l'instrument qui donnait le plus de possibilités à un musicien.
Manu Katché ! il fait de la batterie, un instrument qui n'est pas là pour donner le rythme mais bien avec sa partition ! un truc de ouf et le solo <:)
L'accordéoniste, je pense qu'il est capable de faire du hard rock 8|
Le bassiste, il n'a rien à envier à Stanley Clark ....
Je vous conseil très fortement d'aller à un de leur concert, que du bonheur.
J'ai eu la chance de pouvoir échanger un peu avec Quentin à la fin du concert et mon voisin journaliste (Jazz Rhone Alpes) lors du concert.
La salle propose entre 800 et 1000 places selon la configuration, hier soir, elle était presque pleine.
IMG_6921.jpeg
IMG_6922.jpeg
IMG_6923.jpeg
IMG_6924.jpeg
IMG_6928.jpeg
IMG_6935.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tatchik74 le 24 avr. 2026, 07:40, modifié 1 fois.
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
tatchik74
Membre senior

Message par tatchik74 »

IMG_6938 2.jpeg
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

:1010:

Veinard
tatchik74
Membre senior

Message par tatchik74 »

IMG_6919 2.jpeg
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Hier soir à l'opéra-théâtre de Clermont, Orchestre National d'Auvergne R.A et maîtrise de Notre Dame de Paris, dirigés par Henri Chalet.
.
ONA.jpg
BWV 12, 131, et 249.

Excellente soirée !

(=> Critique Classique News)
:hello: Install: S1, S2, S3
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Hier soir le Don Giovanni donné par l'ARCAL, l'Orchestre de la Loge et ses instruments anciens, dirigé par Julien Chauvin (somptueux).
Mise en scène moderne mais pas outrancière, pas donneuse de leçon malgré le thème très actuel. D'abord surprenante mais finalement gagnante, la présence de l'orchestre en plateau plutôt qu'en fosse. Les chanteurs sont souvent au milieu des musiciens, le tout est très vivant. Belle interprétation de chanteurs très prometteurs. Bref, encore une très belle soirée.

( => TTT de Télérama)
(=> Critique Classique News)

.
DG1.jpg
.
DG2.jpg
.
DG3.jpg
:hello: Install: S1, S2, S3
Shorter
Membre minime

Message par Shorter »

Hiers soir à la grande salle de l'auditorium de l’Arsenal de Metz le Joshua Redman Quartet jouait notamment son dernier album « Words Fall Short ». Un grand saxophoniste avec un profond sens du lyrisme et de l’improvisation n’hésitant pas à s’aventurer dans les influences de Coltrane et Ornette Coleman, avec une magnifique incursion chez Hank Mobley pour le morceau « Remenber » de son album Blue Note mythique « Soûl Station »; grande soirée du maestro.
IMG_3710.jpg
Répondre