Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
naim21
Membre vétéran

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par naim21 »

rico a écrit : 17 mai 2026, 10:21 Un nouveau switch haut de gamme chez Innuos, le NazareNET à 23000€

Il s'intègre également dans une source numérique complète Nazare (streamer à 40k et reclocker à 23k)

https://innuos.com/nazarenet/
Cela vaut-il le coût ?
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut 🙂
Ce qui vaut le coup c'est que des boîtes hifi sortent encore du tthdg pour espérer que cela fasse avancer la démat
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"On ne voit bien qu'avec le coeur" Antoine de Saint-Exupéry
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

rico a écrit : 17 mai 2026, 10:21 Un nouveau switch haut de gamme chez Innuos, le NazareNET à 23000€

Il s'intègre également dans une source numérique complète Nazare (streamer à 40k et reclocker à 23k)

https://innuos.com/nazarenet/
Eh bien! A ces tarifs, je me dis que ça en fait une quantité astronomique de CDs que l’on va pouvoir acheter puis ripper et jouer sans se soucier de savoir si le réseau est optimisé ou non, pour une qualité au moins aussi bonne! Ça peut faire réfléchir.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Effectivement.

Un bémol, cependant.
Si je ne publie plus sur le forum, je n'en poursuis pas moins mes analyses de fichiers de mes archives.
Cela me confirme, une fois encore, que si la dématérialisation progresse qualitativement dans le traitement des données qui lui sont confiées, lesdites données peuvent différer énormément en fonction des traitements numériques qu'elles ont subi à l'édition.
Au-delà de la "patte" sonore (notamment en termes d'égalisations et de spatialisation) propre à chaque maison d'édition (Venus, MFSL, DCC et j'en passe), il y a l'influence, non négligeable, des éditeurs, sans oublier la GDL, toujours très active malgré les recommandations EU.

Comment apprécier, entre autres avec mes sens vieillissants, la plus-value d'un matériel de tthdg alors que "la matière première" qu'il a à traiter et convertir est compressée "ad nauseam" jusqu'à distordre le signal sonore et, dans certains cas, quasiment le déstructurer quand on connait ce qu'il était avant ces manipulations?
Des différences de dynamique et compression de 3 à 6 dB sont monnaie courante entre éditions d'une même œuvre. Cela se remarque et peut être apprécié dans certains cas et/ou genres musicaux.
Mais quand les différences vont jusqu'à 10 ou 12dB, ce n'est plus la même chanson.

Je ne doute pas que ces matériels tthdg apportent un plus audible dès lors que les données numériques musicales sont de qualité et respectent le signal. Quid quand tel n'est pas le cas?
La source, sillon ou 0&1, reste la base. Le matériel ne peut ensuite que l'exploiter du mieux possible, c'est à souhaiter.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

naim21 a écrit : 17 mai 2026, 11:32 ... Quid quand tel n'est pas le cas?
...
Ben t'as de la m.rde de qualité :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

filip63 a écrit : 17 mai 2026, 11:37 Ben t'as de la m.rde de qualité :mdr3:
Alors, à quand une édition olfactive toute en nuances?
On va se régaler! :malin1:
Désolé pour le hors sujet.
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Hakman a écrit : 17 mai 2026, 11:10 Eh bien! A ces tarifs, je me dis que ça en fait une quantité astronomique de CDs que l’on va pouvoir acheter puis ripper et jouer sans se soucier de savoir si le réseau est optimisé ou non, pour une qualité au moins aussi bonne! Ça peut faire réfléchir.
Ça c'est vite dit...
Si c'était aussi simple ça se saurait.
Même en local, ton réseau intervient dans le résultat. (sauf à utiliser un core en sortie numérique, ou le câble va te colorer ton rendu aussi, sans parler de l'alimentation etc...)

Et puis si ta référence est le cd, tu pourrai avoir des surprises avec une installation de streaming optimisée.
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 22, Nac 32bd
Nap 120, Nap 160bd, Nap 250bd
Naps, Snaps bd*2
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

manu67 a écrit : 17 mai 2026, 12:57 Ça c'est vite dit...
Si c'était aussi simple ça se saurait.
Même en local, ton réseau intervient dans le résultat. (sauf à utiliser un core en sortie numérique, ou le câble va te colorer ton rendu aussi, sans parler de l'alimentation etc...)

Et puis si ta référence est le cd, tu pourrai avoir des surprises avec une installation de streaming optimisée.
C’est exactement ça, pour lire la musique rippée je passe uniquement par câble coaxial numérique (le DC1 de Naim), ce qui m’affranchit de tout problème relatif à la qualité de mon réseau. Après, on peut challenger le DAC (mais au même titre que pour le streaming), ou encore l’alimentation du unitiserve ou du Core effectivement pour aller gagner plus loin. Il doit sûrement exister des solutions plus qualitatives que ces 2 appareils, en passant par un PC portable ou un Mac portable (plus de problème de qualité d’alimentation dans ce cas) comme serveur musicale.

Avantage du CD, on peut plus facilement confirmer la source du master.
Inconvénient: on ne peut pas écouter les nouveautés à la volée.
Solution: écouter les nouveautés sur un streamer même dégradé par le réseau, et un fois le titre trouvé, le commander en CD.
Gros gros inconvénient: de moins en moins de nouveautés apparaissent en CD, et ça c’est un réel problème pour tracer la qualité / origine des morceaux écoutés.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Le module streamer du Naim Core aussi bon soit-il n’est peut être pas le «transport numérique » absolu
Naim Proac Totaldac
Répondre