Tout ce que je peux dire c'est que la pré écoute ne m'emballe pas ... Je n'aime pas le son, quant à la musique: rien de nouveau sous le soleil!!! Je dirais avec un peu de provocation la "soupe" habituelle :oops: (non ne tapez pas )
Le problème de ce genre de groupes c'est qu'ils sont "lisses", c'est sur arrangé et travaillé en studio, ils mettent bien un peu de disto et d'effets sur les guitares, mais il n'y a pas d'énergie, pas d'émotion. C'est un peu comme le camembert pasteurisé vs celui au lait cru. Là, c'est la version pasteurisée pour moi. Mais des groupes comme cela, à mes oreilles, il y en a beaucoup, et celui là ne fait pas partie des pires, loin s'en faut.
Ce que tu dis ne m'étonne pas!
Je ne l'ai pas encore écouté, mais si je l'achète, ce sera juste par curiosité!
C'est drôle, mais quand je lis ton post, j'ai l'impression de l'avoir déjà écouté, le nouveau disque d'AXL !
Quant à ce que raconte P.MANOEUVRE sur ce disque, peut-on encore considérer comme crédible un mec qui se pâme avec des grosses "daubes" comme BB BRUNES, NAAST, PLASTISCINES, SECOND SEX, THE LAST SHADOW PUPPETS, THE RASCALS etc..., et qui n'a toujours pas compris que les STONES étaient finis?
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Personnellement, j'ai beaucoup aimé et sans être aussi dithyrambique que Philippe Manoeuvre, je me dis quand même que si ça ne s'appelait pas Guns n' Roses et si il n'y avait pas les 4 précédents albums, on serait content aujourd'hui qu'un groupe nous sorte un album comme celui-ci
Je suis content de mon achat et même si ça ne justifie pas une si longue attente, ni un tel battage médiatique, ça mérite assurément une écoute
Certaine fois, il fut savoir oublier ce que l'on connait déjà et écouter avec des oreilles neuves, de la même façon que les oenophiles se remettent sans cesse en question en faisant des dégustations à l'aveugle
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
je te dirai ce que j'en pense demain. Je vais acheter le disque cette après-midi.
J'espère seulement que je vais l'écouter plus que la majorité des nouveaux disques que j'ai achetés cette année.
Les 2/3 sont à mettre à la poubelle et je suis bien certain qu'ils resteront dans leurs boitiers à tout jamais.
J-Luc
je te dirai ce que j'en pense demain. Je vais acheter le disque cette après-midi.
J'espère seulement que je vais l'écouter plus que la majorité des nouveaux disques que j'ai achetés cette année.
Les 2/3 sont à mettre à la poubelle et je suis bien certain qu'ils resteront dans leurs boitiers à tout jamais.
J-Luc
Je suis tout à fait d'accord avec toi, de plus avec ta culture musicale il doit être difficile pour toi aujourd'hui de trouver quelque chose de satisfaisant dans la production actuelle :?
C'est pour ça que, pour ma part, j'essaye d'être objectif et de mesurer la qualité d'un nouvel album non pas en comparaison des trésors du passé mais plutôt des albums sortis plus récemment. C'est pour ça, par exemple, que je trouve le nouveau Cure très bien, contrairement à Arnaud qui avec sa culture "Curesque", à tendance à le mesurer aux meilleurs albums du groupe et forcément, à être déçu
Pour moi, le nouveau G&R me fait beaucoup plus plaisir que les 10 derniers albums que j'ai achetés. De même que le dernier Cold War Kids m'a beaucoup plut même si il est incomparable au dernier Doors ou dernier Hendrix que j'ai acheté
Mais je sais aussi que le Black Crowes que tu as conseillé dans un autre sujet me plaira plus que le dernier G&R
En fait, il faut une grosse culture musicale pour apprécier une oeuvre mais il faut aussi savoir oublier tout ce qu'on connaît pour la juger honnêtement. Je n'aimerais pas être critique :?
Pfouhhh, je ne sais pas si j'ai été très clair :oops:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Contrairement à ce que tu sembles penser, je suis constamment à la recherche de nouveautés qui me plaisent.
Tu sais, je parle beaucoup des disques que j'aime, et c'est normal.
Mais finalement, ces disques, je ne les écoute plus beaucoup, car pour la plupart, ils sont gravés dans ma tête, et le fait que quelqu'un en parle sur le forum me donne envie d'en parler, quand je connais bien-sûr, car malgré ce que tu dis, je suis très loin de tout connaître.
En ce qui concerne les nouveautés, c'est vrai que j'aime découvrir des nouveaux groupes plutôt que d'écouter des vieux groupes usés, mettant entre 5 et 8 ans en moyenne pour accoucher d'une galette, très souvent décevante, pour ne pas dire pire.
C'est vrai que cette année, côté nouveaux groupes, j'ai été très déçu!
J'ai essayé plein de choses, dont d'ailleurs, je n'ai jamais parlé sur le forum, mais franchement, je trouve le niveau très faible, aussi bien au niveau des compositions que de la compétence des musiciens.
Dans tous les nouveaux groupes actuels, qui sait jouer de la guitare?
Peut-être Jack WHITE et Pete DOHERTY, mais le reste de ce que j'ai écouté et des fois acheté, personne.
Ce ne sont plus que des guitaristes rythmiques; plus aucun soliste.
Un disque que j'ai beaucoup aimé cette année est le disque de Jim NOIR; c'est un anglais de Manchester qui est multi-instrumentiste; et bien-là, oui, il y a quelque chose !
Ce mec joue bien et est inspiré.
Je crois que c'est son 1er disque.
Je me concentre plus sur les artistes isolés comme Lindsey BUCKINGHAM, Ray LAMONTAGNE, Gary LOURIS ou Jakob DYLAN, voire même Pascale PICARD (Une canadienne). Mais au niveau groupe, je suis frustré.
Et lorsqu'il y en a un qui me semble sortir du lot, auquel je prédis un grand avenir, la plupart du temps, ils se séparent (THE DARKNESS et maintenant WOLFMOTHER, dont le leader se retrouve seul aux commandes !!).
Pour revenir au CHINESE DEMOCRACY, je l'ai écouté chez Virgin, et je sais qu'il ne plaira pas.
C'est une énorme déception pour moi. Je n'aime pas le son.
Contrairementà ce que dit Manoeuvre ds R&F, je n'ai entendu aucune guitare qui m'ait impressionné.
Finalement, je ne l'ai même pas acheté.
Je tenterai une 2ème, voire une 3ème écoute afin de me faire un nouvel avis, mais je crains que ce ne soit plus du tout mon style.
Tant pis, je vais réécouter USE YOUR ILLUSION I et II, que j'ai d'ailleurs vu en vinyle (pochette magnifique) en réédition à 25.99€.
J-Luc
je possède 5 disques de TOOL et 2 QUEEN OF THE STONE AGE.
J'ai même des disques de KYUSS, le 1er groupe de Josh HOMM ayant donné naissance à QUEEN OF THE STONE AGE par la suite.
Par contre MARS VOLTA, je n'aime pas du tout.
Quant à SOUNDGARDEN, ce n'est pas du tout mon style.
Ce que je reproche à tous ces groupes, de même que METALLICA d'ailleurs, c'est le son monolythique qu'ils développent, en particulier le mur du guitares qu'ils collent derrière chaque chanson.
Ils n'ont aucun sens du rythme et de la mélodie, et la voix des chanteurs ne m'émeut absolument pas.
TOOL m'a un peu intéressé, mais je préfére de loin PEARL JAM, dont j'attends toujours le chef d'oeuvre; ils en sont capables et leur dernier disque (Pochette avec le noyau d'avocat) est à mon avis excellent.
J-Luc
Je viens donner mon petit avis à cette discution,
niveau nouveau groupe (quoique pas trop nouveau avec un 2ème album), mon seul achat rock de l'année écoulée est Black Stone Cherry, rien d'extraordinaire mais agréable.
Niveau guitaristes, j'ai depuis quelques années essayé de rechercher l'émotion plutot que la technique, je me suis donc tourné vers le Blues qui a l'avantage énorme de privilégier le feeling....
Pour finir, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une baisse de talents en ce moment,... bon effectivement beaucoup de déchets... mais quand par exemple je regarde taratata ou d'autres émissions musicales, je suis quand même impressionné par la qualité de certain petits nouveaux... cela me rassure pour la suite.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
JLH a écrit :
TOOL m'a un peu intéressé, mais je préfére de loin PEARL JAM, dont j'attends toujours le chef d'oeuvre; ils en sont capables et leur dernier disque (Pochette avec le noyau d'avocat) est à mon avis excellent.
J-Luc
Le dernier Pearl Jam ??.... :shock: je trouve que c'est le plus mauvais de leur carrière... :roll:
Le virage qu'ils ont prit avec "Riot Art" est pour moi ( qui idolâtre ce groupe et vu 6 fois en concert) le plus intéressant... ils ont su adapter leur style et Vedder a su adapter son chant.
Le chef d'œuvre ?? pour moi encore ils en ont sorti 2: Vitalogy et No code... pas mal tout de même.
PS: et s'il te plait JLH ne compare pas tous les groupes fantastiques que tu sites avec Metallica... machine à fric et gros testons !!!...même si j'ai 5 albums de leur discographie... :roll:
Moi c'est le split de Metallica que j'attends et le chef d'œuvre de James... en solo. Je sens que je vais me faire des ennemies sur ce coup
JLH nos avis diffèrent mais on écoute la même musique... c'est très intéressant.
j'ai aussi craqué pour l'album que je n'ai écouté qu'une fois en conduisant.
les deux dernières chansons m'ont eu l'air intéressantes.
le reste n'est absolument pas à comparer aux Gun's des années 90.
sans tenir compte de ce monstrueux passé, l'album m'a eu l'air très quelconque. Bienb évidemment un avis plus clair après plusieurs écoutes dont une ou deux avec les naim
Je viens de mettre la plage 6 de "THE SPAGHETTI INCIDENT".
Ca s'appelle AIN'T IT FUN et c'est une reprise d'une chanson de Stiv BATORS, défunt leader des DEAD BOYS.
Cette chanson est un chef d'oeuvre.
Tout le talent de GUNS N'ROSES résumé en 5 mn.
Le solo d'ouverture de SLASH, digne des plus grands moments de Gary ROSSINGTON avec LYNYRD SKYNYRD, est absolument délicieux et d'une sensibilité rarement égalée.
Les vocaux d'AXL, mélangés avec ceux de Mike MONROE, ex-leader des L.A. GUNS, sont remarquables et trament une mélodie imparable.
5 petites minutes de génie pur!
Ca va être dur de repasser aux 5 (OUI, j'ai bien dit 5) guitaristes de CHINESE DEMOCRACY, qui font vraiment trop musiciens de studio.
Ils me font penser à des gars comme Joe SATRIANI ou Steve VAI, certes remarquables techniciens, mais dégageant si peu de feeling.
Et qu'est-ce qu'un guitariste de Rock sans feeling?
J-Luc