Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
tatchik74
Membre senior

Re: Linn LP12

Message par tatchik74 »

a pas photo ! ;)
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Absolument certain , le supatrack reprend le principe de l’unipivot mais avec un systeme de triangle isocele de syspension qui change tout : un unipivot vertical enfin le travail autour des sections de tubes eet fort different via sa double section …. Moins de resonance
Attention le aro a 40 ans c’est normal
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Je mettrais des photos mais trop haute resolution pour le fofo
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Et voila a noter avant il fallait le kore mais maintenant me keel se peut l’acceuillir encore mieux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Une sorte de bras furtif lol un peu comme le f117
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

La pointe de sa tête de lecture caresse à peine
le sillon …
:mdr3:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je trouve que l'aro est génial car c'est un vrai unipivot sur une pointe très dure, aucun frottement. Dès qu'on veut améliorer le principe de l'unipivot en amortissant ou en guidant mieux le bras, on perd un peu le principal avantage.
Ce serait sympa de pouvoir comparer. <:)
fredmac
Membre junior

Message par fredmac »

Très beau bras ce Supatrac; cela doit fonctionner à merveille :super:
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Le genie de supatrack reside justement dans le systeme de flottement du bras
Almo qui teste aussi va en parler face au ekos se qu’il a
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Deux photos de mon Supatrack Diy,

En raison de simplicité et facilité de conception le repose bras est indépendant de l'ensemble des autres éléments du Supatrack
Je n'ai pas encore installé d'antiskating dont l'effet n'est pas toujours ressenti avec évidence, mais assurant probablement dans le temps une meilleur usure de symétrie du stylet.

https://zupimages.net/up/26/20/uqsn.jpg
https://zupimages.net/up/26/20/1svk.jpg

La particularité du Supatrack, par rapport aux bras Unipivots "conventionnels", est sont principe de fonctionnement sur une pointe Unipivot placée horizontalement, la pointe d'appuis agissant en opposition de face à la force de traction exercée par la rotation du disque et le sens d'entrainement du stylet, de plus la pointe du pivot est plus basse que le "diamant" l'angle inversé vers le bas renforce l'adhérence de la pointe de lecture dans la rainure microsillon. Les bras Unipivots classiques sont articulés en appuis sur une pointe verticale, ils sont également intéressants pour la réduction des frictions par rapport à une majorité de bras avec cardans. Cependant, comparativement au principe de fonctionnement en force d'opposition horizontal du Supatrack, la précision mécanique d'un bras en mouvement reposant uniquement sur une pointe placée verticalement est confrontée au sens du mouvement exercé par la rotation, dans ce cas moins maitrisée au niveau de la pointe pivot (micro jeu) .
Mon bras "pseudo" Supatrack n'est esthétiquement pas aussi présentable que l'authentique, mais je suppose qu'étant donné le résultat, sans prétention, il doit en être assez proche auditivement. J'ai mis un certain temps pour y parvenir, il est nécessaire de progresser méthodiquement étape par étape, commander les matériaux nécessaires, ne pas se décourager, s'armer de patiente pour aboutir aux bons réglages indispensables. plus délicats à obtenir qu'avec un Linn Ekos SE.
Les écoutes sont intéressantes vu son aspect simpliste suspendu par des fils. D'emblée ce bras procure des écoutes naturelles, intelligibles , expressives, comparé à un Linn Ekos SE il apparait d'un même niveau d'efficacité sans ressentir de frustrations. Le bras Supatrack réglé à l'optimum peu prendre un avantage de rendu musical par rapport au Linn Ekos sur des platines autres que la Linn LP12 bien que l'Ekos SE reste excellent avec la LP12.
LP12 Karousel, Keel SE Ekos SE kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid +Bras Supatrack en version DIY; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Nait 2
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Félicitations Alain pour ce talent et cette compétence <:)
Naim Proac Totaldac
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

superbe travail Alain , je suis scotché du travail réalisé au niveau de la conception
c'est un bras fantastique et je ne m'en lasse pas depuis une dizaine d'heures : la lp12 atteint des sommets de fluidité et de réalaisme sonore
ddd sera demain à la maison pour des écoutes et connaissant son sens aiguisé des écoutes il sera nous donner un avis
sa P3 phonophie avec son aro , alim naim et superline étant déjà très très musicale face à son cds1 superbement mis en oeuvre

le ekos se est sérieusement challengé par ce bras
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Merci les gars :merci:
Je pense qu'il faut principalement ressentir une bonne dose de motivation pour se lancer dans la fabrication de ce bras, en assimiler le principe de fonctionnement, réunir un maximum d'informations utiles, les instruments de mesure (Rapporteur d'angle réglable, Protractor Linn...) les bons éléments et matériaux pour l’assemblage (carbone, visse pointeau inox, cylindre aluminium d 25 mm... barre d'acier pour la partie contre-poids et référentiel d'appuis ) + quelques petites indications procurées directement par le concepteur passionné et sympathique possédant lui même en origine une Linn LP12 et utilisant une cellule Audiotechnica AT ART 20.
De part son succès The Arm Supatrack Blackbird avoisine maintenant l'équivalant de 5000 €, comparé à certains bras concurrent, ce niveau de prix n'est pas abusif bien que ce montant aborde déjà une coquette somme. Compte tenu de l'idée ingénieuse du concepteur qui est d'ailleurs ingénieur de formation , plusieurs prototypes avant de parvenir à l'actuel résultat + la construction , ensuite un réseau de revendeurs agréés pour l'installation avec les réglages qui peuvent durer plus longuement que la moyenne des autres bras, sans oublier les taxations.
En effet Laurent, fluidité et réalisme font parti de ses attributs d'écoutes :super:
LP12 Karousel, Keel SE Ekos SE kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid +Bras Supatrack en version DIY; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Nait 2
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je ne connaissais pas, suite à ton post je me suis un peu renseigné, je suis assez intrigué. Le concept me parait quand même un peu compliqué, j'ai toujours aimé la simplicité de l'aro.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A la base le concept avec le bras suspendu par un ou deux fils, selon ces 2 possibilité, le fil doit être résistant à la charge (entre 12 et 25 kg) et au sectionnement, également très fins (entre 0.20 et 0.30) souple et bien coulissant. Du fil de pêche multibrins de bonne réputation fait l'affaire, se méfier du made in china. Pour ma part j'ai pris du fil Japonais, l'un des meilleurs est le Shimano mais cher. J'ai pris du Braid X8 tresses en 0.28 chez "Leurre de la pêche". L'unique trou de passage doit rester faible entre 0.6 et 1. Inférieur le fil est difficile à faire passer, supérieur à 1 mm le point central de retenue du fil suspendu doit rester minime pour ne pas perturber la course de déplacement entre le début et la fin du disque. Le fil suspendu représente un triangle avec une base, les 2 ancrages des haubans écartés de 5 à 6cm afin d'obtenir un empâtement nécessaire pour assurer l'équilibre et la stabilité du bras. Les réglages d'Azimut s'obtiennent au moyen de visses qui agissent sur la tension de chaque fil ( une visse par hauban). La pointe servant de pivot horizontal doit être acérée en acier de préférence Inox, le point d'appuis sur la face du bras également en acier, malgré les variations d'angles pendant la lecture du disque, le point de contact reste toujours au même point immobile au centre et à la base du bras, ce point de contact doit impérativement être placé au même niveau horizontal des points d'ancrages des haubans. L'alignement des fils entre le sommet du triangle et les bases d'ancrages le plus proche possible de l'aplomb vertical tout en évitant un contact des fils avec la plaque d'acier.
Répondre