Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par GVTahiti »

Ne rêve pas ... janvier, déluge et inondations du parcours ... février, sècheresse d'enfer ... on a l'impression de jouer sur une piste d'aéroport ... sans doute pour cela que j'arrive de nouveau à prendre les greens en régulation ... et à jouer presque systématiquement en-dessous de 90 ... :cool:

Quant à la chaleur, je t'en parle même pas ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

cedric31 a écrit : 27 févr. 2026, 21:23 Super tes ATCscm50 :super: n as tu pas regardé aussi du côté des enceintes actives qui sont exceptionnelles (un reve) !

Bon si Daniel t a transformé ton 250 en 300, ca devrait le faire, meme si je pense qu un 500 serait plus adapté pour ces fabuleuses enceintes

Bonnes écoutes ….
Curieusement j’ai préféré l’écoute des passives. Sur du Accuphase, Soulnote et Naim (un petit SN3).
Apparemment il y a un regain de vente en passives chez ATC.
Mon revendeur n’était pas surpris.
L’écoute active manquait de rien. Mais ok pour une écoute éloignée et à volume réel.
Je préfère me laisser le choix des amplifications et profiter des changements.
Et très honnêtement, pour une écoute à environ 2m50 des enceintes et à volume raisonnable, le NAP 250.2 fonctionne très bien. Tout est en place. Rien de frustrant à mes oreilles.
Par contre je dois avouer qu’à très faible volume, la fonction Loudness de l’Accuphase m’a bluffé et me manque. Incroyable ce truc.

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - NAC282 / Hicap - NAP 250.2 - ATC scm 50
Mika
Membre poussin

Message par Mika »

Bonjour à tous,

naimiste depuis plus de 15 ans et fidèle de ce forum depuis au moins aussi longtemps je me suis décidé à écrire ces quelques mots pour vous partager mon expérience.

Propriétaire d'un nac282 depuis plus de 12 ans maintenant j'ai pensé qu'il était temps de redonner une nouvelle jeunesse à ce dernier! J'ai donc contacté Daniel pour voir dans quelle mesure il pouvait m'aider. Daniel m'a proposé deux voies: celle qui consistait à repartir sur les composants d'origine (SIC SAFCO) ou celle qui consistait à implémenter des condensateurs d'une autre marque. Sur ses bons conseils nous sommes partis sur la deuxième option.

Après près d'une semaine de rodage non stop voici mes impressions: c'est simple, le pré est totalement métamorphosé!!!! Un présentation plus charnue, plus dynamique, un médium aigu-aigu beaucoup plus soyeux, des silences entre les notes plus profonds, des basses plus articulées, plus de détails, pas de distorsion. Je pourrais continuer ainsi pendant longtemps tellement la liste est longue. C'est bien simple, je ne redécouvre pas mes disques, je les découvre tout simplement! Autre plus non négligeable j'arrive enfin a éprouver du plaisir lors de mes écoutes à bas volumes ce qui n'était pas le cas avant (il fallait toujours pousser un peu le volume pour avoir l'impression que tout était bien en place).
J'ai néanmoins été un peu sceptique sur le fameux PRAT au départ mais le pré manquait clairement de rodage. Après rodage, on retrouve bien ce fameux PRAT, un peu en retrait tout de même par rapport à la configuration d'origine, principalement dû au fait que la présentation globale est moins sèche. L'écoute est beaucoup plus mature, moins dans l'urgence et on a plus cette désagréable sensation que certains morceaux sont pitchés (avec des amis il nous est arrivé souvent de chronométrer des morceaux pour voir si il n'y avait pas un problème de vitesse de rotation de la platine vinyle tellement nous avions l'impression que le morceau allait plus vite qu'il n'aurait dû!!!)

Bref, pour ma part c'est carton plein
Un travail de métamorphose pour un prix dérisoire réalisé par quelqu'un d'adorable!
La chenille est devenue un papillon!

Sacré magicien ce Daniel!
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Mika a écrit : 04 juil. 2026, 10:13 Bonjour à tous,

...PRAT, un peu en retrait tout de même par rapport à la configuration d'origine, principalement dû au fait que la présentation globale est moins sèche. L'écoute est beaucoup plus mature, moins dans l'urgence et on a plus cette désagréable sensation que certains morceaux sont pitchés (avec des amis il nous est arrivé souvent de chronométrer des morceaux pour voir si il n'y avait pas un problème de vitesse de rotation de la platine vinyle tellement nous avions l'impression que le morceau allait plus vite qu'il n'aurait dû!!!)

Bref, pour ma part c'est carton plein
Un travail de métamorphose pour un prix dérisoire réalisé par quelqu'un d'adorable!
La chenille est devenue un papillon!

Sacré magicien ce Daniel!
C'est super mais c'est plus du naim. Si on n'aime pas le son naim il y a plein de concurrents qui sonnent autrement. :mrgreen:
Naim n'étant pas particulièrement bon marché, je ne trouve pas très intéressant d'acheter un naim puis de le faire sonner comme un Accuphase ou un Marantz.
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Dans ce cas il ne faut pas acheter du Naim post hicap, le son est clairement différent de l'original, le son des bd et premiers cb avec pré en alimentation monorail.
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 22, Nac 32bd
Nap 120, Nap 160bd, Nap 250bd
Naps, Snaps bd*2
Mika
Membre poussin

Message par Mika »

Marc a écrit : 04 juil. 2026, 13:02 C'est super mais c'est plus du naim. Si on n'aime pas le son naim il y a plein de concurrents qui sonnent autrement. :mrgreen:
Naim n'étant pas particulièrement bon marché, je ne trouve pas très intéressant d'acheter un naim puis de le faire sonner comme un Accuphase ou un Marantz.
La remarque est judicieuse!
Est ce que, effectivement, ça reste encore du Naim?????
Pour ma part ça ne m'importe absolument pas!
Pourquoi? Parce que ça sonne tellement mieux!!!!
Et certainement pas comme du marrantz ou du accuphase!!!
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Marc a écrit : 04 juil. 2026, 13:02 C'est super mais c'est plus du naim. Si on n'aime pas le son naim il y a plein de concurrents qui sonnent autrement. :mrgreen:
C’est marrant comme post
Tu ne m’avais pas contacté pour des conseils pour recapper ton Nait 1 ?
C’est petit … comme toi :diable:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

La remarque de Marc part du postulat que pour les reccapage fait CHEZ Naim, les composants sont toujours identiques aux originaux, alors qu'avec le temps il peut s'agir de composants équivalents mais différents...n'en sont ce pas moins des Naim?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Chez Naim?
Certainement pas pour du bd, cb et une bonne partie de l'olive sinon je ne m'embêterai pas à trouver des composants Nos.
Nait, Nait2
Naps, Snaps bd*2
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

en l'occurence on parle ici d'un NAC282 <:)
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Parce que tu crois que les marques et références des condos utilisés par le Sav naim sont différents en fonction de chaque appareil?

Ils prennent ce qu'il y a dans les bacs...
Il faut arrêter de rêver et d'idéaliser Naim,
Livrer un appareil neuf avec des marques différentes de tantales sur les 2 circuits
ou 2 circuits imprimés provenant de fournisseurs différents sur les 2 cartes d'un nap ne leur pose pas de soucis.
Nait, Nait2
Naps, Snaps bd*2
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Le principal est de prendre du plaisir en écoutant nos disques ou fichiers préférés en tapant du pieds .
De toute façon rien est parfait. Tout est une histoire de compromis.
J’aime bien mes appareils refait par Daniel

S1 CD555-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT1~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~NAIT50~CDS3
Collection : Discogs
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Un membre du forum écrit son plaisir de retrouver un appareil qui joue mieux après recappage et qui lui plaît
Et hop … on le casse, c’est plus du Naim, va chez accuphase ou marantz ou autre…

Vous ne pouvez décidément pas retenir votre verve et vous vous sentez obligé de bouder le plaisir de vos copains forumeurs

Quelle mentalité :berk1: :berk1:
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Et pour parler des composants NOS (new old
stock)
Fabriqués il y a 30 ans mais jamais utilisés

Un condensateur c’est comme une pile ou une batterie… ça stock de l’énergie ou plus précisément de l’électricité

Vous préférez acheter et mettre dans votre téléphone, télécommande ou voiture, une batterie fabriquée il y’a 30 ans ou plutôt une batterie qui sort des chaînes de fabrication ???

Ce questionnement devrait vous apporter un début d’idée
MajorTom
Nouveau

Message par MajorTom »

Les ampli de la série Black, Nap155XS ou Nap200 , le recapage s'envisage t il en 2026 ? ou à proche échéance ?
Répondre