Depuis quelques mois j'ai parfois des crachotements, de très modérés à forts, quand je change le volume (plus fort et moins fort, même combat). Idem avec la télécommande ou le bouton.
Quand je ne touche pas au volume tout va bien, son normal, aucun parasite. Supposant un problème électrique j'ai tiré une rallonge de 10 mètres pour taper ailleurs, sur un autre tableau électrique, idem. De même rien à voir avec les appareils genre four ou mise en tension auto du chauffe eau. Ca ne me stresse pas trop car quand je coupe la source + mute et que je tourne deux trois fois le bouton de volume sur toute sa course hop, plus de problèmes, plus de grésillements quelques jours, et si je n'utilise pas la chaîne quelques jours pouf ça recommence, donc re tournage de bouton et c'est bon. C'est comme "grippé". Des idées de savoir d'où ça vient? Est-ce que cela peut nuire à la qualité audio?
S1: 282 / 250 DR - HC DR - CD5XS - DC1 - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DC1 - DAC Audiomat Tempo 2 évo - QED Reference Digital Audio 40 - Hiline DIN RCA - Ampli casque Pathos Aurium - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - AperturA Onira câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
C'est un encrassement ou l'usure des pistes de ton potentiomètre de volume.
Tu as trois possibilités.
Tu tournes rapidement le bouton de volume ( appareil éteint ) à fond une vingtaine de fois pour tenter un nettoyage.
Si ça ne suffit pas, il faut utiliser un spray nettoyant special contact que tu pulvérises dans les orifices du boitier du potentiomètre (s'il y en a sur ce modèle) pour bien l'appliquer à l'intérieur. Il faut ouvrir ton Nac pour y accéder.
Pareil tu tournes plusieurs fois le bouton pour répartir le produit.
Si ça ne suffit toujours pas, il faudra changer le potentiomètre.
Cela peut affecteŕ un peu la qualité du son si les pistes de ton potentiomètre sont effectivement encrassées ou usées puisque le signal passe par ces contacts. Mais selon les cas ce n'est pas forcément flagrant.
CDS - 42.5 /SNAPS/110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-2×110-140CB-Nait1LR-Nait2
CDS-CDX-Ariva-Intro1-Naca4-Naca5
thierry931 a écrit : 21 sept. 2026, 09:22
Tu as trois possibilités.
Tu tournes rapidement le bouton de volume (....)
Si ça ne suffit pas, il faut utiliser un spray nettoyant special contact (...).
Si ça ne suffit toujours pas, il faudra changer le potentiomètre.
Cela peut affecteŕ un peu la qualité du son
Salut Thierry
Merci de ta réponse.
Comme depuis quelques semaines je me suis déjà amusé à faire aller le potard plein de fois et que le soucis revient quand même je pense qu'il vaut mieux passer à l'étape 2 (produit de contact) directement. Par contre il est hors de question que j'ouvre la boite, je préfère faire faire ça par un pro ou par un membre du forum hyper aguerri (Manu, Daniel si ils font). Sinon un magasin pourrait le faire?
J'avoue que je préfèrerais faire changer le potard directement, surtout que c'est un appareil récent (2021) et que ça m'agace, façon de parler. Naim peut le faire si j'envoie le 282 à Salisbury? Merci encore.
S1: 282 / 250 DR - HC DR - CD5XS - DC1 - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DC1 - DAC Audiomat Tempo 2 évo - QED Reference Digital Audio 40 - Hiline DIN RCA - Ampli casque Pathos Aurium - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - AperturA Onira câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Deb a écrit : 20 sept. 2026, 21:27
Cela ressemble fort à un potentiomètre de volume qui a quelques soucis …
Salut Deb,
Et oui :-( j'espère que des pros ou naim peuvent en installer un nouveau... mais comme il a été dit ce serait bien d'essayer un produit de contact avant, je ne sais pas trop...
N'importe quel pro pourrait faire le nettoyage du potentiomètre. Par contre pour le changement il faudrait mieux passer par un vendeur agrée Naim à mon avis.
CDS - 42.5 /SNAPS/110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-2×110-140CB-Nait1LR-Nait2
CDS-CDX-Ariva-Intro1-Naca4-Naca5
Entre ici et les MP je fais une synthèse / question:
- il faut à minima passer un produit de contact
- si ça ne marche pas alors changement de carte (POTS 2 si j'ai compris) + potard
D'emblée je me dis que le produit de contact fera surement le job un bon moment mais un jour ou l'autre, et dans pas si longtemps, pouf ça va recommencer. Je serais d'avis d'être prudent et donc de changer ces pièces de suite (bon où trouver les pièces par contre....) mais je me trompe peut être, ne connaissant les capacités de ce produit de contact...
Vos avis (concrets) sur ce que je devrais faire (concrètement )?