jeanpi a écrit :Alors, comment expliquer qu'il y a - parfois - une différence audible?
Bon, c'est pas grave comme tu dis, chacun fait comme il le désire... et comme tous les goûts se trouvent dans la nature... )
Ce sujet, tel le serpent de mer, ressort régulièrement sur les forums audio. avec à chaque fois des pugilats entre ceux dont les oreilles ont constaté une influence et les objectivistes forcenés avec leurs fameux tests ABX.
Personnellement je n'ai pas d'opinion bien arrêtée faute d'expérience. Intuitivement je me demande comment expliquer une telle influence pour 1 mètre de câble qui n'est que la terminaison d'un circuit EDF d'amont de qualité pas audiophile du tout.
Oui, mais faut-il raisonner de la même manière que pour le traitement de la modulation ?
D'un côté il s'agit d'un ensemble de signaux portant des "informations" qu'il ne faut, depuis la source, ni perdre, ni détériorer ...
De l'autre en l'occurence pour ce qui concerne le transport du courant, peut-être la façon de "nettoyer" à l'arrivée a t'il une influence sur le résultat ?
Ce qui expliquerait pourquoi l'apport se fait au niveau des amplificateurs, plus qu'à celui des sources ?
J'ai du mal à percevoir l'intérêt du dernier mètre de câble sur les dizaines (centaines?) de kilomètres en amont...
Lorsque le câble est plus qu'un câble (filtrage, blindage,...), ok, mais sinon pour moi c'est absurde.
Aussi si on a pas les bonne distance de branchement et l'espace suffisant les câbles secteur peuvent devenir encombrant et s'enlacer avec les autres câbles plus sensible . Du câble conventionnel en multibrins ou monobrin de section 1.5 mm2 ou plus à juste longueur avec des bons connecteurs ne devrait pas être nuisible . Ayant peu d'espace pour mon installation, avant d'emménager, j'ai carrément prolonger mes lignes secteur qui sont gainées en sortie de cloison et viennent directement se connecter sur les appareils au moyen de fiches au standard IEC dont les broches peuvent recevoir du 6mm2 avec un bon serrage . Ainsi je me suis affranchi des câbles secteur (traditionnel) .
personellement je ne crois pas du tout aux cables d'alimentations hors de prix par contre j'ai viré tous les cables naim qui n'etaient que du 1,5mm2 de section j'ai confectione des cables avec de bons connecteurs et du cable blinde en cuivre de 2 5mm2 et surtout j'ai tire une ligne dedie blindee de 4mm2 de mon tableau jusqu'a la barette naim soudee directement a l'interieur et ça m'etonnerait que je puisse obtenir mieux avec d'autres cables en ce qui concerne l'alim secteur par contre pour la modulation c'est une autre histoire
Personnellement je ne suis pas trop convaincu des conditionneurs de réseau.
A moins d'être dans un endroit particulièrement mal déservit et encore éventuellement pour le préampli . En principe le câble secteur fourni avec les appareils naim n'est que du 1mm2 habituellement .
jeanpi a écrit :Alors, comment expliquer qu'il y a - parfois - une différence audible?
Bon, c'est pas grave comme tu dis, chacun fait comme il le désire... et comme tous les goûts se trouvent dans la nature... )
Je suis assez d'accord avec cette approche : quelquefois techniquement c'est mieux mais je ne perçois pas de différence...
A l'inverse, quelquefois il n'existe pas d'explications rationnelles mais je perçois une différence alors ?
Y a qu'à tester !
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
Alors, finalement qui a écouté ce Powerline ?
J'en ai parlé avec Adrien le revendeur local qui en avait en magasin. C'est vrai qu'à manipuler c'est un beau cable qui inspire confiance.
Pour lui c'est un upgrade secteur aussi significatif que le hi-line pour la modulation. Il préconise de le mettre plutôt sur le préampli que sur la source quand on en a qu'un seul.
Pour tester le cable secteur, essayez plutôt sur un ecran plasma.
D'une part un plasma est très demandeur d'electricité puisqu'actuellement leur consommation minimum quelque soit la marque est de 400W.
D'autre part, il est possible d'ajuster une TV de facon tout à fait objective en réalisant une calibration ISF et donc de comparer avant, sans le cable secteur, et après, avec le cable secteur (je pense que ca doit se voir à l'oeil nu mais bon ...).
Si il n'y a pas de différence sur un plasma il n'y aura pas de différence en HiFi.
Je comptais m'en payer un pour mettre sur l'AV2 ...
Si il n'y a pas de différence sur un plasma il n'y aura pas de différence en HiFi.
:shock: :shock: :shock:
Plutôt que d'essayer sur le Plasma j'essayerai sur les differents maillons directement.
J'avais lu ou entendu (ma mémoire ...) que les cordons d'alimentation bien que représentant les derniers mètres d'un système (EDF) pas prévu audio, peuvent avoir une influence énorme du fait qu'ils peuvent ou non attenuer les signaux parasites provenant des lecteur de CD (qui sont malheureusement injectés dans le cable dálimentation secteur dudit lecteur de CD) et ainsi éviter de retrouver ces signaux dans les autres maillons.
Quant on voit l'influence qu'ont les HiCap / SuperCap, donc l'alimentation du pré-ampli, sur la musicalité du système on se dit que cela peut être une bonne idée de garder l'alim la plus propre possible dès le départ (le 220V).
Y'a peut être donc du vrai dans ce que j'avais lu/entendu !?!
Je remets un peu ce post en "up" alors y at-til des nouvelles ?
Quelqu'un a-t-il testé acheté et quelles sont les impressions ? un CR
Sur le forum anglais, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'émulation autour de ce fil et je me demande s'il y a de nouvelles opinions sur le sujet de ce côté de la manche ... ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense." Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Perso, je n'ai pas écouté le NAIM, mais avec un cable d'une autre marque, on remarque un net recul du bruit de fond et comme corollaire, un très net accroissement de la dynamique, ainsi qu'une sensation de propreté plus évidente. Pourquoi ? Bonne question.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT