Disparition des supports physiques audio, dématérialisation
- Marc
- Membre émérite
Re: Disparition des supports physiques audio
La fnac de strasbourg a encore pas mal de choix, c'est sans doute grace au magasin virgin qui c'est installé à deux pas. La magasin virgin n'a aucun interet si ce n'est d'obliger la fnac à faire des efforts. :lol:
- CAMEO172
- Membre émérite
merci.. même si j'ai participé à la diffusion de cet album c'est avant moi Playchess qui m'avait mis la puce à l'oreille !! rendons à César ce qui lui appartient.totoche a écrit :pour ma part , j'ai commencé à vraiment acheter sur internet le
jour où étant à Toulouse , j'ai voulu acheter le disque de Renée Olstead
(merci Caméo) .

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- CAMEO172
- Membre émérite
Virgin et la Fnac sont à maxi 400 m l'un de l'autre à Marseille.Marc a écrit :La fnac de strasbourg a encore pas mal de choix, c'est sans doute grace au magasin virgin qui c'est installé à deux pas. La magasin virgin n'a aucun interet si ce n'est d'obliger la fnac à faire des efforts. :lol:
Modifié en dernier par CAMEO172 le 07 déc. 2008, 18:09, modifié 1 fois.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
- totoche
- Membre junior
à tlse c'est pareil Virgin et la Fnac sont à maxi 300m
l'un de l'autre
l'un de l'autre
Live dans le séjour
chats.....
chats.....
- moirasc
- Membre émérite
Même chose pour moi à Clermont.
Un peu ras le bol de ne jamais trouver ce que je cherche dans les rayons, donc je finis par TOUT commander sur le net... idem pour mes bouquins (professionnels), je ne les trouve jamais en librairie, donc bon... on commande une ou deux fois, et puis quand on constate qu'on peut se les faire livrer chez soi, plus vite, et moins cher, et ben... on arrête... :oops: :?
Un peu ras le bol de ne jamais trouver ce que je cherche dans les rayons, donc je finis par TOUT commander sur le net... idem pour mes bouquins (professionnels), je ne les trouve jamais en librairie, donc bon... on commande une ou deux fois, et puis quand on constate qu'on peut se les faire livrer chez soi, plus vite, et moins cher, et ben... on arrête... :oops: :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- naim71
- Membre émérite
Voila,
J'ai assisté à la "disparition" des belles galettes noires, et je vais certainement assisté à la mort du CD :?
Mais alors quelle(s) va (vont) être nos futures sources ???
Un PC avec une carte son de compet ?
Un lecteur avec disque dur ??? Mais à quoi va servir la partie lecteur si il y a plus de CD ?
Un serveur en Chine ???
J'avoue ne rien comprendre à ce futur, mais je vois bien que les rayons de CD fondent comme neige au soleil
Alors que faire ???
Faut'il encore investir dans le CD ou dès maintenant partir vers d'autres voies ???
J'ai assisté à la "disparition" des belles galettes noires, et je vais certainement assisté à la mort du CD :?
Mais alors quelle(s) va (vont) être nos futures sources ???
Un PC avec une carte son de compet ?
Un lecteur avec disque dur ??? Mais à quoi va servir la partie lecteur si il y a plus de CD ?
Un serveur en Chine ???
J'avoue ne rien comprendre à ce futur, mais je vois bien que les rayons de CD fondent comme neige au soleil

Alors que faire ???
Faut'il encore investir dans le CD ou dès maintenant partir vers d'autres voies ???
- CAMEO172
- Membre émérite
outre à n'en pas douter un report des montants loisir sur du plus basique, la facilité du piratage, il y a en effet un problème de prix et de disponibilité des œuvres dans les rayons.moirasc a écrit :Même chose pour moi à Clermont.
ça devient introuvable en rayon alors qu'en trois clics sur internet on trouve tout et souvent moins cher.
Je suis d'accord pour payer un peu plus cher en rayon (je dis bien un peu, pas non plus le double comme hélas bien souvent) et assouvir directement mon envie d'écoute mais bon le dernier best of d'Aznavour/Brel/dalida/brassens/Trenet ne m'intéresse pas trop et c'est hélas ce type de Cds qui fleurissent en rayons.
Le Cd, de mon point de vue, pâtit de ses propres écarts de prix. Sur un même Cd, dans 4 endroits de la ville (quand ce n'est pas dans le même magasin) on peut le trouver aussi bien à 5€ qu'à 15€. on finit par ne plus savoir le prix qu'il mérite d'être.
J'en ai aussi marre de voir des Pink Floyd (que j'ai tous) à 17 euros puis va savoir pourquoi une promo pendant 2 mois où il est à 10 euros ou des Beattles (que j'ai envie d'avoir) à 22 euros ! Purée ça a trente ans, il serait temps que ce soit accessible à moindre prix !!
On y gagnerai ENORMEMENT à uniformiser les prix genre :
Cd de moins de 6 mois : 15 euros
entre 6 mois et une année : 10 euros
plus de une année : 7 euros
et rien en dessus et surtout rien au dessus, sauf leur best of à la con où là il font ce qu'ils veulent, de toute façon c'est de la soupe sans vrais légumes. les doubles seraient disons 30% plus cher que les simples.
Au moins ce serait simple, clair et à nous de décider là dessus. Et je ne crois pas que les artistes y perdraient et tant pis si dans leur amour propre leur dernier Cd est aussi cher que la dernière m...e du moment.
Je ne pense pas que le Cd puisse disparaître tout comme le vinyl n'est pas mort. Et, par rapport au vinyl, le nombre de lecteur installés est tout simplement phénoménal !!! le marché n'est pas prêt de disparaître et le tout virtuel aura ses limites.

- naim71
- Membre émérite
Je suis pas aussi optimiste que toi Arnaud certes le vinyle n'est pas mort mais c'est super marginal :?CAMEO172 a écrit : Je ne pense pas que le Cd puisse disparaître tout comme le vinyl n'est pas mort.
Quand au nombre de lecteurs là aussi, regardes ce qui c'est passé avec la photo :shock:
Et pourtant pratiquement chaque foyer a encore un appareil argentique !!!
- CAMEO172
- Membre émérite
j'ai fais un truc tout simple.naim71 a écrit :Je suis pas aussi optimiste que toi Arnaud certes le vinyle n'est pas mort mais c'est super marginal :?CAMEO172 a écrit : Je ne pense pas que le Cd puisse disparaître tout comme le vinyl n'est pas mort.
j'ai fais Ebay.fr puis cliquer sur vinyl puis sur Cd.
Ebay propose 55 083 vinyls pour 74 858 Cd.
je te laisse en tirer des conclusions.
Rien que le jour où les gens vont comprendre qu'un fichier acheté sera difficilement vendable, il auront envie d'avoir du matériel et se garder la possibilité de le revendre d'occasion.
Quant à un format matériel autre que le Cd..il y a eu des prétendants (MD, SACD, DVD-A, DCC, DAT) et pour le moment c'est une cata.
Le Cd disparaîtra, mais moi avant. Je continuerai à investir dans des lecteurs Cds..enfin au moins un...un CDS3 un jour :oops:

- Emmanuel
- Membre senior
Vu comment est en train d'évoluer Google par exemple (et comme ils sont en train de faire évoluer tout cela) je pense que nous finirons certainement ainsi.naim71 a écrit :
Un serveur en Chine ???
Je ne loue plus de films en DVD depuis plus d'un an... tout se fait par la freebox...
Naimnet est déjà en marche et prêt à prendre le relais, tout comme le HDX et ses petits frères qui sortiront sans doute (bientôt?)
Il n'y a aucune raison que le digital soit ni meilleur ni pire que le CD aujourd'hui...
J'ai branché mon ordinateur sur mon nait 5i, et j'y connecte parfois mon ipod... pour certains albums, la différence avec le CD5i n'est pas si "incroyable"... Et me fait même parfois douter...
Et donc, qu'importe le changement de la source si l'amplification et les enceintes, les connexions, restent primordiales?
Emmanuel
- Frederic
- Membre émérite
mais le CD est digitalIl n'y a aucune raison que le digital soit ni meilleur ni pire que le CD aujourd'hui...

mais il ne fait aucun doute que le digital de demain, dématérialisé, soit meilleur que le digital d'aujourd'hui.
et demain il faut dire que nous y somes déjà!
F
- Emmanuel
- Membre senior
oui...Frederic a écrit :mais le CD est digitalIl n'y a aucune raison que le digital soit ni meilleur ni pire que le CD aujourd'hui...![]()
mais il ne fait aucun doute que le digital de demain, dématérialisé, soit meilleur que le digital d'aujourd'hui.
et demain il faut dire que nous y somes déjà!
F
Emmanuel
- totoche
- Membre junior
pour ma part , mes enfants entendent bien
la différence entre les CD (bons.........) et
leur ipod ou ordi branché à la chaine .
Le CDS3 reste loin devant .
Je me suis amusé à écouter des morceaux
à partir d'un ipod branché au Nac et les mêmes
morceaux gravés à partir de l'ordi sur un cd
ordinaire . Et bien la lecture du cd laisse loin
derrière l'ipod .
Le problème reste l'accessibilité aux différents
morceaux et ça quant on est habitué à l'ipod ,
on ne joue plus dans la même cour . Et pour
les jeunes , le zapping est bien plus important
que la qualité .
C'est sûr qu'ils vont trouver un jour un systême
mis derrière un disque dur qui viendra rivaliser
avec nos lecteurs .
Je pense que c'est le même débat que pour la photo
il y a 15 ans .
Les passionnés continuent avec des
reflex semi-pro ( dont je suis ) qui ont des performances
inimaginables et quant en plus on a photoshop derrière
alors là .
Par contre les autres ne voient que les méga-pixels , plus
il y en a meilleur est l'appareil . :ecroule:
les objectifs ? balance des blancs ? réglages du capteur ?
et j'en passe . ça existe ?
Je suis persuadé que la même chose arrivera en musique
:bjr:
Je me suis amusé à écouter des morceaux
à partir d'un ipod branché au Nac et les mêmes
morceaux gravés à partir de l'ordi sur un cd
ordinaire . Et bien la lecture du cd laisse loin
derrière l'ipod .
Le problème reste l'accessibilité aux différents
morceaux et ça quant on est habitué à l'ipod ,
on ne joue plus dans la même cour . Et pour
les jeunes , le zapping est bien plus important
que la qualité .
C'est sûr qu'ils vont trouver un jour un systême
mis derrière un disque dur qui viendra rivaliser
avec nos lecteurs .
Je pense que c'est le même débat que pour la photo
il y a 15 ans .
Les passionnés continuent avec des
reflex semi-pro ( dont je suis ) qui ont des performances
inimaginables et quant en plus on a photoshop derrière
alors là .
Par contre les autres ne voient que les méga-pixels , plus
il y en a meilleur est l'appareil . :ecroule:
les objectifs ? balance des blancs ? réglages du capteur ?
et j'en passe . ça existe ?
Je suis persuadé que la même chose arrivera en musique
:bjr:
Live dans le séjour
chats.....
chats.....
- Frederic
- Membre émérite
Totoche,pour ma part , mes enfants entendent bien
Le CDS3 est effectivement à des années lumière d'un Ipod ou de l'ordi des enfants branché sur la chaine....
...il n'y a aucun doute la-dessus

mais les sources dématérialisées qui arrivent sont également, musicalement, à des années lumière d'un Ipod

F.
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
La question est... qui ça intéresse, qui ça concerne
Lorsque le CD est arrivé, il représentait, quelque soit le système utilisé, un progrès sonore dans 99,99% des foyers. Aujourd'hui, la dématérialisation est déjà rentré dans les foyers à moindre coût via les PC et même si une infime minorité trouve que le son n'est pas bon, la grosse majorité le trouve acceptable, surtout si on prend en compte le prix d'achat de l'oeuvre (piratée dans 90% des cas) et son ultra portabilité (lecteur MP3, clé USB, gravure, autoradio, iPod, iPhone...). Je doute donc que les systèmes de dématérialisation haute gamme trouve leur créneau... au même titre que les SACD et autres DVD audio
Pour ma part, je pense plutôt que la dématérialisation de la musique va entraîner une disparition du CD et donc une dégradation de la qualité sonore générale dans ces mêmes foyers qui avaient l'avait vu progresser lors de l'arrivée du CD et que les puristes vont se rabattre sur le vinyle

Lorsque le CD est arrivé, il représentait, quelque soit le système utilisé, un progrès sonore dans 99,99% des foyers. Aujourd'hui, la dématérialisation est déjà rentré dans les foyers à moindre coût via les PC et même si une infime minorité trouve que le son n'est pas bon, la grosse majorité le trouve acceptable, surtout si on prend en compte le prix d'achat de l'oeuvre (piratée dans 90% des cas) et son ultra portabilité (lecteur MP3, clé USB, gravure, autoradio, iPod, iPhone...). Je doute donc que les systèmes de dématérialisation haute gamme trouve leur créneau... au même titre que les SACD et autres DVD audio

Pour ma part, je pense plutôt que la dématérialisation de la musique va entraîner une disparition du CD et donc une dégradation de la qualité sonore générale dans ces mêmes foyers qui avaient l'avait vu progresser lors de l'arrivée du CD et que les puristes vont se rabattre sur le vinyle

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.