Nouveau sur le forum, besoin d'aide pour ampli preampli Naim
-
- Nouveau
Nouveau sur le forum, besoin d'aide pour ampli preampli Naim
Bonjour à tous,
ça y est je me decide à passer ce premier message. Depuis des mois je passe en revu ce qui ce dit et ce qui c'est dit sur ce site, vraiment tres passionnant. Mais je n'arrive pas à touver de réponses aux questions que je me pose. Tout d'abord pour me situer, j'ai connu la marque Naim, par un collègue qui possède pas moins que les éléments suivants: NAC72 HC, NAP250, CDS CDPS, de gros Hp warfedale.
Quand je ressort de chez lui, c'est dur de revenir sur terre, et re ralumer ma chaine.
D'ou deja ma première question tres tres bete: le materiel Naim en géneral est il toujours aussi bon? Ou celui ci l'est il particulièrement?
ensuite voila mon cas personnel. Aujourd'hui ma chaine est la suivante:
preampli NAD1300, deux ampli de puissance NAD 2150 (un par HP), et une paire de JBL250TI classic. Pour la source j'ai un serveur audio yamaha MX1000.
Je suis loin d'etre fortuné, je ne peux donc m'acheter du materiel que de temps en temps, et je ne peux pas vraiment me permettre de grosses erreurs sur le choix.
J'avais dans l'idée de remplasser mon amplification actuelle par du Naim, mais sur quel materiel dois je m'orienter?
Je n'ecoute la musique pas vraiment tres fort et ma pièce fais environ 30m2.
Les seules info que je trouve sur le net me laissent croire qu'il me faut énormement de puissance pour driver mes JBL. Certain vont jusqu'a 2x400w!!!
Qu'en serait il avec du Naim?
Puis je acheter Ampli preampli en 2 temps. Lequel acheter en premier?
Bon j'espère ne pas vous avoir trop gonfer avec mes questions basiques, mais je ne veux pas faire d'imper.
merci pour votre aide à tous.
Olivier
ça y est je me decide à passer ce premier message. Depuis des mois je passe en revu ce qui ce dit et ce qui c'est dit sur ce site, vraiment tres passionnant. Mais je n'arrive pas à touver de réponses aux questions que je me pose. Tout d'abord pour me situer, j'ai connu la marque Naim, par un collègue qui possède pas moins que les éléments suivants: NAC72 HC, NAP250, CDS CDPS, de gros Hp warfedale.
Quand je ressort de chez lui, c'est dur de revenir sur terre, et re ralumer ma chaine.
D'ou deja ma première question tres tres bete: le materiel Naim en géneral est il toujours aussi bon? Ou celui ci l'est il particulièrement?
ensuite voila mon cas personnel. Aujourd'hui ma chaine est la suivante:
preampli NAD1300, deux ampli de puissance NAD 2150 (un par HP), et une paire de JBL250TI classic. Pour la source j'ai un serveur audio yamaha MX1000.
Je suis loin d'etre fortuné, je ne peux donc m'acheter du materiel que de temps en temps, et je ne peux pas vraiment me permettre de grosses erreurs sur le choix.
J'avais dans l'idée de remplasser mon amplification actuelle par du Naim, mais sur quel materiel dois je m'orienter?
Je n'ecoute la musique pas vraiment tres fort et ma pièce fais environ 30m2.
Les seules info que je trouve sur le net me laissent croire qu'il me faut énormement de puissance pour driver mes JBL. Certain vont jusqu'a 2x400w!!!
Qu'en serait il avec du Naim?
Puis je acheter Ampli preampli en 2 temps. Lequel acheter en premier?
Bon j'espère ne pas vous avoir trop gonfer avec mes questions basiques, mais je ne veux pas faire d'imper.
merci pour votre aide à tous.
Olivier
NAC102/ Teddy cap / NAP250 olive / thorens TD320 cellule black / DAC audio gd Master dac7/ rasptoutch / base Ipod wadia 170/ JBL 250 ti classic
- naim71
- Membre émérite
Re: Nouveau sur le forum, besoin d'aide pour ampli preampli Naim
Bienvenue à toi, futur Naimiste
Mais pour bien te répondre il nous faut ton budget ?
Mais pour bien te répondre il nous faut ton budget ?
-
- Membre poussin
Bonjour, j'ai un peu commencé comme ça. Un ampli NAD puis utilisé en pré-ampli avec un NAP 180 puis remplacé par un NAC 72 puis ...... l'upgradite qui m'a pris en fréquentant ce forum ...
-
- Nouveau
merci pour ces débuts de reponse,
disons que comme budget, quand je vois sur ce site ou sur ebay des elements entre 300 et 600 euro pièces ça me convient. Je prendrais mon temps pour avoir un ensemble complet et homogène ça n'est pas un problème. Suivant vos réponses je me definirais un but à atteindre puis voila petit à petit.
J'ai souvent lu que le couple nac 72 - nap 140 était un classique et donnait de bon résultat. ça ne parrait pas introuvable en occas. Y a t'il d'autre bon mariage?
mais ça donerait quoi un nap140 sur des jbl?
olivier
disons que comme budget, quand je vois sur ce site ou sur ebay des elements entre 300 et 600 euro pièces ça me convient. Je prendrais mon temps pour avoir un ensemble complet et homogène ça n'est pas un problème. Suivant vos réponses je me definirais un but à atteindre puis voila petit à petit.
J'ai souvent lu que le couple nac 72 - nap 140 était un classique et donnait de bon résultat. ça ne parrait pas introuvable en occas. Y a t'il d'autre bon mariage?
olivier
NAC102/ Teddy cap / NAP250 olive / thorens TD320 cellule black / DAC audio gd Master dac7/ rasptoutch / base Ipod wadia 170/ JBL 250 ti classic
- naim71
- Membre émérite
Un couple Nac 102 / Nap 180
Et tu as ça dans les PA !!!
Le 102 pour la zapette et le 180 because plus couillu qu'un 140 et en plus il peut alimenter le 102.
Voila ,
Pour les conseils, j'ai un compte off-shore, je t'envoie le N° par MP pour ma com
Et tu as ça dans les PA !!!
Le 102 pour la zapette et le 180 because plus couillu qu'un 140 et en plus il peut alimenter le 102.
Voila ,
Pour les conseils, j'ai un compte off-shore, je t'envoie le N° par MP pour ma com

-
- Nouveau
effectivement, est ce envisageable et logique de commencer avec un nac 102 pour remplacer mon preampli nad, et dans le futur de rajouter un ampli type nap180? Si oui mais il me faudrait obligatoirement une alim en plus.
- yijing
- Membre senior
Mariage Naim + Jbl ... :roll: :roll: :roll:
Je ne sais pas si c'est très courant... Est ce un hasard ? :roll:
Peux tu nous donner un peu plus d'information sur tes Jbl : photos et caractéristiques techniques ?
Veux tu faire du Home Cinéma avec tes électroniques Naim ?
Tiens tu à conserver tes enceintes à Long Terme ?
Je ne sais pas si c'est très courant... Est ce un hasard ? :roll:
Peux tu nous donner un peu plus d'information sur tes Jbl : photos et caractéristiques techniques ?
Veux tu faire du Home Cinéma avec tes électroniques Naim ?
Tiens tu à conserver tes enceintes à Long Terme ?
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
- moirasc
- Membre émérite
Hello et sois le bienvenu ici !!
Tout d'abord, une petite remarque :
Vu tes enceintes, et puisqu'il faut bien commencer par quelquechose, je pense qu'un bon début serait de t'occuper de la partie "amplification" de ton système.
On trouve en occase d'excellents appareils de la gamme "Olive" à des prix défiants toute conccurence...
Je pense notamment à un préampli Nac102 actuellement en vente 550 euros dans les PA du forum!!
Un bon complément pourrait être un Nap180, à mon avis , il ne faut taper au-dessous vu tes enceintes.
Donc, dans un premier temps Nac102/Nap180 .
A partir de là , les possibilités d'upgrade sont immmenses... Une Hicap semble la première chose à envisager, puis il sera temps de s'attaquer à la source!! Un Cd3.5 qui pourra ultérieurement récupérer la Hicap sera parfait....
Bon Meccano, c'est un peu ça l'univers Naim... :oops:
Tout d'abord, une petite remarque :
Le matos de ton ami approche déjà le haut de gamme voire le très haut de gamme Naim...NAC72 HC, NAP250, CDS CDPS
Vu tes enceintes, et puisqu'il faut bien commencer par quelquechose, je pense qu'un bon début serait de t'occuper de la partie "amplification" de ton système.
On trouve en occase d'excellents appareils de la gamme "Olive" à des prix défiants toute conccurence...
Je pense notamment à un préampli Nac102 actuellement en vente 550 euros dans les PA du forum!!
Un bon complément pourrait être un Nap180, à mon avis , il ne faut taper au-dessous vu tes enceintes.
Donc, dans un premier temps Nac102/Nap180 .
A partir de là , les possibilités d'upgrade sont immmenses... Une Hicap semble la première chose à envisager, puis il sera temps de s'attaquer à la source!! Un Cd3.5 qui pourra ultérieurement récupérer la Hicap sera parfait....
Bon Meccano, c'est un peu ça l'univers Naim... :oops:

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- naim71
- Membre émérite
Oui il faut une alim pour le 102 et en toute logique une Hicap, mais comme une Hicap c'est en gros le prix d'un 180 :?olivier63 a écrit :effectivement, est ce envisageable et logique de commencer avec un nac 102 pour remplacer mon preampli nad, et dans le futur de rajouter un ampli type nap180? Si oui mais il me faudrait obligatoirement une alim en plus.
- Frederic
- Membre émérite
Bienvenue sur le forum OlivierPuis je acheter Ampli preampli en 2 temps.

Tu ne peux pas acheter une ampli-préampli en 2 temps, sauf à passer par la case ampli intégré Nait5, ce qui a peu d'intérêt et qui ne conviendrait par pour driver tes JBL.
Le tout nouveau Nait XS qui vient de sortir pourrait aussi être une bonne solution qui te permettrait dans un second temps d'ajouter un ampli.
Toutefois le prix de 1800€ est peut être trop élevé pour toi, le prix en UK est de 1400€ au cours de la £ actuel.
Le Nait XS est donné pour 2 x 60W, soit la même puissance que le Nap 180
A mon avis ce Nait XS, s'il est dans ton budget, serait une excellent solution...à condition d'avoir un bon prix dessus

Pour ce qui est de l'occasion, les prix seront toujours plus élevés en passant par un revendeur agrée que par un particulier, ce qui est bien normal, car dans le premier cas tu bénéficies d'une assistance et peut-être d'une garantie.
Quelque soit la formule que tu choisiras, les prix seront (normalement) toujours beaucoup moins chers en UK, que ce soit en neuf ou en occasion.
Ainsi un 200 doit pouvoir se trouver pour 1300€ voir moins en France.
A noté que le Nap 200 est aussi puissant que l'ancien Nap 250, et que beaucoup en Angleterre estime que le Nap 200 est supérieur à l'ancien 250.
Un 202/200 ou un 102/180 n'ont aucunement besoin de Hi-Cap pour faire de la très bonne musique, la Hi-Cap est un upgrade que tu peux ajouter plus tard, tout comme la NAPSC. Un 72/140 ou 72/180 fonctionne très bien aussi.
Selon ton budget tu peux t'orienter vers un 202/200 ou un 102/180, voir 72/140, en fait toutes les combinaisons entre préampli et amps sont possible.
Mais si tu choisi le Nap 250 comme ampli, la Hi-Cap devient obligatoire d'emblée, car cet ampli ne peut alimenter le pré, et tous les préampli Naim ont besoin d'une alimentation externe pour fonctionner.
Il est possible de trouver en occasion un 202/200 autour de 2500€
c'est à mon avis une solution à privilégier si tu as le budget.
Le 102/180 doit pouvoir se trouver pour moitié moins, soit 1200€
Les prix peuvent bien sûr être plus élevés, ils dépendront grandement de l'ancienneté des appareils, d'où l'importance d'en connaitre les N° de série qui te permetront de les dater. Un Nap 180 peut être 1992...mais aussi de 2001, et il est normal que l'un soit beaucoup moins cher que l'autre!
Il faut savoir aussi que pour maintenir les performances, un ampli Naim doit subir un recappage, voir une maintenance tous les 8 à 10 ans...idem pour les alimentations, les pré doivent aussi subir une maintenance, moins fréquente il est vrai.
http://www.naim-audio.com/products/serial_numbers.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.naim-audio.com/products/intro_history.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ce dernier lien te permet de connaitre l'année de sortie des appareils Naim et l'année de suppression du catalogue.
Une dernière chose, le pré est plus important que l'ampli, et tu pourrais ausi t'orienter vers un 202/180...
L'idéal serait que tu puisses écouter avant d'acheter.
Saches également qu'un pré/ampli n'est pas forcément meilleur musicalement qu'un intégré, un Nait XS pourrait se révéler être supérieur à un 102/180
Les choses évoluent, les composants aussi...
Même si quelques uns ici, inconditionnels de l'ancienne série olive, les préfèreront toujours aux nouveaux appareils, ces derniers ont pourtant une musicalité plus aboutie...affaire de goût je pense.
Dans tous les cas le résultat final dépendra grandement de la qualité de ta source, ton ami avait un CDS je crois

Bon courage dans ta quête,
F.
Modifié en dernier par Frederic le 14 déc. 2008, 11:53, modifié 2 fois.
- ZEB
- Membre junior
olivier63 a écrit :merci pour ces débuts de reponse,
olivier
T'es pas tout seul Olivier :
viewtopic.php?f=10&t=3747&st=0&sk=t&sd=a&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
-
- Membre junior
Un ensemble de course là :
http://cgi.ebay.fr/Naim-NAC-32-5-SNAPS- ... .m63.l1177" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est la série chrome, d'accord mais tu as ce qui se faisait de mieux en préamp et en ampli
http://cgi.ebay.fr/Naim-NAC-32-5-SNAPS- ... .m63.l1177" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est la série chrome, d'accord mais tu as ce qui se faisait de mieux en préamp et en ampli
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
-
- Membre poussin
Ben si, il peut commencer par un ampli puis compléter avec le pré ....
Dans l'autre sens c'est moins facile.
Dans l'autre sens c'est moins facile.
- Frederic
- Membre émérite
Effectivement il y a la solution d'utiliser l'ampli Nad 2150 sur un préampli Naim alimenté par une FC ou HC....si la solution fonctionne correctement avec le Nad.
Coupler un ampli Naim avec un préampli non Naim me parait par contre beaucoup moins évident, et réalisable, même si en théorie cela est faisable.
F.
Coupler un ampli Naim avec un préampli non Naim me parait par contre beaucoup moins évident, et réalisable, même si en théorie cela est faisable.
F.
- ZEB
- Membre junior
Frederic a écrit :Effectivement il y a la solution d'utiliser l'ampli Nad 2150 sur un préampli Naim...si cela est possible.
F.
Pas daccord Frédéric, sauf le respect que je te dois,
Je pense qu'il est plus simple d'utiliser un ampli NAIM avec préamp non NAIM que l'inverse. Car l'ampli NAD ne fournit pas de jus au préamp NAIM, donc HICAP ou FLATCAP obligatoire pour le préamp 72 ou autre.
Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA