Comme je suis heureux de te lire ... d'une part parceque je pense qu'ici le CD5 n'a jamais été considéré à sa juste valeur, contrairement au forum anglais où certains le regrettent car le CD5x ne joue pas sur le même registre, et d'autre part parceque tu me laisses entrevoir la possibilité d'aller encore plus loin avec une Hicap2 ... ou carrément deux en comptant le 202 !Jacc a écrit :Je continue mon monologue psychanalitque ...
Finalement, ça sera CD5 + Hicap. Jusqu'à ce que je puisse passer à plus "gros".
On s'éloigne un petit peu de l'esprit primal des Naim "old school", mais qu'est ce que c'est bon quand même. Moins enjoleur, mais plus crédible. Et, surtout, la CD5 va plus loin dans tous les domaines (aigues, graves, définition, transparence ...)
.
Upgrade CD5
- FlatTwin
- Membre vétéran
Re: Upgrade CD5
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- Jacc
- Membre senior
Je crois effectivement que la CD5 est injustement considérée et que nous pouvons de temps à autre nous laisser un peu aveugler par le chant des inconditionnels de la couleur verte.
C'est clair, qu'avec la Hicap, la platine se trouve transcendée et se rapproche d'une autre mal aimée, à tord, la CDX2. Elles se retrouvent ainsi dans la même catégorie : des platines hyper musicales, mais sans avoir, pour y arriver, à exquiver la moindre partie du message.
C'est clair, qu'avec la Hicap, la platine se trouve transcendée et se rapproche d'une autre mal aimée, à tord, la CDX2. Elles se retrouvent ainsi dans la même catégorie : des platines hyper musicales, mais sans avoir, pour y arriver, à exquiver la moindre partie du message.
Plus de système hifi
- Marc
- Membre émérite
Le cd5 est un bon lecteur avec une superbe reproduction du bas médium qui fait que les chanteuses ont du coffre, mais le grave ne suit pas tout à fait sans alim externe. Par contre le cdx2 vas encore plus loin dans la justesse des timbres et l'image stéréo est bien meilleure. J'avais un cd5 que je regrette un peu d'avoir vendu mais c'était pour acheter le cdx2 et à la comparaison cd5 hicap vs cdx2 je n'avais aucun doute sur le fait que le cdx2 était encore nettement plus musical.
Le cd5 marche particulièrement bien avec le nait5, les deux sont vraiment fait pour aller ensemble.
Le cd5 marche particulièrement bien avec le nait5, les deux sont vraiment fait pour aller ensemble.
- Jacc
- Membre senior
Tout à fait. Quand je disais que le CD5 + Hicap se rapproche du CDX2, c'est dans l'esprit, le caractère, pas en performances. Nous sommes d'accord.
Plus de système hifi
- FlatTwin
- Membre vétéran
Par contre c'est là où j'ai encore un doute sur l'apport d'une Hicap2 comparativement à celui d'une Flatcap2x ... tu sembles confirmer ce que je lits sur le forum UK à savoir que la Hicap2 oriente un CD5 dans la même direction qu'un CDX2 et ça ne peut pas plaire à tout le monde (moi y compris) ... le CDX2 étant l'un des plus controversés chez les Anglais !Jacc a écrit :Tout à fait. Quand je disais que le CD5 + Hicap se rapproche du CDX2, c'est dans l'esprit, le caractère, pas en performances. Nous sommes d'accord.
Autant dire que lorsque j'aurai ma 1ère Hicap2 prévu d'abord pour le 202, je ne ménagerai pas mes efforts de comparaison avec la Flatcap2X ...
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Jacc
- Membre senior
On peut ne pas aimer le CDX2 ????
Comparativement aux platines HDG de la gamme Olive, peut-être. Mais là, à nouveau, on rentre dans le débat des anciens contre les nouveaux.
Comparativement avec d'autres platines non Naim, la CDX2, c'est de la bombe.
En comparant la CD5 et la CD3.5, j'ai retrouvé exactement toutes les carctéristiques qui sont adorées des uns et détestés des autres. C'est très flagrant.
Ce dont je suis quasiment certain, c'est que si tu aimes ta CD5, tu vas l'adorer avec une Hicap. Ceux qui la déteste, continueront de la détester.
Comparativement aux platines HDG de la gamme Olive, peut-être. Mais là, à nouveau, on rentre dans le débat des anciens contre les nouveaux.
Comparativement avec d'autres platines non Naim, la CDX2, c'est de la bombe.
En comparant la CD5 et la CD3.5, j'ai retrouvé exactement toutes les carctéristiques qui sont adorées des uns et détestés des autres. C'est très flagrant.
Ce dont je suis quasiment certain, c'est que si tu aimes ta CD5, tu vas l'adorer avec une Hicap. Ceux qui la déteste, continueront de la détester.
Plus de système hifi
- FlatTwin
- Membre vétéran
Certains le trouvent trop "in your face", encore une expression difficile à traduire mais très imagée ... par contre un Hiline et/ou un XPS2 remettrait en place le caractère acerbe du CDX2 ...Jacc a écrit :On peut ne pas aimer le CDX2 ????
.
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Jacc
- Membre senior
Petit détail qui peut paraître insignifiant pour certains, mais qui, chez moi, à eu une incidence énorme : bien vérifier la phase de la platine, mais également de la Hicap ... Incroyable tant la différence est directement perceptible (en particulier en terme d'ouverture).
Plus de système hifi
- Jacc
- Membre senior
Ma Hicap étant en réparation, j'en profite pour faire un petit point sur la CD5. Même sans alimentation extérieure, cette platine tient tout à fait son rang, n'en déplaise à certains.
Certes, elle est un peu moins précise et elle ouvre un peu moins qu'avec la Hicap, mais c'est tout à fait écoutable. Elle est bien de la veine des platine Naim, très musicale.
Si l'ajout d'une alimentation ajoute un plus indéniable, il n'est pas indispensable pour prendre beaucoup de plaisir.
Certes, elle est un peu moins précise et elle ouvre un peu moins qu'avec la Hicap, mais c'est tout à fait écoutable. Elle est bien de la veine des platine Naim, très musicale.
Si l'ajout d'une alimentation ajoute un plus indéniable, il n'est pas indispensable pour prendre beaucoup de plaisir.
Plus de système hifi
- FlatTwin
- Membre vétéran
Et oui ... souvent critiquée chez nous, mais souvent regrettée en Angleterre, son seul inconvénient est à mes yeux, que pour avoir mieux tout en gardant cet équilibre tonal, il faut pas moins qu'un CDS3 ...Jacc a écrit :Ma Hicap étant en réparation, j'en profite pour faire un petit point sur la CD5. Même sans alimentation extérieure, cette platine tient tout à fait son rang, n'en déplaise à certains.
.
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- yijing
- Membre senior
+1Jacc a écrit :Petit détail qui peut paraître insignifiant pour certains, mais qui, chez moi, à eu une incidence énorme : bien vérifier la phase de la platine, mais également de la Hicap ... Incroyable tant la différence est directement perceptible (en particulier en terme d'ouverture).

La scène ne peut plus paraitre "étriquée"... :idea:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
- dug
- Membre senior
J'ai possédé une CD5 pendant plusieurs années et l'ai écoutée sans, puis avec flatcap 2 et enfin avec une hicap.FlatTwin a écrit :Et oui ... souvent critiquée chez nous, mais souvent regrettée en Angleterre, son seul inconvénient est à mes yeux, que pour avoir mieux tout en gardant cet équilibre tonal, il faut pas moins qu'un CDS3 ...Jacc a écrit :Ma Hicap étant en réparation, j'en profite pour faire un petit point sur la CD5. Même sans alimentation extérieure, cette platine tient tout à fait son rang, n'en déplaise à certains.
.
A mon sens, la platine seule ou bien alimentée par une flatcap, est largement battue en terme de musicalité d'équilibre et de vivacité par une "simple" CD3, beaucoup plus chaleureuse et "remuante". Nous avons fait l'écoute en face à face direct avec Ivan et Almo et il n'y avait pas besoin de se torturer les neurones longtemps pour savoir laquelle des deux faisait le plus de musique et ce quelque soit le style écouté. Et cela n'a rien à voir avec une querelle olive/black sempiternelle, c'est juste selon moi un constat.
Quant à ce fameux "équilibre tonal" propre à la CD5 je dois dire que je le cherche encore, même si je continue à penser que c'est un bon lecteur. Il s'agit plus selon moi de considérations audiophiles. Pour ce qui est de donner l'illusion des musiciens présents dans votre pièce d'écoute, cette platine est clairement moins douée que sa consœur olive, point n'est besoin d'aller jusqu'au CDS 3 à mon avis.
Avec une hicap, c'est autre chose car la CD5 "revient à la vie" et devance alors la CD3 en terme de musicalité.
Dans tous les cas une CDI laisse sur place CD5 (avec ou sans hicap) et CD3. Là encore nous avons pu comparer ces 3 configurations durant le même après-midi en face à face direct ce qui est le meilleur moyen de se forger un avis loin des polémiques ou des querelles de "famille".
Mais bien sûr tout ceci n'est que mon humble opinion :bjr:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- Jacc
- Membre senior
Pour avoir eu en comparaison directe ma CD5 et un éminant membre de la famille Olive (cd 3.5) avec et sans Hicap, mes conclusions sont beaucoup plus nuancées.
Une chose est claire, sur laquelle nous ne pourrons être que d'accord, la philosophie de reproduction n'est pas la même.
La plus colorée, mais également la plus charmeuse, est la 3.5.
La CD5 est beaucoup plus droite et explore plus fidèlement les deux extrémités du spectre.
J'ai apprécié les deux, différemment, mais j'ai conservé la CD5 pour moi plus aboutie.
Je ne désespère pas de pouvoir m'offrir une des nombreuses CDI mises en vente chez nos amis grands bretons à un prix modique, vu le risque (on commence à en voir entre 300 et 400€) pour vérifier vos dire.
Une chose est claire, sur laquelle nous ne pourrons être que d'accord, la philosophie de reproduction n'est pas la même.
La plus colorée, mais également la plus charmeuse, est la 3.5.
La CD5 est beaucoup plus droite et explore plus fidèlement les deux extrémités du spectre.
J'ai apprécié les deux, différemment, mais j'ai conservé la CD5 pour moi plus aboutie.
Je ne désespère pas de pouvoir m'offrir une des nombreuses CDI mises en vente chez nos amis grands bretons à un prix modique, vu le risque (on commence à en voir entre 300 et 400€) pour vérifier vos dire.
Plus de système hifi
- dug
- Membre senior
Salut Daniel!Ding Deng Dong a écrit :Et c'est la mienne aussi!
Rien à ajouter!
Et rien à retrancher non plus...
A propos, salut dug!
A Jacc:
Je pense qu'il y a effectivement d'excellentes affaires à faire avec les CDI d'occasion! Tu peux aussi lorgner sur une CD2 qui va peut être encore un peu plus loin mais surtout dont la maintenance sera facilitée car les mécaniques sont (encore) disponibles.
Dans tous les cas ces deux platines sont vraiment de la même famille sonore.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonjour dug,dug a écrit : Dans tous les cas une CDI laisse sur place CD5 (avec ou sans hicap) et CD3. Là encore nous avons pu comparer ces 3 configurations durant le même après-midi en face à face direct ce qui est le meilleur moyen de se forger un avis loin des polémiques ou des querelles de "famille".
Dug
En face à face, beaucoup d'excellents éléments ne font qu'illusion lorsqu'ils sont comparés à d'autres bien plus démonstratifs ... c'est pourquoi depuis 30 ans d'écoutes diverses j'ai appris à me méfier des écoutes "comparatives".
Lorsque l'on recherche peut-être autrechose que de la vivacité, qualificatif non adapté au CD5 j'en conviens, c'est un autre domaine peut-être plus difficile à cerner et que j'appellerais le "charme", bien plus long à se dessiner, et qui fait qu'au bout de plusieurs heures on en redemande ... mais cela tient compte bien sûr de ce que chacun recherche dans la musique.
C'est pourquoi je ne dirais jamais que le CD5 est meilleur, seulement que ce qu'il m'offre me convient davantage ...
Bon WE à tous !
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax: